Un peu d'observation logique vous dira que si vous êtes une armoire
à glace vous serez plus puissant à l'ergo que une graçieuse
rameuse très swelte.
L'ergomètre ne tient en effet pas compte du poids: il exagère
nettement les performances pour un lourd, mais pénalise un léger.
mâchynàssuhé: N'en abusez pas, ça fait grossir!
formule,devenir vieux,Paliers d'effort, passer de la FC à la vitesse en bateau tableau, graphique
Dans le domaine de l'aviron il m'a semblé curieux que l'on ne
propose pas des abbaques: vitesse possible en fonction d'une puissance
mesurée (avec un ergomètre) cela est pourtant chose courante
dans les domaines du cyclisme sur piste. Or le cas ou un bateau d'aviron
se trouve sur une eau lisse sans courant est presque aussi fréquent
qu'une épreuve sur vélodromme sans vent.
Je tente depuis 2 ans d'établir des abbaques liant puissance
mesurée et vitesse sur l'eau: cette dernière dépend
d'un coefficient de frottement influencé par le poids qui varie
comme exposant 2/9 de masse, et de la puissance, laquelle varie comme le
cube de la vitesse. Devant cette formule ou V est en km/h et P (masse rameur+bateau)
en kg, Un coefficient multiplicateur caractérise les bateaux: avec
une technique bonne il est courant de le voir varier de 6.02 à
6.1 le meilleur semble 6.18 avec les meilleurs skiff de compétition
(entre 6 et 6.18 écart de 10 secondes environ au 2000), et les skiff
d'entraînement sont entre 5.8 et 6 (5.95 pour un Julien): entre un
skiff Julien et un de compète: écart moyen de 30 secondes:
un Julien glisse relativement bien mais il est très lourd.
v=kP1/3/m2/9 avec v= vitesse en kilomètre
par heure, P puissance en watts mesurée à l'ergo (ou
puissance en watt - 40 mesurée a l'ergo cycliste), et m masse du
rameur + bateau
avec coeff k de 5.8 à 6.2 (en général 6.08
à 6.18 en compète)
quant à la puissance P, elle est, en endurance, fonction
de F la fréquence cardiaque, ainsi P= 3.5(F-75) correspond à
un bon niveau, compétitif même... si F peut monter à
200. (les coeffs varie selon les gabaris.
quand on écrit Pmax= 3.5(Fmax-75) par exemple, on a à
peu près, par chance la puissance moyenne que l'on peut faire au
2000
devenir_vieux
En rentrant dans la formule FC= FCmax= 210- age/2 (chez les sportifs
entraîné, FCm= 220 -age est moins juste)
On a l'idée de sa puissance maxi dite PMA, celle que l'on peut
maintenir 6 à 8mn, on voit aussi que si la fréquence cardiaque
baisse la puissance baisse... voir la_decripitude_senile.htm
FC_v_bateau
Passer directement de la FC en vitesse bateau
Si P=2.65 (F-72) (exemple d'équation de la droite FC puissance
trouvée au moyen d'un test en paliers d'efforts sous maximaux, test
ne nécessitant pas de souffrir et qui est facilement reproduisible)
v=k(2.65(FC - 72))1/3/m2/9
si K= varie de 6.08 à 6.18 (bateau ou technique différente.
Cette formule donne des idée d'alure d'entraînement
FC=145 13.2km/h 2'16
FC=155 13.8km/h 2'10
FC=160 14.0km/h 2'08
FC=165 14.3km/h 2'05
FC=170 14.5km/h 2'03
Tests en paliers sous maximaux: en ramant le mieux possible à l'ergo dans le domaine d'endurannce, à FC= 145, 150 puis 155 par exemple, on enregistre une fois que le coeur s'est stabilisé la puissance moyenne, et la fréquence cardiaque moyenne en continuant lançé encore 6mn environ, pour 4 régimes différents d'efforts faits entre FC= 135 et FC= 160, domaine d'endurance pure: on obtient une droite liant FC et puissance.
notez bien: il faut
Pas de digestion: repas pris depuis au moins 5 heure
Pas d'acide lactique ou de fatigue excessive (on trouve alors des fréquences
cardiaque trop basses, ce qui fait de faux espoirs en rendant le test trop
prometteur)
En endurance, c'est bien une droite:
du type
P= 2.65(FC - 72)
alors
v=k(2.65(FC - 72))1/3/m2/9
Exprime directement la vitesse du bateau en fonction de la fréquence
cardiaque
exemple
Droite de régression linéaire
P=2.65(F-72)
P=97Kg moi seul 74 Kg habillé (73Kg à
poil)
Ceci donne vitesse prévue (le 15 mai, à
partir d'une montée en vélo avec calcul de P par mesure de
vitesse de montée sur côte à 10%) pour skiff julien
à
FC V calculé pour "julien", calculée
skiff compète, v mesuré Julien sur l'eau, avec un GPS le
1 mai
140 12.0
12.9
12.0
145 12.4
13.2
12.4
150 12.7
13.5
12.7
155 13.0
13.8
13.0
160 13.2
14.0
13.2
Curieuse coincidence entre vitesse calculée et vitesse mesurée.
Il y'a 15 jours d'intervalle mais durant cette période (printemps
2003) je suis en stagnation.
allures de courses
FCmax 190
m= 73+15Kg
PMA théorique=312w v varie de 15.258km/h (7'52 au 2000)
à
15.51km/h (7'44 au 2000)
Donne une idée de ce que l'on peut faire en course: la PMA théorique
est en fait la puissance que l'on peut maintenir à la puissance
que l'on fournirait si le coeur battait à la FCM, mais comme on
est en dehors du domaine aérobie, le coeur bat moins vite que "prévu"
et la durée est alors limitée à 6 voir 8mn.
le fait de faire un bon départ et un enlevage réussi
(puissance annaérobie exploitée jusqu'à épuisement
des ressources naturelles survenant à la fin très exactement,
de la course) peut encore enlever 3 à 5 secondes.
En B1 FC=147: v=13.11 à 13.33 km/h (sur skiff julien 12.5
km/h) voyez la peine qu'il faut se donner pour 3 km/h de plus. 13.3 km/h
c'est du B1, et 16.3 km/h est encore au dessus des possibilités
aérobies!
Dans cet état d'entraînement faire alors 7'30 par exemple
semblerait un miracle...Il faut plus de puissance: faire encore mieux à
fréquence cardiaque égale, tout en se donnant la possibilité
de grimper plus haut en fréquence; C'est le début du haut
niveau: 20 bornes de bateau tous les matin à FC 150, et le soir
si possible 2 heure d'activité endurant alternant ceour à
130 avec accélérations au dessus de 160, rythme à
tenir 3 semaines par moi durant une année, entrecoupée d'une
semaine d'activité endurantes modérées (vélo,
marche en montagne, autres sports ou la FC moyenne est vers 130 140
2 ans après: un test 2000 à 390 watts moyen augure la
possibilité de facilement dépasser 360 watts, donc espérer
un 7'30, mais pas avec n'importe quel skiff.. un véga par exemple
Le tableau que je propose fixe un objectif à atteindre sur l'eau
si la technique est bonne (mais pas encore parfaite), ces valeurs théoriques
peuvent êtres légèrement dépassés (de
2 secondes au 500m) si technique parfaite, mais pas de beaucoup.
En pratique, ces temps correspondent bel et bien à ce que l'on
constate sur l'eau, en général dans la plupart des cas: le
cas idéal: eau lisse, course gérée à la perfection,
bateau juste comme il faut est en fait assez rare dans les courses régionales.
(en bas de page un dessin donne une idée
de calcul du meilleur à pouvoir espérer si technique parfaite,
trouvé après 2 ans de confrontations de la formule mathématique)
ergo
au 500m et watts |
60Kg
vous+ bateau |
65 | 70 | 75 | 80 | 85 | 90 | 95 | 100 | 105 | 110 |
1'25 563 | 1'29 | 1'31 | 1'32 | 1'34 | 1'35 | 1'36 | 1'38 | 1'39 | 1'40 | 1'41 | 1'42 |
1'26 543 | 1'30 | 1'32 | 1'33 | 1'35 | 1'36 | 1'37 | 1'39 | 1'40 | 1'41 | 1'42 | 1'43 |
1'27 525 | 1'31 | 1'33 | 1'34 | 1'36 | 1'37 | 1'39 | 1'40 | 1'41 | 1'42 | 1'43 | 1'44 |
1'28 507 | 1'32 | 1'34 | 1'36 | 1'37 | 1'38 | 1'40 | 1'41 | 1'42 | 1'43 | 1'45 | 1'46 |
1'29 490 | 1'33 | 1'35 | 1'37 | 1'38 | 1'40 | 1'41 | 1'42 | 1'43 | 1'45 | 1'46 | 1'47 |
1'30 474 | 1'34 | 1'36 | 1'38 | 1'39 | 1'41 | 1'42 | 1'43 | 1'45 | 1'46 | 1'47 | 1'48 |
1'31 459 | 1'35 | 1'37 | 1'39 | 1'40 | 1'42 | 1'43 | 1'45 | 1'46 | 1'47 | 1'48 | 1'49 |
1'32 444 | 1'37 | 1'38 | 1'40 | 1'41 | 1'43 | 1'44 | 1'46 | 1'47 | 1'48 | 1'49 | 1'50 |
1'33 430 | 1'38 | 1'39 | 1'41 | 1'43 | 1'44 | 1'45 | 1'47 | 1'48 | 1'49 | 1'51 | 1'52 |
1'34 416 | 1'39 | 1'40 | 1'42 | 1'44 | 1'45 | 1'47 | 1'48 | 1'49 | 1'51 | 1'52 | 1'53 |
1'35 403 | 1'40 | 1'41 | 1'43 | 1'45 | 1'46 | 1'48 | 1'49 | 1'50 | 1'52 | 1'53 | 1'54 |
1'36 391 | 1'41 | 1'43 | 1'44 | 1'46 | 1'47 | 1'49 | 1'50 | 1'52 | 1'53 | 1'54 | 1'55 |
1'37 379 | 1'42 | 1'44 | 1'45 | 1'47 | 1'49 | 1'50 | 1'51 | 1'53 | 1'54 | 1'55 | 1'57 |
1'38 367 | 1'43 | 1'45 | 1'46 | 1'48 | 1'50 | 1'51 | 1'53 | 1'54 | 1'55 | 1'57 | 1'58 |
1'39 356 | 1'44 | 1'46 | 1'48 | 1'49 | 1'51 | 1'52 | 1'54 | 1'55 | 1'56 | 1'58 | 1'59 |
1'40 346 | 1'45 | 1'47 | 1'49 | 1'50 | 1'52 | 1'53 | 1'55 | 1'56 | 1'58 | 1'59 | 2'00 |
1'41 335 | 1'46 | 1'48 | 1'50 | 1'51 | 1'53 | 1'55 | 1'56 | 1'57 | 1'59 | 2'00 | 2'01 |
1'42 326 | 1'47 | 1'49 | 1'51 | 1'53 | 1'54 | 1'56 | 1'57 | 1'59 | 2'00 | 2'01 | 2'03 |
1'43 316 | 1'48 | 1'50 | 1'52 | 1'54 | 1'55 | 1'57 | 1'58 | 2'00 | 2'01 | 2'02 | 2'04 |
1'44 307 | 1'49 | 1'51 | 1'53 | 1'55 | 1'56 | 1'58 | 2'00 | 2'01 | 2'02 | 2'04 | 2'05 |
1'45 299 | 1'50 | 1'52 | 1'54 | 1'56 | 1'58 | 1'59 | 2'01 | 2'02 | 2'04 | 2'05 | 2'06 |
1'46 290 | 1'51 | 1'53 | 1'55 | 1'57 | 1'59 | 2'00 | 2'02 | 2'03 | 2'05 | 2'06 | 2'07 |
1'47 282 | 1'52 | 1'54 | 1'56 | 1'58 | 2'00 | 2'01 | 2'03 | 2'04 | 2'06 | 2'07 | 2'09 |
1'48 274 | 1'53 | 1'55 | 1'57 | 1'59 | 2'01 | 2'03 | 2'04 | 2'06 | 2'07 | 2'08 | 2'10 |
1'49 267 | 1'54 | 1'57 | 1'58 | 2'00 | 2'02 | 2'04 | 2'05 | 2'07 | 2'08 | 2'10 | 2'11 |
1'50 260 | 1'56 | 1'58 | 2'00 | 2'01 | 2'03 | 2'05 | 2'06 | 2'08 | 2'09 | 2'11 | 2'12 |
1'51 253 | 1'57 | 1'59 | 2'01 | 2'02 | 2'04 | 2'06 | 2'08 | 2'09 | 2'11 | 2'12 | 2'13 |
1'52 246 | 1'58 | 2'00 | 2'02 | 2'04 | 2'05 | 2'07 | 2'09 | 2'10 | 2'12 | 2'13 | 2'15 |
1'53 240 | 1'59 | 2'01 | 2'03 | 2'05 | 2'07 | 2'08 | 2'10 | 2'11 | 2'13 | 2'14 | 2'16 |
1'54 233 | 2'00 | 2'02 | 2'04 | 2'06 | 2'08 | 2'09 | 2'11 | 2'13 | 2'14 | 2'16 | 2'17 |
1'55 227 | 2'01 | 2'03 | 2'05 | 2'07 | 2'09 | 2'11 | 2'12 | 2'14 | 2'15 | 2'17 | 2'18 |
1'56 221 | 2'02 | 2'04 | 2'06 | 2'08 | 2'10 | 2'12 | 2'13 | 2'15 | 2'17 | 2'18 | 2'19 |
1'57 216 | 2'03 | 2'05 | 2'07 | 2'09 | 2'11 | 2'13 | 2'15 | 2'16 | 2'18 | 2'19 | 2'21 |
1'58 210 | 2'04 | 2'06 | 2'08 | 2'10 | 2'12 | 2'14 | 2'16 | 2'17 | 2'19 | 2'20 | 2'22 |
1'59 205 | 2'05 | 2'07 | 2'09 | 2'11 | 2'13 | 2'15 | 2'17 | 2'18 | 2'20 | 2'22 | 2'23 |
temps ergo | 60 | 65 | 70 | 75 | 80 | 85 | 90 | 95 | 100 | 105 | 110 |
2'00 200 | 2'06 | 2'08 | 2'10 | 2'12 | 2'14 | 2'16 | 2'18 | 2'20 | 2'21 | 2'23 | 2'24 |
2'01 195 | 2'07 | 2'09 | 2'12 | 2'14 | 2'16 | 2'17 | 2'19 | 2'21 | 2'22 | 2'24 | 2'25 |
2'02 190 | 2'08 | 2'10 | 2'13 | 2'15 | 2'17 | 2'18 | 2'20 | 2'22 | 2'24 | 2'25 | 2'27 |
2'03 186 | 2'09 | 2'12 | 2'14 | 2'16 | 2'18 | 2'20 | 2'21 | 2'23 | 2'25 | 2'26 | 2'28 |
2'04 181 | 2'10 | 2'13 | 2'15 | 2'17 | 2'19 | 2'21 | 2'23 | 2'24 | 2'26 | 2'28 | 2'29 |
2'05 177 | 2'11 | 2'14 | 2'16 | 2'18 | 2'20 | 2'22 | 2'24 | 2'25 | 2'27 | 2'29 | 2'30 |
2'06 173 | 2'12 | 2'15 | 2'17 | 2'19 | 2'21 | 2'23 | 2'25 | 2'27 | 2'28 | 2'30 | 2'32 |
2'07 169 | 2'13 | 2'16 | 2'18 | 2'20 | 2'22 | 2'24 | 2'26 | 2'28 | 2'30 | 2'31 | 2'33 |
2'08 165 | 2'14 | 2'17 | 2'19 | 2'21 | 2'23 | 2'25 | 2'27 | 2'29 | 2'31 | 2'32 | 2'34 |
2'09 161 | 2'16 | 2'18 | 2'20 | 2'22 | 2'25 | 2'26 | 2'28 | 2'30 | 2'32 | 2'34 | 2'35 |
2'10 157 | 2'17 | 2'19 | 2'21 | 2'24 | 2'26 | 2'28 | 2'30 | 2'31 | 2'33 | 2'35 | 2'36 |
2'11 154 | 2'18 | 2'20 | 2'22 | 2'25 | 2'27 | 2'29 | 2'31 | 2'32 | 2'34 | 2'36 | 2'38 |
2'12 150 | 2'19 | 2'21 | 2'24 | 2'26 | 2'28 | 2'30 | 2'32 | 2'34 | 2'35 | 2'37 | 2'39 |
2'13 147 | 2'20 | 2'22 | 2'25 | 2'27 | 2'29 | 2'31 | 2'33 | 2'35 | 2'37 | 2'38 | 2'40 |
2'14 144 | 2'21 | 2'23 | 2'26 | 2'28 | 2'30 | 2'32 | 2'34 | 2'36 | 2'38 | 2'40 | 2'41 |
2'15 140 | 2'22 | 2'24 | 2'27 | 2'29 | 2'31 | 2'33 | 2'35 | 2'37 | 2'39 | 2'41 | 2'42 |
2'16 137 | 2'23 | 2'25 | 2'28 | 2'30 | 2'32 | 2'34 | 2'36 | 2'38 | 2'40 | 2'42 | 2'44 |
2'17 134 | 2'24 | 2'27 | 2'29 | 2'31 | 2'33 | 2'36 | 2'38 | 2'39 | 2'41 | 2'43 | 2'45 |
2'18 132 | 2'25 | 2'28 | 2'30 | 2'32 | 2'35 | 2'37 | 2'39 | 2'41 | 2'43 | 2'44 | 2'46 |
2'19 129 | 2'26 | 2'29 | 2'31 | 2'34 | 2'36 | 2'38 | 2'40 | 2'42 | 2'44 | 2'45 | 2'47 |
2'20 126 | 2'27 | 2'30 | 2'32 | 2'35 | 2'37 | 2'39 | 2'41 | 2'43 | 2'45 | 2'47 | 2'48 |
2'21 123 | 2'28 | 2'31 | 2'33 | 2'36 | 2'38 | 2'40 | 2'42 | 2'44 | 2'46 | 2'48 | 2'50 |
2'22 121 | 2'29 | 2'32 | 2'34 | 2'37 | 2'39 | 2'41 | 2'43 | 2'45 | 2'47 | 2'49 | 2'51 |
2'23 118 | 2'30 | 2'33 | 2'36 | 2'38 | 2'40 | 2'42 | 2'45 | 2'46 | 2'48 | 2'50 | 2'52 |
2'24 116 | 2'31 | 2'34 | 2'37 | 2'39 | 2'41 | 2'44 | 2'46 | 2'48 | 2'50 | 2'51 | 2'53 |
2'25 113 | 2'32 | 2'35 | 2'38 | 2'40 | 2'42 | 2'45 | 2'47 | 2'49 | 2'51 | 2'53 | 2'54 |
2'26 111 | 2'33 | 2'36 | 2'39 | 2'41 | 2'44 | 2'46 | 2'48 | 2'50 | 2'52 | 2'54 | 2'56 |
2'27 109 | 2'35 | 2'37 | 2'40 | 2'42 | 2'45 | 2'47 | 2'49 | 2'51 | 2'53 | 2'55 | 2'57 |
2'28 107 | 2'36 | 2'38 | 2'41 | 2'43 | 2'46 | 2'48 | 2'50 | 5'52 | 2'54 | 2'56 | 2'58 |
2'29 104 | 2'37 | 2'39 | 2'42 | 2'45 | 2'47 | 2'49 | 2'51 | 2'54 | 2'56 | 2'57 | 2'59 |
2'30 102 | 2'38 | 2'41 | 2'43 | 2'46 | 2'48 | 2'50 | 2'53 | 2'55 | 2'57 | 2'59 | 3'00 |
2'31 100 | 2'39 | 2'42 | 2'44 | 2'47 | 2'49 | 2'52 | 2'54 | 2'56 | 2'58 | 3'00 | 3'02 |
2'32 98 | 2'40 | 2'43 | 2'45 | 2'48 | 2'50 | 2'53 | 2'55 | 2'57 | 2'59 | 3'01 | 3'03 |
2'33 96 | 2'41 | 2'44 | 2'46 | 2'49 | 2'51 | 2'54 | 2'56 | 2'58 | 3'00 | 3'02 | 3'04 |
2'34 95 | 2'42 | 2'45 | 2'48 | 2'50 | 2'53 | 2'55 | 2'57 | 2'59 | 3'01 | 3'03 | 3'05 |
2'35 93 | 2'43 | 2'46 | 2'49 | 2'51 | 2'54 | 2'56 | 2'58 | 3'01 | 3'03 | 3'05 | 3'07 |
2'36 91 | 2'44 | 2'47 | 2'50 | 2'52 | 2'55 | 2'57 | 3'00 | 3'02 | 3'04 | 3'06 | 3'08 |
2'37 89 | 2'45 | 2'48 | 2'51 | 2'53 | 2'56 | 2'58 | 3'01 | 3'03 | 3'05 | 3'07 | 3'09 |
2'38 88 | 2'46 | 2'49 | 2'52 | 2'55 | 2'57 | 3'00 | 3'02 | 3'04 | 3'06 | 3'08 | 3'10 |
2'39 86 | 2'47 | 2'50 | 2'53 | 2'56 | 2'58 | 3'01 | 3'03 | 3'05 | 3'07 | 3'09 | 3'11 |
2'40 84 | 2'48 | 2'51 | 2'54 | 2'57 | 2'59 | 3'02 | 3'04 | 3'06 | 3'08 | 3'11 | 3'13 |
2'41 83 | 2'49 | 2'52 | 2'55 | 2'58 | 3'00 | 3'03 | 3'05 | 3'08 | 3'10 | 3'12 | 3'14 |
2'42 81 | 2'50 | 2'53 | 2'56 | 2'59 | 3'02 | 3'04 | 3'06 | 3'09 | 3'11 | 3'13 | 3'15 |
2'43 80 | 2'51 | 2'54 | 2'57 | 3'00 | 3'03 | 3'05 | 3'08 | 3'10 | 3'12 | 3'14 | 3'16 |
2'44 78 | 2'52 | 2'56 | 2'58 | 3'01 | 3'04 | 3'06 | 3'09 | 3'11 | 3'13 | 3'15 | 3'17 |
2'45 77 | 2'53 | 2'57 | 3'00 | 3'02 | 3'05 | 3'07 | 3'10 | 3'12 | 3'14 | 3'17 | 3'19 |
2'46 76 | 2'55 | 2'58 | 3'01 | 3'03 | 3'06 | 3'09 | 3'11 | 3'13 | 3'16 | 3'18 | 3'20 |
2'47 74 | 2'56 | 2'59 | 3'02 | 3'05 | 3'07 | 3'10 | 3'12 | 3'15 | 3'17 | 3'19 | 3'21 |
2'48 73 | 2'57 | 3'00 | 3'03 | 3'06 | 3'08 | 3'11 | 3'13 | 3'16 | 3'18 | 3'20 | 3'22 |
2'49 72 | 2'58 | 3'01 | 3'04 | 3'07 | 3'09 | 3'12 | 3'15 | 3'17 | 3'19 | 3'21 | 3'23 |
2'50 70 | 2'59 | 3'02 | 3'05 | 3'08 | 3'11 | 3'13 | 3'16 | 3'18 | 3'20 | 3'22 | 3'25 |
2'51 69 | 3'00 | 3'03 | 3'06 | 3'09 | 3'12 | 3'14 | 3'17 | 3'19 | 3'21 | 3'24 | 3'26 |
2'52 68 | 3'01 | 3'04 | 3'07 | 3'10 | 3'13 | 3'15 | 3'18 | 3'20 | 3'23 | 3'25 | 3'27 |
2'53 67 | 3'02 | 3'05 | 3'08 | 3'11 | 3'14 | 3'17 | 3'19 | 3'22 | 3'24 | 3'26 | 3'28 |
2'54 66 | 3'03 | 3'06 | 3'09 | 3'12 | 3'15 | 3'18 | 3'20 | 3'23 | 3'25 | 3'27 | 3'29 |
2'55 64 | 3'04 | 3'07 | 3'10 | 3'13 | 3'16 | 3'19 | 3'21 | 3'24 | 3'26 | 3'28 | 3'31 |
2'56 63 | 3'05 | 3'08 | 3'12 | 3'15 | 3'17 | 3'20 | 3'23 | 3'25 | 3'27 | 3'30 | 3'32 |
2'57 62 | 3'06 | 3'09 | 3'13 | 3'16 | 3'18 | 3'21 | 3'24 | 3'26 | 3'29 | 3'31 | 3'33 |
2'58 61 | 3'07 | 3'11 | 3'14 | 3'17 | 3'20 | 3'22 | 3'25 | 3'27 | 3'30 | 3'32 | 3'34 |
2'59 60 | 3'08 | 3'12 | 3'15 | 3'18 | 3'21 | 3'23 | 3'26 | 3'29 | 3'31 | 3'33 | 3'35 |
3'00 59 | 3'09 | 3'13 | 3'16 | 3'19 | 3'22 | 3'25 | 3'27 | 3'30 | 3'32 | 3'34 | 3'37 |
Méthode utilisé pour calculer ce tableau: tenir compte
du fait que le frottement du bateau varie comme le poid total exposant
2/3 et que la puissance à fournir varie comme le cube de la vitesse.
L'ergo fournit une conversion puissance vitesse à partir d'une puissance
en watts correspondant à un poid de 47.2Kg. données de base
si p ergo = 200watts v=15km/h pour la même puissance un rameur de
90 kg (poid bateau inclu) tourne à 13 km/h
Connaissant cela on peut en déduire une vitesse (donc un temps
moyen au 500m) déduite de votre temps ergo, et de votre poids.
Vous remarquerez que le record suivant (5'45 aux 2000m (temps moyen
1'26/500m)) fait par un "rugbyman" de 90kg (105 avec bateau) devrait faire
sur l'eau 6'51 aux 2000m une valeur proche des records d'aviron,
mais pas si éloignés que l'ergo le laisserait croire.
Calculs plus récents: le mieux qu'il
semble possible d'espérer.
Ces courbes montrent quel effet cela fait, de prendre 5 Kg. On doit
énormément travailler l'endurance pour compenser: cela explique
la stagnation souvent constatée lors des entraînement: musculation-endurance
avec la routine ruine frigo associée, puis le brusque progrès
après du repos, puis une reprise avec régime légèrement
hypocalorique (protéïnes, glucides, pas de gras) du de dégraissage,
si on s'est retenu de baffrer.
axe de gauche: temps au 2000 et vitesse en km/h
axe du bas poid du rameur (le skiff est suposé faire 15Kg)
Les courbes représentent les temps sur l'eau en fonction du
temps ergo: la variation est due à la masse.
En pratique; les meilleurs temps ne peuvent être réalisés
que si le bateau est bien adapté: un PL dans un bateau de TC ira
moins vite que prévu, idem pour un TC dans un bateau de PL!