sur l'eau, le B1 c'est aller le plus loin possible, en faisant le moins
de coups de rames possible, mais avec un bon bouillon, et le bateau qui
glougloute (12km/h pour un gabarit costaud)
à l'ergo, le B1 c'est faire la moitiée (50 à 60%)
de watts moyen que son maximum, donc 16% de plus de temps que son maximum,
avec une cadence environ moitié de la cadence de course. Ainsi
on travaille la force musculaire en même temps que l'endurance.
Le principe: travailler À LA FOIS l'endurance (qui permet de
tenir la cadence lors d'une course) et LA FORCE EXPLOSIVE (pareil physiologiquement
que la force max) qui permet, tout en ramant vite, de continuer à
ramer fort: Il ya un lien entre force maximale et force explosive. Faire
un B1 appuyé permet donc de gagner en efficacité sur ce paramètre.
à chaque coup de rame on tire aussi fort qu'en pleine course.
mais moins souvent.
Le B1 est un excercice aussi durant lequel on s'efforce de ramer bien en faisant le plus de distance possible avec le moins de coups de rames possibles
C'est de la force explosive endurance sur le plan musculaire et de l'endurance
aérobie sur le plan cardiovasculaire.
Le B1 complété à de la musculation des antagonistes
(les muscles qui ne servent pas à l'aviron) constitue un maintient
de forme et une progression sur le long terme. On fera donc des pompes
et des lombaires. Faire des prosternations dans une lamasserie et aller
fendre du bois à la hache peut faire l'affaire: c'est moins chiant
que la muscul. Pour les muscles de coté il faut aller faucher.
Le B1 solicite le système cardiovasculaire juste suffisameent
pour qu'il se déclenche une adaptation à l'effort, mais pas
assez pour que l'organisme ait recours à des stratégie d'urgence
et que la fatigue survienne.
Cette solicitation est entre 75 et 80% de votre fréquence cardiaque maximale #tableau
----------------------------Situations du B1 et du reste------------------
LA PUISSANCE EST PROPORTIONNELLE À LA CADENCE (pour un appui
égal)
à l'ergomètre: la puissance que vous atteignez à
14-16 de cadence en tirant à fond, sur 10 minutes est à peu
près la moitié de la puissance à partir de laquelle
en cadence de course vous serez limités par vos muscles: exemple
8'00 au lieu de 6'20.
Situation des excercices d'endurance dans l'échelle du métabolisme général (proportionelle à la FC en dessous de 90 à 100%, tout dépassement entraînant une logique d'épuisement rapide suivi de récupération prolongée)
* échelle métabolique
--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|----------|%
métabolisme cardiovasculaire
10
20 30
40 50
60 70
80 90
100
-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|----|%
puissance
10 20 30 40
50 60 70
80 90
100 110 120 130 140
B1 B2 B3
B4 B5
B6 B8
course
----------------------------------------------8h---------4h------2h--1h---30'--15'----10'----------2'-----------30s---10s
entraînement
----------------------------------------------------------------5h--------3h----1h---30'------------8'---------2'-----30s
maxi
------------------------télévision----------------------randonnées----marathon---tête-rivière-------2km-----1km--500m----
------------------------------------------lipides------lipides-glucides---glucides-seuls|------------annaérobie----
On Voit ô combien il faut viser juste.
* échelle de force
--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|----------|%
contraction maximale
10
20 30
40 50
60 70
80 90
100
--------marche---footing-vélo--|-aviron----------------B1/B5----------------------B8--|--Altérophilie-----
------------------90------------40-------------30------------15
coups/minutes en continu
-----------------------------------400------------200----100-----40-----20-----10----------1
coups possibles avant épuisement à cad 30
----------------------endurance----------------force-endurance---Fexp-endur----------force-max
--------------------------------------------------200coups--130-----20-40coups-------8-13coups
Oui! le B5 ( course), c'est comme le B1: on
tire pas plus fort. Il ya quand même une différence, on tire
deux fois plus souvent...
mais on ne va pas 2 fois plus vite mais 30%
plus vite. la phase de propulsion est donc légèrement plus
rapide mais c'est surtout le retour de coulisse qui change.
En aviron, on observer que les contractions sont plus fortes que
dans les autres sports d'endurance, mais que la cadence est aussi plus
lente
Il ya aussi un rapport temps de propulsion relativement petit par rapport
à la phase de glissé. C'est de la force explosive endurance.
C'est effectivement différent du vélo ou de la course à pieds où c'est moitié moitié en durée repos/contraction
Suivant les excercices, la plage d'effort est assez varié. La musculation est utile pour conserver du rendement dans les pourcentages élevés de contraction, tout en conservant la possibilité de le faire à haute cadence, cela pour que les muscles utilisent proprement et avec rendement l'oxygène fourni par le ceour, lui même près des limites du maximum.
Il ya 3 grande sortes de travail musculaire: la force max, (soulever
très peu de fois des charges), la force explosive endurance, et
la force endurance.
La force explosive endurance est propre à l'aviron, ça
consiste à soulever pas loin du max, mais en cadence et ce le plus
de coup possible.
Elle est travaillé en B1 à cadence 18 en veillant à
avoir un coups d'aviron bref et très puissant, c'est à dire
en essayant de raccourcir le plus possible la pahse de propulsion
Elle est aussi travaillée en muscule en passant des séries
de 20 à 30 coups. ce qui est là dans le domaine annaérobie,
donc pour avoir globalement de l'aérobie à inclure dans un
cycle de séries/récupération courtes.
Stratégie d'urgence: le procédé
annaérobie
Pour éviter de trop monter en fréquence
cardiaque, faire l'effort demandé sans trop d'oxygène, c'est
à dire en ayant recours au procédé annaérobie,
et en tolérant un taux d'acide de plus en plus important. Il ya
une amélioration des performances sur l'échelle de temps
quelques minutes, mais un allongement des période de récupération
et une difficulté croissante à faire des efforts longs et
modéré.
Tout le but de l'entraînement d'aviron
est de limiter au possible le recours à cette stratégie d'urgence,
puis une fois la base acquise, justement gagner en empilant les performances
du procédé aérobie et du procédé annaérobie.
Il faut faire dans l'ordre car le travail de l'annaérobie dégrade
la base d'endurance à terme. il doit être fait donc par cycles
et surtout au moment des courses.
Exemple d'une progression globale. la progressions dans le temps se
fait en défilant vers le bas.
Cycles d'endurance (surtout du B1)
----------------puissance------>
Plus qu'une heure
1h 20'
5'
30"
=============================|======|=======|===============|
==============================|=======|======|==============|
=================================|======|=======|============|
====================================|====|=========|=========|
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=======================================|==|===========|=======|
========================================|==|===========|======|
=========================================|=|============|======|
==========================================|=|============|=====|
----------------Plus de musculation et plus de
B2------------
==========================================|==|===========|======|
===========================================|===|==========|======|
===========================================|=====|========|=======|
============================================|=====|========|=======|
============================================|=====|========|========|
--------moins de B1 plus
de B2, de la muscule, travail force max, de la vitesse---------
============================================|======|==========|==========|
============================================|=======|==========|============|
============================================|=========|=======|===============|
----------------travail de la force endurance
au niveau musculaire en plus-----------------------------
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============================================|==========|==========|============|
===========================================|==========|=============|==========|
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=========================================|======|========|=================|
Intersaison
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=============================================|=|==|========================|
==============================================|=|==|========================|
===============================================|=|==|=========================|
===============================================|=|==|=========================|
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Comparaison maxi de la saison
précédente.
seuil du pénible sur 1h test 10km
test 2km max sur 15coups
==========================================|==========|===============|=========|
Le B1 est donc fait pour agrandir la base d'endurance ici représentée
en vert (limite de l'endurance sur une longue durée), tout en repoussant
la force max (limite de la force musculaire) ici représenté
par la butée de droite de la courbe noire.
Si "ça ne vas pas assez loin" sur la droite, il ya pas la "place"
de loger la progression. il y aurait en effet une limitation musculaire.
Quand on commence à stagner sur le plan de l'endurance pure,
on ajoute des B2 (comme le B1 mais coeur tapant 80 % à 90%)
Il faut donc changer de rythme pour "repousser" les butée. Il
ya plusieures butées: le seuil annaérobie: ce sont les excercices
plus courts et plus intensent qui éloigne la butée. ces derniers
sont épuisant et ils tendent à grignoter la base si on en
abuse.
Il ya aussi une limite d'endurance sur le plan musculaire. les excercices
de vitesse et de muscule type C2 agrandissent la zone rouge, celles des
efforts tenables entre 30' et 5' à cadence élevée.
Avant et pendant la puberté , il faut veiller à bien
travailler l'endurance aérobie: l'enjeu n'est pas des moindres:
le bénéfice sera une puissance aérobie meilleure durant
TOUTE LA VIE
Ceux qui commencent un entraînement aérobie (du type propulsion
musculaire, vélo, course à pieds) Trop tard (après
17 ans) se trouvent limités à vie à 0.6 fois
environ à ce qu'ils auraient pu atteindre:
C'est un des grands méfaits de la mobylette et de la voiture
à outrance qui fait un mode de vie où les adolescents ne
vont plus à l'école à pieds!
L'école elle même ne propose que des sports qui seraient
LE COMPLÉMENT d'une base d'endurance: foot, rugby, sprint sur 500m.
cet état de fait est un syndrôme de notre
société dont seuls les sportifs ayant commencé tôt
sont épargnés. En fait ceux qui ne font pas de sport jeune
sont définitivement hors jeu en compétition, pour cause d'insuffisance
cardiovasculaire. cela serait du à la cage thoracique (limitation
de la VO2 par le débit ventilatoire)
Il ya plus grave: lorsque que la crise écologique
sera venu, tous ces gens s'essoufleronts si ils veulent tirer une remorque
en vélo, monter un gros sac de bouffe chez eux si leur maison est
en hauteur: ils seront véritablement handicapés... tout se
passe COMME SI ils se sentaient 1.6 fois plus lourd:
être sportif sufissement
jeune, c'est comme pèser près de 50Kg de moins une fois grand.
exemple: à 80% de la fréquence cardiaque
maximale, courrent à 8 ou 9km/h au lieu de courir à 14 ou
15 km/h, font 150 watts au lieu de 275, vont à 33km/h maxi en vélo
de course au lieu de 39 à 40, montent une montagne de 1000m en 3h30
au lieu de 1h15...
Le mieux est de commencer avant la puberté (l'endurance!!! pas
la muscule)
le B1 est donc l'entraînement pour le long terme, pas seulement pour être bon cette année, sur le plan cardio vasculaire il doit se faire à une FC comprise entre 75% et 80% de la FC max (entre 220-age non entraîné et 210 - age/2 chez l'athlète de haut niveau)
LA PUISSANCE EST PROPORTIONNELLE À LA CADENCE (pour un appui
égal)
à l'ergomètre: la puissance que vous atteignez à
14-16 de cadence en tirant à fond, sur 10 minutes est à peu
près la moitié de la puissance à partir de laquelle
en cadence de course vous serez limités par vos muscles: exemple
8'00 au lieu de 6'20.
ainsi, si vous faites 400 watts (1'35.5 6'22) au 2000, un B1 devrait logiquement être fait à 200 watts (2'01 au 2000): c'est surtout valable avant le sommet de la carrière sportive, donc généralemement avant 22 ans.
Vous avez bien lu: le banal 2'00 au 500m en B1 c'est pour ce genre de
brute qui sont déjà, en principe dans le haut niveau...
ATTENTION il ya un seuil psychologique qui fait
qu'un être humain normalement cervelé NE SUPPORTE PAS le chiffre
"2" à l'ergomètre... il force comme un malade pour
être en dessou, à 1'59... si vous en être là,
tournez le compteur hors de votre vu et ne surveillez que le cardio,
ou affichez les watts.
Si le B1 est plus haut que la moitié, vous
manquez de puissance max, cela est normal en fin de carrière
sportive car la puissance max est rognée par le haut par diminution
de la FC max, ainsi on observe vers 30 - 40 des B1 faits à 1'55
pour des Pmax moins que 400 watts. les mêmes athlètes ont
encore la même caractéristiques d'endurance "en bas", et si
ils avaient possibilité de réutiliser "le haut (fréquence
élevées)", ils auraient toujours 420 à 550 watts...
Vieux les besoins d'entraînement sont plus
les même: il prime de faire du cardiovasculaire par rapport à
la musculation, donc plus de B1 et de B2, avec des fractionnés long
et courts. La musculation spécifique doit être fait dans le
but non pas d'augmenter la puissance max, mais le pourcentage de puissance
max que l'on tient 5 à 8minutes
Ce phénomène est amplifié
par "le décalage des seuils" vers les fréquences élevées:
en effet les athlètes vieux ont compensé le manque de marge
permise par les FC élevées par un décalage des seuils
aérobies très près de leur FC max. de ce fait, l'écart
entre l'endurance aérobie de longue durée et les efforts
quasi maximaux se réduisent, pour cause de limitation cardiovasculaire
et non musculaire.
rappel: un B1 doit pouvoir être fait TOUS LES JOURS (2 fois
40' ou une fois 80') en plus du reste!!! c'est bien de l'endurance, non
DE LA RÉSISTANCE (faut pas vous croire dans le maquis)
D'une façon générale, sur l'ergomètre vous
faites vos soit disant B1 trop courts en durée, et trop fort: vous
ne batissez donc pas votre force-endurance aérobie, le B1 est aussi
un genre de musculation!
Il est bon que la puissance musculaire disponible soit de l'ordre de 1.5 fois supérieure à celle que l'on maintiendrait au seuil d'essouflement: ainsi, au seuil d'essouflement (ce qui représente le maxi moyen sur 2000m), vos muscles, non surchargés auront plus de rendement, en outre, pour le départ et l'enlevage, vous pourrez utiliser la puissance maxi
Ambiance d'alpage...
Bhêeee... Hum...
FC | B1 entre 75 à 80%:
max | au cardio
210 | 157 168 | cadets (en général)
200 | 150 160 |
195 | 146 156 | séniors (en général)
190 | 142 152 |
185 | 139 148 | vétérans
180 | 135 144 |
175 | 132 140 |
170 | 127 136 | séniles conservés
correctement (il ya des séniles de 75 ans qui peuvent ainsi "bouffer"
en vélo, footing, montée en alpage, ou bateau... des jeunes
de 20 ans moyennement sportifs!)
allure ergo normale séniors entraîné
375 watts 1'37/500 moyenne maximale sur un test 2000 B1 à
2'03
350 watts 1'40/500 max sur 2000m, B1 à 2'06
allure normale sénior juniors
325 watts 1'42/500 max sur 2000m, B1 à 2'09
300 watts 1'45/500 max sur 2000m, B1 à 2'12
allure normale cadet junior
275 watts 1'48/500 max sur 2000m, B1 à 2'16
250 watts 1'52/500 max sur 2000m, B1 à 2'21
allure normale cadet1
225 watts 1'56/500 max sur 2000m, B1 à 2'26
200 watts 2'00/500 max sur 2000m, B1 à 2'32
180 watts 2'05/500 max sur 2000m, B1 à 2'37
allure normale cadette
160 watts 2'10/500 max sur 2000m, B1 à 2'43
Max 2000 | 90% puissance ergo | 85% puissance ergo | 80% puissance ergo | 75% puissance ergo | 60% puissance ergo | 50% puissance ergo |
100%FC + un peu annaérobie | 95% à 100%FC un peu annaérobie | 90
limite aérobie annaérobie |
87 | 85% | 80% FC | 75% à 80% FC |
effort supportable aux limites 7à 10' | effort supportable 20' | effort supportable 30' | effort supportable 45' | effort supportable 1h à 3h si muscles rodés | effort supportable 4h
travail cardio |
effort supportable 3h
travail musculaire |
durée à l'entraînement par séries de 90" 8 fois maxi | paliers de 5 à 10' 3 à 4 fois maxi | paliers de 15' 3 fois maxi | 20' maxi | 30' maxi, 2 séances | 2h/jour maxi | 1h20 maxi |
FCmax200 (cadets juniors) | 190 | 180 | 174 | 170 | 160 | 150-160 |
190FCmax=190 (séniors, jeunes vétérans) | 181 | 171 | 165 | 161 | 152 | 142 |
180 (plus que 45 ans) ou plus de 25 non entraîné | 171 | 162 | 156 | 153 | 144 | 135 |
175FCmax (plus que 55 ans ou 40 pas entraîné) | 166 | 157 | 152 | 148 | 140 | 131 |
moyenne sur un test 2000 ou sur la fin d'un B4 (dernier 500 à cad 32) | maxi cad 24 sur 2000
tête de rivière sur 6000 |
B3, travail au seuil pour
sujet entraînés (pratique bi quotidienne depuis plus de 6 mois) 10' 3 fois |
B2 limite haute (cad 24) sujet entraînés
ou B3 pour sujet moyennement entraînés 15 à 20' |
B2 moyen cad 18-20
travail au seuil sujets non entraînés (pratique moins de 2 fois/semaine, ou reprise moins de 3 mois 20' à 30' |
limite B1
B1 cadence haute (16-18) 30' 2 fois à 45' 1 fois B2 sujets non entrainés 20' 2 fois |
B1 sous cadence (13-15)
40' 2 fois à 80' 1 fois |
B5 et moyenne sur test 2000 | B4 | B3 | B2 haut | B2 bas | B1 cadence haute | B1 appuyé
cadence basse |
1'26 | 1'29 | 1'30 | 1'33 | 1'34 | 1'42 | 1'48 |
1'28 | 1'32 | 1'33 | 1'36 | 1'37 | 1'45 | 1'52 |
1'32 | 1'35 | 1'37 | 1'39 | 1'41 | 1'49 | 1'56 |
1'35 | 1'39 | 1'41 | 1'43 | 1'45 | 1'53 | 2'01 |
1'37 | 1'41 | 1'43 | 1'45 | 1'47 | 1'56 | 2'03 |
1'40 | 1'44 | 1'46 | 1'48 | 1'50 | 1'58 | 2'07 |
1'42 | 1'46 | 1'48 | 1'51 | 1'53 | 2'01 | 2'09 |
1'45 | 1'49 | 1'51 | 1'53 | 1'56 | 2'05 | 2'12 |
1'48 | 1'52 | 1'56 | 1'58 | 1'59 | 2'08 | 2'16 |
1'52 | 1'56 | 1'58 | 2'01 | 2'03 | 2'12 | 2'21 |
1'56 | 2'00 | 2'02 | 2'05 | 2'07 | 2'17 | 2'25 |
2'01 | 2'05 | 2'07 | 2'10 | 2'12 | 2'23 | 2'31 |
2'07 | 2'10 | 2'13 | 2'15 | 2'18 | 2'29 | 2'38 |
2'12 | 2'17 | 2'19 | 2'22 | 2'25 | 2'37 | 2'47 |
ce tableau avec des exemples de temps correspondants puissance watts pourcentages_ergo.html )
Note: dans une séance B1, alterner le B1 à 18 de cadence
avec des passages de 10 à 15 minutes appuyés, plutôt
que faire toute une séance à la même cadence, cela
évite de trop se "durcir" lors d'un B1 uniquement fait en lent-appuyé.
pour se détendre faire de tant en tant des séries de 30 à
90 secondes à la cadence compétition, en veillant à
faire le "transfert" des sensation techniques des cadences lentes vers
les cadences rapides, en veillant aussi à ne pas "se durcir".
se durcir=, tirer dur l'arrière en restant crispé par
ce que on a la sensation de ne pas arriver "à y emmener", si ça
arrive, mettre l'ergo moins résistant et si la fréquence
cardiaque tombe en dessous de 75% ajuster en conséquence sa cadence.
un B1 n'est pas un travail au seuil ni un échauffement:
(travail au seuil, intensité équivalente à ce qu'on
vise pour un 6000m ou un 10000m à fond= travailler à une
FC proche de 90% de la FC max) vous êtes sur une civière
si vous faites ça le temps normal d'un B1 soit 80 minutes!)
Or, souvent la fameuse séance d'échauffement pour la
musculation est ceci: 10 minutes à 90%... c'est un B3! Les gamins
font alors leur musculation avec un peu trop d'acide lactique: ils en chient
et c'est pas efficace.
B3= 2 ou 3 séances de 8 à 10 minutes à 90 % avec
pauses de 5 minutes, encadré par un échauffement et une récupération.
la séance d'échauffement n'est pas un B1: c'est la puissance
d'un B1 mais à cadence plus élevée (50% puissance
max sur 2000) cadence 20, FC= 70% du max environ)
ne pas appeler ça non plus un B1.
même un B1 doit dans les premières minutes et dernières
minutes être en échauffement-récupération: on
n'atteint pas immédiatement la force visée immédiatement,
ça ferais mal: les premières minutes d'un B1 (6 environ)
sont faites à cadence plus élevée pour s'échauffer,
on descend progressivement la cadence de 20 à 16, voir 14 ou 12:
on associe ainsi un métabolisme de lipolyse et de force-endurance.
la force!!! si vous voyez que votre fréquence cardiaque est trop basse ( moins de 75% du max), gardez la même allure, mais ralentissez la cadence!, ainsi vous pourrez, si vous êtes endurants faire vos B1 à 13-14 de cadence, voir 12. ainsi tout en respectant votre fréquence cardiaque, vous travaillez la force musculaire qui vous permettra d'exploiter votre puissance en course. car même si on est endurant, si à 28-32 de cadence vous n'êtes pas loin de votre limite musculaire, vous n'irez pas plus vite, les muscles n'ayant pas le rendement maximum, tout se passe comme si votre puissance aérobie était plus basse que prévue.
signe de progression: à cadence égale, la fréquence
cardiaque descend.
si vous faites votre max à 12 de cadence, vous constatez
que vous sortez moitié voir plus de votre puissance moyenne en watts
mesurée sur un test 2000
--------------------------------- associés au B1 ---------------------------
travail de la vitesse
- en l'associant de temps à autre avec des séries de
20 à 30 coups à 32 de cadence (une fois par 10')
décalage du seuil lactique vers des puissances plus élevée
- en incorporant en d'autres séances un palier de 5 à
10 minutes de B3 (24-26 de cacence et 90% de votre FC maxi= travail au
seuil)
travail de la force explosive
- en l'associant avec des passages en sous cadence genre 12 de cadence
durant 1 ou 2 minutes toutes les 20 minutes
(en bateau, cela doit faire des bouillons compacts, bruyants, avec
un vortex qui continu, sur les cotés à aspirer l'air, qui
restent formé et explosent les vagues, comme un récifs planté
là. vous devez faire des bouillons solides, qui en plus sont suçeurs...)
le B1 à lui seul enrichi de ces extensions est quasiment un entraînement complet, le B2 qui est la même chose qu'un B1 mais à 18-20 de cadence, par tranche de 20 minutes et avec une FC de 85% au lieu de 80% est aussi une extension du B1 (contrairement au B1, le B2 n'est pas quotidien, mais fait 2 à 3 fois par semaine)
vous devriez avoir déjà par cet entraînement un bon rendement musculaire en ramant à 32 de cadence... et des résultats.
veillez: faire varier beaucoup le réglage de dureté, changez le réglage du frein de l'ergomètre en cours de séance, ça permet de s'adapter à la variabilité, en bateau, aller contre le vent ou avec, être avec un coequipier plus ou moins puissant, avoir des bras de leviers différents, des coques différentes... ça vous surprendra moins.
cadence de course:
skiff bateau court 30 - 32, B1 15-16
quatre bateau long 35 - 36 B1 16-18 plus souvent les jeunes
la moitié de votre puissance de course (temps 1.26 fois
plus long ou encore 77% de votre vitesse ou encore temps divisé
par 0.77
On arrondi souvent à B1= 75% vitesse course pour se rappeler,
là c'est un peu lent quand même)
ATTENTION!!!
pour éviter la dérive thermique: ne faites pas d'ergomètre
en souffrant de la chaleur: la FC s'emballe, et tandis que vous faites
un entraînement "correct" musculairement le coeur est en dehors de
la zone, mais si vous respectez le coeur, c'est musculairement que votre
entrainement est inefficace: il vous faut rester si possible en relatif
confort thermique pour avoir une FC pas trop haute en respectant votre
charge musculaire (puissance fois cadence souhaitable)!
tenir compte que le corps dégage en watts 3.5 fois environ les
watts affichés à l'ergomètre: exemple si l'ergo affiche
200 watts, le corps est chauffé par 700 watts
(normalement c'est 3, mais en fait l'ergo retranche environ 30 à
40 watts du fait de sa fixation au sol, 200 watts sont en fait déjà
230 à 240 watts d'effort réels, dont 3 fois plus en chaleur=
720
pour les séances B1 et B2, faire pause et se dévètir
à 10 minute du début. (les 6 premières minutes échauffement
puis de 6 à 10 minutes stabilisation métabolisme, l'accumulation
de température commence à 8-10 minutes).
Les séances plus courtes sont moins problématique, on
a finit avant de cumuler la chaleur, seuls les B1 et les B2 dépassent
15 minute en continu
température ambiante inférieure à 5° à
7° au dela de 250 watts avec ventilateur, -2 à 2 sans (sinon
dérive cardiaque de +10 pulses)
250 à 200 watts 7 à 10° avec ventilateur
200 à 250 watts 7 à 10° sans ventilateur ou 13 à
16° avec.
en dessous de 200 watts, 15 à 17° sont supportables, ventilateur
éventuellement au dessus de 17°
La lenteur relative de la cadence a aussi un autre but: prendre le temps de faire glisser le bateau, de parfaire les gestes techniques, d'aller chercher sur l'avant, surtout pas en... écartant les genoux.
sur un logo de 1953.
Non! le skiff c'est pas de la pointe à deux rames par rameur...
ÉRIC:
-ça semble naturel car tous les jeunes auraient tendance
à faire ainsi. toutefois, dans ce passé lointain nous avions
très peu de possibilités de règler les hauteurs de
pieds: est-ce le pourquoi ou bien est-ce à cause du dos ?????
Sur l'arrière; ne faites surtout pas comme ce 4
(ils ne peuvent vraiment pas déplier leur jambes?!!!)
Respiration! pensez à expirez fortements lors de la phase d'appui,
poumons vides vous profitez de la contraction de l'abdomen pour avoir plus
de place pour dégager.
vous inspirez sur le retour. Le B1 est suffisément peu intense
pour faire un seul cycle respiratoire par coup d'aviron.