C'est une question que l'on se pose souvent quand on regarde glisser les bateaux d'avirons. Quand on a aucune idée de la vitesse, les gens avancent spontanément des vitesses entre 20 et 30km/h... (celle d'un vélo) L'impression de vitesse est augmentée par le fait que les repères visuels sont faussés: les pelles revenant sur l'arrière entraînent le regard et fond une impression de vitesse. en fait, le skiff va difficillement à la vitesse d'un coureur à pieds, et le 8 à 25km/h
Un skiff MPS bânâne,
un bateau hors série qui devrait être compétitif, porteur
avorton (55-65Kg)
La réponse c'est: plus précisément
entre 12 à l'entraînement et 18 km/h en sprint final
pour le skiff
pour les doubles vers 13 à 14km/h à l'entraînement
entre 15 et 22 km/h pour les 4 et les 8...
la barque de sauvetage du Rhône va entre 9 et 10km/h en endurance,
10.6 en sprint (double de couple), une vitesse qui est toute de même
plus de la moitié de celle d'un skiff ultra fin
Évolution de la vitesse d'une barque de plus de 20mn sur une
tête de rivière
barque200404301124jeanjeanmichel.gif
Il s'agit d'une vitesse proche d'un maximum puisqu'il a été
ramené une coupe (second 10s dérrière, et retardataires
2 à 3 minutes dérrières)
Lors du championnat de France de Vitesse du 29 mai 2005 (gagné
par le même équipage) la vitesse maximale a été
un peu au dessus de 11 km/h de moyenne sur le dernier 500m. (4 manches
de 2 fois 500m avec demi tour à la bouée)
La barque est comparable à l'aviron: ramerie équivalente
en cadence et travail des jambes grâce à un mouvement de coulisse.
L'aviron ça coute cher, la barque ça coute la peau du
cul: en effet on coulisse dessus une banquette sans coulisse. Il semble
d'ailleurs qu'en apportant des modifications aux bras de leviers intérieur,
et en modifiant la largeur de la banquette que l'on puisse mieux profiter
des acquis des jambes...
c'est cool la barque, et c'est stable.
Mon records de vitesse sur le skiff véga, pour une puissance
devant être de l'ordre de 575 watts (possible seulement 20 secondes
à peine sur un ergo, pareillement, logiquement sur l'eau)
45.692841410636902;5.887421965599060;04/04/2004 07:17:28;
18.5km/h
45.693045258522034;5.887266397476196;04/04/2004 07:17:33;
18.5
45.693249106407166;5.887105464935303;04/04/2004 07:17:38;
18.7
45.693490505218506;5.886917710304260;04/04/2004 07:17:44;
18.3
Mon record de vitesse avec le skiff MPS est pour l'instant 16.6 km/h et avec le julien 16.2 je pense que je pourrais repousser la limite avec le julien en changeant le bras de levier: en effet il est réglé à 88 de levier intérieur pour 201 extérieur, réglage en fait au moins 13% trop dur. Seul le skiff véga m'a permis de restituer mon maximum dans l'eau (rigidité, ergonomie adaptée et possibilité de passer des séries à haute cadence)
Un 2 fois 5000m en skiff julien en B3 (intensité légèrement
inférieure à une tête de rivière) en montant
puis resdecendant le courant
skiff200410080811.gif
Le skiff julien est évidemment très lourd, mais présente
une ergonomie adaptée aux entraînement B1, B2 et même
B3 et pour 500F ça valait pas la peine de s'en priver
là
j'allait précisément à 12.4km/h
(photo d'Igor Meijen FFSA)
Enfin, en Skiff MPS deux têtes de rivières de décines
superposées, avec courant de 0.8km/h
en bleu la courbe 2004 et en marron la courbe, plus nulle encore, en
2005
quant à romans c'était 23'16 et 23'11, donc c'est pareil...
Une vitesse moyenne de 14.53km/h/eau en accord avec la puissance moyenne
(estimé 310 à 320 watts FCmoyen 178, gaspillage sur le début,
partit trop vite, car test ergo FC 171 315 watts sur 10km, bien géré,
FC 178 bien géré ferait 330 watts)
En fait les mêmes problèmes se sont reproduits: pas avoir
maintenu la cadence fixée à cause d'un réglage trop
dur (en fait réglage standart mais coque qui freine de 10% = 15%
d'efficacité en moins, environ), bien gérée je serais
resté probablement à 15.7km/h , mais pas plus tout le long.
Ce skiff MPS semble correspondre à un K de 5.8 devant la formule
v=kP1/3/m2/9
il ya plus rapide, 35km/h
Mais, ça ne fait pas la distance!
Les bateau d'avirons restent donc imbattables sur les grandes distances
même le plus rapide de VPH aquatique en longue distance (11.9km/h sur 10km) est loin dérrière le skiff.
par contre si ça vous tente de faire le 2000m en 2mn40 (et ce
une bonne vingtaine de fois de suite) il ya cette solution:
45.2 km dans l'heure à
cyclevision 2004
Le Thys 240 (Derk Thijs, concepteur de ce "vélo") un VIEUX
de plus 50 ans!
calcul
enregistrement GPS de la
tête de rivière 2004
#observations_vecues
Méthode de détermination.
outils:
Mesurer la puissance: ergomètre
Mesurer le coeur (donc en déduire la puissance): montre cardio
Mesurer la vitesse GPS
ramer: un skiff qui tient la flotte. (dur à squater)
un ordinateur pour étudier scrupuleusement le traçé
temps/vitesse.
Les mesures.
Procédure:
1) Faire un test d'ergo (le régler en watts) en maintenant
des paliers à puissance fixée enfin de trouver la relation
liant fréquence cardiaque et puissance.
Pour plus d'exactitude, les tests doivent être fait dans la
zone aérobie et à jeun.
on obtient alors une relation de la forme Fréquence cardiaque=
92+P/3.6575
L'auteur est maintenant en mesure d'affirmer que cette relation est
très stable dans le temps, sur une période de quelques jours,
à condition de rester la zone aérobie et d'être à
jeun (ne pas avoir mangé depuis au moins 6 heures)
2) sur l'eau: faire des paliers de vitesse pendant plusieurs
minutes et noter alors, la fréquence cardiaque correspondante une
fois stabilisée, pour en déduire ensuite la puissance, recommencer
dans plusieurs directions (annulation du courant), ne prendre en compte
que les mesures faites sur eau lisse et sans vent: le fait de prendre des
mesures multiples permet d'éliminer les erreurs.
Vérifier à nouveau sur l'ergomètre que la relation
reste bien vérifiée,
Les mesures les plus stables semblent être faites pour mois dans
la zone 145 à 165 ppm (pour une FCR de 40 et une FCM de 190), mais
il s'agit d'un domaine de performances jamais utilisé en course
à moins d'être un gland...
Remarques:
- en cas de non entraînement, la relation peut être faussé
par la dérive cardiaque, et de plus, la fréquence cardiaque
au lieu de se stabiliser au bout de 1mn, peut prendre 5 à 6mn, difficile,
alors de faire des mesures fiables)
- en cas de nutrition: tant que la digestion n'est pas totalement finie,
il y a un phénomène de dérive cardiaque.
3) sur les statistiques, mettre
en rapport les performances lors des évaluations et les performances
sur l'eau pour un grand nombre de rameurs.
Le calcul
Un bateau d'aviron est globalement cylindrique, et ne fait pas
de vagues de corps significative: la relation liant vitesse et puissance
est donc de la forme
v=kP1/3/m2/9 avec v= vitesse en kilomètre
par heure, P puissance en watts et m masse du rameur + bateau
connaissant puissance et vitesse correspondante, on peut déterminer K, K diffère légèrement selon les essais: faire la moyenne des mesures.
L'auteur a trouvé K= 6.0424
v=6.0424P1/3/m2/9 avec v= vitesse en kilomètre
par heure, P puissance en watts et m masse du rameur + bateau
il semble que pour les très bon skiff le k puisse atteindre
6.18, avec bien sur un réglage et une technique parfait. en fait
ce cas de figure est rare en dehors du haut niveau, et le k 6.05 semble
mieux correspondre pour la majorité des rameurs.
entre
si il manque quelque chose, par exemple les barres de force: retrancher
(5 à 10% de la valeur de P) K= 6.18: pas de barre de force = -10%
environ nouveau K= 6.08
Les meilleurs temps ergos laisserait prévoir alors un temps
au 2000 en condition idéales de 6'49 (avec la formule v=kP1/3/m2/9)
et K= 6.18, ce qui est effectivement conforme à ce qui serait possible
pour les plus puissants à l'ergo (en dessous de 6'00) et dans une
course parfaitement gérée en conditions idéales, le
record du monde à séville 2002 serait 6'38 au 2000 soit une
moyenne de 18km/h, mais après enquète il y avait un léger
vent ou courant (recors avec la même avance chez les femmes, et les
autres catégories. Il faut aussi introduire une variations en log
qui fait qu'un effort épuisant bien géré voit son
maximum décroitre de 10% chaque fois que l'on double: ainsi, 400
watts moyens sur un 2000m ergo équivalent à 390 watts moyens
sur l'eau, en skiff, car c'est plus long!
entre 2001 et 2004 je constate en expirémentation par exemple un manque de 10% de puissance sur le skiff rose par rapport à ce que le calcul établi avec les temps d'ergo laisse espérer.
si effectivement je constate une amélioration de ma vitesse de
0.3km/h environ avec le nouveaux véga du club c'est que cela était
bel et bien le cas.
en général j'ai trouvé un K de 6.05, avec ce skiff
le mieux serait K= 6.08 ce qui est probable en sachant mieux ramer.
mesure sur la course du 20040228 l'enregistrement est partiel (points
de mesures du début et de le fin avant et après la course)
EXEMPLE d'effort à fournir
lat long
heure intervalle temps cap vitesse remarque, équivalent affichage
ergo
45.563022;5.809906;11:06:38;0.180;00:00:38;344;17.1 km/h annaérobie
correspond à 1'32 ergo
45.564567;5.809305;11:07:17;0.178;00:00:39;345;16.5 annaérobie
1'35
45.565763;5.808709;11:07:49;0.141;00:00:32;341;15.9 annaérobie
1'39
45.567115;5.808184;11:08:25;0.156;00:00:36;345;15.6 annaérobie
1'40
45.568606;5.807583;11:09:05;0.172;00:00:40;344;15.5 annaérobie
fin 1'41
45.569964;5.807020;11:09:42;0.157;00:00:37;344;15.3 transition
épuisement annaérobie, aérobie début 1'43
45.571181;5.806580;11:10:14;0.140;00:00:32;346;15.7 aérobie
maxi 1'40
45.572592;5.805898;11:10:54;0.166;00:00:40;341;14.9 aérobie
décroissance 1'45, sieste, je suis le premier alors je me fatigue
pas.
45.573992;5.805308;11:11:31;0.163;00:00:37;344;15.8 réaccélération
1'39 (entendu une voie éraillée, celle d'Éric, ça
exite un peu).
Cette portion de course avec un skiff qui fonctionne donne bien la même
chose que ce qui se passe à l'ergomètre... un plafond vers
1'39 en endurance.
j'en déduis donc v en km/h =KP1/3/m2/9
m = masse du plouc censé ramer plus masse du bateau.
pour les rameurs en dehors du haut niveau avec des skiffs un peu usés
(genre shamalô), pas au top, (qui ont des petites défauts)
on peut adopter un K de 6.05 (temps probable
avec possibilité de faire mieux à juger alors comme "je ne
suis pas un plouc finalement!", et pour des rameurs au top techniquement
avec un bateau excellent un k de 6.18 à 6'23
(qui donne un temps idéal en général faux espoir avec
comme verdict post course "j'ai été une fiotte!")
Limite de la formule
à présent il semble que elle semble bien vérifiée,
mais sans doute le terme K n'est pas une constante: en effet, il est à
la fois suceptible d'être dégradé par la formations
de vagues (K baisse avec la puissance), mais favorisé par un effet
de portante dynamique (K monte avec la puissance), Il faut aussi vérifier
la transmission: portants pas rigides, barre de force et K baisse avec
la puissance en fonction de des pertes.
La technique joue aussi, un mouvement imprécis dégradera
la performance. mais en fait c'est aussi vrai sur l'ergomètre, un
geste imprécis sur l'ergomètre ralentira le rameur.
de ce fait les prévisions semblent bien se vérifier.
puissance watts
(ergo rameur 72Kg) notez bien, puissance réelle en général 40 watts de plus (pour ceux qui font un test d'effort sur ergo cycle |
150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | 450 | 500 |
skiff entraînement
k= 5.730 véga portant "ailes d'avions" |
11.0 km/h | 12.1 | 13.1 | 13.9 | 14.6 | 15.3 | 15.9 | 16.5 |
skiff julien | 11.3 | 12.5 | 13.4 | 14.3 | 15.0 | 15.7 | 16.2 | 16.5 |
skiff compétition pas au top
k= 6.042 |
11.9 km/h | 13.1 | 14.1 | 15.0 | 15.8 | 16.5 | 17.2 | 17.8 |
skiff "banane" type MPS (skiff "rose" (le skiff protoptype est encore plus "banane" | - | 12.0 | 13.2 | 14.5 | 15.3 | 15.9 | 16.6 | 17.21 |
skiff de rêve (forme ordinaire), bassin de rêve | 13.4 | 14.4 | 15.3 | 16.1 | 16.9 | 17.6 | 18.2 |
les formes bananes sont moins chère: un skiff en forme
de banane est plus rigide dans sa longueur, plus simple à fabriquer
(effet de voute)
ce que MPS a réussi à faire: faire deux fois moins cher
et quand même utilisable en compétition, du moins à
un certains niveau. Personellement, je suis inquiet des mauvais résultats
avec le skiff MPS, un handicap actuellement chiffré à 15%
est anormalement élevé pour la prétention de ce skiff.
il semble que cet handicap ne soit pas nouveau. (performances des rameurs
l'ayant utilisé en 2001-2002).
peut être que ce skiff est plus rapide une fois sortie
de l'eau: sa surface de contact devient inférieure à celle
d'un skiff droit dans l'eau: il favoriserait donc au 1000 mais suivant
les cas pénaliserait au 2000 dans le cas d'une baisse de puissance
avant l'enlevage. (repos pour stocker de quoi faire le départ).
Pour exploiter cette qualité il faudrait alors réussir à
atteindre 17km/h (j'y suis jamais parvenu), mais un rameur plus expirémenté
s'en sort bien avec au 1000m. Il arrive 1 seconde avant moi au 1000m lui
MPS moi Véga. à l'ergo cependant, il fait 5 seconde de moins
au 1000m , il est aussi plus léger, donc il ne devrait pas me mettre
une seconde au 1000m mais au moins 5 à 6. Donc c'est quand même
une contre performance.
longueur optimale des skiff: 7.5 mètres, les skiffs longs frottent plus, les skiff courts font des vagues...
les skiff de type empacher sont extrêmements rigides. ils
restituent mieux la puissance des gros gabaris, la différence ne
viendrait pas de le forme de coque mais de la rigidité, celle ci
fait la différence seulement chez les champions (sinon ça
ne se sent pas).
l'effet bânâne: je constate ce fait: aux vitesse normales
d'entraînement, j'ai avec ce skiff 6 à 7 pulses de plus au
cardio pour les mêmes vitesses qu'avec le jullien (pétrolier
en forme de skiff orange, acquis pour la coquette somme de 500F). pourtant
en course j'atteint quand même des vitesse supérieure que
celle que je pourrais espérer avec le jullien (à peu près
7 secondes de mieux au 2km)
Les skiff chinois auraient les mêmes performances pour des puissances
non maximales, mais les performances se dégraderait du fait d'une
serpentation du bateau due à des manque de renfort: de ce fait la
vitesse collerait aux prévision pour des rameurs légers mais
pas des rameurs lours et très puissants
v en km/h =KP1/3/m2/9
mettons ensemble des rameurs équivalents en masse et en puissance dans différentes bateaux, en combien de temps se translatent t'il peu à peu sur une distance de 2000 mètres?
type (appelation prélevée dans la languistique des jeunes rameurs en formation) | temps ergo C2 | skiff | double | quatre | huit |
brute épaisse 95Kg | 5'50 à
5'40 = 572watts au moins |
6'50
6'40 (séville 2002 6'38) |
6'11 | 5'43 | 5'20 |
grosse brute 85Kg | 6'00= 482w mini | 6'55 | 6'24 | 5'56 | 5'30 |
élite (demi portion) 72Kg on dit aussi, pour un poids léger de grande taille: "un rat" | 6'15= 426w | 6'59 | 6'28 | 5'59 | 5'35 |
grand steak 100Kg | 6'30= 380w | 7'45 | 7'09 | 6'37 | 6'08 |
gros boeuf 85Kg | 6'35= 365w | 7'35 | 7'02 | 6'30 | 6'03 |
tôquard 75Kg le ô c'est l'accent lyonnais | 6'40= 350 watts | 7'30 | 6'57 | 6'26 | 6'00 |
* est "une fiotte" ou un "gros sac" un rameur qui a acquis éventuellement
la technique, et hélas a chû longtemps dans une période
de sédentarité, sans même avoir atteint un réel
entraînement aérobie. il lui faudra des années pour
devenir présentable: 3 à 6 ans.
méfiez vous des fausses fiotes (bon rameurs pas en forme) ça
reprogresse très vite et puis ça vous double et ça
vous traite de fiotte à votre tour.
185 watts ergo = environ 220 watts sur ergocycle est en effet la puissance
maximale moyenne des individus non sportifs à 30-40 ans...
Un tôquard est quelqu'un qui n'est même pas foutu de se
qualifier (en championnat de France par exemple)
* il est intéresssant de constater qu'un huit de fiottes double de bons séniors usés (en fait des vétérans de 40 ans environs) en skiff, et les avortons de 60Kg peuvent doubler en huit le recordman du monde du 2000m en skiff
* la technique, si elle est acquise mais pas parfaite (défauts divers,mauvais départs, crispation, dos rond, mauvaise allonge) la perte d'efficacité semble rarement supérieure à 5 ou 10%, soit 0.2 à 0.3km/h ou environ 10 secondes au 2000m, en haut niveau c'est un scandale, mais c'est un facteur moins déterminant que la puissance aérobie, qui explique des écarts de 20 à 30 secondes entre un état non entraîné à bien entrainé, et sur plusieures années des écarts de l'ordre de la minute.
* le matériel: des bateaux en mauvais état ou sans barre de force, ou d'une qualité moyenne coutent environ 10 seconde au 2000 sur une distance de 2000m, surtout pour les skiffs. l'abscence de barre de force pénalise mécaniquement (portance négative due à un angle de pelle coulant lors de la traction) et gêne technique nuisant à la ramerie (10 secondes de pertes eu 2000)
* le bateau: un kilogramme coute 1.2s environ: d'office un bateau 15Kg
plus lourd c'est 20 secondes de plus au 2000, en pratique c'est plutôt
30 pour des raisons de qualité et de technique (il faut être
un plouc pour être abandonné par les clubs de riches à
traîner un "julien", un plouc chanceux car c'est mieux que de rien
traîner du tout, et à l'entraînement, à quoi
bon chipoter pour un seul kilomètre heure de différence)...
si avec un jullien (acheté 500F d'ocase) on arrive à
faire 8'00 au 2000, il est bel et bien possible d'espérer faire
7'30 au 2000 sur un empache à 60000F (ou 7'40 sur un véga
à 30000F? et 7'50 sur un MPS à 20000F sans barre de force:
calculez le prix de la seconde ou encore du km/h)
observations_vecues
TECHNIQUE
Pour ma part je constate ENFIN sur ma personne des vitesses conformes
à la théorie:
jusqu'alors je faisais confiances aux confrontation déduites
du cumul évaluation ergo vers temps réalisés en course
et une hypothèse cubique (valables pour les skiffs droits dans l'eau
et les bateaux longs. En ce qui me concerne je n'atteignais pas mes pointes
de vitesses supposées possibles jusqu'à que le club ait un
skiff véga.
Le skiff rose donnait des résultat bizarres, je consommait en
effet bien plus d'énergie que prévue, et ce surtout vers
13km/h. Pour des raisons de rigidité je n'arrivait pas à
dépasser 15.6km/h
par exemple, lorsque que je fais une série à l'ergo,
je plaffone à 575 watts... Quand je fais une série sur le
skiff véga ça donne ceci:
45.692841410636902;5.887421965599060;04/04/2004 07:17:28;0.031;00:00:06;331;18.5
45.693045258522034;5.887266397476196;04/04/2004 07:17:33;0.026;00:00:05;332;18.5
45.693249106407166;5.887105464935303;04/04/2004 07:17:38;0.026;00:00:05;331;18.7
45.693490505218506;5.886917710304260;04/04/2004 07:17:44;0.031;00:00:06;331;18.3
J'ai cri que cette vitesse était une erreur de calibrage du GPS,
ayant refait des séries en lac, j'ai réussi à répétition
à dépasser 18km/h, chose que avec l'autre skiff j'avais mis
dans la zone de pas possibble...
(cette série avait été fait en doublant un gars
qui bouchait la route: j'était pressé d'arriver: il y avait
le feu au lac: détails aix_les_bains_20040404.html#details
)
je peux vous dire que de voir l'eau passer à 18km/h à coté du bateau ça fait tout drôle... la première fois.
si je tourne la formule dans l'autre sens ça donne ceci
18.5km/h = 569 watts.... soit une valeur très proche de mes
maxi en série à l'ergo.
à noter que c'est des max faibles: il me faudrait arriver à
700 watts pour faire des enlevages dignes de ce nom... pour cela il faut
faire de la presse avec des charges très lourdes et peu de répétition.
J'ai aussi constaté que ma fréquence cardiaque, à 12.3km/h était légèrement inférieure à 120 (sur ce skiff) à 12.3 il faut faire 167 watts. Si je considère ma relation puissance vers fréquence cardiaque en ce moment je suis vers 175 watts à FC= 120... ça concorde encore.
j'ai douté aussi longtemps de la possibilité de faire aussi "facilement" 17 km/h ou plus. ça se confirme que vu les répétitions des enregistrements de vitesses supérieures à 17, ce n'est pas un hasard ou une erreur de GPS (recalibration des sattellites ou mauvaise réception entraînant des erreurs)
Pour tout vous avouer, sur le skiff rose je n'ai jamais dépassé
16km/h (en 2001), et même ces derniers temps 15.6... il ya un problème:
en effet mon max sur une série en eau immobile est de 16.0km/h sur
mon julien (skiff pétrolier)!!!. Bouzid qui est moins puissant que
moi, lui a tenu 16.5 km/h sur 1000m sur le skiff rose: ce skiff peut donc
avancer. Je pense expliquer cela ainsi:
le skiff rose me pénalise car je suis plus lourd?
Il est tellement différent du mien que j'y rame comme un pied?
je suis plus costaud et rame "dur", l'abscence de barre de force me
pénalise totalement.
En revanche, le Véga est pareil, ergonomiquement que mon julien à une seule différence près, il est réglé plus haut.
"avant", à l'époque ou yann maniaquait sur le skiff, j'allais
1.5km/h plus vite avec le skiff rose MPS qu'avec le julien, maintenant
cette diférence est quasi insignifiante (0.8km/h sur les max voir
moins)... le skiff rose est t'il naze ou c'est un réglage? C'est
un réglage: trop de coiffe, je jette de l'eau sur l'arrière,
trop de souplesse, je me crispe -pas de barre de force-, manque d'aisance,
je rame comme une poule qui tiôme)
avec le véga, les maxi enregistrés sont vers 18km/h (et
même 18.5), avec le julien c'est 15.7 à 16.0 km/h, ce n'est
donc pas 1.5km/h d'écart mais, sur les max,
2!
Vitesse et méditation.
Dans le cas où je ne suis pas parfait techniquement, je rame
même franchement mal à l'entraînement sur ces bateaux
nouveaux, j'ai constaté un certain mal a obtenir "à froid"
les vitesses prévue par la théorie.
les facteurs handicapants sont (pour moi mais peut être pour
vous aussi)
- euphorie due au fait de ramer ENFIN sur un bateau rêvé
depuis des années
- crainte d'abimer le matériel
- contexte rendant difficile la concentration: impression que les autres
vous regardent en se disant "il rame comme un plouc, c'est pas digne d'un
bateau comme cela".
Pour ramer correctement il faut entrer en méditation (ça
prend du temps) ou se mettre en situation de course (forte concentration
associée à un grand calme)... c'est radical: les performances
deviennent maximales.
cet écart entre la ramerie relachée et celle obtenue
à l'occasion d'une compétition est révélateur...
pour d'autre c'est le contraire, ils deviennent nuls à cause du
trac de la compétition.
jaloux...
Les pertes de 10 à 20 secondes dues au matériel n'affectent
presque jamais les élites: ils ont le matériel et la technique
au top. Mais les rameurs de niveaux régional, qui n'ont pas été
champions, mais se défendent quand même, avec des temps d'ergo
entre 6'30 et 7'00 perdent sur l'eau 10 à 20 secondes par rapport
au calcul...
ils ne disposent pas en effet de skiff attribués à eux
seuls pour une année (réglages approximatifs), et leur skiff
n'est pas forcément un bateau à 60000F
ils se font donc larguer de 45 à 1 minutes par les champions
alors qu'à l'ergo pour le même poids que celui du champion
de même gabarit l'écart n'est que de 30 secondes.
v=kP1/3/m2/9 avec v= vitesse en kilomètre par heure, P puissance en watts et m masse du rameur + bateau
les formules évoquées ici ne tiennent comptent que des frottements, en pratique et aux vitesses de courses, plusieurs cas de différences peuvent survenir:
-Le skiff "sort" de l'eau grâce à un effet de portance
dynamique: de l'énergie est perdu à produire des ondes de
surface, mais le frottement de coque est réduit: les constructeurs
s'arrangent pour que dans les cas extrêmes le résultat soit
une amélioration de la glisse, par rapport à la théorie:
c'est le principe des nouvelles coques en "banane" qui pour les vitesses
d'entraînement glissent par contre moins bien.
-Les coques anciennes, gardant toujours la même ligne d'eau quelque
soit la vitesse correspondent mieux à la formule.
-Les coques d'entraînement ont des facteurs pénalisants:
production de vagues, manque de rigidité, et le résultat
réel, par rapport à la théorie est encore moins bon
lors des efforts maximaux, même en tenant compte du poids.
exemple de paliers
Vitesse à bord du Julien En endurance:
Méthode: se lancer à une vitesse précise: attendre
que la FC se stabilise, puis mettre en route le cardio entre 2 coups de
rames, continuer à maintenir cette vitesse, et noter la fréquence
moyenne enregistrée après quelques centaines de mètre.
Fréquence cardiaque mesurée à une vitesse
de translation régulière sur de l'eau qui bouge pas, maintenue
en palier avec le Julien (skiff d'entraînement très lourd
mais qui ne casse pas quand on bute les troncs d'arbres à la dérive).
But du jeu: Avoir une vitesse de plus en plus élevée
pour des fréquences cardiaques non excessives.
Km/h Julien | remarque | 12.0 | 12.1 | 12.2 | 12.3 | 12.4 | 12.5 | 12.6 | 12.7 | 12.8 | 12.9 | 13.0 | 13.1 | 13.2 | 13.3 | 13.4 | 13.5 | 13.6 |
Probable
skiff qu'on pète |
Sur la base
K=6.1 |
12.7 | 12.8 | 12.9 | 13.0 | 13.1 | 13.2 | 13.3 | 13.4 | 13.5 | 13.6 | 13.7 | 13.8 | 13.9 | 14.0 | 14.2 | 14.3 | 14.4 |
p watt ergo aviron | (38 watts sont perdus à cause du socle fixe) | 176 | 180 | 184 | 189 | 194 | 198 | 203 | 208 | 213 | 218 | 223 | 228 | 234 | 239 | 244 | 250 | 256 |
p watts vélo | 213 | 217 | 221 | 226 | 231 | 235 | 240 | 245 | 250 | 255 | 260 | 265 | 271 | 276 | 281 | 287 | 293 | |
20020919 | 146 | 150 | 153 | 161 | ||||||||||||||
20030402
mesuré Julien |
veille 18.1km
avant veille 41km. |
150 | 160 | |||||||||||||||
20030426
calculé mesuré |
143=
195w Autres valeurs La vitesse varie comme racine cubique de la puissance P= 2.4(F-62) remarque: 195W 12.3km/h julien 12.3km/h aussi Végaentrâinement le 20011204 152=200w FC 150=195w |
137 | 139 | 141 | 143
143 |
145 | 147 | 149 | 151 | 153 | 156 | 158 | 160 | |||||
20030429
mesuré pelles plus façiles Julien |
avant veille
47km vélo veille 25.3km (plus 23 en kayak) |
139 | 147 | 155 | 160 | |||||||||||||
20030501 | veille 49 km | 140 | 142 | 146
143 |
156
156 |
159 | 166 | |||||||||||
20030501 | extrapolation | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 146 | 148 | 150 | 152 | 154 | 156 | 158 | 160 | 162 | 164 | 166 | 168 |
20030905 | (hier 105km vélo) | 145 | 150 | |||||||||||||||
20030909 | hier 2 h marche et 70km vélo (1800m de dénivelé
en tout)
en un an: à FC égale +10% de gain 9.5% à%FCM égale |
142
140 |
142 | 143 | 145 | 147 | 148 | 150 | 151 | 153 | 155 | 157 | 158 | 160 | 162 | |||
20041223 et semaine antérieure | -à FC 171, 315 watts (10km ergo en 34'31 le 18
décembre
le 29/11 2000m test 6'25.3 |
- | - | 130 ergo bateau | 147 bateau | 150 ergo | ||||||||||||