Situation de la puissance des entraînements
Situation des charges cardio vasculaires des entraînements
|------------|------------|------------|------------|------------|
50
60 70
80 90
100
/-----B1---/--B2---/ /-B3-/--- B5-et B4/
correspondance de la puissance sur l'échelle
de puissance max
|---------|---------|---------|---------|---------|---------|
40
50 60
70 80
90 100
/-B1-/-----B2-/ B2 sup /---B3--/---------B4-/B5/--/
B6 = 140% et B4= progression de 90% à
100% voir 110% (sur 2000m)
correspondance sur l'échelle de la vitesse,
100% étant la performance en demi-fond en course de 6' à
8' (relation cubique valable pour aviron, vélo sur piste)
|------------------|------------------|------------------|
70
80
90
100% vitesse
/B1-/----B2---/ /B3--/---------B4-/B5-/--/
Allures d'entraînement à l'ergomètre, à partir du test 2000
rapports des puissances en "watts"
100 unités = la puissance moyenne du test 2000 ou du test
7 minutes
B1 50 à 55
B2 60
B3 80
B4 80 début 110 fin
B5 100
B6 120 à 140
exemple de calcul
si votre B1 paraît être vers 180
watts, votre puissance au test devrait faire 180/0.55 à 180/0.50
vers 330 à 360 watts, votre B2 devrait être vers 180(60/50)=
216 watts... etc
test B1 B2 B3=B4début
fin B4 et B5, = allure moyenne test 2000
2km en
5'50 1'51 1'43 1'34 1'25 1'27 au 500m
6'00 1'53 1'46 1'36 1'28 1'30
6'10 1'56 1'49 1'39 1'30 1'32
6'20 1'59 1'52 1'42 1'33 1'35
6'30 2'03 1'55 1'45 1'35 1'37
6'40 2'06 1'58 1'48 1'38 1'40
6'50 2'09 2'00 1'50 1'40 1'42
7'00 2'13 2'04 1'53 1'43 1'45
7'10 2'15 2'07 1'56 1'45 1'47
7'20 2'17 2'09 1'58 1'47 1'50
7'30 2'21 2'12 2'01 1'50 1'52
7'45 2'26 2'17 2'05 1'53 1'56
8'00 2'31 2'21 2'10 1'58 2'00
8'30 2'41 2'30 2'17 2'07 2'07
à propos du B1
Vous trouverez que "c'est faible": je vous le rapelle: le B1 ne
doit pas être dur à faire même si on y passe 1h20 sans
coupure!
en général, en salle on fait rarement plus de 10km
d'ergo d'affilé (vers 40 minute: on tend spontanément à
être plutôt à la limite entre le B1 et le B2 si on ne
se modère pas à l'aide d'une montre cardio)
Vitesses bateau en course bonnes conditions et vitesses d'entraînement
2km
temps km/h skiff B1 B2 B3-B4
B4 typiques des catégories
B5 = vitesse course
6'51 17.5 13.8
14.8 16.2 17.8 international exceptionnels
7'03 17.0 13.5
14.4 15.8 17.3 international
7'16 16.5 13.1
14.0 15.3 16.8 national
7'30 16.0 12.6
13.6 14.9 16.3 régional
7'45 15.5 12.3
13.2 14.4 15.8 jeunes
8'00 15.0 11.9
12.7 13.9 15.3
8'16 14.5 11.5
12.3 13.5 14.8
8'34 14.0 11.1
11.8 13.0 14.3 loisirs
8'53 13.5 10.7
11.4 12.5 13.7
double 10 à 15% plus vite, quatre 17 à 20% plus vite
huit 28% plus vite
ATTENTION: débutants ou rameurs
en reprise: ne faites pas de test maxi, mais adoptez en B1 l'allure d'entraînement
la plus soutenue possible quand vous maintenez une discussion, un bavardage
continu. Si vous devez écourter les phrases vous allez trop vite.
Adoptez la moyenne stabilisée en ces conditions comme valeur de
B1, faites souvent au début "le test bla bla" pour ajuster vos repères
sur vos progrès rapides (une fois par semaine) Ne faites pas d'intensité
supérieure au B1 tant que les progrès ne stagnent pas en
B1
Jeunes: le B1 doit être fait en bateau.
En ergomètre, le B2 est préférable pour des raisons
de mental. Il est souhaitable que l'équivalent du B1 se trouve dans
la locomotion musculaire et les jeux d'extérieur.
Moins que le B1= récupération, travail technique...
charge
environ 30 à 40% de la puissance du test, et cardio environ 60 à
70%, c'est la base dans laquelle prennent place les séances:
Une sortie en bateau inclut nécessairement l'échauffement,
la récupération et les intermédiaires contenant les
paliers d'efforts calibrés. D'où des sorties bien plus longues
que la seule séance...
Ainsi un "B1" de 2 fois 40 minutes fait 20km (16 réellement
en B1), mais on ne va pas pour autant à 15km/h en B1!
Un B2 fait 15km, un B3 12km, un B4 2km dans 10 à 11, un
B1/B5 ou B1/B6 18 à 20km
Une sortie bateau fait entre 10 et 20km, quelque soit la séance
"B1" à "B6", simplement, on fait dans une sortie, en plus de la
technique et d'efforts modérées, des paliers d'effort à
la puissance et appuis exigés par "B1", et "B2" et ainsi de suite.
Même une course: il serait néfaste de faire ça
comme une course de barque, c'est à dire en allant tout froid au
départ. On s'arrange toujours pour que le départ soit loin
de l'appontement!, le trajet fait alors un échauffement.
Dans une sortie de 10 à 20 km, on démarre et on arrive
moins que le B1 à 60% charge cardio (= intensité d'échauffement
récupération) on place la technique ou les paliers d'efforts
calibrés et minutés, dans cette base d'effort modéré
où la concentration mentale doit rester intense, même, et
surtout au départ et à l'arrivée au ponton...
------------------------B1-----------------------
ainsi, pour le B1
10 minute échauffement / 40 minutes B1 /10 minute technique
/ 40 minute B1 / 10 minute récupération, soit environ 22.5
km en tout en 1h50
il importe de respecter la durée et la charge en B1 (75 à
80% FC maxi au cardio)
Le B1 sert lui même de base pour tous les exercices d'intensité
supérieure
------------------------B2-----------------------
Dans une sortie B2 on aura
10 minute échauffement / 20 minutes B2 / 10 minute B1 technique
/ 20 minute B2 / 10 minute récupération
soit 2 fois 20 minutes = 9km de B2 dans une sortie de 15km
environ, durant 1h10
------------------------B3-----------------------
Dans une sortie B3
10 minute échauffement / 8 à 10 minutes B3 / 10 minute
B1 / 8 à 10 minutes B3 / 2 à 10 B1 / 5 à 10
minutes B3 / 20' minute récupération après la dernière
série
soit une heure environ dont 6 à 7.5km ont été
fait en B3 sur un total de 12 à 13 km
------------------------B4------------------------
Une sortie B4
10 minute échauffement 2km environ / 15 minutes en B1 3
km environ / 2 à 10 minutes en récupération 0.4 à
1.6 km environ / 7 à 8 minutes B4 2km
20 minutes récupération 4 km environ / soit un total
de 13 km en un peu moins d'une heure
------------------------B5------------------------
une sortie en B1/B5 (une série B5 fait 500m ou 60 coups)
10 minutes échauffement / 10 minutes en B1 / 2mn B5 / 10mn
B1 / 2mn B5 / 10mn B1 / 2mn B5 / 10mn B1 / 2mn B5 / 10mn B1 / 10mn
récupération = 4 fois 500m inclus dans un total de 16 à
17km environ, sortie de 1h40. variantes possibles dans les temps séparant
les séries
------------------------B6------------------------
en B1/B6
10 minutes échauffement / B1 durant 40 minutes avec 10 coups
toutes les 5 minutes / 10 minutes technique / 40mn B1/B6 6 fois 10 coups
espacés de 5mn
10 minutes récupération= 1h50 = 22km
------------------------B1 détails ------------------------
le B1
C'est un effort non épuisant même fait 2 fois 40 minutes
par jour, tous les jours ou presque!
la cadence vers 18 coups de rame par minute est vers la
moitié de 36, donc 50% de la puissance "de 36 de cadence"
qui est celle d'une course rapide, 30 à 33 en skiff et 36
en bateau long (en quatre) Si on applique plutôt 80% de la force
d'appui et non 100%, on a alors une cadence de 18 à 20 coups par
minute... cadence plus généralement adoptée et conseillée
en début d'entraînement pour faire une longue séance
"B1" sans finir par "se durcir".
Les B1 appuyés (en cadence lente 16 à 18) vont de
pair avec la mise en pratique d'autres entraînements plus axés
sur la vitesse. Ainsi on alterne un travail de force et de vitesse.
l'appui optimal correspond en fait à environ 75% de la contraction
musculaire maximale, près de l'optimum de rendement. vérifiez
si, à la même cadence, vous pouvez augmenter "les watts" de
40% (exemple, vous êtes à 200 watts normalement, vérifiez
que vous pouvez quelques coups maintenir 280 watts à cadence
18)
Équivalent du B1
La difficulté dans le cas du vélo est d'obtenir l'équivalent
en régularité d'effort: en effet, descentes et encore plus
arrêts aux feux rouges et carrefours cassent l'entraînement
en endurance et le transforment en fractionné moins efficace pour
le travail du coeur. Si possible profiter les parcours réguliers,
et freinez tout en continuant de pédaler dans les descentes pour
ne pas couper l'effort.
F1 en footing, B1 en aviron, V1 en vélo, C1 en canoë,
K1 en kayak... mais non "C1" en muscule!!! (C1 désignant des
séries courtes à charge presque maximale!)
Toujours est t'il que l'important surtout est le respect de la
bonne charge cardio vasculaire. Le plus facile en bateau, vélo,
course à pieds est de se contrôler au cardio... Le footing
est plus facile à gérer que le vélo.
------------------------B2------------------------
Le B2
Intensité du B2 60% de la puissance du test
maxi sur 7 à 8mn (exemple test: 380 watts moyens B2 vers 230 w,
ou 75% environ du possible sur 30' à 1h "à fond"
Vitesse du B2 1.18 fois moins vite que le test maxi 84% vitesse:
exemple, courses sur 2km
Faites vers 7'30 16km/h, B2 fait vers 13.5km/h. Même calcul
pour l'ergo.
Charge cardiaque: 82 à 85% de la fréquence cardiaque maximale. 75% de la puissance du seuil aérobie/anaérobie (correspond au test maxi sur 30 à 45')
Carburant: glucides seulement. Le glucose puis le glycogène
musculaire
Durée possible avant l'épuisement: 2 à 3 heures.
Durée d'entraînement 20 à 30 minutes, 1 ou
2 fois.
Fréquence. Quand la forme est optimale, 1 à
3 fois par semaine 2 fois 20 minutes. Forcer la dose à 4 fois
par semaine de J-20 à J-5 avant une compétition, en plus
du B1. LE B2 doit être un effort non épuisant durant
20' ou 2 fois 20' mais il faut éviter de le faire trop souvent plusieurs
jours consécutifs. L'alterner avec un entraînement plus facile.
Le B2 est approximativement fait 1.6 fois moins fort que la puissance de
course, 63% d'un effort maximal, donc une allure 18% moindre qu'en course,
à 85% environ du meilleur que vous faites "au test 2000" ou
bien... 25% fois plus fort donc 8% plus vite qu'en bavardant Le B2 permet
d'échanger des phrases ordinaires, mais une discussion commence
à être gênante. Si on mange du chewing gum, on commence
à vouloir s'en débarrasser. Faute de moyens de mesure, le
chewing gum agaçant signifie que vous êtes en haut de la zone
d'endurance, en "B2"
En aviron et machine à ramer. Si possible respectez 83 à
85% de la FC maximale
la cadence: 20 à 22 coups par minute... 80% force ou 18
à 20 à 100% force coup de compétition
------------------------B3------------------------
LE B3
Intensité du B3 80% de la puissance du test maxi sur
7 à 8mn (exemple test: 380 watts moyens B3 vers 310 w, c'est le
maxi possible sur 30'environ.
Vitesse du B3 1.074 fois moins vite que le test maxi 93% vitesse:
exemple, courses sur 2km
Faites vers 7'30 16km/h, B3 fait vers 14.9km/h. Même calcul
pour l'ergo.
Le B3 est la vitesse maxi du test 10km
Charge cardiaque: 89 à 92% de la fréquence
cardiaque maximale.
C'est la puissance du seuil aérobie/anaérobie (correspond
au test maxi sur 30 à 45')
Carburant: glucides seulement.
Durée possible avant l'épuisement: 30' à 1h (suivant stock de glucose et glycogène)
Durée d'entraînement 5' à 15' minutes, souvent 8 à 10, 2 à 4 fois, incluses dans un effort modéré un peu en dessous de 50% puissance. Remarquez qu'il s'agit d'un fractionné très long. Fréquence. Quand la forme est optimale, 1 fois par semaine ou une semaine sur deux. Le B3 est "le travail au seuil"... Un palier "en B3" est souvent inclus dans une séance longue de type B1. Les cyclistes font eux aussi des paliers "au seuil" durant 15 minutes, sur une longue sortie, 2 ou 3 fois.
Le B3 est approximativement fait 1.25 fois moins fort que la puissance
de course, 80% d'un effort maximal, donc une allure 7% moindre qu'en course,
à 93% environ du meilleur que vous faites "au test 2000"
ou bien... 60% fois plus fort donc 17% plus vite qu'en bavardant
Le B3 ne permet plus de parler. La ventilation est maximale, et
d'ailleurs, il convient de veiller à travailler la synchronisation
de la respiration avec le mouvement selon une cadence double: une expiration
après l'attaque, une expiration au dégagé.
Si possible respectez 90% de la FC maximale
Veillez à détecter la moindre accumulation d'acide
lactique, calmer un peu, puis cherchez à tâtons la bonne allure
pulse par pulse.
ATTENTION; le B3 n'est possible que si le seuil est net et bien marqué, ce qui n'est le cas que pour quelqu'un qui a déjà travaillé le B1 et le B2
NOTEZ que le B3 est très proche des allures de courses par
rapport à l'eau en tête de rivière sur 6km. Ces courses
durent 20 à 25 minutes
si et seulement si l'intensité B3 ou inférieure a
été respecté, alors il est possible de faire plus
vite le dernier 1000m, ce qui ajoute 0.3 km/h de moyenne parfois
la cadence: 24 à 28 coups par minute...
Des cadences parfois observées en tête de rivière,
mais un rendement meilleur est possible vers 30 à 31 de cadence
avec un réglage plus facile pour le bras de levier (régler
pour une tête de rivière plus facile: enlever 2cm de levier
extérieur ou augmenter l'entraxe de 1cm pour avoir 0.5cm de plus
en levier intérieur et 0.5 de moins en extérieur).
------------------------B4------------------------
LE B4
transition aérobie vers anaérobie.
Intensité du B4 commence vers 80% de la puissance du test maxi sur 7 à 8mn puis fini vers 100%, la puissance moyenne est de l'ordre de 90% du test, la durée 10s de plus.
Le B4 "essouffle" plus que une course: en effet, quand on part direct à fond, l'organisme compte plus sur le procédé anaérobie. Dans le cas du B4, on lance d'abord à fond le coeur, puis on en demande plus encore. Les muscles sont moins acides, mais le coeur tape plus fort qu'en course. Vitesse du B4 1.03 fois moins vite que le test maxi 97% vitesse: exemple, courses sur 2km faites vers 7'30 16km/h, B3 fait vers 15.52km/h, en 7'13. Même calcul pour l'ergo, 10 secondes d'écart avec le test 2000.
la cadence: 1000m à 28 dont 500 mou, 500 plus dur
, 500 à 30 et 500 à 32 coups par minute dureté égale...
ou 26-500m, 28-500m 30-500m 32 500m ou encore 1000m à 26, 500 à
28, 250 à 30 et 250 à 32...
26-500m, 28-500m 30-500m 32 500m est le plus logique.
la gamme de cadence que l'on doit utiliser en course à la
fin 30 à 32 mais avec plus de puissance encore puisque l'on a commencé
en progressif
Charge cardiaque: 100% de la fréquence cardiaque maximale,
le but étant là de monter le coeur, il montera même
probablement plus encore que dans une réelle course, car on démarre
progressivement.
Durée d'entraînement 6 à 8' minutes
Fréquence. moins d'une fois par mois, sert à préparer un test 2000 ou une compétition
partir comme en b3 durant 1000m (cadence 28, passer à 30
de 1000 à 1500m puis à 32 de 1500 à 2000m )
À la fin, la puissance qui était "la limite" au seuil
est explosée. Au début de la période où l'on
fait ces exercices, il est d'ailleurs très dur de monter au-dessus,
mais justement, on fait des B4 pour que l'organisme soit sollicité
alors à produire le restant à l'aide du procédé
anaérobie. Le but de cet entraînement est d'habituer l'organisme
à recourir en cas de besoin à ce procédé sans
oxygène et à tenir ainsi un certain temps supérieur
à 2 minutes.
------------------------B5------------------------
LE B5
anaérobie avec lactates
Intensité du B5 100%
La puissance moyenne est celle du test.
Charge cardiaque: 90 à 100% de la fréquence cardiaque maximale,
Fréquence. Une fois ou 2 par mois, sert à préparer un test 2000 ou une compétition. cadence 32
Pratique: séries de 500m ou de 1000m à l'allure d'une course sur 2000, 2 fois 1000m à 8 fois 500m variante: séries de 50 ou 60 coups, ou de 100 à 120 secondes, avec entre 10 minutes de repos actif (on continue en fait en endurance)
L'organisme s'habitue à la puissance et sensations de la course, il apprend aussi à lancer très vite le coeur et à récupérer très vite après cet effort. Le temps de réponse du coeur sera diminué au départ, la tolérance à l'acide lactique sera aussi augmentée, ce qui permettra de finir une course...
on doit ajuster son mouvement entre la cadence lente des récupérations,
avec des sensations qui varie avec la variation de fatigue, et les passages
en cadence élevée.
LE B5 ne doit pas être fait plusieurs jours consécutifs.
L'alterner avec un entraînement plus facile, ne pas le faire le lendemain
d'un exercice autre que le B1.
------------------------B6------------------------
LE B6
anaérobie sans lactates
Intensité du B6 110 à 140% du moyen sur course au 2000m. C'est comme en course mais en tentant d'utiliser une force d'appui quasi maximale.
Charge cardiaque: 77% de la FCmac avec 10 coups tous les
5 minutes.
(version adoptée officiellement)
autre sorte de B6: 85% de la fréquence cardiaque maximale. Mélanger 10 coups cadence 35 avec 50% durant 20 coups cadence 18 font environ 66% de puissance moyenne d'une course. un cycle dure 1mn20 à 1mn30. Cette forme de fractionné court préconisé par le fabricant de machines à ramer est ignoré des programmes d'aviron français.
Fréquence. une fois par semaine ou 2 ou parfois à chaque B1
Pratique: séries de 10 coups le plus puissant que
l'on peut ou 15 à 20s en général 6 fois 10 coups,
espacés de 5 minutes
Cela équivaut à faire de la musculation en bateau,
à travailler la vitesse et l'appui pour avoir une marge par rapport
aux maximums habituels. Repousser la limite de contraction en force musculaire
permet de loger une possibilité de progression en force endurance.
En effet, la force endurance ne peut pas dépasser 60% de la force
max. Il faut alors donner de la marge en augmentant la force max.
Force maxi étant liée à la rapidité
de contraction, cette qualité est apportée par le B6
Le transfert des sensations d'appui en entraînement et en
conditions de départ et fin de course (enlevage) se fait aussi.
la cadence 35 coups par minute...
image: un entraînement avec un skiff "jullien" avec du "B6"
il y a le "B1" puis vers les 8 à 12 km des "séries" (version
10 coupsdurs/20 mous que je n'ai vue conseillée que par le fabricant
"concept 2")
C'est un "B1/B6" sur 20km (16 ici en skiff ultra lourd correspond
20km ergo)
------------------------ VARIANTES ------------------------
Variantes des fractionnés.
Les gammes
5 coups mous, 5 coups durs, puis 10 durs 10 mous, puis pareil
avec 15, 20, 25, 30, éventuellement 40, 50 puis on redescend. Ceci
fait donc faire des fractionnés de plus en plus longs, puis de nouveau
plus en plus court. On tient de plus en plus longtemps, puis en redescendant
on fait de plus en plus fort...
faire une gamme entière correspond à faire près
de 8km
Variante, pareil mais avec toujours le double de coups mous par
rapport aux coups durs... Sans doute préférable en permettant
une récupération suffisante.
préférable: moins d'acide lactique, meilleure qualité
de travail dans les coups durs
faire une gamme entière (jusqu'à 50) fait faire 12km...
Les paliers rapprochés.
Faire une oscillation toutes les 3 à 5 minutes en faisant
varier de 10% la puissance (donc de 20 à 30 watts suivant la zone)
par exemple, en haut de la zone d'endurance (B2 supérieur
et B3) varier entre le B2 et le B3
et cela pendant 20 minutes environ.
Cela habituerais le coeur à changer de rythme et casse la
monotonie d'entraînements calibrés.
contacter
Jean Thevenet par courrier ou téléphonne (non par mail)
(sinon passez par le club)