sommaire ../frame2.html

DIFFÉRENCES ENTRE BATEAUX ET BRAS DE LEVIER EN CONSÉQUENCES: qu'en est t'il des réglages avec des rameurs différents de 20% avec ceux du haut niveaux, et des bateaux qui glissent 10% à 15 % moins bien! comment leur éviter la barque!



- Le bateau
Il ya des fois où le bateau fait une différence correspondante à l'écart de niveaux qui séparerait un athlète international d'un niveau départemental: (20s de plus sur un 2000M).
Contrairement à l'idée reçue, la technique ne fait pas autant de différence que cela. La relation entre le wattage exigé et la vitesse peut facilement expliquer sur un 2000m des écarts de l'ordre de 30 secondes alors que la technique n'influe guère plus que 10s (en fait la technique influe pas mal aussi à l'ergomètre ce qui fait que ce qu'on mesure à l'ergo reste corrélé avec le bateau en eau lisse).
alors quand vous dites "beuh! tu te fais des idées: c'est pareil..." y'a bel et bien une GRÔSSE différence!!!
Ceci explique la différence de prix de l'ordre de 3000 euros, pour 30 secondes de moins au 2000, ça fait 100 euros par seconde...
Le problême c'est de savoir, avec de tels bateaux, ce que vaut le rameur. Car contrairement au dit-on, C'est aussi le bateau qui fait un bon rameur
Des skiff soit disant de compète peuvent masquer un espoir de club, si on n'a pas quantifié l'handicap il ne peut pas se faire remarquer. Malgré de bons scores à l'ergomètre on attribue souvent, et à tort un tel écart à la technique, qui joue certes mais pas sur des écarts aussi importants!

- Le bras de Levier

Symptôme: s'entendre dire après s'être essouflé et fait mal aux bras des remarques de ce genre.

- bien sur comme tu à ramé, tu rames comme il faut à l'entraînement, alors pourquoi t'a bouffé du lard comme ça?
- pourquoi t'a raccourci? faut enrouler sur l'arrière...
- évidemment, si tu fais la tête de rivière à 24 de cadence...

Et si ça venait du bateau?

On n'ajuste pas assez les bras de levier: Les réglages habituels correspondent à faire avec la pleine coulisse et cadence 30- 32 plus de 16km/h, les bras de leviers habituels varient bien mais pas dans une proportion suffisante: disons que le réglage "facile" correspond à l'optimum pour ceux qui feraient 400 watts= 6'20 à l'ergo et que le réglage "dur" est ajusté pour ceux qui feraient 5'50 à l'ergo, un bon 17.4 km/h (vers 500 watts), bras de levier d'ailleurs qu'on ne devrais trouver que sur des skiff porteurs lourds, 80-90Kg!!! donc, même avec les bons skiffs, ceux qui sont 15% moins forts que les grands champions (en général le niveau régional) sont déjà mal adapté au bateau puisque la puissance demandée par le bateau, à la bonne cadence, avec le bon rapport temps passée dans l'eau/temps retour est au dessus des possibilités physiques!!!
C'est comme si on demandait à un cycliste de pédaler à 90 de cadence vers 43 km/h. Un cycliste de moindre niveau mettre des rapports plus petit et pédalera vers 90 de cadence mais à 33km/h: la démultiplication est moindre!
En aviron c'est pareil: pour quelqu'un de moins fort il faut accepter de lui régler son bras de levier pour qu'il fasse moins de distance par coup,  tel qu'à pleine coulisse et avec une passée dans l'eau rapide, il n'aille pourtant qu'à 15.5km/h, par exemple, au lieu de 17... mais il pourra tenir à 15.5km/h, sa vitesse maximale compte tenue de la coque et de sa puissance en ramant normallement, alors que sinon, en dehors de son optimum il ne peut réaliser son pronostic...

Il faut donc tenir compte de la glisse du bateau. en général, à l'optimum la glisse d'un bateau est défini par
V= K*(P*r)(1/3)/M(2/9)
Avec K de 6.2 meilleurs bateaux, 5.8 bateaux entraînements ou bateau usées ou compétitions à prix modique, 6.08 les véga habituellement.
M la masse totale rameur plus bateau
r le rendement, celui ci est de 1= 100% pour une cadence comprise entre 28 et 32, habituellement 30. il n'est plus que de 0.9 à cadence 26 et de 0.8 à cadence 18 (avec une grande dispertion: ordre de grandeur.

Si on s'écarte des cadences 28 à 35, r entraine dans sa chute la vitesse: à effort égal, on va moins vite. Il faut en priorité rendre possible à un rameur de niveaux plus faible, une ramerie optimale à une vitesse qui correspond à sa puissance maximale...
 

* échelle métabolique

--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|----------|% métabolisme cardiovasculaire (aérobie)
                                                                                   0-------10-------20------30------40%
                                                                                     participation puissance anaérobie
       10       20       30       40       50       60       70       80       90         100
                              0----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|% puissance
                                   10   20    30    40    50    60    70 80    90    100   110   120   130   140
                                                                 B1       B2    B3      B4           B5          B6
                                                                                                    course
 

On Voit ô combien il faut viser juste.

* échelle de force

--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|----------|% contraction maximale
       10       20       30       40       50       60       70       80       90         100
--------marche---footing-vélo--|-aviron----------------B1/B5----------------------B8--|--Altérophilie-----
------90------------40-------------30------------15 coups/minutes en continu (non entraîné)
------------------------90------------40-------------30------------------15 coups/minutes en continu
---------400------------200----100-----40-------------20---------10------------------------1 coups possibles avant épuisement à cad30 (non entraîné)
-----------------------------------400------------200----100-----40-----20-----10----------1 coups possibles avant épuisement à cad 30
----------------------endurance----------------force-endurance---Fexp-endur----------force-max qu'on y travaille
--------------------------------------------------200coups--130-----20-40coups-------8-13coups habituellement, par séries.

(voir b1.html)

Or, dans les clubs peu fortunés, on n'a pas forcément la référence en matière de bateau: les bateaux que l'on à exigent déjà 10 à 15% de plus de puissance à vitesse égale. Or: Il est habituel de "recopier" à peu de chose près les réglages standards optimisés pour le niveau national sur les bateaux qui glissent le mieux.

Nos rameurs non pas non plus le niveau national, ils sont habituellement à 15% voir 30% moins fort. cela fait donc un écart de force relative exigée, à cadence égale de l'ordre de 50% parfois au dessus des possibillités physiques....
c'est très néfaste: les entraînements de type B1, souvent faits sans cardio dérappent vers des entraînement au seuil, au dessus de la plage d'endurance... Cela fusille carrément la progression, car aloors, au lieu de progresser vers une capacité aérobie, l'organimsme dans l'urgence tolère plus l'annaérobie: c'est la même problématique qu'avec le sédentaire qui courre pour faire du sport alors qu'in en a pas encore la possibilité en endurance.

Comparons avec les vélo: on attaque un col avec les mêmes dentures mêmes pignons que les coureurs que l'on voit à la télé... et ce avec un vélo plus lourd et moins performant. Va t'on, pouvoir réaliser la performance qui correspond à ses possibilités?
- non, car on ne pourra pédaler qu'à une cadence lente: 45 tours/minute au lieu de 90 par exemple, on tétanisera ses muscles si on ne peut changer de vitesse
- et de plus, le vélo est moins performant, ce qui augmente cette différence.

Cet état de figure ressemble au rameur de niveau club, disposant de 300 watts métaboliques, avec un bras de levier réglé normalement sur un skiff qui tire plus: donc un bras de levier qui exigerait 480 watts si il ramait de la façon que son coach lui crie: à 30 de cadence avec une passée dans l'eau rapide.

qu'est t'il possible de faire alors pour un tel rameur?
- augmenter la vitesse du retour, mais cela entraîne une irrégularité de vitesse au niveau de la coque qui fait chuter le rendement du bateau: il ira moins vite que sa vitesse pronostic
- ralentir la cadence, ce qui permet de conserver le rendement du bateau, mais alors c'est les muscles qui ont moins de rendement
- raccourcir , ce qui est la seule solution acceptable, qui entraîne néammoins une chute du rendement musculaire, et  n'est pas beau à voir. les rameurs qui raments courts sont en fait ceux qui rament le mieux dans cette situation qui en fait représente la majorité des cas: de ce fait ils réussissent à tirer le meilleur du bateau... ils font... de la barque!
Car la barque consiste bel et bien à passer la puissance max sans même faire de la pleine coulisse.

(et ça va entre 9.6km/h et 10km/h en tête de rivière... oui! ça aussi j'ai mesuré ! (avec une coupe à l'arrivée, en plus!)
Pour cette course on était 2 à faire 6'30 à l'ergo, moi 75Kg et mon coequipier 85Kg.

Un skiff lourd à tirer, avec un rameur pas assez puissant pour tirer le bras de levier entièrement à la cadence 30 est un peu similaire à une barque...
Si on veut permettre une ramerie à la fois bien sur l'avant, tonique sur l'arrière, avec une passée dans l'eau rapide qui permet aussi un dégagement rapide, il faut alors régler le bras de levier à la vitesse pronostics:
en niveau club pour 15km/h environ (8'00 au 2000), parfois 16 (7'30 au 2000), plutôt que pour 17 à 17.5

Si on est en présence d'un bateau qui a une coque avec K de 5.77 (bateau d'entraînement ou skiff très usée), et d'un rameur qui à cadence 32 réussi 6'30 à l'ergomètre, alors, au mieux il sevrait pouvoir tenir 15.3km/h. il faut alors lui régler son bras de levier pour obtenir la charge optimale, c'est à dire l'équivalent de son test d'ergo, mais en bateau, pour la vitesse correspondante: de telle sorte que à 32 de cadence il n'aille qu'à 15.3km/h au lieu de 17= 0.9 fois moins vite= 0.9 fois démultiplié; coresspond grossièrement à 10cm de moins de levier extérieur (aviron raccourci) et entraxe éloigné, en plus vers 94cm au lieu de 89!!!
 

On est loin des réglages que l'on observe généralement. Il est assez diffiçile en fait de s'en tenir à avoir des réglages aussi personels, cela impose de revoir les hauteurs et d'attribuer les pelles et le bateaux.

exemple graphique

les meilleurs poids légers faisants 17km/h environ, avec un bras de levier ajusté à cadence 30 pour cette vitesse, vers 1m80, 420 watts au test 2000= 6'15, fera dans les 7mn à 7'05... avec un skiff très couteux qu'on passe toujours à ces grands champions...

le skiff entraînement pas cher, réglé mou correspond à une puissance minimale requise de 373 watts à 15.3km/h, ce qui permttrait alors un 7'50 au 2000 pour un rameurs faisant 6'30 à l'ergo...
Performance moins ridicule que de pas pouvoir faire l'enlevage à cause de la tétanisation des bras
Moins néfaste aussi que de faire de "la barque" ce qui n'est pas bon pour la gestuelle le jour où se rameur aura progressé et obtiendra, en plus un bon bateau!
 

----------------rendement----->- Normal-       -
|     *                        | skiff | skiff |skiff
|       * cadence 18           |compet | entrai|entrai
|                              |       |       |réglé mou
|         *                    |268 watts 309  |232
|                              |       |       |
|           *                  | 295   |  340  |256
|cadence 22                    |       |       |
|                              | 322   |  370  |279
|                              |       |       |
|             *                |       |       |
|                              |       |       |
|                              | 350   |  400  |304
|cadence 26                    |       |       |
|                              |       |       |
|                              |       |       |
|               *              | 375   |  432  |325
|                              |       |       |
|                              |       |       |
|cadence 30                    | 400   |  463  |347
|                *             |       |       |
|                *             |       |       |
|                *             |       |       |
|cadence 32      * 17km/h      | 430   |  495  |373w à 15.3km/h
|                *             |       |       |
|                              |       |       |
|               *              |       |       |
|                              | 480   |  556  |416
|             *                |       |       |
|                              |       |       |
|                              |       |       |

V
cad

détails

C'est en prenant mal au bras sur ce truc là, que j'ai eu idée de réfléchir à tout cela...
Ce fameux skiff, là.. une péniche?!  Peut être moins avec les réglages plus mous.

Détails, essais, charabia sur le brouillon de cette page
differences_bateaux_br.htm