accueil
sommaire
photos scannées à partir du film

Galerie photos APP

Un ergomètre ancien.
Pour passer l'hiver  Jean a récupéré une antiquité du club d'aviron d'Aix, les ergomètres "d'avant" les ergomètres.
Une fois des repères trouvés, il suffit d'un compteur de vélo pour simuler les entraînements, et d'une montre cardio pour respecter les types d'effort. Pour que ça corresponde avec les entraînements fait avec un skiff lourd de type "Julien" il faut mettre 400cm comme multiplicateur pour le compteur de vélo mesurant la roue. Aller à 12km/h correspond donc à faire avec un ergo concept 2 du 2' au 500m (15km/h). C'est plus réaliste pour les entraînements. Du coté technique le défaut de cet ergomètre est la prise de dents de la roue libre. le remède est connu: mettre une roue de vélo trial dont la roue libre est avec un blocage à billes et non en cliquets. Le fait d'avoir un petit temps mort à l'attaque est cependant un atout: pour conserver une bonne performance il faut enrouler comme sur un vrai skiff.

étallonage du compteur
rentrer 4050 à 4060mm pour simuler skiff julien et environ 4325 pour simuler skiff compète (73Kg)
 

Le rêve serait d'installer ceci en altitude avec un alternateur pour fournir du courant électrique à un chalet d'alpage. Comme les journée d'été au chalet sont longues les jours de pluie, et que le soleil manque pour les panneaux solaire, alors en alternant des entrainement avec d'autres activités qui nécessitent de l'électricité (tri des enregistrements sonores, communications avec les radio amateurs...) il est possible:
de se passer de chauffage: 30 mn de ramerie et on est réchauffé pour une heure
à chaque séance d'entraînement, en supposant un rendement de conversion d'alternateur de 50% (médiocre mais réalisable techniquement) 4 ampère heures envoyé à une batterie de 12V. (des panneaux solaire de 8 watts feraient ceci en 6 heure)
Mettre une dynamo dans un moulin à prière permettrait, à comparer de juste recharger une lampes à diode (quelques miliwatts).