Accueil
sommaire

L'ergomètre:

  C'est un appareil assez complexe qui coûte la moitié du prix d'un bon skiff. Un réglage très précis qui permet de quantifier les performances de membres même d'un club à d'autre clubs, de connaître les records de champions que l'on peut espérer battre.
La résistance du bateau est simulé par une roue très lourde (pour l'inertie), et d'un système de freinage utilisant les frottements de l'air (pour simuler la résistance à l'avancement de l'eau).
Le tout fait un bruit de turbine très déffoulant (surtout le "concept 1" à gauche)
Des tableaux permettent de mener à bien l'entraînement musculaire encore plus efficacement que sur les bateaux. Une fois sur l'eau, on mesure les bénéfices en disposant de toute la puissance de ses muscles pour ramer. Un cardiomètre est également un outil à utiliser durant le travail sur ergomètre.

À Quand le bateau de sécurité équipé d'un moteur électrique, aux batteries rechargées par les alternateurs couplés à l'ergomètre, plus un peu de soleil pour l'été??? (au lieu d'un bateau qui pue, pollue, fait du bruit) Investisseurs regardez ce qui vous reste à faire.
Un bon rameur produit environ 250W à l'entrainement, il faut donc quatre rameurs qui s'entraînent à fond une heure pour fournir un kilowatt-heure, ou 6 qui s'entraînent tranquille.
Si on embauchait des rameurs payés au smic on n'arriverait plus à exporter notre électricité en Espagne.
Ramez sur un ergomètre et vous prendrez conscience à quel point l'énergie est peu chère actuellement dans notre civilisation...
Mais si au moins on pouvait récupérer cette énergie...
Pas facile! l'étalonnage très précis à respecter pour les ergomètres serait encore plus délicat avec un alternateur. Si cependant un sponsor se déciderait à financer un tel projet pour que l'aviron devienne un sport à zéro pollution, nous serions preneurs, car le canot de sécurité, il pue! (si au moins on avait un moteur quatre temps...)

Dans la page de liens de http://vieuxrhone.free.fr/liens.htm il y a des exemples de bateaux solaires... Vous constaterez qu'ils sont presque tous des catamarans pour économiser l'énergie...

Utilisation possible de l'ergomètre "concept écologique".
- faire son électricité
- diminuer la note de chauffage (essayez, on n'a jamais froid en ramant)
- conserver une condition physique telle que utiliser un véhicule à propulsion humaine comme transport quotidien est enviseageable...

c'est pour quand?