Le GPS à bord... Par Jean Thevenet
un GPS figurez vous ça indique la vitesse!
La méthode ordinaire est, pour l'aviron
un "speed coach", c'est une hélice que l'on monte sous la coque,
et un appareil genre compteur de vélo vous indique votre temp moyen
au 500m en minute, ou votre vitesse en m/s
Le GPS lui indique une vitesse instantanée
en km/h, et effectue le tracé, de plus il est possible de mémoriser
les trucs à éviter: embâcles, bouées, limites
du couloir de navigation, repères de distance. Il présente
l'avantage de ne nécéssiter aucune instalation: vous le fixez
sur le bateau, le vélo, l'épaule si vous courrez. il estimera
les kilomètre parcourus, affichera la vitesse, indisque éventuellement
l'altitude.
Il se trouve aussi que le GPS archive les traçés:
En voici un exemple
H LATITUDE LONGITUDE
DATE TIME ALT
;track
T N45.7690269 E005.7692277 20-MAR-05
08:15:20 -9999
T N45.7689357 E005.7686430 20-MAR-05
08:18:27 -9999
T N45.7685709 E005.7675111 20-MAR-05
08:18:58 -9999
T N45.7680881 E005.7661700 20-MAR-05
08:19:32 -9999
T N45.7678038 E005.7653439 20-MAR-05
08:19:58 -9999
T N45.7676804 E005.7650220 20-MAR-05
08:20:32 -9999
T N45.7675838 E005.7646465 20-MAR-05
08:20:42 -9999
T N45.7673371 E005.7632357 20-MAR-05
08:21:14 -9999
Un traçé que par exemple ce logiçiel
http://www.wdgps.com
transforme en courbes dans ce genre
Lorsqu'on connait la vitesse du courant, le GPS
est un outils précieux: il est en effet d'une précision absolue,
ce qui n'est pas le cas du speed coach qui pourra changer suivant le bateau,
puisqu'il mesure la vitesse de l'eau par rapport à la coque, or,
si la coque accroche l'eau il indiquera moins...
Un GPS est donc un outils de comparaison, qui
m'a permis de constater une différence moyenne de 1.5km/h entre
les bateau d'entraînements et ceux de compétition, lorsqu'on
rame avec une montre cardio en stabilisant au mêmes fréquence
cardiaque, le même jour dans les mêmes conditions.
Le GPS donne tout de suite le verdict: on fait
de l'APP (Aviron Pour Perdre)...
Avoir un de ces appareils à bord est donc
motivant...
Il permet d'affiner sa technique en donnant un
repère vrai de vitesse: Vous pourrez commencez à espérer
des victoires lorsque vous dépasserez 16km/h en eau calme. Si vous
êtes essouflés et que jamais le GPS ne dépasse 15km/h
, c'est que vous ne devrez pas vous faire d'illusion: vous ne ferez même
pas 8mn au 2000. ceci permet de prendre conscience de relachements intempestifs
et de défauts qui vous font perdre un bon km/heure, du genre, ne
pas aller chercher assez loin vers l'avant, sortir trop tôt, se précipiter
sur la coulisse.
Il permet également de repérer
les courants contraires et de choisir une trajectoire propice sur un bassin
que l'on utilisera en course (ça c'est de la triche), ainsi, en
faisant la tête de Rivière, du lac de bar à Virignin,
on pourra gagner jusqu'à 2km/h de vitesse moyenne en suivant le
courant: le truc, si vous allez faire votre tête de Rivière
à Virignin, restez près de la rive droite (près de
la rive tribord), et ce surtout entre le pont de Belley et la base... Vous
pouriez même battre le record du monde au 2000m skiff, en effet si
vous tenez du 16km/h de moyenne sur un courant de 3km/h, vous atteindrez
19km/h, loin devant le maxi historique de 17.6km/h
Le GPS vous affiche sur un skiff 12- 13 km/heure en ramant tonique mais à une cadence faible, condition pour faire de la distance ou de l'entrainement: il est extrèmement intéressant d'essayer de faire grimper le GPS tout en ramant tonique mais à cadence lente: pour cela il faudrait aussi emmener à bord un métronome pour la cadence. Cela existe, un capteur magnétique compte la cadence. Une option est une hélice pour la vitesse.
Intéressant est de voir l'incidence de certains réglages de hauteur et de calle pieds sur la performance: à mon avis le GPS est un merveilleux outil pour s'entrainer, et en plus il calcule la distance.
Vous pouvez aussi considérer l'écart
entre l'ergo et la vitesse sur l'eau:
Soit la technique s'améliorant l'écart
ergo/skiff diminue avec progrès uniquement en skiff, soit la force
s'améliorant ou les deux la vitesse en skiff augmente ainsi qu'à
l'ergo.