Jean Thevenet Journal en cours
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique.html .local
journal automne 2003 à automne 2004,
 journal_bordelique.html  (de fin 2001 à été 2003) et rassemblement de notes au jour le jour. (très bordélique: à lire au bureau pendant vos heures de travail afin de ne pas gacher votre temps libre, vous participerez à la chute de l'économie, il faut: la planète a besoin de décroissance)
 journal_bordelique2.html (été 2003 avril 2004) moins les notes journalières, mais avec plus de machins incomprehensibles à lire
 
lundi  mardi  mercredi  jeudi  vendredi  samedi  dimanche 
kayak r 16.4/9.4 montée canal, descente du rhône

pas de courant dans le canal

skiff 20.3/11.6
Aller retour APP

kayakr 24.2/8.5km
lundi 6 septembre 2004 mardi 07 mercredi 08 jeudi 09 vendredi 10 samedi 11 dimanche 12
VTT 29.39/27.26 +211-175 1h04'44" 131 161 11%
6.25/22.51 7.8wh/km

2h30 marche

skiff,1,2 15.0/12.0 B2/B8 45.3/32.0 lo FC138 max 171 25%>150 1710kcal FCR49 233watt 7.3wh/km 13.4/11.4 skiff 1

5.3/8.5 kayak

VTT 27.98/21.39 1h14'40 108 158 3 1181 141w 6.7wh/km

12.9/11.8 skiff 1,2
VTT 12.48/20.65 
VTT 18.33/20.05
kayak 6.1/9.2
barque 29'05 4458m 
lundi 30 août 2004 mardi 31 août 2004 mercredi 01 septembre 2004 jeudi 02 septembre 2004 vendredi 03 septembre  samedi 04 septembre  dimanche 05 septembre 
skiff1,2,3 17.0/11.5 B1 skiff 1,2, 12.4/12.0 
10.5/12.5
malade matin (mal au ventre coup de froid? il ya eu aussi de l'épandage d'herbicide) VTT 43.15/28.29 FC135 169max 20%>150 dén
+249
-211=35Kj 8.3wh/km et 7.9 déniv annulé 
10km de marche. entendu une sauterelle anormale.
skiff 1,2 12.9/11.6 ramerie de plouc (repos de 2 jours= sensations trop inhabituelle)
VTT 17.0/18.94
skiff 1,2 17.6/11.4 ramerie correcte à partir de 6 ou 7km skiff1 18.8/12.2
lundi 23 août 2004 mardi 24 août mercredi 25 août jeudi 26 août vendredi 27 août samedi 28 août dimanche 29 août
skiff 16.1/11.9 endurance
VTT 30.12/22.69
skiff 15.3/11.2
fatigue
kayak 24.8/8.9 skiff 1,2 20.3/10.8
marche 14km (AR Chemillieu, visu Quentin
VTT 66.26/17.67 déniv 1500m FCmoyen 144 max 172 36%>150 VAmoy 790m/h grand colombier (1h59 montée 1h44 retour)

kayak 5.4/7.6

skiff 1, 19.5/10.8 tendance au relachement, gêne soleil.
1.7/7.3 kayak

15km marche nocturne avec Alain AR mine St-champs

6.3/8.0 kayak
Goyarde
vendredi 27 août montée du colombier. 94Kg à FC 140 800m/h, 150 930m/h (280 watts), à FC 167 1220m/h 350 watts
lundi 16 août mardi 17 août mercredi 18 août jeudi 19 août vendredi 20 août samedi 21 août dimanche 22 août
skiff 17.7/11.8 11km endurance plus 6km vitesse fractionné
VTT 18.36/24.44 28.05/22.87 400M
skiff 18.2/11.4 15km endurance 3km vitesse fractionné VTT
27.35/30.84 53' 156 182 71%
30.74/20.81
VTT 37.34/21.6 skiff 13.5/10.6 souffert de la chaleur
VTT 13.53/21.12 17.21/23.45
skiff 20.5/11.1
skiff10.6/11.8
skiff 12 19.3/12.1
kayak 8.5/8.1 repérage des hauts fonds
skiff 99.8 
VTT 144.23

la Chaise longue?
il s'agit de ceci 
Quel intérêt: rouler loin sans en avoir plein le Q, et plus vite (examinez les vitesses moyenne en cherchant "chaise longue" dans les journeaux et en comparant avec "VTT" ou vélo...)
J'en ai essayé 3 configuration, le "CL1" dépouillé du journal 2003/09 à 2004/08 (le mien a en plus garde boue, dynamo dans le moyeu, fourche avant double, pneus plus gros depuis automne 2004 (dénomination CL3, CL2 étant le mien provisoirement avec l'équippement de série)
entre, un écart prévu de l'ordre de 30 à 40 watts à 42km/h (300watts 42km/h au lieu de 44), mais rouler en tous temps et en France (routes en bi couche) importe.
voir http://www.biketothefuture.ch
Vitesse à bord du Julien
aout 2004, seuils subjectifs.
              Vj     skiff normal REM
décontraction 12.5   13.1 200W 2'0 ergo temps au 500
B1            13.2   13.8 235W 1'54
B2            13.6   14.2 260W 1'50
B3            14.0   14.6 280W 1'47
max 6000      14.4   15.1 305W 1'44 (temps ergo 5000 = 17'23 même zone d'effort 309w)
jusqu'à là correspond très bien (la vitesse julien correspond bien à l'ergo)
B5            15.3   16.0 366W 1'38,44/500 6'34/2000 annoncerait 7'30 au 2000 réalisé 3'38 au 1000 mais en ayant merdé (gêne par un rameur bouchant ma ligne d'eau, peut être légèrement sous estimé, 2 fois 3'38= 7'16 mais en supposant tennir 1000m de plus ainsi. je pense que j'aurais pu, sans gêne sur le 1er 1000, faire3'45 plus 3'35 er 1000: d'après les essais du skiff je devrais pouvoir faire 7'20 au 2000
Valeur à vérifier: le julien correspond encore à l'ergo, mais il semble que le skiff de compétition va plus vite: réettalonner sur le skiff de compétition. il va peut être même bien plus vite si je savais m'en servir (cumuler des sorties avec pour bien le sentir)

B6            16.0   16.7 418W 1'34 sous estimé: sur des B6 je dépassait 17.5 avec le véga sur ce même plan d'eau, en ergo le maxi est 1'30 (vers 480 watts 62w écart
maxi          16.4   17.2 451W 1'32 sous estimé, le maxi avec le véga est 18.5 a un niveau de progression moindre (printemps), en ergo le maxi est 1'24 (vers 600 watts écart 150 watts)
Ne correspond plus! le julien va moins vite que il devrait: accusé: les réglage trop dur pour ce domaine d'effort, la perte dans la non-rigidité du bateau

Méthode: se lancer à une vitesse précise: attendre que la FC se stabilise, puis mettre en route le cardio entre 2 coups de rames, continuer à maintenir cette vitesse, et noter la fréquence moyenne enregistrée après quelques centaines de mètre.
Fréquence cardiaque  mesurée à une vitesse de translation régulière sur de l'eau qui bouge pas, maintenue en palier avec le Julien (skiff d'entraînement très lourd mais qui ne casse pas quand on bute les troncs d'arbres à la dérive).
But du jeu: Avoir une vitesse de plus en plus élevée pour des fréquences cardiaques non excessives.
Km/h Julien remarque 12.0 12.1 12.2 12.3 12.4 12.5 12.6 12.7 12.8 12.9 13.0 13.1 13.2  13.3 13.4  13.5 13.6
Probable
skiff
qu'on pète
Sur la base
K=6.1
12.7 12.8 12.9 13.0 13.1 13.2 13.3 13.4 13.5 13.6 13.7 13.8 13.9 14.0  14.2  14.3 14.4
p watt ergo aviron  (38 watts sont perdus à cause du socle fixe) 176 180 184 189 194 198 203 208 213 218 223 228 234 239 244 250 256
p watts réels   213 217 221 226 231 235 240 245 250 255 260 265 271 276 281 287 293
20020919    146        150    153         161          
20030402
mesuré Julien
veille 18.1km
avant veille
41km.
               150          160      
20030426
calculé
mesuré
 143=
195w
Autres valeurs
La vitesse varie comme racine cubique de la puissance
P= 2.4(F-62)
remarque:
195W 12.3km/h julien
12.3km/h aussi Végaentrâinement
le 20011204 152=200w
FC 150=195w 
 137  139  141  143
 143
 145  147  149   151  153  156   158   160        
20030429
mesuré
pelles plus façiles
Julien
avant veille
47km vélo
veille
25.3km
(plus 23 en kayak)
 139          147        155    160        
20030501 veille 49 km  140    142      146
 143
         156
 156
     159  166
20030501  extrapolation  140 141   142   143  144  146  148  150  152  154  156  158  160  162  164 166 168
20030905  (hier 105km vélo)                145      150      
20030909 hier 2 h marche et 70km vélo (1800m de dénivelé en tout)
en un an: à FC égale +10% de gain 9.5% à%FCM égale
       142
140
142  143   145  147  148  150  151  153  155  157  158  160  162
-  -                              
                           
                       
Chasse au lièvres (cyclisme)

Recherche de la puissance des compères.
Il importe de pousser sujets à examiner à leur limite , en se mettant à coté d'eux et en faisant celui qui contemple avec nonchalence le paysage, ou le vélo. (ils ont tendance à moins pousser sur le plat qu'en côte), en prenant un air de touriste en promenade, en pédalant peinard bien assis, mains en haut du guidon et admirant toutes les montagnes. Quand le cycliste commence à cracher sur la route, noter le minimum de données: vitesse ascensionelle, vitesse horizontale permettant de connaitre le rapport puissance/poid: vitesse ascensionelle plus vitesse horizontale: donne une idée de l'effort au seuil anaérobie.
Après avoir bien cerné le sujet, le questionner longuement sur sa manière de s'entraîner.
Noter les nouveaux paramètres: vitesse ascensionelle, vitesse horizontale lors de la discussion; donne une idée de la zone d'endurance de base.
 

Une autre méthode consiste à se faire suivre en côte (pas sur le plat car le sillage fausse la mesure) et d'accélérer petit à petit et noter la vitesse ascensionelle en m/h quand le cycliste se laisse distancer en étant rouge, ou en balançant la tête selon une oscillation perpendiculaire au sens d'avancement du vélo (parfois aussi parallèlle), et expectoration. Cette méthode donne une valeur proche de la puissance de VO2max ou plus simplement la puissance maximale aérobie, sans se prendre les cramiauts.
Il faut une surveillance assidue, sous peine de perdre en route le sujet: pour éviter de se retourner sans arrêt regarder dans le reflet du phare si le poursuivant est encore là.

20020819001
 Lièvre 1 puissance 150w moi 125 lui
taux de montée 500m/h environ maxi (essoufflement) r= rapport puissance/poid 1.4
En récupération pour r= 0.8 (peu discuter)
age 40 ans
entraînement entre 250 et 400km/mois
Vélo de course classique 12 à 15Kg
Manque de ressources pour discuter (semble vidé)
002
Lièvre 2. , puissance moi 250w Est un ancien sportif qui vient de reprendre il y a seulement 15 jours, il s'était arrêté 20 ans en arrière donc à 32 ans puisqu'il a 52 ans.
Vitesse sur le plat 31km/h (143 watts) à 33 (173w)
Taux de monté en côte 900m/h (250 watts)
Puissance max aérobie probable plutôt vers 180 watts (côtes courtes)
Ce sont des performances honorables pour un "encroûté": le sport qu'il a fait jeune: courir 100km à pied par semaine, lui a donné un capital qu'il a conservé: si il se réentraine il devrait largement augmenter ses performances.
très sympa et causant
003
Lièvre 3 vélo course 10Kg puissance 180w
vitesse sur plat entre 31 et 33
Taux de montée 1000m/h mais se stabilise à 700m/h: r=1.9; il ne vas pas au bout de ses limites car il est partit pour faire 100km et gère.
k=134/30^3 et P(33)= 178w (tiens!? ça concorde!) (si 33km/h et 700m/h à 15km/h sont fait au même effort)
Parcours 9000km/an, et l'hiver pratique le homme trainer plus ski de fond.
C'est un réprésentant qui passe son temps assi dans un véhicule: il ne sort qu'une fois par semaine mais alors, se tape au moins 100 bornes, parfois 180 lors de brevets cyclotouristes.
Il a entre 45 et 50 ans.
sympa-causant

004
20020913 puissance moi pour la poursuite 240w
lièvre 4 Vélo course 8Kg cadre profilé, impressionant, aérodynamique, tenue plein de lecture, casqué,.
Essaie toujours d'attaquer une côte à fond, ensuite redescend au seuil aérobie, ne semble pas gérer son effort. Taux de monté 1100m/h mais se stabilise à 850m/h (208w) donc r=2.3 au seuil annaérobie (remarque, les côtes étaient courtes, la stabilisation définitive devrait être plus basse)
Il semble se situer vers 150w en aérobie
Essaie de profiter des descentes pour me semer (sans succès car mon vélo pèse 25Kg, en plus je transporte la batterie pour le phare, et dévale donc aussi vite les descentes même avec les pneux de VTT)
(c'est lui qui en fait devait descendre plus vite, très avantagé par son aérodynamisme vélo, mais il semble que la puissance manque pour pousser en descente)
Est "nerveux" attaque en danseuse, mouline, pousse ses limites (semble vouloir me semer). Au bout de 10km de poursuite faiblissait notablement.
Sur le plat oscille entre 29 et 30km/h (100 à 140w, mais plutôt 100 avec un tel vélo).
Accumule des lactates sans doute: il doit se décontracter le dos.
Jambes musclés mais avec poils, remarquables (fait t'il de la muscul? mais c'est le coeur qui le limite)
Fait 6000km/an, peu bavard, je ne l'ai pas plus ennuyé, il doit se rappeler de moi je l'ai fait chié c'est pas une attitude boudhiste.
Les piètres performances pour un tel kilométrage semble confirmer que ce gars a fait sauter son entraînement fonçier en voulant trop forcer au départ.

repères pour ma forme
année 2003 moâ suis fier. j'ai réussi à trainer sur 1000m un skiff "Julien" (un vieux clou payé 500F!) en moins de 3mn56 s. Ce qui veut dire, à 35 ans être de niveau national dans la catégorie séniors, alors que je suis vétéran, dans un sport où avant tout jouent les aptitudes cardiaque. Il faut savoir que un julien met au 1000 15 seconde de plus qu'un bon skiff, un vrai à 40000F (gulp!!!), et que donc un temps de 3mn41 est possible avec ce qu'il faut. (l'ennui c'est que maintenant ce qui tient les rames, c'est tordu après cette prouesse, je vais faire mettre des portants de course pour profiter de ma coque, lourde mais indestructible, rien ne vaut un bateau bien réglé même lourd, et surtout solide)
Année 2003. Pour monter faire du radio amateurisme au grand colombier (en montant aussi les accus de rechange et une antenne directive, sans oublier la batterie au plomb) je monte le colombier depuis culoz en 1mn40 en y allant tranquille 750m/h de moyenne cumulée, mais mesuré sur les raidons 900 à 1100m/h.
L'ennui c'est que les roues s'usent en descendant à cause du freinage. Je doit limiter les accès au colombier tant que je n'ai pas changé de jantes.
Régate de Montriond, fait 2eim. Il me manquait une demi longeur (4m) pour la gagner. Mais à bateau égal j'aurais été à 10 secondes devant, et sans doute bien mieux encore car, avec ce batônaze (d'entraînement 10Kg plus lourd et réglé pour les gamins!) j'ai raté le départ et pris 30 mètres de retard, mal habitué aux pelles. Je vais finir par faire les courses avec mon skiff acheté 500F, ça devrait mieux aller
005
20030714
lièvre 5 puissance pour la poursuite, 270w
magnifique, déguisé en coureur du tour, fier de rouler vite. Après avoir repéré ma silhouette (un vélo approchant (!) sur l'arrière, avec... ô horreur!!!, pas de calles pieds, même pas de choose aux pieds, un gros phare, des gardes boue en métal et d'immondes sacoches noires avec les lanières au vent et l'antenne 144MHz qui dépasse), alterne des séries de pédalages en danseuse, puis se rassoit. Sa vitesse de montée oscille entre 900 et 1100m/ heure (250watts)ce qui implique déjà d'avoir un peu chaud pour le rattraper (il fait 34°). Meilleur lièvre vu depuis 2 ans aurait mérité un questionnaire. semblait bien parti pour se taper le col du Chat et maintenait l'allure.
Mais brutalement il rentre au terrier. Il finissait de se vider pour rentrer à la maison, en sprint final. même pas pu enquêter.
006
lièvre 7 20030717 puissance moi pour la poursuite: entre 300 et 350w
Pas pu avoir de statistiques car pas bavard, ne serait pas dans un club, rare: est habillé en noir mais c'est de vettements cyclistes (poche boyau dans le dos). Un lièvre pas fluo, même camouflage (invisible sur la route ce qui n'est pas malin), mais avec vélo exemplaire Vélo moderne avec tubes ovales., non seulement dernier cri mais très haut de gamme, et qui va vite en plus. c'est une espèce très rare: c'est sans doute quelqu'un de remarquable qui ne veut pas de pub, mais qui donne peut être dans la compète.
C'est le plus rapide vu depuis un an (mon neveu en avait vu un à 38 sur le plat, celui ci 42)
Il dit n'avoir roulé que 600km (en combien de temps? si c'est dans l'année c'est un magnifique cas de prédisposition génétique)
Aime la performance (avoir un vélo pareil le révèle)
 Gère plutôt dans les cadences élevées et semble de niveau compétiteur: ils n'est pas en détresse respiratoire à 42km/h ou 1100m/h de dénivelé à 17km/h.
(ça donnerait k=100/30^3, très bon aérodynamisme (il dévale vite les descentes), et P(42)=272watts (pour lui)

Il donne en descente et alors c'est du 50 à 60km/h pour la moindre petite descente.
Sa manière de pédaler montre que il est capable de maintenir un régime cardiaque élevé donc de progresser.
Ce lièvre a revelé que  il se passe l'inverse de ce qui serait ordinaire: il faut plus forcer pour le poursuivre sur le plat (42km/h) que en côte (1100m/h), or, ça devrait être le contraire car j'ai des pneux fins mais mon vélo est lourd, et c'est mon rapport puissance/poid donc le taux de monté qui devrait être le plus dégradé.
Cette constatation ma donné l'accès à l'idée de la méthode utilisé pour estimer la puissance en confrontant la vitesse en effort maximal sur le plat et en côte.
En trouvant de nouvelle données (dans le Tour de France) il s'avère effectivement que les nouveaux vélo de course sont bien plus rapides sur le plat pour une même puissance, près de 7km/h de mieux que mon biclou (40% d'efffort en plus pour moi même vitesse), mais en revanche, le rapport puissance/poid ne changeant guère, la vitesse ascensionelle change peu (11% de plus d'effort pour moi sur les côtes raides).
Il semble donc que le port de sacoche et l'aérodynamisme jouent bien plus encore, et ce à partir de 37 km/h c'est dur à tirer (il faut faire plus que 300 watts).
Avec ce niveau de performance le réseau routier secondaire est juste: il ya eu beaucoup d'infraction de vitesse à chaque village limités à 50km/h, et ça tale le Q.

Zone à forte concentration de gibier: le col du chat coté aix, le Revard, Le Mont du Chat. En revanche le grand colombier est un peu délaissé. Les autres cols sont en effet plus près d'une ville plein de terriers.

Le gibier sort le matin. Août devrais être une bonne saison, et j'irais probablement chasser vers la plagne.
007
20030810 col du petit st-bernard.
lui 210w moi 245w
"lievre" de 70Kg environ maigre aussi de figure (indique un sportif d'endurance assidu). il a fait récemment un test d'effort: cela donnait une PAM de 62ml/Kg/mn et 365 watts moyens sur 45mn (cette valeur de 365 watts m'ettonne, ça ne concorde pas).
(limites humainesPAM VO2 92 hommes 77 femmes)
Il a 50 ans. Pratique tous les jours.
Il monte à une moyenne précise de 865 à 875 m/h, en cramiotant régulièrement (lièvre baveux=signe d'effort enragé, près des limites), parfois il atteint 950m/h, quand je le stress en faisant mine de doubler, mais c'est toujours suivi d'une baisse durant 3mn à 750m/h signe d'un remboursement de dette en oxygène, donc 865-875m/h semble bien la limite d'effort aérobie. Cela correspond à 210 watts soit 57% de 365 watts. en bas, avec une pression, donc une oxygénation 15% supérieure il se pourrait que cette limite soit 250 watts (210*800mb/950 donne 250) soit 68% de 365w, ce qui serait un effort encore "léger". Rien à faire ça concorde absolument pas avec cette puissance donné au test d'effort. Je me demande si la puissance de 365w est une confusion sur le chiffre des centaines, 265w durant 45mn est probablement tenu par un gars qui tiendrait 250watts durant 2 ou 3 heures en cramiotant la route.
Je trouve que cette valeur correspond à 75% de la VO2max (typiquement FC 130 à 140) , ce qui correspond à un effort d'endurance tranquille du type de celui à maintenir plus d'une heure (sortie de 160km quand même)
P=(m*VO2-0.44)/0.014/1000 exprime P à la VO2max semble mieux concorder avec la VO2 des athlètes et leur performances sur le terrain.
compte tenu d'un effort long (80%) je trouve pour ce cycliste 211watts (80% de la puissance de VO2max et 66Kg et 62 de vO2 ce qui concorde à peu près avec le cas observé)
80% est plus probable, c'est un pourcentage à lequel le cramiotage commence à être fréquent (endurance soutenue typiquement FC 145 à 155)
008
20030814 route d992 massignieu-culoz. lièvre jaune publicitaire poursuivi à grand peine. 41 km/h environ sur le plat. Je n'ai pas pu le suivre sur une côte pour connaitre son r et son k... pour le moment j'ai juste pu admirer le Q (et c'était dur car j'avais 160 bornes 1400m déniv déjà). y'en a des bons quand même, mais j'ai quand même 40% de rendement à récupérer si je pédalais moi aussi sur un vélo de course: attends que j'te rattrape! (ce genre de gibier doit être levé en côte, là je ne suis handicapé que de 12% au lieu de 40) (sacoches arrières en moins, en position je peux maintenir 42km/h à condition de beaucoup me pencher puisque mon guidon est un peu trop haut.)
La puissance devait être 250 à 270 watts pour lui, 350 pour moi
009
20030814 un internaute me communique qu'il sort 230 watts et pratique aussi le vélo couché, il déduit cette puissance de sa vitesse ascensionelle.
Je lui demande ces limites, et son poid.
Vitesse sur le plat?
"5km/h de mieux qu'avec un vélo de course en vélo couché" (donc probablement 40 au lieu de 35)
puissance 230w à 60 ans, jeune, il tenait du 43km/h et devais afficher 360 watts. cela concorde avec les calculs: il faut bien 360w pour faire du 43 avec des vélo de course d'après guerre
010
20030717
groupe de 4 roulant à 33 km/h, me voyant se mettent à 39km/h.
le plus costaud d'entre eux fait 1600km/mois. Puissance du plus costaud 240 watts. Ils ont tous des vélo hitech, avec le tube de selle bien droit avec la roue arrière s'imbriquant dans le tube de selle.
011
20030913
un jeune à jambe sans poil, de petit gabarit, avec un vélo "bianchi" et casque anti-turbulences-de-nuque, après s'être décontracté le dos, voyant un autre cycliste jaune fluo, il s'est mis à bloc pour le décoiffer. Voyant ce spectacle de loin, je me suis mis en route pour le rattraper. une fois rejoint le sujet à examiner, je remarqua qu'il avait le dos parfaitement horizontal (la meilleure position possible, rarement tenue en amateur) et tentait une pointe de vitesse, 39.2 km/h sur un 52-13 je crois, il pédalait plus court que moi alors en 52-12 mais n'avait pas passé son dernier pignon: le fait de trouver sur un vélo un pignon plus petit que 13 est rare: en club ce serait interdit à cause du coeur avant un certain niveau, il devait essayer de tenir la limite symbolique de 40 (les compteurs calibrés à 216cm par tour de roue sont un peu menteurs, le mien est calibré à 211 il affichait donc probablement 40.1km/h et moi 39.2: ça compte, j'ai éttalonné sur les mesures du GPS pour que les distances concordent.). j'ai essayé de causer avec lui, il n'avait pas l'air bavard, il tenait à rester à 40km/h et à cette vitesse l'air manque un peu pour tenir une conférence...
012
20030915
PP de 57 ans
On lui a offert il ya un an un vélo pour sa retraite. il n'était pas vraiment sportif auparavant. Son cardiologue lui a dit "hola, avec le coeur que vous avez vous pouvez tout faire!"
pèse 77Kg (il pésait 84Kg un an avant, 77 maintenant et il peut largement maigrir encore) vélo 9.5Kg donc 86.5Kg. monte entre 7 et 8km/h d'après son compteur une pente à 10%, donc entre 700 et 800m/h donc fait en endurance entre 170 et 190 watts et r=2.19 avec vélo 2.46 à son poids.
aérodynamisme médiocre: il dévale pas mieux les descentes que moi (en roue libre)
quand je le suis en côte mon coeur est entre 130 (à 175 watts, pour lui 167) et 135 (192 moi 184 lui) donc quasiment entre 170 et 190 environ ça concorde (VO2 36 à 41)
sa VO2max est probablement 47 à 50 (effort endurance 85% à 80% de cette VO2 environ), rapporté à 30 ans, cette VO2 devait être 60 à 63 et entraîné pas loin de 70 (si poids 77Kg, mais en réalité à cet age, une fois en condition et vers 70Kg cela donne une VO2 à 30 ans possible proche de 80 entraîné (pour cela il faut  déjà une prédisposition génétique).

Il est capable de monter 75m de dénivelé à 1200m/h moyen donc 285 watts = 50% de plus qu'en endurance, durant 3mn, mais il s'agit d'un effort annaérobie.
Sur le plat en me mettant devant pour ouvrir le sillage, il décroche si je me met à FC 150. (équivaut à FC135 si j'était derrière). Pour ouvrir le sillage tout en lui permettant d'être à la limite de ses possibilités j'ai finalement trouvé qu'il fallait que je respecte en cote FC135 et sur le plat FC145
Il reprend le vélo après 3 semaines d'arrêt cause bronchite, et à fait en presque un an 3400 km (ce qui est peu sur un an: moins d'une heure de sport pour jour en moyenne). Il peut donc avoir 10% de plus au moins, de VO2, une fois entraîné, soit 53 à 55, ce qui est la VO2max d'un gars ordinaire de 25-30 ans déjà entraîné! (il ya prédisposition génétique)
Son fils a aussi un coeur lent, qui s'arrêtte pendant la nuit (confirmerait la prédisposition génétique). Mais si le fils monte avec son vieux le mont clergon (750m de dénivelé) il se fait mettre 10mn dans la vue.
il roule tous les 2 jours.
On s'est échangé les cordonnées de nos terriers enfin de se retrouver pour rouler ensemble: il a besoin de conseils sur la gestion d'effort à l'échauffement.

Moi 200309: à FC 141 fait 220watts (en un an j'ai 5 pulses/mn de moins en skiff à vitesse égale)
à FC 151 82% 250 watts (mesuré sur 42mn départ à chaud)
à FC 156 84% 275w (mesuré sur 20mn départ à chaud)
à FC 160 86% 290 watts (mesuré sur 10mn départ à chaud)
à FC 171 92% 340 watts (mesuré sur 6mn départ à chaud)
à ma limite pour quelques minutes 370 watts (retrouvé en mesurant le dénivelé en m/h sur les logs GPS 90Kg 1450m/h)
Poids 74Kg FCmax 185 à 188 ce qui donnerait une VO2max de de l'ordre de 70 à 75 à 35 ans ça semble dur de faire mieux à moins de faire 30h/semaine d'entraînement je ne pense pas que je pourrais gagner plus que 10 à 20 watts pour les même fréquences cardiaques. Par contre je pourrait perdre 6Kg en ne faisant que du vélo, ce qui porterait ma VO2 à 79 (si on augmente les performances permises par une VO2 de 80 de 20% encore toutes sortes de moyens médicaux de la compétition cycliste de très haut niveau plus l'amaigrissement n'épargnant que les muscles nécéssaires à la pratique, cela donne l'équivalent d'une VO2 de 96, comme les coureurs professionels, mais là c'est comme une brelle avec un kit, ça s'use vite).
je suis en aérobie jusqu'à FC168 320 watts (à 66 de VO2 90% à 89% du max)
à FC 171 au lieu de 330 watts j'ai mesuré 340 à 360 watts, ce qui révèle le début de l'annaérobie (10 à 30 watts de plus par rapport à la droite)
Je ne suis pas très puissant en aviron: j'ai en effet trop privilégié l'aérobie pour disposer de puissance en annaérobie: en fait comme le coeur suit de très près l'effort, je suis tout de suite au maxi alors que ceux qui ont travaillé l'anaérobie ménagent leur coeur tout en ayant pour 7mn des puissances dépassant 450 watts: il n'atteignent pas leur FC max et leur souffrance est musculaire en fin de course (acide lactique). Moi ne prend pas de courbatures mais reste à des puissances à peine supérieures à l'endurance (vers 400 watts). Il apparaît de plus en plus clairement que travailler l'annaérobie est contradictoire avec l'endurance. Ce type d'entraînement apprend en effet à ne pas compter sur le coeur en premier mais sur la possibilité d'être puissant à court terme par le biais de l'annaérobie: lors des trajets en vélo, avec variations de rythme le coeur suit avec plus de retard les variations de cadences et les muscles s'encrassent limitant l'effort à 50 à 100km au lieu de 250.
Sur 8 minutes il est plus diffiçile de gagner 10 watts sur l'endurance que 50 watts sur l'annaérobie... d'où la préférence de l'annaérobie pour les courses courtes: de plus l'annaérobie n'est pas limité de la même façon. Avec un gros stock et une bonne tolérance à l'acide lactique, quelqu'un qui n'a même pas une VO2 importante peut espérer faire 500 watts alors que l'endurance le limiterait à 250.
au repos mon coeur descend à 42. Si je ne sort pas plusieurs jours de suite, il descend parfois plus, en dessous de 40 et parfois des pauses bat un coup sur deux la nuit (20 pulses/mn avec un léger pic pourtant avec le signal électrique: contraction partielle, truc à ne pas montrer à un cardiologue pour ne pas prendre peur) Le régime à demi vitesse (20 coups minutes) est aussi observé en plongée en apnée.
Mes mesures sont déduites de la vitesse ascensionelle principalement et peuvent être sous estimés: il ya le vélo entre qui peut être consomme quelques watts en manque de rigidité, dans la transmission, dans les pneux...

20031229 2 lièvres
lièvre 013 (dans le traçé GPS velo200312291237  enregistrement Vions à Portout), vitesse mini 29.7 maximale 34.2 en général 31 à 32. à le dos parfaitement horizontal et une cadence élevée. (mesure au nord de chanaz et canal de savière. en haut du pont de chanaz 21 km/h (4 mètres de dénivelé)

lièvre 014 dur à cuire (je suis avec le VTT), vu à portout, lièvre 013 s'est accroché un moment à lièvre 014 (mesure 37.54 km/h sur 825m) puis s'est fait largué de portout au pont sncf, moi a finalement doublé lièvre 013 (45km/h) pour rejoindre 014  vers le terrain de karting, il allait à 39.85 km/h mais décèlère ensuite à 34km/h.

lièvre 013 semblait au seuil à 33km/h (180 watts), en sprint 37.54 (265 watts) mais en suçant roue du lièvre 014 tandis que lièvre 014 peut maintenir en sprint 40km/h (320w watts). la puissance en endurance de 014 n'a pas été mesurée car il allait à aix les bains et moi rentrais. en 52 km vus 4 vélos en tout.

Ma dépense calorique 52.29km/27.39moy 350m déniv 1952kcal (puissance moyenne 217 watts, 415 watt.heure/52.29= 7.94watt.heures/km: mon vélo est non seulement une enclume mais un brasseur d'atmosphère!)

lièvre 016 vers virieu le grand (20040102) trop lent, m'aurait fait refroidir. devait aller à 27km/h environ, pédale à 60T/mn. habillé chaudement (faible puissance moyenne)

20040210  Un peleton du club de Brison St-innocent 6 cyclistes, avec même un représentant féminin de la race humaine (de petite taille avec des chevaux longs et blonc). Ce peloton roulait entre 33 et 36km/h, J'ai été devant et fait un 5000m à 41 km/h (ça faisait un palier à FC 178 mais pas de problème pour tenir), y'en a un qu'a suivi, les autres ont décrochés et pris 500m, donc niveau moins élevé. Le plus fort du peleton, seul maintenait 37km/h mais à ce moment le vent gênait. en me mettant à coté (pour avoir le vent pareil) je mesurais de mon coté FC 157 à 170, souvent 160 (soit entre 300 et 380 watts pour moi, mais plutôt vers 330 watts). Vu son vélo son aérodynamisme devait être meilleur. à son évolution, lors des courtes côtes je pense qu'il rentrait pas mal dans l'anaérobie car la vitesse s'affaissait rapidement. Il n'y a pas eu de côte véritable pour mesurer le taux de monté réel.
La vitesse moyenne globale était de 35 km/h.
En côte (courtes) le taux de monté était de 1000 à 1100m/h à 25km/h soit 330 watts (rapportés à 75Kg, et avec les meilleurs vélos), pour tous, sauf la femme qui a décroché.
Le rendement mesuré malgré la protection de résistance contre l'air, pour moi à été de 8.15w.h/km, soit pas mieux, voir pire que certaines sorties faites seul en roulant à la même vitesse moyenne. C'est due je pense aux irrégularité et à un vent parfois de travers: tantôt 30 km/h, tantôt 42, alors que seul je stabilise à 35 (sauf côtes et descentes)
Il s'agissait donc d'un troupeau cycliste de bon niveau (4 de rapport puissance sur poids), c'est rare.
Ils pédalent tous à au moins 85 de cadence. Moi entre 70 et 80... mais ils ont des manivelles plus courtes.
Ce qui m'a frappé c'est le bruit incroyable que peu faire un vélo carbone quand il y a des vibrations.

20040311 4 lièvres en troupeau 017 col du chat route du tour du lac st pierre de curtilles. rencontré des cyclistes, 3 plus 1, l'un deux pésant vers 70  monte à 1200m/h 15km/h 320 watts moi lui 290w, avec un vélo en alu qui craque beaucoup, en endurance dure (capable de discuter sur l'alu du vélo), mais il est en endurance dure car il fait des phrases courtes, et ce à partir de 1100m/h= moi 280w lui 260w = 3.7w/kg et participe à des compétitions régionales. les 3 autres tirent la lange et se font semer, mais pas de beaucoups, même un phénomène à cheveux blanc ayant sans doute dépassé 45 ans, ils s'accrochent mais ne semblent plus en endurance.
sont évidemment ettonnés de mes chaussures: car j'en ai pas.
rentrent à chambéry par la nationale 504 (pas par la piste cyclable?!)
je suis au moins 10% plus fort que lui (poids de mon vélo en plus et je suis à son niveau), lui arrive avec le peloton dans les courses régionales. peut être qu'avec un vélo de course léger je peut alors ne pas être ridicule en course cycliste

20040420

message de Marc
Hier, entrainement sur piste simulation course d'une heure. Piste Frontennex assez pourrie, low-racer pas au top (roues et pneus de route, et  pas ultra course) Résultat : 43 km en une heure... Ce qui augure peut-être  45 lors de la course du 1er mai... Ce qui serait très bon pour moi...  Surtout en début de saison... On verra bien...

j'en déduis qu'il pourrait tenir 260 à 270 watts sur une heure soit un r de 2.78 soit 2.54 avec vélo
 
 

Bilan de la saison hiver 2003 à automne 2003.

Rendement vélocipédique:
il semble se vérifier que les vélos de courses classiques demandent 130 watts environ à 30km/h (pour 75Kg) et que les vélos ultramodernes, avec tenue moulante aient, incroyable, 20 à 30% de plus de rendement (100watts pour 30km/h). Les données provenant du Tour confirme ce gain de rendement du simple fait d'un aérodynamisme recherché dans tous les tubes du vélo, les jantes et la tenue (le fait d'avoir le dos horizontal au lieu de 20° par exemple économise près de 100 watts ou gagne 6 km/h vers 50km/h (460 watts à 50km/h pour gabarit de 75Kg).
 

Après 6 mois de chasse aux lièvres dont j'ai noté ici des cas significatifs j'en déduit que
- Sauf de très rares exeptions, ce sont les vieux qui roulent le mieux!!!. Les jeunes ont de la puissance mais manquent de capacités aérobie (essouflement si l'effort est prolongé)
- la prédisposition génétique joue énormément (70%): la meilleure des motivations n'apporte qu'un petit plus (30%):à moins de faire partie de la maigre population d'anormaux génétiques approcher les performances des champions est IMPOSSIBLE.
- que les performances moyennes de la population sont déplorables: (les "lièvres" sont déjà une élite de la population) et que la sédentarité provoquée par le tout voiture a fait des ravages: actuellement on nait avec un capital sportif souvent limitatif et surtout que l'on n'améliore pas avant la puberté: trajet vers école en voiture et consoles de jeu (ce qui explique que les vieux roulent plus vite).
- que le vélo peut difficilement, compte tenu de ces limitations devenir un moyen de transport d'avenir à moins de raccourcir les distances sociales d'un facteur 10 et d'assister le vélo pour des parcours vallonés
- que on ne peut pas transposer les méthodes d'entraînement normales au citoyen ordinaire.

génétique?
Le sportif occasionel semble peiner dés 125 watts ( le 001)
Le sportif hebdomadaire plafonne (rapporté à 75Kg) à peu près à 180 watts 004 et 003 .
Les puissances au dessus sont permises par une gestion plus particulière des entraînements ou une pratique plutôt quotidienne, elle correspondent à une élite: les puissances limites semble se situer vers 250 watts 005006, au dessus on entre dans le domaine de la compétition ou n'est pas champion qui veut mais qui peut. C'est pas juste mais c'est ainsi, le peuvent ceux qui ont eu le gros lôt génétiquement.
La puissance aérobie serait t'elle bien bien déterminée génétiquement, en plus d' un passé cumulé (007 et 002). Il semble que certains roulent extraordinairement bien pour une faible quantité d'entraînement (006et 012 vieux, 3400km, 002 vieux et encroûté!) par rapport à d'autre (le 004 pas vieux 6000km).
Pour ceux qui dépassent en endurance 250w il semble que la génétique joue déjà. La puissance maximale normale semble être entre 190 et 220 watts pour 75Kg. Ceux qui sont déterminé génétiquement peuvent déjà tourner à 250 watts, en endurance et sans entraînement (le 002 et si il dit vrai le 006).
L'entraînement donne environ
- 30% de plus de puissance en résistance: cette puissance est mesurable rapidement: c'est à peu près la puissance que l'on fourni à 85% de sa fréquence cardiaque maximale, une fois bien échauffé.
- 70% de plus de puissance utilisable pour un effort de longue durée mené en un métabolisme strictement aérobie alors que le non entraîné fait des lactates mêmes sans forcer beaucoup), Le gain de puissance en endurance douce ne se mesure pas directement si on ne fait pas une prise de sang pour mesurer les lactates, mais à la longue: c'est en faisant les études statistiques des efforts prolongés que l'on a une meilleure idée.
en performances la génétique influ sur la puissance d'un facteur proche d'un 1.7 au maximum sur la puissance liée à une fréquence cardiaque donnée.
Les différence d'ordre génétique donnent 30% au moins en terme de VO2 max parfois 50 (permet alors 80% de plus en puissance).

pour l'un (01)
fréquence cardiaque de repos 60 maxi 190 reste 110 pour l'effort, en endurance 160-60= 100 battements cardiaques dans la zone d'endurance: en général on observe effectivement une hausse régulière de la fréquence cardiaque suivant exactement l'effort demandé. la relation liant puissance et FC est une droite parfaite.

l'autre (02)
40 repos 190 reste 150 pour l'effort, en endurance 160-40= 120
à métabolime de base comparable ce qui pour l'un (01) coute 60 pulses coute 40 pour l'autre (même dépense d'énergie au repos)
à chaque battement l'autre (02) pompe donc 60/40= 1.5 fois plus que  "01"
en plus il dispose pour l'effort d'une marge de 120 contre 100 (rapport de 1.2 fois mieux)
il dispose donc de 1.5 fois 1.2= 80% de plus de puissance en endurance.

D'autre disent aussi qu'un champion est en puissance à 70% déterminé génétiquement et que l'entraînement joue sur 30% ainsi un champion entraîné fait en endurance exactement le double d'un être humain normal! par exemple 400w au lieu de 200 ou 500w au lieu de 250 (c'est ce rapport que l'on observe pour le vélo).
génétiquement il semble y avoir des lôts de consolation (quelques personnes sur 1000) on des performances de 30% à 50% meilleures, le gros lots c'est le double: +70% et quelques personnes sur des millions peuvent biologiquement (plus le dopage qui est de règle) réaliser le rêve de devenir champion.