Jean Thevenet journal d'entraînement
tests

dates à fêter: essai du skiff rose  #skiff_rose : 18 mai 20030518 et du skiff banane 30 juillet 2003

20020920 50km vélo + TEST vélodrome Motz avec mon véhicule utilitaire(VTT 21Kg)
25.2 KM/H 101
30.4      124
33.15     136
35.2      150
40.0      175
Seul le point 40 km/h est en dehors d'une courbe (au dela seuil annaérobie)
Test montée Motz
143 930m/h 233watts
136 770m/h 193w
160 1120m/h 280w
Test préalable lissé du 20020816 (à pied)
145 222 watts
135 188 watts
160 277 watts

Test Motz: valeurs intermédiaires (sur la courbe liant les points obtenus)
ppm km/h p/km
100 25.1 239
105 26.2 240
110 27.2 242
115 28.2 244
120 29.4 244
125 30.6 245
130 31.8 245
135 32.9 246
140 34.0 247
145 34.9 249
150 35.2 255
155 36.2 256
 
 

test en palier du 20030403
Stabilisation pendant 3mn (puissance)
Mise à zéro compteur ergo et compteur cardio
Puissance  moyenne et battements cardiaques moyen par minute
Concept 2 (un vrai ergo)
175 w 136ppm
200w 146
225w 155
250w 162
Concept zéro: 12.57km/h à FC moyen 152 (moyenne sur 45mn) le concept zéro simule un Julien.
Julien: environ 12.7km/h à FC 150 et 13.2km/h à FC 160 le 20030402 (mais gêne cause vent)
C'est le test le "meilleur" réalisé depuis le début (an 2000): c'est droit, c'est stable.
 

Test en palier du 20030426 concept2 de l'APP (j'était fermé à clefs dans le club, ils m'ont oublié dedans!)
contexte: fin après midi (ce matin 19km à 12.5km/h)
195w 143ppm et avec skiff julien 12.3 km/h (je trouve un coeff de glisse de 5.9 soit presque celui d'un skiff de compète, seul le poids fait la différence)
pour arriver à dépasser 6 il faudrait encore corriger simplement des défauts techniques et vernir le bateau.)

150ppm 211w
140ppm 190w
135ppm 175w

ce qui donne une droite passant par
175 135ppm
200 145
225 156
250 162
en vélo en cote , 150ppm donnent 820m/h avec 95Kg soit  212w ça concorde
en vélo sur le plat: 133ppm à 30km/h 170w (sur route ordinaire sans vent)
(le vélo serait plus léger si il n'y avait pas dans 2 sacoche style mémère.
- la batterie au plomb gélifié de de 6 Ah
- un jeu complet de clefs et de tournevis
- les 2 chambres à air de rechange.
- de quoi se vêtir pour descendre les montagnes sans cailler

SKIFF julien l'extrapolation donne avec K=5.9
B1
km/h FC
12.0 137
12.5 147 correspond à l'expérience (vitesse spontanée le soir quand je suis crevé)
___________________
B2
13.0 158
13.1 160
13.2 162 correspond (vitesse spontanée le matin)
___________________
B3
13.4 167
13.6 171 correspond (vitesse correspondante à ce que je peux maintenir longtemps en forçant sur 6000m seuil annaérobie: espoir de faire 25'00 à une tête de rivière avec vrai skiff et eau immobile)
___________________
pour les vitesses au dessus de 13.5 km/h il semble nécéssaire de changer le bras de levier pour conserver le rendement maximum (respect de la formule
v=kP1/3/m2/9 avec v= vitesse en kilomètre par heure, P puissance en  watts et m masse du rameur + bateau
 avec coeff k proche de 6)

Mesure sur l'eau le 20020430 le matin sur eau immobile (entre écoinçon et Camping)
12.5 km/h 147
12.7 km/h 150
12.9 km/h 155
13.1 km/h 160

Tests d'apnée, après méditation shiné
4'02
4'32 en forçant un peu
4'05
4'03
il ya excès de CO2 après 3'35 environ, temps à ne pas dépasser sous l'eau près de la surface par sécurité

J'ai eu l'idée de faire des tests d'apnnée car du fait que j'ai pris 4Kg de muscles, la consommation d'oxygène est plus importante: il suffit de plus hyperventiler mais alors la limite est le CO2
Pour maintenir 5mn en apnée il faut faire le contraire de l'aviron: s'entraîner à réduire le métabolisme en mangeant peu et en faisant peu de sport.
Tant pis: après tout 30s de perdue en apnée sont guères utiles.
 
 

20030505
En vélo
128ppm 28km/h
131ppm 30km/h
140ppm 32km/h
(c'est un VTT)

20030508 test vélo, très rigoureux
Hier: 37km d'aviron et 13 en kayak
Préliminaire 21km à FC 142 (moyen 32.0 km/h) et 8.8km à FC 130 V moyen 30.4
lieu la chambotte
Montée à FC= 150 jusqu'à stabilisation de la valeur du vario mètre (920m/h)
mise à zéro cardio et vario et allure maintenue à FC 150 durant 8mn40
FC moyen 150, dénivelé moyen 909m/h
Montée à FC 135 même procédure, palier de 16mn41
dénivelé moyen 749m/h
Pésée au 70 eim kilomètre 97Kg en tout moi 75Kg et vélo 22Kg seulement
J'ai noté les valeurs plutôt pessimistes: la pesée indique un poid plus faible (à la fin de l'excercice)
La montée à la chambotte était faite à chaud.
Idée d'en effort semin annaérobie:
Le soir (vers 95 eim kilomètre) montée d'un raidillon à 1360m/h FC max 167 dénivelé environ 70m, en 3mn5: Pas d'essoufflement excéssif P= 360 watts équivaut à P=330w en skiff soit 14.6 avec julien (souvent constaté) et 15.5 avec skiff qu'on pète.
à FC = 136 stabilisation à dénivelé= 748m/h (concordance quasi exacte avec test du matin)
Espoir de faire un 1000m en 3'52 sans trop forcer
Dernier test avec vrai skiff.
2001/12/04-05 15.75 km/h avec le skiff rose bonnes pelles sur 1000m soit 3mn48, en y allant à fond (FC atteinte 190)
à l'époque avec un skiff d'entraînement 12.3km/h à FC 150 et 13km/h environ à FC 165 soit des valeurs comparables à actuellement.
Depuis je n'ai pas eu l'occasion de ramer dans de bonnes conditions avec un skiff compète.

20030512
en vélo, bonne route asphaltée quand les gens sont avachis devant la télé
125 30km/h
146 33 34 km/h
(pas de vent, et dans les deux sens)
Ces mesures concordent presque avec ce que je trouve en vélodromme pour l'année dernière

test vélo
20030514

ppm dénivelé puissance-30w (correspond ergo)
130 660 144
145 850 195
150 920 213
158 1020 240
148 898 237
147 880 203
141 800 181
145 850 195
141 800 181
145 850 195
141 810 184
140 800 181
142 823 188

Toujours: route enrobée, vitesse entre 8 et 12 km/h pas de vent, et à chaud après 3mn au moins de stabilisation
Seul 130 660 est en dehors

Droite de régression linéaire
P=2.65(F-72)
P=97Kg moi seul 74 Kg habillé (73Kg à poil)

à la recherche du modèle mathématique:

Ceci donne vitesse prévue, (à partir d'une montée en vélo!) pour skiff julien
à
FC V calculé, julien, skiff compète, v mesuré Julien le 1 mai
140 12.0 12.9 12.0
145 12.4 13.2 12.4
150 12.7 13.5 12.7
155 13.0 13.8 13.0
160 13.2 14.0 13.2
Concordance parfaite entre skiff calculé et mesure récente

Machine à ramer: à FC= 155 12.7 avec roue réglée à 4000
Pour correspondre avec Julien à 73/75Kg rentrer 4084/4065
pour correspondre avec skiff compète 4344/4322

probabilité formule
un autre mec (éric Paris) de 65Kg faisait courament 7'02 ergo, au 1000, 2000 4'04 julien 3'48 Véga compète au 1000 et 7'45 au 2000= 3'51 au 1000
je trouve par le calcul que si on fait avec un julien 4'04 avec 65Kg qu'un skiff de compète de 15Kg irait à 3'48: le modèle concorde K=5.95 julien et 6.18 compète (ramerie parfaite)

j'applique cette formule à mon cas:
Vitesse théorique à la PMA P=2.65(190-72)
Julien 14.6 km/h 8'14
Skiff compète 15.5 km/h 7'45

Vitesse au seuil P=2.65(172-72)
Julien 13.8
Compète 14.7 24'29 (vitesse réalisée à la tête de rivière roman 2003 entre 14.5 et 14.7/eau (15.4/terre)

vitesse entraînenement julien, skiff qu'on pête
B1 145ppm 12.6 km/h 13.5 km/h
B2 155ppm 13.2km/h 14.00 km/h

0.8 km/h de différence? j'ai retrouvé effectivement dans le passé les 1 km/h de différence entre le skiff rose MPS et les skiff d'entraînement Véga,  qui glissent pareil 12.3km/h/195w moi 72Kg
(Julien 12.5km/h)
Je plafonnait à 14.6 km/h mais avec le skiff rose à 16.1 km/h (à contre courant à l'app probablement 16.3km/h sur des courts sprint
à aiguebellette je maintenait 15.2km/h en palier (limite annaérobie), à une époque ou mon entraînement était comparable voir inférieure à actuellement.
 

j'implore mon club de faire des essais sur le skiff rose prochainement pour éttalonner mes abbaques (je pense qu'il ne vaut pas un véga et donnera des chiffres moins bon que prévu) mais le réglage avec trop de coule à gauche ne devra pas être touché: car Lise cours avec au championnat, elle y est habituée et faut rien toucher avant le championat: les tests risquent d'être handicapés

En faisant varier le poid du rameur je découvre que un Kg superflu fait perdre en moyenne 1.2s
à 75Kg 7'50
à 70Kg 7'43

et si 2 litres d'eau sont dans la coque?: c'est plus de 2.5 secondes de perdue, pire, l'eau va et revient dans la coque, disspipant l'énergie cinétique en frottements internes, donc en chaleur inutile, chose scandaleuse en course, et on peut parier qu'en réalité c'est 5 secondes qui y passent...

Baisser l'apport calorique en augmentant les protéïnes 3 semaines  avant une compétition, et juste avant, une semaine de retraite monastique, avec 4 jours de jeune au début pour évacuer les toxines et méditation pour évacuer les prises de chou pshychiques pourrait favoriser une performance...
 

20030515
Perte de poid: il semble que je suis de nouveau PL: habillé je pèse 73Kg
Vitesse avec le julien à ce qui semble la limite annaérobie: 14.2 km/h devrait faire  15.1 avec skiff compète

20030518 essai du skiff rose.
Paire de pelle sans scotch: ça marche pas, je me traine à 14.4 km/h maxi
Pelles à scoth: même ainsi, encore un peu trop de coule à gauche, et dérive tordue, oblige à forcer babord
Je trouve les vitesses suivantes (calcul puissance et extrapolation julien)
skiff rose, après 28km de vélo
en B1 13.2 km/h 194w 12.4
en B2 13.7 km/h 217w 12.9
en B3 14.4 km/h 252w 13.5
en B4 15.2 km/h 296w 14.3 mais je suis bloqué, après je rame comme un plouc: je ne connaitrait pas ma vitesse maxi aujourd'hui.
Comme la dérive est tordue, j'ai trouvé les meilleures vitesses en décrivant des arcs de cercles, mais même ainsi je rame comme une poule qui tiôme, en écartant les coudes (pour faire des ailerons stabilisateurs) et en rentrant la tête,

ce défaut: faire l'oiseau n'est pas un défaut technique de l'aviron: je me suis aperçu que je le fais: à table, assis, en groupe, n'importe où, en cas de stress: c'est "le port pshychotique" qui reste de ma période de maladie mentale... je dois traiter cela par la méditation plutôt que comme un défaut de technique. voilà pourquoi ça perdure ainsi.
en attendant, de mettre des protections dans les oreilles y fait; je rame mieux si le bruit autour est moins assourdissant (j'entend presque que 10 fois plus fort que la moyenne)

je me sens mal sur ce skiff: c'est vexant: ce skiff avec lequel j'allait à 16km/h en automne 2001 avec moins d'entraînement. Du coup je passe pour un nul qui sait pas ramer, c'est pas motivant, après quand je suis dans un bateau long c'est moi qu'on accuse de pas tirer.
Faire une course avec de tels réglages serait du gachis
Je réalise que j'ai oublié de m'extasier devant le lac d'aiguebelette, mais après coup.

sur mon julien j'essaie le soir au mêmes seuils sensitifs, après 12km à 13.0 km/h
je trouve en km/h (et extrapole par la formule vers skiff compète)
B1 12.6 203w 13.4
B2 13.0 223w 13.8
B3 13.5 250w 14.3
B4 14.3 297w 15.2

Sur mon julien je rame mieux, même si je suis plus fatigué le soir. Je fais le beau en réussissant de jolis départs sans plumer et sans splasloche et des sprints à 14.7 km/h devant le camping.

Mon B4 est un peu bas: ma PMA est normalement de 320w et là je perds 20 watts, mais je ne suis pas en état de repos: j'ai 40 borne + de skiff julien à 13km/h hier plus les 56 bornes de vélo et 20 de skiff.

mes seuils psychologiques semblent bien précis et correspondent à moins de 10 watts près avec les formules appliqués au skiff qui correspondent!

les seuils une fois les calculs pour passer d'un skiff à l'autre correspondent bien au même effort, et les vitesses concordent
La vitesse en B4 de 15.2 laisse espérer un temps de 7'50 au 2000.
Vu mon volume d'entraînement c'est pas un bon score! il se peut que je stagne puisque je ne fais que de l'endurance.
Il se pourrait que reposé je fasse 15.5 comme le laisse espérer ma PMA théorique: ça ferait 7'40.
 


24 juin 2003
J'ai découvert que mon GPS sert de boite noire (enregistre tous les points du tracé et la vitesse): plus besoin de le regarder: juste à ramer comme un dératté et à collecter ensuite les données. Je me tape un 1000 dans une zone sans aucun courant: ce n'est plus le stade des suppositions sur des mesures brèves, mais un vrai 1000m bien  maintenu.
3'56 1010m jamais j'ai été aussi vite, même pas sur le skiff rose.
Je précise: avec le skiff Jullien!

et voici le détail
1010m en 3'56

  latitude              longitude       heure   cap  vitesse km/h
P;45.775163769721985;5.768766403198238 07:02:44;0;0.0
P;45.775077939033515;5.768696665763848 07:02:48;210;9.9
P;45.774986743927023;5.768626928329458 07:02:51;208;13.8
P;45.774890184402445;5.768551826477042 07:02:54;208;14.7
P;45.774750709533663;5.768444538116473 07:02:58;208;15.9
P;45.774648785591125;5.768364071846031 07:03:01;209;15.5
P;45.774509310722344;5.768262147903431 07:03:05;207;15.7
P;45.774402022361770;5.768176317214964 07:03:08;209;16.4
P;45.774300098419175;5.768101215362548 07:03:11;207;15.3
P;45.774187445640578;5.768020749092107 07:03:14;206;16.8
P;45.774047970771804;5.767913460731482 07:03:18;208;15.9
P;45.773913860321045;5.767811536788938 07:03:22;208;15.2
P;45.773806571960471;5.767736434936522 07:03:25;206;15.9
P;45.773667097091696;5.767634510993978 07:03:29;207;15.7
P;45.773527622222915;5.767527222633352 07:03:33;208;15.9
P;45.773388147354133;5.767419934272782 07:03:37;208;15.9
P;45.773286223411588;5.767344832420367 07:03:40;207;15.3
P;45.773178935050964;5.767269730567951 07:03:43;206;15.9
P;45.773039460182183;5.767173171043376 07:03:47;206;15.5
P;45.772937536239645;5.767103433608986 07:03:50;206;15.1
P;45.772798061370864;5.767001509666442 07:03:54;207;15.7
P;45.772658586502082;5.766899585723898 07:03:58;207;15.7
P;45.772519111633301;5.766792297363272 07:04:02;208;15.9
P;45.772385001182542;5.766695737838754 07:04:06;207;15.0
P;45.772277712821975;5.766620635986338 07:04:09;206;15.9
P;45.772175788879373;5.766545534133923 07:04:12;207;15.3
P;45.772036314010599;5.766448974609347 07:04:16;206;15.5
P;45.771934390068054;5.766379237175014 07:04:19;206;15.1
P;45.771794915199273;5.766282677650438 07:04:23;206;15.5
P;45.771687626838705;5.766207575798023 07:04:26;206;15.9
P;45.771553516387947;5.766111016273505 07:04:30;207;15.0
P;45.771414041519165;5.766019821167013 07:04:34;205;15.4
P;45.771306753158541;5.765950083732623 07:04:37;204;15.7
P;45.771167278289816;5.765853524208048 07:04:41;206;15.5
P;45.771065354347215;5.765783786773657 07:04:44;206;15.1
P;45.770925879478440;5.765692591667165 07:04:48;205;15.4
P;45.770818591117866;5.765617489814749 07:04:51;206;15.9
P;45.770711302757242;5.765553116798384 07:04:54;203;15.5
P;45.770571827888460;5.765467286109917 07:04:58;203;15.2
P;45.770464539527893;5.765397548675528 07:05:01;204;15.7
P;45.770325064659112;5.765306353569036 07:05:05;205;15.4
P;45.770190954208360;5.765215158462543 07:05:09;205;14.9
P;45.770083665847785;5.765145421028153 07:05:12;204;15.7
P;45.769976377487161;5.765081048011789 07:05:15;203;15.5
P;45.769831538200357;5.764995217323322 07:05:19;202;15.7
P;45.769692063331632;5.764914751052880 07:05:23;202;15.1
P;45.769584774971008;5.764855742454542 07:05:26;201;15.4
P;45.769439935684197;5.764775276184101 07:05:30;201;15.6
P;45.769289731979370;5.764694809913659 07:05:34;200;16.1
P;45.769150257110589;5.764608979225135 07:05:38;203;15.2
P;45.769005417823784;5.764528512954694 07:05:42;201;15.6
P;45.768865942955003;5.764442682266227 07:05:46;203;15.2
P;45.768753290176406;5.764372944831837 07:05:49;203;16.4
P;45.768646001815782;5.764313936233498 07:05:52;201;15.4
P;45.768495798110948;5.764222741127005 07:05:56;203;16.3
P;45.768350958824151;5.764131546020513 07:06:00;204;15.8
P;45.768249034881599;5.764067173004149 07:06:03;204;14.9
P;45.768104195594795;5.763981342315682 07:06:07;202;15.7
P;45.767959356307991;5.763890147209189 07:06:11;204;15.8
P;45.767814517021186;5.763798952102639 07:06:15;204;15.8
P;45.767707228660562;5.763734579086332 07:06:18;203;15.5
P;45.767567753791838;5.763643383979782 07:06:22;205;15.4
P;45.767460465431206;5.763584375381444 07:06:25;201;15.4
P;45.767320990562432;5.763498544692976 07:06:29;203;15.2
P;45.767186880111673;5.763412714004510 07:06:33;204;14.7
P;45.767084956169128;5.763348340988145 07:06:36;204;14.9
P;45.766950845718377;5.763273239135730 07:06:40;201;14.4

p moyen = 363 watts réels (sur ergo correspond 323 watts)
le mettre en image donne une idée de l'évolution de la course:
Un départ, une stabilisation, un ralentissement avant la fin (du aussi au fait que il fallait m'assurer de ne pas percuter la digue du port)

Vitesse de croisière en B2 (zone sans courant)
P;45.775587558746338;5.767301917076111;24/06/2003 08:05:03;198;15.1
P;45.775040388107300;5.767108798027039;24/06/2003 08:05:19;194;14.1
P;45.774530768394470;5.767194628715515;24/06/2003 08:05:34;173;13.7
P;45.774021148681641;5.767350196838379;24/06/2003 08:05:49;168;13.9
P;45.773484706878662;5.767570137977600;24/06/2003 08:06:05;164;14.0
P;45.772991180419922;5.767790079116821;24/06/2003 08:06:20;163;13.8
P;45.772454738616943;5.768015384674072;24/06/2003 08:06:36;164;14.0
P;45.771923661231995;5.768240690231323;24/06/2003 08:06:52;164;13.9
P;45.771419405937195;5.768406987190247;24/06/2003 08:07:07;167;13.8
P;45.770893692970276;5.768594741821289;24/06/2003 08:07:23;166;13.6
P;45.770405530929565;5.768691301345825;24/06/2003 08:07:38;172;13.2
P;45.769890546798706;5.768825411796570;24/06/2003 08:07:53;170;14.0
puissance estimée 300 watts
en vélo équivaut à 39km/h (ça concorde à peu près) ou à
1100m/h à 17km/h

20030727Ballade en vélo. (avec ce vélo)
(un VTT à guidon de course, poid 21 Kg)
Poids 95Kg bascule de massignieu.
J'ai relevé comme limite aérobie pouvant être maintenue (sans souffrir): vitesse sur plat 40 à 41 km/h (donc entre 350 et 375 watts)
Vitesse en côte: 17km/h et 1300m/h dénivelé soit 366 watts (ça concorde!)

Cela donnerait sur un vélo de compét
v= 48km/h (51 pour un coureur du tour 74Kg et 415w)
sur côte à 20km/h dénivelé 1500m/h (23km/h 1710m/h coureur du Tour)

Ce qui donnerait à l'ergo 325w de PMA donc 15.5 km/h en skiff soit 7'44 au 2000 (avec le julien 8'08) et à l'ergo 6'48
J'ai un cumul de fatigue: avant avant hier 10km en B1+9.7km de sprints, avant hier 23km de skiff en B1, hier 16km de départs et de sprints, ce matin 16.3km en B2. Je pense pouvoir compter sur  340 à 350 watts en situation de compétition, ce qui laisse espérer 7'38 à 7'35 au 2000 avec 74Kg (et avec skiff Julien 7'56): à condition de bosser les départs, et être à l'aise sur le skiff, chose auquel je veille actuellement. .
Avec une PMA de 415w 77Kg possible 7'12 (c'est ce que ferais Lance amstrong), sans sortir des limites aérobies, si il savait ramer

Sur des longs parcours je tient 38 (45.5 avec vélo compèt) ce qui donne 300 watts en endurance (coeur vers 160).
c'est à 72% des limites humaines (415 les limites, pour des coureurs professionels)
J'avais remarqué depuis longtemps cet écart de 30% avec les coureurs du tour de France quand je suis au sommet de ma forme. à partir de là, pour faire mieux il faut avoir de la méthode.
S'approcher à 85% voir 90% des limites humaines révèlées par les coureur, je pense, c'est la maxi pour ne pas risquer sa santé...
Car les limites des coureurs sont au dessus, en réalité de 100% vu les méthodes douteuses pour tenir de telles puissances aussi longtemps.

20030730
Premier essai du skiff banane.

mes tests
Tests divers
TEST ERGO PALIERS WATTS
puissance contexte calme  100 125 150 175 200 225 250 275 300 325 p-max
(20-30 coups)
ppm cardio le
21/11/2001 72kg
Après 2 jours de "repos" 53 (soir couché)          154    166    176  181 -  
ppm cardio le 2001/12/04-05
poid:71
Après 20km skiff
sur l'eau 12.3 km/h mesuré à 150 ppm skiff "aile d'avion"
(devant réserve naturelle)
52 (debout après 20km, midi)
 45-48 allongé
48 assis
(38 km skiff dans la journée)
         152    165       -  189 16.1 km/h sur l'eau
15.75 réels (skiff rose bonnes pelles)
ppm cardio le 2001/12/07
poid:
le matin, au frais  43-48 hier soir   115  125  135  145  150  160  164  172  - -  -
2001/12/20 le matin 39-43
moyen 42 hier
41 moyen avant hier
       143  149-150    162    174    550 w    1'34.9 test ergo 500
position 6 (après midi)
20011228 matin 46 (assis)      130    146    161    169   -  impossible de réaliser 6'40 au 2000 à cause des lactates dans les jambes (trop courru hier). FC max 178 après 1000 à 1'40 moy (j'ai de la réserve cardiaque)
20020103 - - - - - 140 146 153 160 167 - - - F=92+P/3.6765
bon test, rigoureux, stable et revérifié le 04 et le 05 avec correspondances vitesse sur l'eau
20020221 après midi * - - - - 153-156 - 164 - - - - hausse du rythme cardiaque, peut être sous entraînement et changement de régime alimentaire.
à vérifier: une augmentation de k, si plus grand que 3.675 c'est ok  (>4?)
puissance contexte calme  100 125 150 175 200 225 250 275 300 325 p-max
(20-30 coups)
   
20030403  après midi 74Kg ergo aix cad24 - - - - 136 146 155 162 - - - -  
20030426  ergo APP après midi
(Matin 19km bato)
74Kg
47 - - - 135 145 - - - - - -   amélioration de 0.4km/h en moyenne  avec le Julien (meilleur réglage pelle et correction des faux)  
20031117 72.5
ergoAPP
soir
43 - - - 131 - 151 - - - - 475

Test bis (extraopolation des courbes liant les points obtenus)
*= correspond effectivement, à moins de 3 battements cardiaques  près avec l'expérience réelle à moins d'une semaine.
date équation de la droite de régression linéaire FCR FC marche 150 watts 175 200 225 250 275 300 325 350 pour FC=150
p=
165 170 espoir
courses et puissance à 100% de la VO2max (PMA)
20011120 ergomètre P=3.804347(F-102) 53 100 141 148 155 161 168 174 181 187 - 183 240 259  
20011207 ergo P=3.4722(F-93) 48-52 - 136 143 151 158 165 172 179 187 - 198 250 267  
20011214 ergo P=3.8461(F-97) 43-48 - 136 143 149 156 162 169 175 182 - 204 262 281  
20011220 ergo P=4.06333(F-100) 39-43 95 137 143 149 155 162 168 174 180 - 203 264 284  
20011224-26-27 en marchant en montagne cardio plus altimètre (puissance de lutte contre pesanteur) P=3.381(F-84) 47  - 128 136 143 151 158 165 173 180 - 223 274 291  
20011227en marchant cardio plus altimètre P=3.30434(F-81) 42 81-90 126 134 142 149 157 164 172 179 - 228 278 294  
20011228 ergo
remarque: fatigue importante
P=3.78(F-92) 45  - 132 138 145 152 158 165 171 178 185 219 276 295  7'40/2000
20020102 marche p= 3.752(F-85.6)
si je pèse 74Kg
P= 3.676(F-85.646) si je pèse 72.5Kg
- - - - - - - - - - - - -  
20020103 ergo
bon test (tous les points sont alignés)
p= 3.6765(F-92) - - - - - - - - - - - - -  
20020110 marche
 dénivelé m/h
 v= (F-80.3)18.7
puissance 76Kg 
 P=(F-80.3)3.874
équivalent aviron 
 P'= (F-91)3.680
37-40 80 - - - - - - - - - - -  
20020207 matin
vélo: 93Kg (je me suis pesé avec le vélo sur la balance du grossiste 75Kg moi habillé chaussé+18Kg vélo)
150ppm 960m/h (11km/h) - - - - - - - - - - - 240 - -  
20020916-20
cumul tests en dénivelé.   À pied avec sac 73Kg, à vélo 92 Kg
- - - 123 131 139 146 153 159 - - - 240 - -  
20030403 après midi 74Kg ergo aix cad24         136 146 155 162         213  
20030426 ergo APP après midi
(Matin 19km bato)
74Kg
 P=2.4(F-62)  47 (remarque masse musculaire plus importante depuis que je traîne Julien)     135 145 156 166         211  
20030508 vélo
75Kg moi 22Kg vélo
P= 2.81(F-64.5)
F=65+P/2.81
*= correspond bien
Vitesses des skiff en fonction des FC
      FC
déniv
 126
662m/h
137
11.1 julien
*= correpond
11.8
vrai skifff?
 135
756m/h
146
11.7
12.4
aérobie
 144
851m/h
155
12.3*
13.0
aérobie
 153
945m/h
164
12.8*
13.5
aérobie
 162
1040m/h
173
13.3*
14.0
aérobie
171-168
1135m/h

13.7*
14.5
limite
entre 171-175

 14.1
15.0
 14.5
15.3
 240 
908m/h*
 282
1015m/h*
 296
1121m/h
 
20030508 vélo
extrapolation
vers ergo
(30 watts de moins ergo)
 FC
V julien
V espérée vrai skiff
vitesse des skiff en fonction de la puissance
   92    137
11.9*
12.6
146
12.4*
13.1
155
12.9*
13.6
164
13.4*
14.1
175
(probable FC= 171 réel car un peu d'annaérobie)
13.8
14.6
14.2
15.0
14.6
15.4
14.9
15.8
 210 252 266  3'50(1/15.6)
7'53(2/15.2)
24'49(6/14.5)à
24'30(6/14.7)
20030514
vélo -30w
P=2.65(FC-72)   87    138  147  156  166  175   185
(183)
     206  246  260  312w 
3'49 1/15.67
7'52 1/15.2
24'20 6/14.78
20030624                               3'56 1000 avec julien
soit 3'40 possible avec skiff normal
20030727 vélo
VTT 40km/h plat
à 17km/h 1300m/h de gain altitude. 95Kg en tout 360w (donc 325 ergo)
? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? 325 watts PMA
7'44 à 7'35 au 2000
20030904 P=3.7(F-83.2) en vélo
P=3.7(F-93.3) extrapolé ergo
48      140  147  154  160  167  174 (171)            350 PMA
71 VO2max
puissance à 100% de la VO2max (PMA)
20031010 - - - - - - - - - - - - - - sentier monté à 1720m/h à 72Kg 340w (de lutte contre pesanteur, plus en réalité)  
octobre - 46 - - - - - - - - - - - - 91Kg 1150m/h à FC162 285w
1300m/h FC172 322
960 FC 150 238
 
20031115 - - - - - 144 - - - - - - 218 - - -
20031117 ergo - 43 - - 131 141 151 - - - - - 222 275 72.3Kg
date équation de la droite de régression linéaire FCR FC marche 150 watts 175w 200w 225w 250w 275w 300w 325w 350w En palier
pour FC=150
p=
165 170  espoir de pouvoir faire en course

vitesse espérée en course. Elle correspondrait à peu près à la puissance que l'on trouve en prolongeant la droite liant fréquence cardiaque et puissance en endurance, avec la valeur extrapolée pour FC= Fréquence Cardiaque Maximale = 210 - age/2 Cette méthode donnerait une puissance pour 6mn en moyenne (sur les courses à pieds de demi fond) en extrapolant vers FCM-5 on devrait pas être très loin d'un 2000 entre 7 et 8mn et FCM+5 pour le 1000
Pour la tête de rivière: prendre la FC seuil aérobie annaérobie +5

Vitesse Maximale Aérobie et VO2 max: pour connaitre cette vitesse, mais c'est tuant il faudrait un grand lac, et accélérer d'un dixième de km/h toutes les 2mn, ainsi passer par exemple de 14.5 km/h à 15.2 km/h en 15mn (après un échauffement de 20mn).
Il arrive un moment où rien à faire, on est à fond et on ne peut maintenir le palier et la vitesse s'écroule: le palier entièrement réussi qui le précède est celui dit de Vitesse Maximale Aérobie. Cette vitesse est celle que l'on ne doit pas dépasser, si on la dépasse, il y aura dette en oxygène handicapante, et ce 300m plus tard: cette VMA serait la vitesse cible à atteindre entre le 500 et le 1500, durant le 2000, c'est entre 1700 et 2000 qu'il est possible de la dépasser pour aller agoniser ensuite après l'arrivée.
la VMA correspond en gros à la vitesse que l'on a à 100% de sa VO2max, c'est à dire à la PMA théorique (puissance maximale pouvant être tirée des processus aérobie). En réalité, à 100% de la VO2max il ya déjà le processus annaérobie en route: ainsi la fréquence cardiaque est en dessous de la FCM de près de 5 point, et la puissance ne peut être maintenue que 6mn environ, parfois 8 avec une grosse réserve de glycogène et une bonne tolérance aux lactates.
la vraie VMA serait la vitesse atteinte au premier seuil lactite, c'est à dire la où la relation FC puissance commence juste à ne plus être une droite. quand on a dépassé le seuil lactite, le coeur bat un pu moins vite qu'il devrait pour correpondre à la droite liant les points obtenus en traçant la relation FC vers puissance dans le domaine strictement aérobie (en général entre FC= 130 140 150 et 160 suivant l'entraînement (en début d'entraînement le seuil lactique est très bas, relation courbée à partir de FC= 150)
la VO2max, donc la VMA et la PMA sont fortement déterminés génétiquement! l'entrainement faisant varier à court terme (moins d'une année) la PMA de 20% environ maximum (à poid égal).
la moyenne de la population serait autour de 42, une fois entraînée de 50 et après perte de poids autour de 60, c'est ce que je remarque en calculant le rapport puissance/poid des meilleurs cyclistes en côte, parmi ceux qui on cumulé énormément de km (plus de 10000 par an). ce qui m'a révélé le déterminisme génétique, c'est que ceux qui dépassaient un taux de montée de 820m/h et plus ne correspondaient plus du tout à une relation quantité d'entraînement vers puissance. en effet: en général ils roulent moins: 600km par mois ou moins encore.
Pour ma part, je pense avoir atteint ces plus 20%, avec même une prise de poid de 5Kg (de 70 à 75 du a un excès de charge d'effort) donc mon déterminisme génétique me permettrait une VO2max de 71 à 75Kg ce qui est honorable (moyenne de la population déterminée à mon age à 42 donc 50 au maximum d'entraînement. Cependant, pour être un champion recconu au niveau national, voir international, il faut dans les sports d'endurance une VO2 supérieure à 90 à 25 ans (qui baisse ensuite de 0.8 à 1% par an)
Si on y regarde bien, cette VO2 record est atteinte en combinant perte de poids, entraînement réellement scientifique et durant 30h/semaine en moyenne sur 5 à 6 ans
Et dans le cyclisme on gagne près de 20% de puissance en combinant en plus, sur une base, après perte de poids, de 90 (400 watts 90% de la FC maximale, à 75Kg) les régimes dissociés, et... le dopage dont la forme actuelle non détectée est la transfusion de son propre sang: de 400 watts on passe à 480 watts! c'est bien ces puissances que l'on observe dans les courses cyclistes, menées au seuil lactique repoussé à 90% de la VO2max...)
La plupart des coureurs cyclistes pèsent 67Kg ce qui donne effectivement 420 à 430 watts pour un même rapport puissance/poids
Je fais le pari d'arriver à approcher une VO2 de 80 petit à petit (ce qui serait la limite à mon age de 35 ans)
pour passer de 71 à 80 je peut jouer sur le poids passer de 74Kg à 65Kg (correct: atteindre 68 donv VO2max 77 et gagner ce qui manque en faisant beaucoup d'endurance à FC 140 (comme les skieurs de fond)

Évolution: Il semble qu'en 200305 (période de bonne forme) les changements principaux depuis la période d'excellente forme de 200112 soit
Plus de muscles: 75Kg au lieu de 71 (en outre le poid reste plus stable)
FCR plus élevée 50 - 52 au lieu de 42 47
Puissance plus élevée
Régime strictement aérobie plus étendu (fonctionnement des muscles plus propre): en 200112 mes extrapolations à partir de la FC devaient être trop optimiste: le coeur battait moins que prévu car j'était partiellement en annaérobie plus tôt).
Performances en apnée statique dégradées (métabolisme de repos plus élevé car plus de muscles)
Vitesse sur l'eau en amélioration car maintenant que j'ai un skiff perso je peux travailler assidument
Meilleures performances aérobie: les droites de régression linéaires, de la forme P= K(F-F0) suivent mieux l'expérience et reste vérifiée sur une plus grande gamme de f fréquences cardiaque, et ce durant des paliers longs de plus de 10mn.
Tests plus réalistes et arrondis dans le sens pessimiste pour me garantir des mauvaises surprises et ne pas mettre la barre des espérances trop haute.
Le coefficient K trouvé est moins flatteur: autour de 2.5 au lieu de 3.5: je fais les tests plus rigoureusement car un fonctionnement partièllement annaérobie augmente ce K et peut être confondu avec un plus grand volume cardiaque, alors que le coeur ne suit pas la demande et bat en fait plus doucement qu'il devrait.
Pour connaitre K il vaut mieux se baser sur le vélo: pas ou peu de différence de rendement suivant la cadence (grace aux dérailleur!!!) par contre, à l'ergomètre le mieux est de s'imposer une cadence identique (cadence 24).
 

à remarquer que tous les test "vélo" donnent en moyenne 30 watts de plus que les tests d'ergo.
Ce sont les tests vélo qui donnent la vrai puissance mécanique (qui se retrouve aussi en dénivelé avec marche à pieds)
à 10km/h la puissance perdue non mesurée est de l'ordre de 10watts seulement
En effet le mouvement de pédalage est le plus rentable et continu, il est perdu en ramerie l'équivalent de 40 watts environ (donc en soustrayant les 10watts perdu en roulement à 10km/h 30w de différence pour mes tests avec altimètre, avec l'ergo sur le retour de coulisse (ce point de vue est confirmé par l'association france HPV qui préfère donc les VPH à pédalage et aussi un article de "pour la science" N° 288)
Sur l'eau cette énergie perdue est moins importante car le bateau glisse et n'est pas fixe, mais l'allure irrégulière dégrade le rendement et ça revient au même, un moyen de récupérer ceci existe; il s'agit des portants mobiles interdis en courses: 30w c'est 15.96km/h au lieu de 15.50 soit 3mn45 au lieu de 3mn52 (c'est pas du jeu)
2 stratégies de pédalage assis: alléger la jambe montante (en tirant à l'aide de calles pieds) ou laisser la jambe monter toute seule, ce qui fait plus appuyer l'autre? Il n'y pas de différence de rendement, en effet seul le nombre de muscle impliqué change: sans calle pied on appuie plus fort, mais l'énergie de la jambe appuyante-descendante n'est pas perdue, c'est cette même énergie qu'aurait consommé la jambe montante (et tirante).
Les calles pieds s'avèrent utiles en compétition pour augmenter le nombre de msucles impliqués dans les accélérations et soulager les danseuses. En endurance, du moment que la puissance transmise est suffisante en pédalage assis, le meilleur rendement passe par un pédalage régulier, avec ou sans calle pieds.
Marche à pieds. Il est étonnant de constater à quel point la machine musculaire humaine est bien faite: le rendement est maximal est presque toute l'énergie est utilisée uniquement à luter contre la pesanteur, comme en vélo, du coup les tests fait au variomètre en montant une pente à pied concordent avec le vélo... Il faut veiller par contre à marcher sur une surface dure: de l'herbe qui s'écrase de 5cm à chaque pas fait perdre 5cm de dénivelé par pas pour une même énergie.
En descente même si le pente est raide la FC reste légèrement inférieure à de la marche sur le plat: on force pourtant mais le freinage musculaire consomme pas!
Conditions aéronautiques (!!!)
Ceci concerne les mesures avec l'altimètre: il est précis à 50cm mais réglé pour l'atmosphère standard à 15° moyen: en été l'air chaud et humide est moins dense: les performances trouvée peuvent être pessimistes de 5% à 10% en aout car l'altimètre sous estime les variations d'autant, en hiver elles sont optimistes de 5%. Pour corriger cette erreur il faut mesurer le point le plus bas, et le plus haut, au GPS, et appliquer le pourcentage d'erreur à l'altimètre. Cas souvent vérifié, au niveau de la mer 0m, à cilaos, lu 1250m au lieu de 1310m: durant la saison des pluie, l'altitude lue baisse alors qu'au niveau de la mer ça ne change pas!

Tests très bons de l'hiver 2001, Tout s'explique. Les performances s'avèrent exagérée par un autre phénomène: le froid: en effet j'ai fait ces tests en mettant l'ergomètre dehors pour pas puer dans mes maillots, il s'agit donc de tests faits dans un contexte où près de 30 watts de moins sont disspipés par l'organisme du fait de plusieurs facteurs: Pas de lutte contre la chaleur, et circulation du sang périphérique amoindrie: le coeur à moins à battre. Les tests de mai 2005 sont moins bons mais plus réalistes: c'est réellement en transpirant que je les ait fait, les veines bien dillatées.
adaptation Altitude
 

Tests très bon de septembre 2002: auparavant, passé 2 semaines à parcourir des montagnes, toujours au dessus de 2300m, ça y fait: je compte bien étudier plus en détails les variations due à une adaptation en altitude. Autour du monastère (800m) le vercors n'est qu'a 1400m, il peut y avoir légère adaptation, mais le plus intéressant serait de tenter de passer deux semaines si possible jour et nuit dans le beaufortin, sauf pour chercher bouffe, à 2500m d'altitude.

Si tout se passe comme prévu je fais berger l'été prochain: Juin à octobre à courir après des moutons...
 

Vitesse à bord du Julien En endurance:
Méthode: se lancer à une vitesse précise: attendre que la FC se stabilise, puis mettre en route le cardio entre 2 coups de rames, continuer à maintenir cette vitesse, et noter la fréquence moyenne enregistrée après quelques centaines de mètre.
Fréquence cardiaque  mesurée à une vitesse de translation régulière sur de l'eau qui bouge pas, maintenue en palier avec le Julien (skiff d'entraînement très lourd mais qui ne casse pas quand on bute les troncs d'arbres à la dérive).
But du jeu: Avoir une vitesse de plus en plus élevée pour des fréquences cardiaques non excessives.
Km/h Julien remarque 12.0 12.1 12.2 12.3 12.4 12.5 12.6 12.7 12.8 12.9 13.0 13.1 13.2  13.3 13.4  13.5 13.6
Probable
skiff
qu'on pète
Sur la base
K=6.1
12.7 12.8 12.9 13.0 13.1 13.2 13.3 13.4 13.5 13.6 13.7 13.8 13.9 14.0  14.2  14.3 14.4
p watt ergo aviron  (38 watts sont perdus à cause du socle fixe) 176 180 184 189 194 198 203 208 213 218 223 228 234 239 244 250 256
p watts réels   213 217 221 226 231 235 240 245 250 255 260 265 271 276 281 287 293
20020919    146        150    153         161          
20030402
mesuré Julien
veille 18.1km
avant veille
41km.
               150          160      
20030426
calculé
mesuré
 143=
195w
Autres valeurs
La vitesse varie comme racine cubique de la puissance
P= 2.4(F-62)
remarque:
195W 12.3km/h julien
12.3km/h aussi Végaentrâinement
le 20011204 152=200w
FC 150=195w 
 137  139  141  143
 143
 145  147  149   151  153  156   158   160        
20030429
mesuré
pelles plus façiles
Julien
avant veille
47km vélo
veille
25.3km
(plus 23 en kayak)
 139          147        155    160        
20030501 veille 49 km  140    142      146
 143
         156
 156
     159  166
20030501  extrapolation  140 141   142   143  144  146  148  150  152  154  156  158  160  162  164 166 168
20030905  (hier 105km vélo)                145      150      
20030909 hier 2 h marche et 70km vélo (1800m de dénivelé en tout)
en un an: à FC égale +10% de gain 9.5% à%FCM égale
       142
140
142  143   145  147  148  150  151  153   155  157  158  160  162
                           
                           
                       

 

Kilomètres parcourus
 
octobre 2002 383 km aviron vitesse moyenne
(manoeuvres et ralentissements inclus)
10.79
remarques
vitesse de croisière (spontanée)
avec Julien
11.5
253.4 km kayak
(aller dormir sur l'île, mesurér la température et l'échelle: 10km/j
234 km vélo vmoy 22.85 autre
novembre 2002 201.1 9.45 11.7 264.9 43 23.88  
décembre 2002 292 10.3 - 69.4 45.13 24.69  
janvier 2003 203.9 11.2 - 31.9 292 23.32  
février 2003 104.9 11.3 12.0 12.4 99.3 265 22.7  période de dépression
mars  2003 455.8 (entraînement réellement repris après la tête de rivière du 16 mars 23'16 2mn20 dérriere le meilleur (avec un skiff coule tribord, pas en main, et perte de temps sur trajet cause parcours mal connu) . 10.8 12.3-12.5 257.4 Le kayak commence à tirer: il manque 1.3km/h en sprint cause coque pas assez lisse (réfection début avril). 0 vélo abandonné cause circulation devenue dangereuse (guerre et travaux stressent les automobilistes, je pense) - 17 heures de marche (pieds nus, comme le vélo)
avril 2003 314.8 11.8 12.6 à 13.1 96 453 23.04
déniv moy
13.48m/km
10 jours au monastère: enseignements monastiques boudhiques (Yoga, méditation shiné...)
correction du défaut du au kayak: trop vouloir tirer sur l'arrière.
19 Mai 2003 305 skiff
16 mai, Skiff Julien: il fête ses 2000  bornes depuis 14 septembre 2002
 -plus de courant et obstacles  12.5 mais souvent maintenu 13.5 voir 14.2. J'ai mis des bouchons dans mes oreilles car j'ai de l'hyperacousie: ainsi j'entend aussi mal que la moyenne des gens: du coup je vais largement plus vite:  le stress du au bruit gênait ma ramerie et le maintient de l'état de concentrion (route le long du canal) 232kayak   408 vélo    poids, en hausse jusqu'à 75Kg puis en baisse: 72Kg le soir du 15. je baffre plus de protéïnes, ça manquait. 
juin2003  351km skiff
2399.2 km depuis 14/09/2002
   13.1 13.6 B1 B2  222 km kayak  524 vélo    15.4 moyen 1000m
24 juin
Carence possible en vitamine C corrigée à partir du 20 juin (révélé par les gençives)
juillet2003  191 km skiff
(fais trop chaud)
Premier essai skiff banane: 30 juillet (évenement à comémoré, car depuis 2001 je revais de poser mon Q sur cette coulisse
  14 jours de marche en montagne  gain de 0.4km/h
 13.5B1
 13.9B2
 14.3 B3
 15.1 B4
sur julien
progrès grace à la méditation, meilleure résistance au bruit
espère faire 7'37
 non compté  473 vélo  plat max 40km/h
côtes max 1300m/h
crosière: plat 37km/h
cote 1000m/h
VTT et 95Kg
endurance 300w, à 
à 0.7 fois limite humaine fixée à 400 watts par le Tour de France
 Montriond, 2eim deriière hoffer (suisse) une demi longeur. (avec un batonaze!)
Premier essai de ma vie d'un vrai skiff de course: skiff banane le 30 juillet.
Merci bébert
Pmax 375w en vélo
limite en km skiff, 25, après je suis fatigué le laindemain ou je m'entraîne pas assez fort
aout2003 165.8 km skiff
(seulement)
4 jours marche - non compté 1281 vélo 74 à 76Kg
VO2 60 à FC160
160 290w
150 245W
130 170W
VO2max 71 au pire
 rythme semi nocturne avec périodes de sommeil de 4 heure le jour et 4 heure la nuit
septembre2003  108.4 km skiff
(bof!)
108.4
 59h marche (en montagne)  raccourci de 1cm levier intérieur: gain en vitesse moyenne sur 2 heures, moins de fatigue, bon appui à FC=145 vers 13km/h      poids en baisse (72 à 74Kg)  J'oriente mon entraînement vers le gain en volume (vers FC140-150) pour m'allèger et aller plus loin
octobre 2003 63.3 km skiff (symbolique)
(171.7 depuis septembre)
59.5h marche
(en montagne pieds nus évidemment)
 remis pelles force normale      72Kg   je suis en B1 en général
novembre 2003
27 novembre au 10 décembre, retraite monastique silencieuse. (mais l'ergo fera tout de même du bruit)
164.2 le 15/11
3092 km skiff julien depuis 14/09/2002
335.7 depuis septembre
 ? petites marches par ci par là  réadaptation satisfaisante à partir de 14 (après arrêt estival)
travail concetration
     73Kg  je suis en B2 en général
torse nu, ça vas sur l'eau à 6 à 9° Pour l'ergo, trop chaud dehors au dessus de 200w