L'aviron
La seule chôse à faire sur le canal que nous a donné la CNR
Faites de l'aviron: c'est beau, ça fait une touche de grâce sur un canal exposé à la vue de tous les VTTistes, des coureurs à pieds, des promeneurs: pour vous, et pour la promotion d'un sport élégant et sans moteur...

Y'a un club dans l'coin:
Aviron, Plaisir, Passion,
Avenue du Rhône, 73170 Yenne, et embarcadère au pont des écassaz.

Vous êtes ici dans la partie "rubriques" (sommaire à gauche: frame2.html ): Portion bla bla pattati pattata de  Jean Thevenet
Bertrand Melh écrit  l'autre partie du site ici
Sommaire aviron (cliquez sur la pelle)






 présentation de l'aviron, en quelques mots.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

vous êtes guitariste?  Pas de problème: vous pouvez ramer
 

Sommaire.
L'aviron est un sport qui nécessite force et équilibre sur un bateau instable par nature: Pour débuter on apprendra d'abord la gestuelle sur des bateaux d'initiation plus stables, l'équilibre, l'entraînement physique et la précision venant ensuite peu à peu naturellement... C'est ainsi que la vitesse de ces embarcations sont parmi les plus élévées qu'il soit dans le monde de la navigation à propulsion humaine, ces embarcations, détrônées sur  250m restent imbatables pour les distances plus longues...
Pour sortir de la Fatalité de ce bas monde qui se résume en trois lettres... l'APP (l'Aviron Pour Perdre) il faut travailler... et s'entraîner (même ailleurs que sur l'eau)
voir Les étapes de l'apprentissage
Il y a du travail  à faire pour corriger tous les défauts des débutants, vous aurez de quoi vous occuper les 3 premières années, motivez vous: ensuite vous en aurez pour 10 ans à corriger des petits défaut, Il se peut même que vous tombiez à l'eau de temps en temps. Ensuite vous ferez des courses, et même si c'est le plus souvent pour perdre, l'essentiel c'est que ce soit avec l'APP (l'Aviron Plaisir Passion) de toute façons. Même perdue, une course, ça défoule et c'est de l'acquis pour la prochaine.
quatre de pointe éric/yann/bouzid/vincent

Où se trouve le club?: Dans le Petit Bugey, et à la frontière de la savoie, dans un cadre sympatique: nous disposons d'un canal qui en dehors de juillet-août est très calme, et ramable sur une longueur de 15 km, voir la carte.

l'inconvénient principal de l'aviron,
Compatibilité avec la guitare: pas de problème!
Le GPS, amusant
Message aux bateaumobilistes,

la propulsion humaine: voir un site qui fait l'inventaire d'engins curieux et qui marchent tous uniquement avec la force musculaire http://www.ihpva.org/chapters/france/
 
Liens utiles
 
 

MÉTÉO:

voir la terre; la tête qu'elle se paie, pour en déduire le temps qu'il va faire pour ramer...
-Mises à jour tous les six heures, mais très belles (la première fois ouvrez un compte, le site demande login et mot de passe que vous devez obtenir en remplissant un formulaire, ensuite: images de la terre sans présentatrice télé qui se met devant).
AV lumière visible http://www.sat.dundee.ac.uk/pdus/AV/
AI  infrarouge  http://www.sat.dundee.ac.uk/pdus/AI/
Voir la france: http://www-grtr.u-strasbg.fr/quickNoaa/quickFrance/
-Mises à jour chaque demi heure
http://meteosat.e-technik.uni-ulm.de/meteosat/dynamic/index-images.html
 
MPS composites (constructeur d'une partie de nos bateaux) http://perso.wanadoo.fr/mps.composites/
 
autres liens
http://aviron.aix.les.bains.free.fr/technique/index.html (les même rubriques que sur ce site puis d'autres, du même auteur qui a été squatter de temps en temps le club d'aix (et qui s'y est fait donc un coin web en étant plus sérieux qu'ici mais aussi moins détaillé)

si ça existe encore: quelques ancien liens.
http://perso.wanadoo.fr/snamiens/(Une base fantastique, dans un chateau)
http://perso.wanadoo.fr/eric.dupont/aviron.htm propose un skiff artisanal répondant aux exigences de compétition  7.8m, 14Kg, coût seulement une brique
À VOIR! http://rowingbike.free.fr/ (ramer... sur la route)
Pédaler, sur l'eau.
http://www.ihpva.org/Chapters/france/aqua.htm (engins plus rapides que l'aviron 18.5 Noeuds sur 100m, mais combien de temps aussi? ha ils ne le dise pas, 100m c'est tout. On va moins vite mais plus loin, quoi qu'il en soit, les engins ici présentés sont des véhicules d'avenir qui pourraient avoir des retombés "industrielles" lorsqu'après la crise écologique on concevra des bateaux long courriers rapides, moins polluant que l'avion)
http://lancet.mit.edu/decavitator/Decavitator.html  (engins plus rapides que l'aviron)
autres liens