mals aux avant bras? je vais essayer ce remède:
:restauration des chemins avec une goyarde: une goyarde c'est comme
un aviron, même longueur mais à la place de la pelle il y
a une lourde lame en forme de croissant pour couper les branches d'arbres,
les ronces... ça pue pas comme une débrouisailleuse, ça
permet de faire ni vu ni entendu des chemins de partout et après
un tel entraînement on peut tenir les pelles d'aviron comme des manches
de pioche sans prendre mal aux bras... avec la canicule, cet été
j'avais pas usé de la goyarde et je pense que c'est pour cela que
je n'arrive plus à tenir mes pelles au bout de 4000m.
(j'ai trouvé mieux: la barque!
ça muscle justement ce point faible!)
Voici l'évolution de la vitesse sur l'eau
car j'ai lesté mon skiff d'un récepteur GPS!!!
(et maintenant j'ai le traçé, pour l'année prochaine,
juste à suivre la trace sans avoir à regarder dérrière!)
déception, je pensais faire 22'45 mais il y'a eu du vent contre
très fort qui c'est juste levé par intermittence, fort au
point de faire moutonner, voyez les coups de freins dont un en dessous
de 12km/h. Ce vent a dispersé les temps, en 2003 c'était
entre 24'16 et 20'29 , cette année entre 20'15 (à confimerà
et plus de 27 pour les skiffers males.
et j'ai eu très mal aux avant bras, les pelles ont un peu de
coiffe (sur l'arrière j'ai du mal à les maintenir pleinement
immergé).
au début j'ai fait un sprint, ça a l'air de se voir.
il ya un peu plus de courant au début q'à la fin, d'où
la décroissance de vitesse de 16 à 15km/h, avant le vent
dans le dos.
ce problème d'avant bras est nouveau, je pense en partie lié
au réglage et au vent qui a simulé des pelles dures. l'année
précédente j'avais fait 23'16.
cette année j'ai fais surtout du vélo, pas assez de skiff
ni de kayak, j'ai les bras atrophiés, avant je faisais surtout du
kayak, c'était aux jambes que j'avais mal.
en outre il ya un manque coté addos, ça fais mal la liaision.
chose curieuse, j'ai pris mon vélo à la fin de la journée
pour faire 44km et c'était facile d'aller plus vite que d'habitude
(38km/h avec un vieux clou équipé randonnée): c'est
comme si "l'entraînement" de ce matin avait été une
séance au seuil et que ça avait permi, pour la sortie en
vélo de profiter d'une plus grande plage aérobie...
j'aurais été plus vite globalement si j'avais économisé
un peu au début de la course, en restant à 15km/h le premier
tiers puis 15.5 en me mettant à 16.5 à la fin.
je suis 31 eim sur 40 (c'est à la limite d'être plouc
mais c'est quand même national)
pas de barre de force?! "cherche pas!!! On ne fait pas d'aviron sans barre de force m'enfin! ..." c'est ce qu'on m'a dit... ha oui, ça aurait été utile d'avoir des barres de forces, c'est vrai que lors de l'essai du 30 juillet 2003 du skiff banane, il y en avait, j'ai un souvenir d'avoir pu faire des sprints en ramant propre...
pierre chatelain m'a expliqué que l'abscence de barre de force
équivaut à péser 10Kg de plus: en effet, les pelles
prennent de la coulle avec l'appui et cela crée une force vers le
bas (qui équivaut à un poids apparent plus élevé
de la coque) et sur l'arrière, la dame de nage reprend sa
position, et les pelles prennnent alors relativement trop de coiffe, et
sortent comme des connes et on ne finit pas le bouillon, on perd alors
en propulsion. 10kg de plus c'est... 10 secondes par 2000m c'est les 10%
qui manquent. la douleur des avant bras vient probablement du manque de
franchise de l'appui qui n'est jamais bien stable sans barre de force:
maintenant je m'en souviens, à l'époque ou je trouvait
des vitesses normales sur le skiff rose il y avait yann qui maniaquait
dessus et il y avait des barres de force!
avant la défaillance "vent" , la moyenne est de 15.97km/h, poursuivie
jusqu'au bout ça donne un espoir un temps de 22'32.
en prenant une marge de sécurité (du genre j'aurais eu
mal au bras quand même et zone avec moins de courant vers la fin),
j'estime que dans les conditions de l'an passé (vent légèrement
favorable puis neutre) mon temps aurait été 22'45
j'aurais du faire (par rapport à ma puissance) 22'45 avec le
bateau du club, en calculant le temps sans les coups de vent et peut être
22'15 avec un très bon bateau.
par recoupement il semble que le skiff rose handicape de 10 secondes
sur 2000m ce qui ferais -10%= 0.3km/h (réglages pas parfaits, forme
différente, manque de rigidité cause pas de barre de force):
il devrais y avoir 1.5km/h d'écart avec mon skiff jullien et en
pratique je n'en constate que 0.8, en faisant des paliers à la même
fréquence cardiaque.
la technique peut être. j'ai hate d'essayer le véga pour
voir si je gagne 0.3km/h à 0.5km/h par rapport au skiff rose.
Pas de barre de force = -0.3 km/h! si c'est ça la différence
entre le skiff rose et un véga devrait être imperceptible.
ai je bien eu des performances en accords avec mon rapport puissance/poids
temps ergo décembre 6'39 75 Kg donne réalisé 15.52 d'ou un K apparent de 5.964
pour savoir si ceux qui était très proche de moi ont mieux restitué leur puissance je vais calculer, avec la même relation le temps qu'ils auraient du faire en ramant aussi mal que moi
temps les plus proches, et si ils avaient ramé comme moi
chez les juniors et les séniors
- pieronni laurent juste derrière moi 23'12 poids 80Kg ergo 6'40.0
aurait du faire en 23'31 mieux de 19 seconde (a eu plus de chance que moi)
- est juste devant moi à 23'06 smeyers nicolas poids 74Kg test
ergo 6'54 40 aurait fait 24'06 mieux de 1 minute! (a donc mieux ramé
que moi, ou a eu moins de vent)
- est juste derrière moi bastien gonnet à 23'17
(n'est pas dans la liste des évaluations)
- est devant moi pitras sébastien à 22'59 6'28.30 ergo
84 Kg devrait faire (en ramant comme moi) 23'03 mieux de 4 seconde (il
a été couilloné pareil que moi par le vent)
- est dérriere moi cortambert julien à 23'16 ergo décembre
6'38.30 70Kg aurait du faire 22'51 pire de 25 secondes (en ramant aussi
mal que moi) il a eu du vent pire
-bride benoit: devant moi à 23'06 66Kg ergo 6'43.20 aurait
fait 22'53, pire de 13 secondes (baisé par le vent)
les meilleurs temps
ardy adrien 20'31 ergo décembre 5'56.80 et poids 87 aurait fait
en ramant AUSSI MAL QUE MOI le temps lamentable de 21'20!!!
pollez pierre étienne 20'49 ergo décembre 6'17.40 poids
73 Kg se serait vautré dans une honte représentant 21'49...
quand il n'y pas de vent, que le bateau ressemble à un skiff, que l'on rame autrement qu'un plouc ça aide...
il ya quand même une nuance: pour ceux qui réalisent des
ergo faramineux il se peut que la puissance en endurance disponible pour
faire 6000m soit en proportion plus faible...
mais au vu des temps c'est pas le cas, il auraient fait plus de
temps si ils avaient pas maintenu une puissance élevée
si j'avais eu le même coefficient de glisse -technique, bateau,
conditions que celui qui a fait 20'49 j'aurais fait 31 secondes de mieux
(de moins) par 2000m que ce que je réalise sur l'eau avec 6'40 à
l'ergo, si les champions de mon poids font 6'15 à l'ergo
et sur l'eau dans les 7'00 au 2000 je devrais logiquement faire (avec la
même glisse) dans les 7'30 au 2000: le temps que j'espère
faire au 2000 d'après le temps à l'ergo était plutôt
de 7'40: s'agit de ne pas ramer comme une fiente. je pense faire dans les
7'40 au mieux... (avec le coefficient trouvé avec le skiff rose
7'37, avec le coefficient vérifié pour les meilleurs skiff
meilleure technique 7'27) christophe devrait donc faire 7'45 avec le véga
au 2000 (il a fait en fait en réalité 6 minutes au 1500=
8' au 2000), 7'55 avec le skiff rose actuel. quant à moi: si je
rame aussi mal que pour cette tête de rivière, sur le skiff
rose je devrait faire un temps de plouc: 7'50.
Mes pronostics étaient t'ils trop optimistes?
le 5'48 au 1500 pour les championnats de zone, sur un 2000 aurait donné
7'43, mais j'ai mal ramé (sortie "découverte du bateaux!!!
9 secondes à la traîne pour aller visiter Vichy et étudier
la france vue en coupe)
après 2eim essai du skiff véga
il semblent vérifié: le 4 avril 2004: suite à la course
du 4 avril à Aix 3'39 1000m faite en merdant un max: départ
lent, déboitement pour doubler, tapage de bouées, je sais
que 3'39 est aisément à ma portée sur le premier 1000
d'un 2000. si c'était un 2000 et que j'avait ensuite continué
en gérant à la perfection, j'aurais fait encore bien 1000
jusqu'au 1100m à 17.3 km/h, stabilisé à 15.7 du 1100
à 1500 pour me caller sur le maxi aérobie (maxi constaté
lors de la phase stable du 1500 de 28 mars 2004), fait un "repos" à
14.5 de 1500 à 1700 pour stocker de l'ATP puis repartit à
17km/h de 1700 à 2000 vers la fin en utilisant à font
le métabolisme annaérobie alactique puis annaérobie
lactique, ça aurait fait un 2000 en 3'39+3'45 = 7'24!!! Avec
le skiff véga, effectivement il semble bel et bien possible de faire
7'30... en fait pour avoir les temps sur l'eau théoriques, il faut
utiliser une gestion... il n'y a pas en effet de mesure directe d'effort
comme sur l'ergomètre.
avant j'allais 1.5km/h plus vite avec le skiff rose qu'avec le julien,
maintenant cette diférence est quasi insignifiante... le skiff rose
est t'il naze ou c'est un réglage? C'est un réglage: trop
de coiffe, je jette de l'eau sur l'arrière, trop de souplesse, je
me crispe -pas de barre de force, manque d'aisance)
avec le véga, les maxi enregistrés sont vers 18km/h (et
même 18.5), avec le julien c'est 15.7 à 16.0 km/h, ce n'est
donc pas 1.5km/h d'écart mais 2!
Avoir fait 8'10 en 2001 (débutant pas entraîné ne
sachant pas ramer) est éttonnament proche de 7'50... 20s seulement.
une perspective aussi désastreuse devrait m'inciter à
prendre des mesures urgentes... je vais bosser la technique et renforcer
musculairement le haut du corps, et les bras surtout.
pour ma part j'ai des seuils très décallé à
droite, je ferait donc une puissance sur une demi heure relativement importante
par rapport à ma performance de fiotte à l'ergo (6'39)
en vélo j'ai ainsi un niveau relatif (par raport à ceux
qui carburent à l'eau et non à l'Extreme Power Overload)
plus élevé qu'en aviron...
Et si je fais en M5 plus que 52.9 km/h cet été ou l'été
prochain (sur une heure) ça devrait être pas mal... (record
de l'heure)
dés que je peut je mettrais les temps