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À TRADUIRE EN ROSE BEEF ET FAIRE REMONTER AU FABRICANT DE MACHINES À RAMER.

Faire des compétitions de simulations d'aviron en salle en simulant une course en skiff?
UNE SEULE DONNÉE À ENTRER le poids du rameur.
UNE SEULE FORMULE À AJOUTER le passage des watts à la vitesse en skiff
km/heure =(2.8*(500/Curent_Pace)^(3))^(1/3)/(masse-rameur+15)^(2/9)*K-bateau*(1+0.59*temp-eau-degre^(0.5)/100)
 P = (2.8*(500/Curent_Pace)^(3))

K-bateau = 6.04
temp-eau-degre = 15°
Tous les rameurs partageant le même test se verront alors sur un bassin de température moyenne et avec des skiff de courses ordinaires, non usés, compétitifs pour participer à une course simulée.
la variable à entrer dans chaque ergo se limite donc à masse-rameur

De cette formule sera déduite le "vrai 2000" et nous pourrons alors via réseau ou en salle via machines connecté au même écran se tirer la bourre même entre poids légers et TC, avoir des temps proche de la réalité et SURTOUT observer les même écart que sur l'eau que on aurait avec une technique satisfaisante.

Le problème actuel:
Avec les machines à ramer concept 2 sont organisés des évaluation basées sur le test 2000m
La performance ne varie que en fonction de racine cubique de la puissance, mais le poids n'est pas pris en compte.
Dans le cas ou des rameurs différents s'affrontent lors d'un test, il serait judicieux de tenir compte du poids.
C'est particulièrement important pour les clubs d'aviron.
L'émulation manque car les lourds écrasent totalement les légers, alors qu'avec la simulation skiff, on pourrait organiser des piges entre des bons poids légers, et des bons TC.
Les lourds ne sentent souvent très fort sur l'ergo alors qu'en skiff ils tendraient plutôt à se traîner...
Les TC prendraient en compte le caractère important du poids, les poids légers seraient plus motivés, voyant qu'il rivalisent avec les TC.

On aurait des temps assez proches des temps observés lors de championnats ou sélections.

On peu calculer la vitesse en skiff à partir de la donnée watts de l'ergo, ou de la données Curent_Pace dans le cas du PM2+


le skiff jullien est simulé à et a un K de 5.85 et +22Kg
le skiff de course est simulé à 15° avec un K de 6 (bateau "moyen") et +15Kg
les meilleurs bateaux sont à 6.04 à 6.05 avec les watts du concept 2 qui sont, cela a été remarqué d'un rapport de 18/25 par rapports aux "vrais watts" des test en labo ou de 18/23 par rapport aux test sur le vélo, vérifiable seulement si le rameur est aussi cycliste sinon ce rapport peut être faussé: normal, le rendement du rameur fixé au sol est dans les 18% d'énergie mécanique, celui d'un cycliste 23, et le rendement musculaire maximal global est 25.
km/heure =P^(1/3)/(masse-rameur+15)^(2/9)*K-bateau*(1+0.59*temp-eau-degre^(0.5)/100)
 P = (2.8*(500/Curent_Pace)^(3))


la question du choix de type de skiff ne se pose pas pour comparer des rameurs, on n'a alors QU'UNE SEULE VARIABLE À RENTRER masse-rameur: on choisira bien sur "skiff de course" en bon état (K= 6.04) pour être proche de la situation réelle lors de la simulation "compétition en skiff" et la température moyenne de la plupart des bassins en automne et au printemps où se font la majeure partie des entraînements et des évaluations: 15°

extension de la formule.
Sur les slide. Corriger au moyen d'étude statistiques la différence (rapport) en watts que provoque à charge cardiovasculaire égale le fait d'être sur des slide.
Sur les slide à deux ou à quatre: simplement mettre "en commun" dans la formule les données de sorte à avoir la vitesse d'un double ou quatre ou huit de couple en remplaçant masse-rameur   par masse-des -rameur+masse-bateau-long (double, quatre ou huit)
La formule pour le reste marche encore à 3s près pour le test 2000.

Bien sur, il est IMPORTANT de conserver les anciens repères. La simulation "sur eau", serait un ajout logiciel où est demandé de rentrer son poids. La seule chose qui changerait dans le mode "ergo normal" c'est que la distance d'un test 2000 simulé eau serait entre 2090m pour une fille de 50Kg et 2400m pour un gars de 107Kg.... dans tel cas, le temps projeté correspondrait à un 2000 en skiff.
Dans cet écran supplémentaire on entre alors la distance du test, et les indications de la machine: temps au 500, vitesse en km/h ou mètres par seconde correspondent au skiff. mais on peut basculer à l'écran normal pour retrouver les repères habituels.
Dans le cas d'un test "simulation bateau" où s'affrontent en réseau ou dans la même salle des rameurs, tous les écrans seraient mis en mode "bateau", l'opération supplémentaire à faire est de peser les rameurs et d'entrer leur poids, ce qui se ferait facilement à un "open ergo" avec la balance qui sert à contrôler les poids légers.
Ainsi, arriveraient dans les mêmes temps des rameurs qui sont de niveau équivalent sur l'eau.
La durée des test 2000 seraient pour le haut niveau comparables aux durées des courses en skiff par temps calme.

On pourrait aussi faire les entraînements en affichage vitesse bateau. les repères seraient très proche de ce qui se fait effectivement sur l'eau sur un lac. Cette correspondance serait précieuse car actuellement, même si l'on sait qu'un plus lourds est avantagé par rapport à un léger à l'ergo, on ne sait pas vraiment si sur l'eau il serait du même niveau qu'un autre. Dans une salle d'ergo du club ou d'une liaison internet, des rameurs de poids différents pourraient "se tirer la bourre à armes égales" sur le même bassin virtuel et avoir idée de ce qui les sépare sur l'eau et surtout idée de ce qu'il feront à peu près lors des sélections.
Un autre point important est que si un écart important est observé entre l'eau et le rameur, on pourra accuser la technique, le mauvais état du bateau ou un mauvais réglage en sachant à peu près ce qui reste à gagner par rapport au bateau "compétitif" qui est simulé.

Dans les détails la température de l'eau influe un peu, mais très peu, et la qualité du bateau. On pourrait fixer des paramètres moyens: une température de l'eau de 15° et une qualité bateau de 6
(les mauvais bateau les plus usés des clubs sont dans un K de 5.85 et les bateaux réservés au courses de haut niveaux qui ne servent que 4 fois avant les championnats, neufs, sont dans du 6.05
le bateau moyennement usé qui sert le plus souvent lors des évaluation est autour de 6 et l'eau est souvent ni chaude ni froide, dans les 15°.

exemples. Prenons un rameur faisant du 6 au 2000 à l'ergo et qui pèse 90Kg, il fera dans les 7'02 à puissance égale (7'03 à 7'04 car la durée est plus longue sur un vrai 2000m!)
avec un bateau très neuf et de l'eau "baignable" à 24° comme on trouve sur un lac chaud il fera  6'55, ajoutons 2 ou 3s par ce que l'effort est plus long (donc la puissance un peu moindre, et on est dans les 6'57 à 6'58).
prenons le cas d'un records. Un rameur de 95Kg faisant "facilement" la puissance d'un 5'50 à l'ergo. Sur l'eau l'effort sera plus long bien sur, mais admettons qui réussi à le tenir  puisqu'il peut parfois descendre à 5'41 au 2000 ergo, sur de l'eau à 25°, il ferait du 6'47 en skiff.
Prenons du 6'15 au test 2000 en poids léger, 72Kg, tenir cet effort encore 45" de plus commence à être un exploit, et ça nous donne du 6'55 au 2000: des temps assez proches de ce qui est effectivement observé!


v=P^(1/3)/(masse-rameur+15)^(2/9)*K-bateau*(1+0.59*temp-eau-degre^(0.5)/100)
et en remplaçant P par (2.8*(500/Curent_Pace)^(3))

P= 2.8*(500/Curent_Pace)^(3)

v=(2.8*(500/Curent_Pace)^(3))^(1/3)/(m+15)^(2/9)*K*(1+0.59*t^(0.5)/100)
certaines parenthèses après les exposants peuvent être enlevées, mais elles empêchent des erreurs de formatage (mise au format "exposant" automatique dans le texte)
K = 5.85 pour skiff anciennes génération(couchant dehors, vieux de plus de 10 ans, et souples fibre de verre ou carbone mais sans nids d'abeille)
K= 6 pour skiff de course usés
K= 6.05 pour skiff neuf de haut niveau
ET ENFIN ajoutons cette donnée POUR CHOISIR LA CADENCE EN RESPECTANT LA FRÉQUENCE CARDIAQUE.

Force = Pwatts/Stroke_Rate*60/masse_rameur en joules par coup par KG de rameur.



(page de cette séance sur http://thevenet.jean.free.fr/journal/20100103.html) c'est une donnée qui avertira du besoin ou non de faire de la musculation. Un rameur de haut niveau verra son optimum à 10, et pour cela devrait facilement faire du 12 en B2 appuyé, de sorte que son coup moyen de compétition soit de l'ordre de 10.
Ici nous avons un PL de 41 ans qui se traine à 6'37 sur son test 2000 alors qu'il aurait le niveau d'endurance correspondant à réussir 6'30 à 6'27. Avec le même niveau d'endurance (même repères, même FCmax mais possibilité de faire 12 joules/coups/kg à cadence 24)... ce même rameur était même descendu à 6'25 4 ans auparavant avec pourtant un moins bon niveau technique et en étant incapable de monter la cadence au delà de 33.
Spontanément, avec seulement de la pratique assidue sans musculation on se trouve à 8.5 d'optimum et 10.5 maximum en cadence 18-20, ce qui ne permet pas à un athlète de 75Kg ayant pourtant 400 watts de potentiel de réussir le 6'22 qui y correspond au 2000, mais seulement du 6'35 par exemple.
On cerne mal où on en est en force dans son entraînement quotidien d'ergo. Le chiffre "énergie par coup rapporté au poids" devrait figurer dans l'écran "simulation bateau".
avec cette donnée il saura tout de suite et pourra doser sa pratique en dosant sa fréquence cardiaque (respecter le cardio vasculaire) et en respectant son indice de force (tenir du 10 par exemple si on fait un B2) le seul moyen de respecter en effet à la fois la fréquence cardiaque et le travail de force endurance musculaire.

Voilà. prenons un K de 6.04 (presque les meilleurs bateaux), un t (température de 15°) la plupart des conditions, et nous aurons une bonne correspondance.


La question du rendement
se mesure en traçant enfin la courbe de % de réserve cardiaque utilisée entre la FCrepos à chaud et la FCmax, à comparer à la puissance.
L'optimum est quand le pourcentage de solicitation cardiovasculaire est superposé au %100 tage de puissance aérobie déduits des watts. Ce genre de graphiques et déjà plus compliqué à afficher dirrectement car il faut entrer de nouvelles variables: la FC à zéro watts et la FC max..

(page de la séance sur http://thevenet.jean.free.fr/journal/20100104.html
Ici le rameur une fois "chaud" (il fait 3° et il ya bien sur le ventilateur pour aider à évaporer elors en slip) superpose la réserve cardiaque "à chaud" avec la puissance (au bruit près)
La cadence choisie pour cet entraînement bourrin est assez élevé (ça fait un 10km à 1'50 de moyenne)

à titre d'illustration un autre exemple.
Il y a eu des essais de tenir assez longtemps de "l'appuyé" à 10 joule/coups/Kg-de-rameur
ce qui est pour ce rameur atteint de sarcophénie sénile pas loin du maximum, tenté sur 3mn lors d'une "série moyenne de 3mn, surtout vers la 20eim minute de cette séance.
le rendement chute et du coup, la courbe verte tend à passer au dessus de la noire (signifie relative contre performance par rapport à la charge cardio) lors des passages appuyés (appuyés dont à cadence plutôt lente par rapport à la puissance.
(séance complète sur http://thevenet.jean.free.fr/journal/20091230.html )





ancien bla bla
Pâte à I et pattate A



vitesse bateau et vitesses ergo.

il faut le savoir, l'allure à l'ergo ne correspond pas à la vitesse en bateau. en effet sur l'eau joue le poids, et un peu l'air,
Les temps ergo correspondent donc aux vitesses en bateau en conditions neutres, et sachant ramer selon le tableau ci après...

vitesse bateau en Km/h, puissance ergo en watts, temps affiché au 500m et ce pour un skiff de 15Kg plus un rameur de 85, 80 75... kilo
v=6.0424P1/3/m2/9 avec v= vitesse en kilomètre par heure, P puissance en  watts et m masse du rameur + bateau. K= 6.04 est souvent observé  vers 15° à 20° température eau. je détaille plus loin comment la température peut influencer encore les résultats, ce qui explique des écarts que la seule différence de puissance athlétique n'explique pas entre les jeux olympiques et les grandes courses internationales souvent organisées dans des eaux de température différente, et les courses habituelles dans nos régions, ou parfois on retrouve les mêmes rameurs.
REVUE DES ENTRAÎNEURS NUMÉRO 27 200509 un petit graphique donne ENFIN la réponse du K chaud.
k=K(1+0.59T^0.5/100): correction due à la température de l'eau. P=(vm^(2/9)/k)^3 avec m masse du rameur fois masse du bateau et K initial vers 5.85 à 6 suivant skiff. un skiff neuf très haut de gamme valant dans les 11000 euros se tient à un K proche de 6 (qui donne un k de l'ordre de 6.18 pour les eaux chaudes des championnats d'été) et un k de 6.1 pour 10° environ, eau au printemps ou en automne.
m est la masse du rameur (ou des rameurs en couple), plus le bateau. Pour les bateaux de pointe, la performance semble être dégradée, de -10% puissance environ, ce qui ferait un K initial de 5.8.

(rouge= vraiment haut niveau sur 2km hommes, et vert... le sexe plus faible de 30% environ = +7.5 secondes au 500m), en gras  B1 chez les meilleurs...
    gros boeufs grands steaks   demi portions    avortons et filles,  crevures
      85kg        80Kg        75Kg       70Kg      65       60
17.6 530 1'27 | 512 1 28 | 494 1 29 | 475 1 30 | 457 1 31 | 437 1 32
17.4 512 1 28 | 495 1 29 | 477 1 30 | 459 1 31 | 441 1 32 | 423 1 33
17.2 495 1 29 | 478 1 30 | 461 1 31 | 444 1 32 | 426 1 33 | 408 1 35
17.0 477 1 30 | 461 1 31 | 445 1 32 | 428 1 33 | 411 1 34 | 394 1 36
16.8 461 1 31 | 445 1 32 | 430 1 33 | 413 1 34 | 397 1 35 | 380 1 37
16.6 445 1 32 | 430 1 33 | 414 1 34 | 399 1 35 | 383 1 37 | 367 1 38
16.4 429 1 33 | 414 1 34 | 400 1 35 | 385 1 36 | 369 1 38 | 354 1 39
16.2 413 1 34 | 399 1 35 | 385 1 36 | 371 1 38 | 356 1 39 | 341 1 40
16.0 398 1 35 | 385 1 36 | 371 1 38 | 357 1 39 | 343 1 40 | 328 1 42
15.8 383 1 36 | 370 1 38 | 357 1 39 | 344 1 40 | 330 1 41 | 316 1 43
15.6 369 1 38 | 356 1 39 | 344 1 40 | 331 1 41 | 318 1 43 | 304 1 44
15.4 355 1 39 | 343 1 40 | 331 1 41 | 318 1 43 | 306 1 44 | 293 1 46
15.2 341 1 40 | 330 1 41 | 318 1 43 | 306 1 44 | 294 1 45 | 282 1 47
15.0 328 1 42 | 317 1 43 | 306 1 44 | 297 1 45 | 282 1 47 | 271 1 48
14.8 315 1 43 | 304 1 44 | 295 1 45 | 283 1 47 | 271 1 48 | 260 1 50
14.6 302 1 44 | 292 1 46 | 282 1 47 | 271 1 48 | 260 1 50 | 249 1 51
14.4 290 1 46 | 280 1 47 | 270 1 48 | 260 1 50 | 250 1 51 | 239 1 53
14.2 278 1 47 | 269 1 49 | 259 1 50 | 249 1 51 | 240 1 53 | 229 1 55
14.0 266 1 49 | 257 1 50 | 248 1 52 | 239 1 53 | 230 1 55 | 220 1 56
13.8 255 1 51 | 247 1 52 | 238 1 53 | 229 1 55 | 220 1 56 | 211 1 58
13.6 244 1 52 | 236 1 53 | 228 1 55 | 219 1 56 | 210 1 58 | 202 2 00
13.4 234 1 54 | 226 1 55 | 218 1 57 | 210 1 58 | 201 2 00 | 193 2 02
13.2 223 1 56 | 216 1 57 | 208 1 58 | 200 2 00 | 192 2 01 | 184 2 03
13.0 213 1 57 | 206 1 59 | 199 2 00 | 191 2 02 | 184 2 03 | 176 2 05
12.8 204 1 59 | 197 2 01 | 190 2 03 | 183 2 04 | 175 2 05 | 168 2 07
12.6 194 2 01 | 188 2 03 | 181 2 04 | 174 2 06 | 167 2 07 | 160 2 09
12.4 185 2 03 | 179 2 05 | 172 2 06 | 166 2 08 | 159 2 09 | 153 2 11
12.2 176 2 05 | 170 2 07 | 164 2 08 | 158 2 10 | 152 2 11 | 145 2 13
12.0 168 2 07 | 162 2 09 | 156 2 10 | 150 2 12 | 144 2 14 | 138 2 16
11.8 159 2 09 | 154 2 11 | 149 2 12 | 143 2 14 | 137 2 16 | 131 2 18
11.6 151 2 12 | 146 2 13 | 141 2 15 | 136 2 16 | 130 2 18 | 125 2 20
11.4 144 2 14 | 139 2 15 | 134 2 17 | 129 2 19 | 124 2 21 | 118 2 23
11.2 136 2 16 | 132 2 18 | 127 2 20 | 122 2 21 | 117 2 23 | 112 2 25
11.0 129 2 19 | 125 2 20 | 120 2 22 | 116 2 24 | 111 2 26 | 106 2 28
10.8 122 2 21 | 118 2 23 | 114 2 24 | 109 2 27 | 105 2 29 | 101 2 31
10.6 115 2 24 | 111 2 26 | 108 2 27 | 103 2 29 | 099 2 31 | 095 2 34
10.4 109 2 27 | 105 2 29 | 102 2 30 | 098 2 32 | 094 2 34 | 090 2 37
10.2 103 2 30 | 099 2 31 | 096 2 33 | 092 2 35 | 088 2 37 | 085 2 40
10.0 097 2 33 | 094 2 34 | 090 2 36 | 087 2 38 | 083 2 41 | 080 2 43

Obtenir d'un test 2000 à l'ergomètre un temps réaliste pour un 2000m en skiff.
entrez sur la machine à ramer une distance corrigée du test 2000 telle qu'elle équivaut à un vrai 2000m en skiff compte tenu de votre poids
formule D= 3.6*2000* ((M+15)^(2/9)))/(2.8^(1/3)6.04)
poids distance "ergo" à faire
45   2101 le 2000 en 8mn ergo (2'00 au 500m) fait 14.3 km/h en skiff
50   2139
55   2174 le 2000 en 8mn ergo (2'00 au 500m) fait 13.8 km/h en skiff
57.5 2191
60   2208
62.5 2224
65   2240 le 2000 en 8mn ergo (2'00 au 500m) fait 13.4 km/h en skiff
67.5 2255
70   2270
72.5 2285 le 2000 en 6'15 = 7'08
-----------------TC-------------
75   2299 le 2000 en 8mn ergo (2'00 au 500m) fait 13.0 km/h en skiff
77.5 2313
80   2327
82.5 2340
85   2353 gabarit des élites le 2000 en 6'00 = 7'03, en 5'50= 6'51
le 2000 en 8mn ergo (2'00 au 500m) fait 12.7 km/h en skiff
87.5 2366
90   2379
92.5 2391
95   2404 un 2000m ergo 5'41 augure un 6'50 sur l'eau
le 2000 en 8mn ergo (2'00 au 500m) fait 12.5 km/h en skiff
97.5 2416
100  2428

En entrant cette distance vous aurez une idée assez juste de ce que vous pourrez faire en skiff en fournissant un effort identique.
remarquez qu'un kilo superflu coûte presque une longueur de bateau!

remarque: les conditions sont supposées moyennes: bateaux club et eau pas très chaude de l'intersaison, pas de vent: lors de grands championnats internationaux, souvent l'eau est plus chaude car c'est en plein été et les bateaux très neuf et au top, d'où des temps souvent réduit de près de 5 à 10s voir 20 si le vent est favorable

Allures d'entraînement à l'ergomètre, à partir du test 2000

rapports des puissances en "watts"
100 unités = la puissance moyenne du test 2000 ou du test 7 minutes
B1 50 à 55% de la moyenne du test 2000 réussi et bien préparé
ou 65% du seuil d'essouflement  efforts plus longs que 10mn
B2 60%
B3 80%
B4 80 début 110 fin
B5 100
B6 120 à 140

exemple de calcul
si votre B1 paraît être vers 180 watts, votre puissance au test devrait faire 180/0.55 à 180/0.50 vers 330 à 360 watts, votre B2 devrait être vers 180(60/50)= 216 watts... etc

test  B1   B2  B3=B4début
                 fin B4 et B5, = allure moyenne test 2000
2km en
5'50 1'51 1'43 1'34 1'25  1'27 au 500m
6'00 1'53 1'46 1'36 1'28  1'30
6'10 1'56 1'49 1'39 1'30  1'32
6'20 1'59 1'52 1'42 1'33  1'35
6'30 2'03 1'55 1'45 1'35  1'37
6'40 2'06 1'58 1'48 1'38  1'40
6'50 2'09 2'00 1'50 1'40  1'42
7'00 2'13 2'04 1'53 1'43  1'45
7'10 2'15 2'07 1'56 1'45  1'47
7'20 2'17 2'09 1'58 1'47  1'50
7'30 2'21 2'12 2'01 1'50  1'52
7'45 2'26 2'17 2'05 1'53  1'56
8'00 2'31 2'21 2'10 1'58  2'00
8'30 2'41 2'30 2'17 2'07  2'07
pour trouver votre vitesse bateau, cherchez dans votre catégorie de poids le temps ergo et bateau dans le tableau du début de page
remarque: le test 2000 est moins bon quand il y a pas de pratique de muscule (rare sauf chez les vieux) c'est ainsi que les vitesse d'entraînements qui iraient avec un 6'20 sont observé pour quelqu'un qui ne fait que 6'30 à 6'40... cela s'explique par un dépassement des capacités musculaire lors des intensités maximale: l'optimum musculaire non centré sur les allures de course pénalise de 10 à 15s alors qu'au contraire, l'optimum musculaire centré sur l'endurance relève même un peu la performance des B1 voir des B2, d'où un tassement des allures.

avoir idée du potentiel.
d'examiner les allures d'entraînement en endurance vers le B1 (se baser sur le pourcentage de fréquence cardiaque) permet d'avoir idée de ce qu'il est possible d'enviseager si on fait le reste (muscule et microcycles) dans la saison qui vient
par exemple quelqu'un qui visiblement tourne en B1 vers 1'59 devrait pouvoir faire 6'20, si il fait la muscul et le reste.
Sinon il n'atteindre pas l'objectif bien que le potentiel est là.

Savoir si les muscles vont suivre:
Tester à cadence 24 maximum pour vérifier que le temps au 2000 alors obtenu est 20 seconde de plus que ce que l'on pense possible au vu des allures en endurance.
 

Vitesses bateau en course bonnes conditions et vitesses d'entraînement

2km

temps km/h bateau  B1    B2 B3-B4 B4-B5fin   typiques des catégories
      B5 = vitesse course
5'20 22.5         17.7 19.0 20.8 22.9
5'27 22.0         17.3 18.6 20.4 22.4       huits
5'34 21.5         17.0 18.2 19.9 21.9__________________________
5'42 21.0         16.6 17.8 19.4 21.4
5'51 20.5         16.2 17.3 19.0 20.9      quatres
6'00 20.0         15.8 16.9 18.5 20.3___________________________
6'09 19.5         15.4 16.5 18.1 19.8
6'18 19.0         15.0 16.1 17.6 19.3      doubles
6'29 18.5         14.6 15.6 17.1 18.8
6'40 18.0         14.2 15.2 16.7 18.3___________________________
6'51 17.5         13.8 14.8 16.2 17.8 international exceptionnels, TC
7'03 17.0         13.5 14.4 15.8 17.3 international PL
7'16 16.5         13.1 14.0 15.3 16.8 national PL international TC skiff lourd
7'30 16.0         12.6 13.6 14.9 16.3 régional international skiff lourd
7'45 15.5         12.3 13.2 14.4 15.8 jeunes/national avec skiff lourd
8'00 15.0         11.9 12.7 13.9 15.3 régional skiff lourd
8'16 14.5         11.5 12.3 13.5 14.8
8'34 14.0         11.1 11.8 13.0 14.3 loisirs
8'53 13.5         10.7 11.4 12.5 13.7
double 10 à 15% plus vite, quatre 17 à 20% plus vite huit 28% plus vite
Vous pouvez estimez votre correspondance ergo avec le tableau. Si il ya visiblement un meilleur temps ergo, c'est que vous ramez plouc... (bien sur si il n'y a pas eu de conditions handicapantes et aucun vent contre)
Méfiez vous des têtes de rivière en rivière, ou des courses en canal, le courant est de 0.5 à 2km/h... personnellement j'ai déjà fait 6'46 au 2000m... en skiff jullien!!!)

allures d'entraînement en course à pieds
les watts correspondent à une musculature bien optimisée qui est rarement observée chez un rameur d'aviron. ce dernier perd environ 1km/h sans doute à cause de la souplesse des articulations spécifiques à la course que seule une pratique exprès permet.

pour avoir une correspondance probable avec test ergo
multipliez les watts par
1.034 pour test 1500 vers 2km ergo
1.155 test 3000 vers 2km ergo

   50   55  60  65  70  75 80  85  90  95Kg
10 117 128 140 152 163 175 187 199 210 222
11 128 141 153 166 179 192 204 217 230 243
12 139 153 166 180 194 208 222 236 250 263
13 150 165 180 195 210 225 240 255 270 285
14 161 177 193 210 226 242 258 274 290 306
15 173 190 207 225 242 259 277 294 311 328
16 185 203 222 240 259 277 296 314 333 351
17 197 217 236 256 276 295 315 335 354 374
18 209 230 251 272 293 314 335 356 377 398
19 222 244 266 288 311 333 355 377 399 422
20 235 258 282 305 329 352 376 399 423 446
watts fois 1.034 pour test 1500 vers 2km ergo
watts fois 1.155 test 3000 vers 2km ergo
V= (P/2.8)^(1/3)
T= D/V/3600 (en heure)
fois 60 = minutes virgule le reste, noter les minutes, garder le reste (partie après la virgule), faire fois 60, noter les secondes.
valable si la performance pédestre a été fait bien à fond.
exemple; un rameur de 65Kg fait 18km/h au test 1500
il devrait faire au test 2km ergo
272 X 1.034 = 281 watts soit 7'10 au test ergo 2km
un rameur de 75Kg fait 11'03 au test 3000
282w X 1.155= 326w devrait faire 6'50 au test ergo 2km
un rameur de 65Kg fait 11'03 au test 3000
237w X 1.155= 273w devrait faire 7'14 au test ergo 2km

+ 5kg= pas loin de -1km/h= 5 à 7%, énorme! c'est sur le 3000m +30s à +45s
(contre 7s en bateau sur le 2000m)

watts temps au 500m à l'ergo.
w   mn s
125 2 20
150 2 12
175 2 06
200 2 01
225 1 56
250 1 52
275 1 48
300 1 45
325 1 42
350 1 40
375 1 38
400 1 35
425 1 33
450 1 31
500 1 28
reportez votre allure puissance  ergomètre rameur et cherchez à quelle vitesse vous devriez courir (moins 1 km/h environ si vous courez rarement)
courir à 18km/h 75Kg= faire 314 watts, entre 1'45 et 1'42 à l'ergo
courir à 18km/h 65Kg= faire 275 watts
faire l'équivalent d'un B1 à 2'03= entre 175 et 200 watts
vous faites 80Kg, courez à 10km/h (au début à 9)
l'handicap course à pieds chez le rameur qui ne courre pas du tout est de 1 km/h environ
 


correction avec la température.
ce chapitre montre le raisonnement: en attente, de nouvelles données pour fixer l'ordre de grandeur de la variation vitesse, fixé provisoirement aux alentours de 1+3/1000 par degré en plus.

La formule qui correspondait le mieux à ce qui est habituelle en bateau de skiff à huit (de couple) est v=6.0424P1/3/m2/9 avec v= vitesse en kilomètre par heure, P puissance en  watts et m masse du rameur + bateau.
K= 6.04 donne des résultats à 3 à 5s près sur les régates de printemps et d'automne, donc de l'eau vers 12 à 17°. cette incertitude est du fait de la température et de la variation des contexte.
v=kP1/3/m2/9   est la formule générale avec un K qui varie donc en fonction du contexte "bateau", et de la viscosité de l'eau.
L'expérience semble montrer que

- 18.5 km/h sur eau à 24° valent 17.2 km/h sur eau à 4° (skiff véga sur une longue période, vitesse maximale enregistrée sur 10 à 20s)
soit 1.00316 fois moins par degré en moins
soit 1.07 km/h d'écart sur 20°C, 0.053km/h/°C = 1.00316 fois plus par degré
si K= 6.04 à 15° et k= K^(1.00316)^(T-15), avec un temps au 2000m de 7'30 à 15°
Cette différence été/hiver est telle que malgré ma progression hivernale, de l'ordre de 1km/h sur les maxi absolus (à l'arrachée) je n'atteint pas mes performances estivales, je suis même en déficit de 0.5km/h
La fin de l'hiver devrait au contraire correspondre aux performances maximales, à en croire les test ergométriques, le travail en puissance, la musculation...la facilité de forte puissance permise par la fraicheur...

- avec le skiff jullien, mes max ont varié de 17.3 à 20° à 16.6 à 6° pour un équivalent 1'30/.5km à l'ergomètre, soit  1.0032 fois moins par degré, ce qui rejoint l'ordre de grandeur observé sur le véga. 1.003 fois moins par degré en moins. Entre temps les max en machine à ramer, et le poids n'ont guère varié, ou la différence de poids compense la différence de max. Sur l'eau, une différence de 1km/h est énorme: c'est comme une différence en puissance de l'ordre de 30%! (à comparer avec les 3 à 5% de variation de puissance musculaire d'une année à l'autre.)
je retrouve cet écart avec la technique du respect de fréquence cardiaque avec connaissance de l'équivalent fréquence cardiaque puissance
REVUE DES ENTRAÎNEURS NUMÉRO 27 200509 un petit graphique donne ENFIN la réponse du K chaud.
k=K(1+0.59T^0.5/100): correction due à la température de l'eau. P=(vm^(2/9)/k)^3 avec m masse du rameur fois masse du bateau et K initial vers 5.85 à 6 suivant skiff. un skiff neuf très haut de gamme valant dans les 11000 euros se tient à un K proche de 6 (qui donne un k de l'ordre de 6.18 pour les eaux chaudes des championnats d'été) et un k de 6.1 pour 10° environ, eau au printemps ou en automne.
m est la masse du rameur (ou des rameurs en couple), plus le bateau. Pour les bateaux de pointe, la performance semble être dégradée, de -10% puissance environ, ce qui ferait un K initial de 5.8.

- les records absolus d'ergomètre correspondent aux performances records absolue, sur des eaux surchauffées genre 30 à 32° en surface, lors de grandes courses en pays chauds. d'ailleurs, le temps de référence olympique coinciderait avec ce qui est possible en eau proche de 30°, qui pourrait être la température de surface d'une eau en "climat chinois" à pékin (tropical l'été, continental froid l'hiver): un temps de référence de 6'34 en skiff est possible avec le record absolu d'ergo, si k skiff proche de 6.35 (possible eau au dessus de 28° ou moins, mais si skiff très neuf, parfait, traité comme il convient en surface... peut être aurait t'il cette caractéristique à plus basse température, on ne va pas tenter les jeux olympiques avec un vieux clou qui couche dehors)

- Kayak de haut niveau: le test 2000 se fait en 7'40 pour les meilleurs, en hiver, mais au 1000m, couru en été, les temps sont de l'ordre de 3'25. la moitié de 6'50, et en supposant -20% puissance, soit - 10% car c'est 2 fois plus court et -10% encore par ce que l'entraînement n'est pas le même (une variation de plus de 10% serait peu probable en haut niveau),  cela ferait tout de même 7'15 pour un test 2000 en même conditions de glisse, Il reste un écart de l'ordre de 3/1000 par degré entre l'hiver été qui s'explique sans doute par la viscosité de l'eau; 7'40 en hiver  vaudrait 7'15 sur eau chaude.
dans cette hypothèse grossière, si été hiver sont séparés de 20° eau, cela ferait 3/1000 par degré en variation de vitesse.
 

1.07 km/h d'écart sur 20°C, 0.053km/h/°C = 1.00316 fois plus par degré
Si c'est ça c'est énorme, cela justifierais même un changement des bras de leviers pour garder les mêmes sensations, mais comme l'hiver on charge un peu plus musculairement pour avoir de la marge ça tombe bien.
exemple; un rameur de 75Kg faisant 6'30 à l'ergo (380w) réussi généralement 7'25 sur eau à 25°
son coeff k semble 6.07
son coeff K ensemble bateau technique est probablement  de 5.88
le K calculé ainsi
k= V/((Pergotest2km(1/3)/Mrameur_et_bateau^(2/9))
K= k(1.00316)^(différence en degré)
(différence en degré; si le résultat est observé à 25°, et que 15 est la référence, alors, entrer la valeur -10)

Reste à fixer
- la température de référence 15° serait logique, c'est la moyenne de température des bassins en fin de printemps (période des championnats)
- le K des meilleurs bateaux: devrait être vers 6.05 à 15° , les bateaux vieux, usés, mais généralements utilisés en régional devraient être vers 6.04 vers 25°  soit vers 5.8 en mi saison (automne printemps, eau fraiche de 15°)
- la valeur de correction  semble être de l'ordre de 3/1000 par degré (influence sur la vitesse à puissance égale).

si K= 6.04 à 15° et k= K^(1.00316)^(T-15), avec un temps au 2000m de 7'30 à 15°
°C   k avec K des meilleurs bateau
4  5.83 7 45 lac en hiver en période de gel
6  5.87 7 43
8  5.90 7 40
10 5.94 7 37
12 5.98 7 34
14 6.02 7 31 la plupart des bassins automne printemps
18 6.09 7 25
20 6.13 7 22
22 6.17 7 20 les lacs en fin de printemps
24 6.21 7 17
26 6.25 7 14
28 6.29 7 11
30 6.33 7 09
32 6.37 7 06 l'eau de surface des lacs en période de canicule: coicide avec le minimum pour espérer pouvoir physiologiquement atteindre les temps de référence olympique (le record du monde ergo, soit 5'43 au 2km avec un TC pas trop lourd genre 90Kg expliquant un possible 6'35 au 2000m en skiff)
 

Si on se contente de évaluer son pronostic à 5s on peut négliger la non linéarité, probable, de la formule, mais il faudrait trouver une relation mathématique plus précise pour la correction par rapport à la température.

Cela dit, pour les températures de 24 à 32° surface eau, la canicule est telle que rarement, les rameurs peuvent fournir leur pleine puissance. Sur les distances plus courtes genre 1000m on observe plus facilement ces écarts de performance que la température explique.

image: la viscosité de l'eau est à peu près linéaire sur la variation de température habituelle


il y a d'autre inconnue: la salinité de l'eau.
la viscosité de l'eau augmente aussi avec sa charge solide, alors ce qui a été estimé plus haut peut être influencé par le fait que la charge solide est plus importante en hiver qu'en été (eau sale)
Je suis allé me tester dans des eaux mortes où la température est basse mais ou la charge solide décante.
à mon avis, les performances diminuent dans de l'eau sale; genre portion de canal d'eau boueuse. à ce moment les mesures sont de plus perturbé par le courant.

-------- document pompé sur vouaibe (sans savoir hélas où)------------

 
VISCOSITE CINEMATIQUE et DYNAMIQUE 
Introduction : viscosité dynamique et cinématique

Sous l'effet des forces d'interaction entre les molécules de fluide et des forces d'interaction entre les molécules de fluide et celles de la paroi, chaque molécule de fluide ne s'écoule pas à la même vitesse. On dit qu'il existe un profil de vitesse
Si on représente par un vecteur, la vitesse de chaque particule située dans une section droite perpendiculaire à l'écoulement d'ensemble, la courbe lieu des extrémités de ces vecteurs représente le profil de vitesse.
Le mouvement du fluide peut être considéré comme résultant du glissement des couches de fluide les unes sur les autres.
La vitesse de chaque couche est une fonction de la distance z de cette courbe au plan fixe : v = v(z).
Considérons 2 couches contiguës distantes de dz.
 
 
 
La force de frottement F qui s'exerce à la surface de séparation de ces deux couches s'oppose au glissement d'une couche sur l'autre. Elle est proportionnelle à la différence de vitesse des couches soit dv, à leur surface S et inversement proportionnelle à dz :
Le facteur de proportionnalité hest le coefficient de viscosité dynamique du fluide.

Dimension : [h ] = M L-1 T-1

Unité : Dans le système international (SI), l'unité de viscosité est le Pa.s ou Poiseuille (Pl) : 1 Pl = 1 kg/m.s

On trouve encore les tables de valeurs numériques le coefficient de viscosité dans un ancien système d'unités (CGS) :
L'unité est le Poise (Po) ; 1 Pl = 10 Po = 1 daPo = 103 cPo.

Autres unités : La viscosité de produits industriels (huiles en particulier) est exprimées au moyen d'unités empiriques : degré ENGLER en Europe, degré Redwood en Angleterre, degré Saybolt aux USA.

Par rapport aux faits expérimentaux, on est conduit à considérer deux types de fluides :

Viscosité cinématique :
 
Dans de nombreuses formules apparaît le rapport de la viscosité 
dynamique h et de la masse volumique r
Ce rapport est appelé viscosité cinématique 

Dimension : [n ] = L2 T-1
unité SI  : m2/s        système cgs :le Stoke (St) 1m2/s = 106 cSt


Viscosité de l'eau :
 
Temp
°C
Viscosité cinématique
(x 10-6)
°C
m2/s
5
1,520
10
1,308
11
1,275
12
1,241
13
1,208
14
1,174
15
1,141
16
1,115
17
1,088
18
1,061
19
1,034
20
1,005
21
0,985
22
0,963
23
0,941
24
0,919
25
0,896
26
0,878
27
0,856
28
0,841
29
0,823
30
0,804
35
0,727
40
0,661
50
0,556
65
0,442
Variation de la viscosité cinématique de l'eau avec la température 











Quelques valeurs de la viscosité :
(à 20 °C sous la pression atmosphérique normale)
 
 
Viscosité
dynamique
Viscosité
cinématique (x10-6)
Ethanol
1,20 x 10-3
1,51
Benzène
0,625 x 10-3
0,741
Glycérol
1,49 
1182
Mercure
1,554
0,1147
Air
18,5 x 10-6
15,6