vitesse bateau en Km/h, puissance
ergo en watts, temps affiché au 500m et ce pour un skiff de 15Kg
plus un rameur de 85, 80 75... kilo
v=6.0424P1/3/m2/9 avec v= vitesse en kilomètre
par heure, P puissance en watts et m masse du rameur + bateau. K=
6.04 est souvent observé vers 15° à
20° température eau. je détaille plus loin comment la
température
peut influencer encore les résultats, ce qui explique des écarts
que la seule différence de puissance athlétique n'explique
pas entre les jeux olympiques et les grandes courses internationales souvent
organisées dans des eaux de température différente,
et les courses habituelles dans nos régions, ou parfois on retrouve
les mêmes rameurs.
REVUE DES ENTRAÎNEURS NUMÉRO 27 200509 un petit graphique donne ENFIN la réponse du K chaud.
k=K(1+0.59T^0.5/100):
correction due à la température de l'eau. P=(vm^(2/9)/k)^3 avec m masse
du rameur fois masse du bateau et K initial vers 5.85 à 6 suivant
skiff. un skiff neuf très haut de gamme valant dans les 11000 euros se
tient à un K proche de 6 (qui donne un k de l'ordre de 6.18 pour les
eaux chaudes des championnats d'été) et un k de 6.1 pour 10° environ,
eau au printemps ou en automne.
m est la masse du rameur (ou des
rameurs en couple), plus le bateau. Pour les bateaux de pointe, la
performance semble être dégradée, de -10% puissance environ, ce qui
ferait un K initial de 5.8.
(rouge= vraiment haut niveau
sur 2km hommes, et vert... le sexe plus faible de 30% environ = +7.5 secondes
au 500m), en gras B1 chez les meilleurs...
gros boeufs grands steaks
demi portions avortons et filles, crevures
85kg
80Kg 75Kg
70Kg 65
60
17.6 530 1'27 | 512
1 28 | 494 1 29 | 475 1 30 | 457 1 31 | 437 1 32
17.4 512 1 28 | 495 1 29 |
477 1 30 | 459 1 31 | 441 1 32 | 423 1 33
17.2 495 1 29 | 478 1 30 |
461 1 31 | 444 1 32 | 426 1 33 | 408 1 35
17.0 477 1 30 | 461 1 31 |
445 1 32 | 428 1 33 | 411 1 34 | 394 1 36
16.8 461 1 31 | 445 1 32 |
430 1 33 | 413 1 34 | 397 1 35 | 380 1 37
16.6 445 1 32 | 430 1 33 |
414 1 34 | 399 1 35 | 383 1 37 | 367 1 38
16.4 429 1 33 | 414 1 34 | 400 1 35 |
385 1 36 | 369 1 38 | 354 1 39
16.2 413 1 34 | 399 1 35 | 385 1 36 | 371 1 38 |
356 1 39 | 341 1 40
16.0 398 1 35 | 385 1 36 |
371 1 38 | 357 1 39 | 343 1 40 | 328 1 42
15.8 383 1 36 | 370 1 38 | 357
1 39 | 344 1 40 | 330 1 41 | 316 1 43
15.6 369 1 38 | 356 1 39 | 344 1 40 |
331 1 41 | 318 1 43 | 304 1 44
15.4 355 1 39 | 343 1 40 | 331 1 41 |
318 1 43 | 306 1 44 | 293 1 46
15.2 341 1 40 | 330 1 41 | 318 1 43 | 306 1 44 |
294 1 45 | 282 1 47
15.0 328 1 42 | 317 1 43 | 306 1 44 | 297 1 45 |
282 1 47 | 271 1 48
14.8 315 1 43 | 304 1 44 | 295 1 45 | 283 1 47 |
271 1 48 | 260 1 50
14.6 302 1 44 | 292 1 46 | 282 1 47 | 271 1 48 |
260 1 50 | 249 1 51
14.4 290 1 46 | 280 1 47 | 270 1 48 | 260 1 50 |
250 1 51 | 239 1 53
14.2 278 1 47 | 269 1 49 | 259 1 50 | 249 1 51 |
240 1 53 | 229 1 55
14.0 266 1 49 | 257 1 50 | 248 1 52 | 239 1 53 |
230 1 55 | 220 1 56
13.8 255 1 51 | 247 1 52 | 238 1 53 | 229
1 55 | 220 1 56 | 211 1 58
13.6 244 1 52 | 236 1 53 | 228 1 55 | 219
1 56 | 210 1 58 | 202 2 00
13.4 234 1 54 | 226 1 55 | 218 1 57 | 210
1 58 | 201 2 00 | 193 2 02
13.2 223 1 56 | 216 1 57 | 208 1 58 | 200 2 00
| 192 2 01 | 184 2 03
13.0 213 1 57 | 206 1 59 | 199 2 00 | 191 2 02
| 184 2 03 | 176 2 05
12.8 204 1 59 | 197 2 01 | 190 2 03 | 183 2 04 |
175 2 05 | 168 2 07
12.6 194 2 01 | 188 2 03 | 181 2 04 | 174 2 06 |
167 2 07 | 160 2 09
12.4 185 2 03 | 179 2 05 | 172 2 06 | 166 2 08 |
159 2 09 | 153 2 11
12.2 176 2 05 | 170 2 07 | 164 2 08 | 158 2 10 |
152 2 11 | 145 2 13
12.0 168 2 07 | 162 2 09 | 156 2 10 | 150 2 12 |
144 2 14 | 138 2 16
11.8 159 2 09 | 154 2 11 | 149 2 12 | 143 2 14 |
137 2 16 | 131 2 18
11.6 151 2 12 | 146 2 13 | 141 2 15 | 136 2 16 |
130 2 18 | 125 2 20
11.4 144 2 14 | 139 2 15 | 134 2 17 | 129 2 19 |
124 2 21 | 118 2 23
11.2 136 2 16 | 132 2 18 | 127 2 20 | 122 2 21 |
117 2 23 | 112 2 25
11.0 129 2 19 | 125 2 20 | 120 2 22 | 116 2 24 |
111 2 26 | 106 2 28
10.8 122 2 21 | 118 2 23 | 114 2 24 | 109 2 27 |
105 2 29 | 101 2 31
10.6 115 2 24 | 111 2 26 | 108 2 27 | 103 2 29 |
099 2 31 | 095 2 34
10.4 109 2 27 | 105 2 29 | 102 2 30 | 098 2 32 |
094 2 34 | 090 2 37
10.2 103 2 30 | 099 2 31 | 096 2 33 | 092 2 35 |
088 2 37 | 085 2 40
10.0 097 2 33 | 094 2 34 | 090 2 36 | 087 2 38 |
083 2 41 | 080 2 43
Obtenir d'un test 2000 à l'ergomètre un temps réaliste
pour un 2000m en skiff.
entrez sur la machine à ramer une distance corrigée
du test 2000 telle qu'elle équivaut à un vrai 2000m en skiff
compte tenu de votre poids
formule D= 3.6*2000* ((M+15)^(2/9)))/(2.8^(1/3)6.04)
poids distance "ergo" à faire
45 2101 le 2000 en 8mn ergo (2'00
au 500m) fait 14.3 km/h en skiff
50 2139
55 2174 le 2000 en 8mn ergo (2'00
au 500m) fait 13.8 km/h en skiff
57.5 2191
60 2208
62.5 2224
65 2240 le 2000 en 8mn ergo (2'00
au 500m) fait 13.4 km/h en skiff
67.5 2255
70 2270
72.5 2285 le 2000 en 6'15 = 7'08
-----------------TC-------------
75 2299 le 2000 en 8mn ergo (2'00
au 500m) fait 13.0 km/h en skiff
77.5 2313
80 2327
82.5 2340
85 2353 gabarit des élites
le
2000 en 6'00 = 7'03, en 5'50= 6'51
le 2000 en 8mn ergo (2'00 au 500m) fait 12.7
km/h en skiff
87.5 2366
90 2379
92.5 2391
95 2404 un 2000m ergo 5'41
augure un 6'50 sur l'eau
le 2000 en 8mn ergo (2'00 au 500m) fait 12.5
km/h en skiff
97.5 2416
100 2428
En entrant cette distance vous aurez une idée assez juste
de ce que vous pourrez faire en skiff en fournissant un effort identique.
remarquez qu'un kilo superflu coûte presque une longueur
de bateau!
remarque: les conditions sont supposées moyennes: bateaux club et eau pas très chaude de l'intersaison, pas de vent: lors de grands championnats internationaux, souvent l'eau est plus chaude car c'est en plein été et les bateaux très neuf et au top, d'où des temps souvent réduit de près de 5 à 10s voir 20 si le vent est favorable
Allures d'entraînement à l'ergomètre, à partir du test 2000
rapports des puissances en "watts"
100 unités = la puissance moyenne du test 2000 ou du test
7 minutes
B1 50 à 55% de la moyenne du test 2000 réussi et
bien préparé
ou 65% du seuil d'essouflement efforts plus
longs que 10mn
B2 60%
B3 80%
B4 80 début 110 fin
B5 100
B6 120 à 140
exemple de calcul
si votre B1 paraît être vers 180
watts, votre puissance au test devrait faire 180/0.55 à 180/0.50
vers 330 à 360 watts, votre B2 devrait être vers 180(60/50)=
216 watts... etc
test B1 B2 B3=B4début
fin B4 et B5, = allure moyenne test 2000
2km en
5'50 1'51 1'43 1'34 1'25 1'27 au 500m
6'00 1'53 1'46 1'36 1'28 1'30
6'10 1'56 1'49 1'39 1'30 1'32
6'20 1'59 1'52 1'42 1'33 1'35
6'30 2'03 1'55 1'45 1'35 1'37
6'40 2'06 1'58 1'48 1'38 1'40
6'50 2'09 2'00 1'50 1'40 1'42
7'00 2'13 2'04 1'53 1'43 1'45
7'10 2'15 2'07 1'56 1'45 1'47
7'20 2'17 2'09 1'58 1'47 1'50
7'30 2'21 2'12 2'01 1'50 1'52
7'45 2'26 2'17 2'05 1'53 1'56
8'00 2'31 2'21 2'10 1'58 2'00
8'30 2'41 2'30 2'17 2'07 2'07
pour trouver votre vitesse bateau, cherchez dans votre catégorie
de poids le temps ergo et bateau dans le tableau du début de page
remarque: le test 2000 est moins bon quand il y a pas de pratique de
muscule (rare sauf chez les vieux) c'est ainsi que les vitesse d'entraînements
qui iraient avec un 6'20 sont observé pour quelqu'un qui ne fait
que 6'30 à 6'40... cela s'explique par un dépassement des
capacités musculaire lors des intensités maximale: l'optimum
musculaire non centré sur les allures de course pénalise
de 10 à 15s alors qu'au contraire, l'optimum musculaire centré
sur l'endurance relève même un peu la performance des B1 voir
des B2, d'où un tassement des allures.
avoir idée du potentiel.
d'examiner les allures d'entraînement en endurance vers le B1
(se baser sur le pourcentage de fréquence cardiaque) permet d'avoir
idée de ce qu'il est possible d'enviseager si on fait le reste (muscule
et microcycles) dans la saison qui vient
par exemple quelqu'un qui visiblement tourne en B1 vers 1'59 devrait
pouvoir faire 6'20, si il fait la muscul et le reste.
Sinon il n'atteindre pas l'objectif bien que le potentiel est là.
Savoir si les muscles vont suivre:
Tester à cadence 24 maximum pour vérifier que le temps
au 2000 alors obtenu est 20 seconde de plus que ce que l'on pense possible
au vu des allures en endurance.
Vitesses bateau en course bonnes conditions et vitesses d'entraînement
2km
temps km/h bateau B1 B2 B3-B4 B4-B5fin
typiques des catégories
B5 = vitesse course
5'20 22.5 17.7
19.0 20.8 22.9
5'27 22.0 17.3
18.6 20.4 22.4 huits
5'34 21.5 17.0
18.2 19.9 21.9__________________________
5'42 21.0 16.6
17.8 19.4 21.4
5'51 20.5 16.2
17.3 19.0 20.9 quatres
6'00 20.0 15.8
16.9 18.5 20.3___________________________
6'09 19.5 15.4
16.5 18.1 19.8
6'18 19.0 15.0
16.1 17.6 19.3 doubles
6'29 18.5 14.6
15.6 17.1 18.8
6'40 18.0 14.2
15.2 16.7 18.3___________________________
6'51 17.5 13.8
14.8 16.2 17.8 international exceptionnels, TC
7'03 17.0 13.5
14.4 15.8 17.3 international PL
7'16 16.5 13.1
14.0 15.3 16.8 national PL international TC skiff lourd
7'30 16.0 12.6
13.6 14.9 16.3 régional international skiff lourd
7'45 15.5 12.3
13.2 14.4 15.8 jeunes/national avec skiff lourd
8'00 15.0 11.9
12.7 13.9 15.3 régional skiff lourd
8'16 14.5 11.5
12.3 13.5 14.8
8'34 14.0 11.1
11.8 13.0 14.3 loisirs
8'53 13.5 10.7
11.4 12.5 13.7
double 10 à 15% plus vite, quatre 17 à 20% plus vite
huit 28% plus vite
Vous pouvez estimez votre correspondance ergo avec le tableau. Si il
ya visiblement un meilleur temps ergo, c'est que vous ramez plouc... (bien
sur si il n'y a pas eu de conditions handicapantes et aucun vent contre)
Méfiez vous des têtes de rivière en rivière,
ou des courses en canal, le courant est de 0.5 à 2km/h... personnellement
j'ai déjà fait 6'46 au 2000m... en skiff jullien!!!)
allures d'entraînement en course à pieds
les watts correspondent à une musculature bien optimisée
qui est rarement observée chez un rameur d'aviron. ce dernier perd
environ 1km/h sans doute à cause de la souplesse des articulations
spécifiques à la course que seule une pratique exprès
permet.
pour avoir une correspondance probable avec test ergo
multipliez les watts par
1.034 pour test 1500 vers 2km ergo
1.155 test 3000 vers 2km ergo
50 55 60 65 70
75 80 85 90 95Kg
10 117 128 140 152 163 175 187 199 210 222
11 128 141 153 166 179 192 204 217 230 243
12 139 153 166 180 194 208 222 236 250 263
13 150 165 180 195 210 225 240 255 270 285
14 161 177 193 210 226 242 258 274 290 306
15 173 190 207 225 242 259 277 294 311 328
16 185 203 222 240 259 277 296 314
333 351
17 197 217 236 256 276 295 315 335 354 374
18 209 230 251 272 293 314 335 356 377 398
19 222 244 266 288 311 333 355 377
399 422
20 235 258 282 305 329 352 376 399
423 446
watts fois 1.034 pour test 1500 vers 2km ergo
watts fois 1.155 test 3000 vers 2km ergo
V= (P/2.8)^(1/3)
T= D/V/3600 (en heure)
fois 60 = minutes virgule le reste, noter les minutes, garder le
reste (partie après la virgule), faire fois 60, noter les secondes.
valable si la performance pédestre a été fait
bien à fond.
exemple; un rameur de 65Kg fait 18km/h au test 1500
il devrait faire au test 2km ergo
272 X 1.034 = 281 watts soit 7'10 au test ergo 2km
un rameur de 75Kg fait 11'03 au test 3000
282w X 1.155= 326w devrait faire 6'50 au test ergo 2km
un rameur de 65Kg fait 11'03 au test 3000
237w X 1.155= 273w devrait faire 7'14 au test ergo 2km
+ 5kg= pas loin de -1km/h= 5 à 7%, énorme! c'est sur
le 3000m +30s à +45s
(contre 7s en bateau sur le 2000m)
watts temps au 500m à l'ergo.
w mn s
125 2 20
150 2 12
175 2 06
200 2 01
225 1 56
250 1 52
275 1 48
300 1 45
325 1 42
350 1 40
375 1 38
400 1 35
425 1 33
450 1 31
500 1 28
reportez votre allure puissance ergomètre rameur et
cherchez à quelle vitesse vous devriez courir (moins 1 km/h environ
si vous courez rarement)
courir à 18km/h 75Kg= faire 314 watts, entre 1'45 et 1'42
à l'ergo
courir à 18km/h 65Kg= faire 275 watts
faire l'équivalent d'un B1 à 2'03= entre 175 et 200
watts
vous faites 80Kg, courez à 10km/h (au début à
9)
l'handicap course à pieds chez le rameur qui ne courre pas
du tout est de 1 km/h environ
correction avec la température.
ce chapitre montre le raisonnement: en attente, de nouvelles données
pour fixer l'ordre de grandeur de la variation vitesse, fixé provisoirement
aux alentours de 1+3/1000 par degré en plus.
La formule qui correspondait le mieux à ce qui est habituelle
en bateau de skiff à huit (de couple) est v=6.0424P1/3/m2/9
avec
v= vitesse en kilomètre par heure, P puissance en watts et
m masse du rameur + bateau.
K= 6.04 donne des résultats à 3 à 5s près
sur les régates de printemps et d'automne, donc de l'eau vers 12
à 17°. cette incertitude est du fait de la température
et de la variation des contexte.
v=kP1/3/m2/9 est la formule générale
avec un K qui varie donc en fonction du contexte "bateau", et de la viscosité
de l'eau.
L'expérience semble montrer que
- 18.5 km/h sur eau à 24° valent 17.2 km/h sur eau à
4° (skiff véga sur une longue période, vitesse maximale
enregistrée sur 10 à 20s)
soit 1.00316 fois moins par degré en moins
soit 1.07 km/h d'écart sur 20°C, 0.053km/h/°C = 1.00316
fois plus par degré
si K= 6.04 à 15° et k= K^(1.00316)^(T-15), avec un temps
au 2000m de 7'30 à 15°
Cette différence été/hiver est telle que malgré
ma progression hivernale, de l'ordre de 1km/h sur les maxi absolus (à
l'arrachée) je n'atteint pas mes performances estivales, je suis
même en déficit de 0.5km/h
La fin de l'hiver devrait au contraire correspondre aux performances
maximales, à en croire les test ergométriques, le travail
en puissance, la musculation...la facilité de forte puissance permise
par la fraicheur...
- avec le skiff jullien, mes max ont varié de 17.3 à 20°
à 16.6 à 6° pour un équivalent 1'30/.5km à
l'ergomètre, soit 1.0032 fois moins par degré, ce qui
rejoint l'ordre de grandeur observé sur le véga. 1.003 fois
moins par degré en moins. Entre temps les max en machine à
ramer, et le poids n'ont guère varié, ou la différence
de poids compense la différence de max. Sur l'eau, une différence
de 1km/h est énorme: c'est comme une différence en puissance
de l'ordre de 30%! (à comparer avec les 3 à 5% de variation
de puissance musculaire d'une année à l'autre.)
je retrouve cet écart avec la technique du respect de fréquence
cardiaque avec connaissance de l'équivalent fréquence cardiaque
puissance
REVUE DES ENTRAÎNEURS NUMÉRO 27 200509 un petit graphique donne ENFIN la réponse du K chaud.
k=K(1+0.59T^0.5/100):
correction due à la température de l'eau.
P=(vm^(2/9)/k)^3 avec m masse du rameur fois masse du bateau et K
initial vers 5.85 à 6 suivant skiff. un skiff neuf très
haut de gamme
valant dans les 11000 euros se tient à un K proche de 6 (qui
donne un k
de l'ordre de 6.18 pour les eaux chaudes des championnats
d'été) et un k de 6.1 pour 10° environ, eau au
printemps ou en automne.
m est la
masse du rameur (ou des rameurs en couple), plus le bateau. Pour les
bateaux de pointe, la performance semble être dégradée, de -10%
puissance environ, ce qui ferait un K initial de 5.8.
- les records absolus d'ergomètre correspondent aux performances records absolue, sur des eaux surchauffées genre 30 à 32° en surface, lors de grandes courses en pays chauds. d'ailleurs, le temps de référence olympique coinciderait avec ce qui est possible en eau proche de 30°, qui pourrait être la température de surface d'une eau en "climat chinois" à pékin (tropical l'été, continental froid l'hiver): un temps de référence de 6'34 en skiff est possible avec le record absolu d'ergo, si k skiff proche de 6.35 (possible eau au dessus de 28° ou moins, mais si skiff très neuf, parfait, traité comme il convient en surface... peut être aurait t'il cette caractéristique à plus basse température, on ne va pas tenter les jeux olympiques avec un vieux clou qui couche dehors)
- Kayak de haut niveau: le test 2000 se fait en 7'40 pour les
meilleurs, en hiver, mais au 1000m, couru en été, les temps
sont de l'ordre de 3'25. la moitié de 6'50, et en supposant -20%
puissance, soit - 10% car c'est 2 fois plus court et -10% encore par ce
que l'entraînement n'est pas le même (une variation de plus
de 10% serait peu probable en haut niveau), cela ferait tout de même
7'15 pour un test 2000 en même conditions de glisse, Il reste un
écart de l'ordre de 3/1000 par degré entre l'hiver été
qui s'explique sans doute par la viscosité de l'eau; 7'40 en hiver
vaudrait 7'15 sur eau chaude.
dans cette hypothèse grossière, si été
hiver sont séparés de 20° eau, cela ferait 3/1000 par
degré en variation de vitesse.
1.07 km/h d'écart sur 20°C, 0.053km/h/°C = 1.00316
fois plus par degré
Si c'est ça c'est énorme, cela justifierais même
un changement des bras de leviers pour garder les mêmes sensations,
mais comme l'hiver on charge un peu plus musculairement pour avoir de la
marge ça tombe bien.
exemple; un rameur de 75Kg faisant 6'30 à l'ergo (380w) réussi
généralement 7'25 sur eau à 25°
son coeff k semble 6.07
son coeff K ensemble bateau technique est probablement de 5.88
le K calculé ainsi
k= V/((Pergotest2km(1/3)/Mrameur_et_bateau^(2/9))
K= k(1.00316)^(différence en degré)
(différence en degré; si le résultat est observé
à 25°, et que 15 est la référence, alors, entrer
la valeur -10)
Reste à fixer
- la température de référence
15° serait logique, c'est la moyenne de température des bassins
en fin de printemps (période des championnats)
- le K des meilleurs bateaux: devrait être
vers 6.05 à 15° , les bateaux vieux, usés, mais généralements
utilisés en régional devraient être vers 6.04 vers
25° soit vers 5.8 en mi saison (automne printemps, eau fraiche
de 15°)
- la valeur de correction semble être
de l'ordre de 3/1000 par degré (influence sur la vitesse à
puissance égale).
si K= 6.04 à 15° et k= K^(1.00316)^(T-15), avec un temps
au 2000m de 7'30 à 15°
°C k avec K des meilleurs bateau
4 5.83 7 45 lac en hiver en période de gel
6 5.87 7 43
8 5.90 7 40
10 5.94 7 37
12 5.98 7 34
14 6.02 7 31 la plupart des bassins automne printemps
18 6.09 7 25
20 6.13 7 22
22 6.17 7 20 les lacs en fin de printemps
24 6.21 7 17
26 6.25 7 14
28 6.29 7 11
30 6.33 7 09
32 6.37 7 06 l'eau de surface des lacs en période de canicule:
coicide avec le minimum pour espérer pouvoir physiologiquement atteindre
les temps de référence olympique (le record du monde ergo,
soit 5'43 au 2km avec un TC pas trop lourd genre 90Kg expliquant un possible
6'35 au 2000m en skiff)
Si on se contente de évaluer son pronostic à 5s on peut négliger la non linéarité, probable, de la formule, mais il faudrait trouver une relation mathématique plus précise pour la correction par rapport à la température.
Cela dit, pour les températures de 24 à 32° surface eau, la canicule est telle que rarement, les rameurs peuvent fournir leur pleine puissance. Sur les distances plus courtes genre 1000m on observe plus facilement ces écarts de performance que la température explique.
image: la viscosité de l'eau est à peu près linéaire sur la variation de température habituelle
il y a d'autre inconnue: la salinité de l'eau.
la viscosité de l'eau augmente aussi avec sa charge solide,
alors ce qui a été estimé plus haut peut être
influencé par le fait que la charge solide est plus importante en
hiver qu'en été (eau sale)
Je suis allé me tester dans des eaux mortes où la température
est basse mais ou la charge solide décante.
à mon avis, les performances diminuent dans de l'eau sale; genre
portion de canal d'eau boueuse. à ce moment les mesures sont de
plus perturbé par le courant.
-------- document pompé sur vouaibe (sans savoir hélas où)------------
Introduction : viscosité dynamique et cinématique
VISCOSITE CINEMATIQUE et DYNAMIQUE
Sous l'effet des forces d'interaction
entre les molécules de fluide et des forces d'interaction entre
les molécules de fluide et celles de la paroi, chaque molécule
de fluide ne s'écoule pas à la même vitesse. On
dit qu'il existe un profil de vitesse
Si
on représente par un vecteur, la vitesse de chaque particule située
dans une section droite perpendiculaire à l'écoulement d'ensemble,
la courbe lieu des extrémités de ces vecteurs représente
le profil de vitesse.
Le mouvement du fluide peut être
considéré comme résultant du glissement des couches
de fluide les unes sur les autres.
La vitesse de chaque couche est une
fonction de la distance z de cette courbe au plan fixe : v = v(z).
Considérons 2 couches contiguës
distantes de dz.
![]() |
La force de frottement F qui s'exerce
à la surface de séparation de ces deux couches s'oppose au
glissement d'une couche sur l'autre. Elle est proportionnelle à
la différence de vitesse des couches soit dv, à leur surface
S et inversement proportionnelle à dz :
Le facteur de proportionnalité hest le coefficient de viscosité dynamique du fluide. |
Dimension : [h ] = M L-1 T-1
Unité : Dans le système international (SI), l'unité de viscosité est le Pa.s ou Poiseuille (Pl) : 1 Pl = 1 kg/m.s
On trouve encore les tables de valeurs
numériques le coefficient de viscosité dans un ancien
système d'unités (CGS) :
L'unité est le Poise
(Po) ; 1 Pl = 10 Po = 1 daPo = 103 cPo.
Autres unités : La viscosité de produits industriels (huiles en particulier) est exprimées au moyen d'unités empiriques : degré ENGLER en Europe, degré Redwood en Angleterre, degré Saybolt aux USA.
Par rapport aux faits expérimentaux, on est conduit à considérer deux types de fluides :
Dans de nombreuses
formules apparaît le rapport de la viscosité
dynamique h et de la masse volumique r Ce rapport est appelé viscosité cinématique |
![]() |
Dimension : [n
] = L2 T-1
unité SI : m2/s
système cgs :le Stoke (St) 1m2/s = 106 cSt
Viscosité de l'eau :
|
|
Quelques valeurs de la viscosité
:
(à 20 °C sous la pression
atmosphérique normale)
dynamique |
cinématique (x10-6) |
|
Ethanol |
|
|
Benzène |
|
|
Glycérol |
|
|
Mercure |
|
|
Air |
|
|