DIFFÉRENCES ENTRE BATEAUX ET BRAS DE LEVIER EN CONSÉQUENCES: qu'en est t'il des réglages avec des rameurs différents de 20% avec ceux du haut niveaux, et des bateaux qui glissent 10% à 15 % moins bien! comment leur éviter la barque!
- Le bateau
Il ya des fois où le bateau fait une différence correspondante
à l'écart de niveaux qui séparerait un athlète
international d'un niveau départemental: (20s de plus sur un 2000M).
Contrairement à l'idée reçue, la technique ne
fait pas autant de différence que cela. La relation entre le wattage
exigé et la vitesse peut facilement expliquer sur un 2000m des écarts
de l'ordre de 30 secondes alors que la technique n'influe guère
plus que 10s (en fait la technique influe pas mal aussi à l'ergomètre
ce qui fait que ce qu'on mesure à l'ergo reste corrélé
avec le bateau en eau lisse).
alors quand vous dites "beuh! tu te fais des idées: c'est pareil..."
y'a bel et bien une GRÔSSE différence!!!
Ceci explique la différence de prix de l'ordre de 3000 euros,
pour 30 secondes de moins au 2000, ça fait 100 euros par seconde...
Le problême c'est de savoir, avec de tels bateaux, ce que vaut
le rameur. Car contrairement au dit-on, C'est aussi le bateau qui fait
un bon rameur
Des skiff soit disant de compète peuvent masquer un espoir de
club, si on n'a pas quantifié l'handicap il ne peut pas se faire
remarquer. Malgré de bons scores à l'ergomètre on
attribue souvent, et à tort un tel écart à la technique,
qui joue certes mais pas sur des écarts aussi importants!
- Le bras de Levier
Symptôme: s'entendre dire après s'être essouflé et fait mal aux bras des remarques de ce genre.
- bien sur comme tu à ramé, tu rames comme il faut à
l'entraînement, alors pourquoi t'a bouffé du lard comme ça?
- pourquoi t'a raccourci? faut enrouler sur l'arrière...
- évidemment, si tu fais la tête de rivière à
24 de cadence...
Et si ça venait du bateau?
On n'ajuste pas assez les bras de levier: Les réglages habituels
correspondent à faire avec la pleine coulisse et cadence 30- 32
plus de 16km/h, les bras de leviers habituels varient bien mais pas dans
une proportion suffisante: disons que le réglage "facile" correspond
à l'optimum pour ceux qui feraient 400 watts= 6'20 à l'ergo
et que le réglage "dur" est ajusté pour ceux qui feraient
5'50 à l'ergo, un bon 17.4 km/h (vers 500 watts), bras de levier
d'ailleurs qu'on ne devrais trouver que sur des skiff porteurs lourds,
80-90Kg!!! donc, même avec les bons skiffs, ceux qui sont 15% moins
forts que les grands champions (en général le niveau régional)
sont déjà mal adapté au bateau puisque la puissance
demandée par le bateau, à la bonne cadence, avec le bon rapport
temps passée dans l'eau/temps retour est au dessus des possibilités
physiques!!!
C'est comme si on demandait à un cycliste de pédaler
à 90 de cadence vers 43 km/h. Un cycliste de moindre niveau mettre
des rapports plus petit et pédalera vers 90 de cadence mais à
33km/h: la démultiplication est moindre!
En aviron c'est pareil: pour quelqu'un de moins fort il faut accepter
de lui régler son bras de levier pour qu'il fasse moins de distance
par coup, tel qu'à pleine coulisse et avec une passée
dans l'eau rapide, il n'aille pourtant qu'à 15.5km/h, par exemple,
au lieu de 17... mais il pourra tenir à 15.5km/h, sa vitesse maximale
compte tenue de la coque et de sa puissance en ramant normallement,
alors
que sinon, en dehors de son optimum il ne peut réaliser son pronostic...
Il faut donc tenir compte de la glisse du bateau. en général,
à l'optimum la glisse d'un bateau est défini par
V= K*(P*r)(1/3)/M(2/9)
Avec K de 6.2 meilleurs bateaux, 5.8 bateaux entraînements ou
bateau usées ou compétitions à prix modique, 6.08
les véga habituellement.
M la masse totale rameur plus bateau
r le rendement, celui ci est de 1= 100% pour une cadence comprise entre
28 et 32, habituellement 30. il n'est plus que de 0.9 à cadence
26 et de 0.8 à cadence 18 (avec une grande dispertion: ordre de
grandeur.
Si on s'écarte des cadences 28 à 35, r entraine dans sa
chute la vitesse: à effort égal, on va moins vite. Il faut
en priorité rendre possible à un rameur de niveaux plus faible,
une ramerie optimale à une vitesse qui correspond à sa puissance
maximale...
* échelle métabolique
--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|----------|%
métabolisme cardiovasculaire (aérobie)
0-------10-------20------30------40%
participation puissance anaérobie
10
20 30
40 50
60 70
80 90
100
0----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|%
puissance
10 20 30 40
50 60 70
80 90
100 110 120 130 140
B1 B2 B3
B4 B5
B6
course
On Voit ô combien il faut viser juste.
* échelle de force
--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|----------|%
contraction maximale
10
20 30
40 50
60 70
80 90
100
--------marche---footing-vélo--|-aviron----------------B1/B5----------------------B8--|--Altérophilie-----
------90------------40-------------30------------15
coups/minutes en continu (non entraîné)
------------------------90------------40-------------30------------------15
coups/minutes en continu
---------400------------200----100-----40-------------20---------10------------------------1
coups possibles avant épuisement à cad30 (non entraîné)
-----------------------------------400------------200----100-----40-----20-----10----------1
coups possibles avant épuisement à cad 30
----------------------endurance----------------force-endurance---Fexp-endur----------force-max
qu'on y travaille
--------------------------------------------------200coups--130-----20-40coups-------8-13coups
habituellement, par séries.
(voir b1.html)
Or, dans les clubs peu fortunés, on n'a pas forcément la référence en matière de bateau: les bateaux que l'on à exigent déjà 10 à 15% de plus de puissance à vitesse égale. Or: Il est habituel de "recopier" à peu de chose près les réglages standards optimisés pour le niveau national sur les bateaux qui glissent le mieux.
Nos rameurs non pas non plus le niveau national, ils sont habituellement
à 15% voir 30% moins fort. cela fait donc un écart de force
relative exigée, à cadence égale de l'ordre de 50%
parfois au dessus des possibillités physiques....
c'est très néfaste: les entraînements de type B1,
souvent faits sans cardio dérappent vers des entraînement
au seuil, au dessus de la plage d'endurance... Cela fusille carrément
la progression, car aloors, au lieu de progresser vers une capacité
aérobie, l'organimsme dans l'urgence tolère plus l'annaérobie:
c'est la même problématique qu'avec le sédentaire qui
courre pour faire du sport alors qu'in en a pas encore la possibilité
en endurance.
Comparons avec les vélo: on attaque un col avec les mêmes
dentures mêmes pignons que les coureurs que l'on voit à la
télé... et ce avec un vélo plus lourd et moins performant.
Va t'on, pouvoir réaliser la performance qui correspond à
ses possibilités?
- non, car on ne pourra pédaler qu'à une cadence lente:
45 tours/minute au lieu de 90 par exemple, on tétanisera ses muscles
si on ne peut changer de vitesse
- et de plus, le vélo est moins performant, ce qui augmente
cette différence.
Cet état de figure ressemble au rameur de niveau club, disposant de 300 watts métaboliques, avec un bras de levier réglé normalement sur un skiff qui tire plus: donc un bras de levier qui exigerait 480 watts si il ramait de la façon que son coach lui crie: à 30 de cadence avec une passée dans l'eau rapide.
qu'est t'il possible de faire alors pour un tel rameur?
- augmenter la vitesse du retour, mais cela entraîne une irrégularité
de vitesse au niveau de la coque qui fait chuter le rendement du bateau:
il ira moins vite que sa vitesse pronostic
- ralentir la cadence, ce qui permet de conserver le rendement du bateau,
mais alors c'est les muscles qui ont moins de rendement
- raccourcir , ce qui est la seule solution acceptable, qui entraîne
néammoins une chute du rendement musculaire, et n'est pas
beau à voir. les rameurs qui raments courts sont en fait ceux
qui rament le mieux dans cette situation qui en fait représente
la majorité des cas: de ce fait ils réussissent à
tirer le meilleur du bateau... ils font... de la barque!
Car la barque consiste bel et bien à passer la puissance
max sans même faire de la pleine coulisse.
(et ça va entre 9.6km/h et 10km/h en tête de rivière...
oui! ça aussi j'ai mesuré
! (avec une coupe à l'arrivée, en plus!)
Pour cette course on était 2 à faire 6'30 à l'ergo,
moi 75Kg et mon coequipier 85Kg.
Un skiff lourd à tirer, avec un rameur pas assez puissant
pour tirer le bras de levier entièrement à la cadence 30
est un peu similaire à une barque...
Si on veut permettre une ramerie à la fois bien sur l'avant,
tonique sur l'arrière, avec une passée dans l'eau rapide
qui permet aussi un dégagement rapide, il faut alors régler
le bras de levier à la vitesse pronostics:
en niveau club pour 15km/h environ (8'00 au 2000), parfois 16 (7'30
au 2000), plutôt que pour 17 à 17.5
Si on est en présence d'un bateau qui a une coque avec K de 5.77
(bateau d'entraînement ou skiff très usée), et d'un
rameur qui à cadence 32 réussi 6'30 à l'ergomètre,
alors, au mieux il sevrait pouvoir tenir 15.3km/h. il faut alors lui régler
son bras de levier pour obtenir la charge optimale, c'est à dire
l'équivalent de son test d'ergo, mais en bateau, pour la vitesse
correspondante: de telle sorte que à 32 de cadence il n'aille qu'à
15.3km/h au lieu de 17= 0.9 fois moins vite= 0.9 fois démultiplié;
coresspond grossièrement à 10cm de moins de levier extérieur
(aviron raccourci) et entraxe éloigné, en plus vers 94cm
au lieu de 89!!!
On est loin des réglages que l'on observe généralement. Il est assez diffiçile en fait de s'en tenir à avoir des réglages aussi personels, cela impose de revoir les hauteurs et d'attribuer les pelles et le bateaux.
exemple graphique
les meilleurs poids légers faisants 17km/h environ, avec un bras de levier ajusté à cadence 30 pour cette vitesse, vers 1m80, 420 watts au test 2000= 6'15, fera dans les 7mn à 7'05... avec un skiff très couteux qu'on passe toujours à ces grands champions...
le skiff entraînement pas cher, réglé mou correspond
à une puissance minimale requise de 373 watts à 15.3km/h,
ce qui permttrait alors un 7'50 au 2000 pour un rameurs faisant 6'30 à
l'ergo...
Performance moins ridicule que de pas pouvoir faire l'enlevage à
cause de la tétanisation des bras
Moins néfaste aussi que de faire de "la barque" ce qui n'est
pas bon pour la gestuelle le jour où se rameur aura progressé
et obtiendra, en plus un bon bateau!
----------------rendement----->- Normal-
-
| *
| skiff | skiff |skiff
|
* cadence 18
|compet | entrai|entrai
|
| |
|réglé mou
|
*
|268 watts 309 |232
|
| |
|
|
*
| 295 | 340 |256
|cadence 22
| |
|
|
| 322 | 370 |279
|
| |
|
|
*
| |
|
|
| |
|
|
| 350 | 400 |304
|cadence 26
| |
|
|
| |
|
|
| |
|
|
*
| 375 | 432 |325
|
| |
|
|
| |
|
|cadence 30
| 400 | 463 |347
|
*
| |
|
|
*
| |
|
|
*
| |
|
|cadence 32
* 17km/h | 430 | 495
|373w à 15.3km/h
|
*
| |
|
|
| |
|
|
*
| |
|
|
| 480 | 556 |416
|
*
| |
|
|
| |
|
|
| |
|
V
cad
C'est en prenant mal au bras sur ce truc là, que j'ai eu idée
de réfléchir à tout cela...
Ce
fameux skiff, là.. une péniche?! Peut être moins
avec les réglages plus mous.
Détails, essais, charabia sur le brouillon de cette page
differences_bateaux_br.htm