L'ergomètre:
À Quand le bateau de sécurité équipé
d'un moteur électrique, aux batteries rechargées par les
alternateurs couplés à l'ergomètre, plus un peu de
soleil pour l'été??? (au lieu d'un bateau qui pue, pollue,
fait du bruit) Investisseurs regardez ce qui vous reste à faire.
Un bon rameur produit environ 250W à l'entrainement, il faut
donc quatre rameurs qui s'entraînent à fond une heure pour
fournir un kilowatt-heure, ou 6 qui s'entraînent tranquille.
Si on embauchait des rameurs payés au smic on n'arriverait plus
à exporter notre électricité en Espagne.
Ramez sur un ergomètre et vous prendrez conscience à
quel point l'énergie est peu chère actuellement dans notre
civilisation...
Mais si au moins on pouvait récupérer cette énergie...
Pas facile! l'étalonnage très précis à
respecter pour les ergomètres serait encore plus délicat
avec un alternateur. Si cependant un sponsor se déciderait à
financer un tel projet pour que l'aviron devienne un sport à zéro
pollution, nous serions preneurs, car le canot de sécurité,
il pue! (si au moins on avait un moteur quatre temps...)
Dans la page de liens de http://vieuxrhone.free.fr/liens.htm il y a des exemples de bateaux solaires... Vous constaterez qu'ils sont presque tous des catamarans pour économiser l'énergie...
Utilisation possible de l'ergomètre "concept écologique".
- faire son électricité
- diminuer la note de chauffage (essayez, on n'a jamais froid en ramant)
- conserver une condition physique telle que utiliser un véhicule
à propulsion humaine comme transport quotidien est enviseageable...
c'est pour quand?