J'ai fait tant à l'ergo...
quel temps je pourrait faire sur l'eau???
that is a question, man...

Un peu d'observation logique vous dira que si vous êtes une armoire à glace vous serez plus puissant à l'ergo que une graçieuse rameuse très swelte.
L'ergomètre ne tient en effet pas compte du poids: il exagère nettement les performances pour un lourd, mais pénalise un léger.

mâchynàssuhé: N'en abusez pas, ça fait grossir!


 

formule,devenir vieux,Paliers d'effort, passer de la FC à la vitesse en bateau tableau, graphique

Dans le domaine de l'aviron il m'a semblé curieux que l'on ne propose pas des abbaques: vitesse possible en fonction d'une puissance mesurée (avec un ergomètre) cela est pourtant chose courante dans les domaines du cyclisme sur piste. Or le cas ou un bateau d'aviron se trouve sur une eau lisse sans courant est presque aussi fréquent qu'une épreuve sur vélodromme sans vent.
Je tente depuis 2 ans d'établir des abbaques liant puissance mesurée et vitesse sur l'eau: cette dernière dépend d'un coefficient de frottement influencé par le poids qui varie comme exposant 2/9 de masse, et de la puissance, laquelle varie comme le cube de la vitesse. Devant cette formule ou V est en km/h et P (masse rameur+bateau) en kg, Un coefficient multiplicateur caractérise les bateaux: avec une technique  bonne il est courant de le voir varier de 6.02 à 6.1 le meilleur semble 6.18 avec les meilleurs skiff de compétition (entre 6 et 6.18 écart de 10 secondes environ au 2000), et les skiff d'entraînement sont entre 5.8 et 6 (5.95 pour un Julien): entre un skiff Julien et un de compète: écart moyen de 30 secondes: un Julien glisse relativement bien mais il est très lourd.

la formule

v=kP1/3/m2/9 avec v= vitesse en kilomètre par heure, P puissance en  watts mesurée à l'ergo (ou puissance en watt - 40 mesurée a l'ergo cycliste), et m masse du rameur + bateau
 avec coeff k de 5.8 à 6.2 (en général 6.08 à 6.18 en compète)

quant à la puissance P, elle est, en endurance,  fonction de F la fréquence cardiaque, ainsi P= 3.5(F-75) correspond à un bon niveau, compétitif même... si F peut monter à 200. (les coeffs varie selon les gabaris.
quand on écrit Pmax= 3.5(Fmax-75) par exemple, on a à peu près, par chance la puissance moyenne que l'on peut faire au 2000
 

devenir_vieux
En rentrant dans la formule FC= FCmax= 210- age/2 (chez les sportifs entraîné, FCm= 220 -age est moins juste)
On a l'idée de sa puissance maxi dite PMA, celle que l'on peut maintenir 6 à 8mn, on voit aussi que si la fréquence cardiaque baisse la puissance baisse... voir la_decripitude_senile.htm

FC_v_bateau
Passer directement de la FC en vitesse bateau
Si P=2.65 (F-72) (exemple d'équation de la droite FC puissance trouvée au moyen d'un test en paliers d'efforts sous maximaux, test ne nécessitant pas de souffrir et qui est facilement reproduisible)
v=k(2.65(FC - 72))1/3/m2/9
si K= varie de 6.08 à 6.18 (bateau ou technique différente.
Cette formule donne des idée d'alure d'entraînement
FC=145 13.2km/h 2'16
FC=155 13.8km/h 2'10
FC=160 14.0km/h 2'08
FC=165 14.3km/h 2'05
FC=170 14.5km/h 2'03

Tests en paliers sous maximaux: en ramant le mieux possible à l'ergo dans le domaine d'endurannce, à FC= 145, 150 puis 155 par exemple, on enregistre une fois que le coeur s'est stabilisé la puissance moyenne, et la fréquence cardiaque moyenne en continuant lançé encore 6mn environ, pour 4 régimes différents d'efforts faits entre FC= 135 et FC= 160, domaine d'endurance pure: on obtient une droite liant FC et puissance.

notez bien: il faut
Pas de digestion: repas pris depuis au moins 5 heure
Pas d'acide lactique ou de fatigue excessive (on trouve alors des fréquences cardiaque trop basses, ce qui fait de faux espoirs en rendant le test trop prometteur)

En endurance, c'est bien une droite:
du type
P= 2.65(FC - 72)
alors
v=k(2.65(FC - 72))1/3/m2/9
Exprime directement la vitesse du bateau en fonction de la fréquence cardiaque

exemple

Droite de régression linéaire
P=2.65(F-72)
P=97Kg moi seul 74 Kg habillé (73Kg à poil)

Ceci donne vitesse prévue (le 15 mai, à partir d'une montée en vélo avec calcul de P par mesure de vitesse de montée sur côte à 10%) pour skiff julien
à
FC V calculé pour "julien", calculée skiff compète, v mesuré Julien sur l'eau, avec un GPS le 1 mai
140 12.0                12.9                         12.0
145 12.4                13.2                         12.4
150 12.7                13.5                         12.7
155 13.0                13.8                         13.0
160 13.2                14.0                         13.2
Curieuse coincidence entre vitesse calculée et vitesse mesurée. Il y'a 15 jours d'intervalle mais durant cette période (printemps 2003) je suis en stagnation.

allures de courses

FCmax 190
m= 73+15Kg
PMA théorique=312w v varie de 15.258km/h  (7'52 au 2000) à 15.51km/h (7'44 au 2000)
Donne une idée de ce que l'on peut faire en course: la PMA théorique est en fait la puissance que l'on peut maintenir à la puissance que l'on fournirait si le coeur battait à la FCM, mais comme on est en dehors du domaine aérobie, le coeur bat moins vite que "prévu" et la durée est alors limitée à 6 voir 8mn.
le fait de faire un bon départ et un enlevage réussi (puissance annaérobie exploitée jusqu'à épuisement des ressources naturelles survenant à la fin très exactement, de la course) peut encore enlever 3 à 5 secondes.
En B1 FC=147: v=13.11 à 13.33 km/h (sur  skiff julien 12.5 km/h) voyez la peine qu'il faut se donner pour 3 km/h de plus. 13.3 km/h c'est du B1, et 16.3 km/h est encore au dessus des possibilités aérobies!
Dans cet état d'entraînement faire alors 7'30 par exemple semblerait un miracle...Il faut plus de puissance: faire encore mieux à fréquence cardiaque égale, tout en se donnant la possibilité de grimper plus haut en fréquence; C'est le début du haut niveau: 20 bornes de bateau tous les matin à FC 150, et le soir si possible 2 heure d'activité endurant alternant ceour à 130 avec accélérations au dessus de 160, rythme à tenir 3 semaines par moi durant une année, entrecoupée d'une semaine d'activité endurantes modérées (vélo, marche en montagne, autres sports ou la FC moyenne est vers 130 140
2 ans après: un test 2000 à 390 watts moyen augure la possibilité de facilement dépasser 360 watts, donc espérer un 7'30, mais pas avec n'importe quel skiff.. un véga par exemple
 

un tableau

Le tableau que je propose fixe un objectif à atteindre sur l'eau si la technique est bonne (mais pas encore parfaite), ces valeurs théoriques peuvent êtres légèrement dépassés (de 2 secondes au 500m) si technique parfaite, mais pas de beaucoup.
En pratique, ces temps correspondent bel et bien à ce que l'on constate sur l'eau, en général dans la plupart des cas: le cas idéal: eau lisse, course gérée à la perfection, bateau juste comme il faut est en fait assez rare dans les courses régionales.
(en bas de page un dessin donne une idée de calcul du meilleur à pouvoir espérer si technique parfaite, trouvé après 2 ans de confrontations de la formule mathématique)
 

 ergometre_eau.doc
ergo
au 500m
et watts
60Kg 
vous+
bateau
65 70 75 80 85 90 95 100 105 110
1'25 563 1'29 1'31 1'32 1'34 1'35 1'36 1'38 1'39 1'40 1'41 1'42
1'26 543 1'30 1'32 1'33 1'35 1'36 1'37 1'39 1'40 1'41 1'42 1'43
1'27 525 1'31 1'33 1'34 1'36 1'37 1'39 1'40 1'41 1'42 1'43 1'44
1'28 507 1'32 1'34 1'36 1'37 1'38 1'40 1'41 1'42 1'43 1'45 1'46
1'29 490 1'33 1'35 1'37 1'38 1'40 1'41 1'42 1'43 1'45 1'46 1'47
1'30 474 1'34 1'36 1'38 1'39 1'41 1'42 1'43 1'45 1'46 1'47 1'48
1'31 459 1'35 1'37 1'39 1'40 1'42 1'43 1'45 1'46 1'47 1'48 1'49
1'32 444 1'37 1'38 1'40 1'41 1'43 1'44 1'46 1'47 1'48 1'49 1'50
1'33 430 1'38 1'39 1'41 1'43 1'44 1'45 1'47 1'48 1'49 1'51 1'52
1'34 416 1'39 1'40 1'42 1'44 1'45 1'47 1'48 1'49 1'51 1'52 1'53
1'35 403 1'40 1'41 1'43 1'45 1'46 1'48 1'49 1'50 1'52 1'53 1'54
1'36 391 1'41 1'43 1'44 1'46 1'47 1'49 1'50 1'52 1'53 1'54 1'55
1'37 379 1'42 1'44 1'45 1'47 1'49 1'50 1'51 1'53 1'54 1'55 1'57
1'38 367 1'43 1'45 1'46 1'48 1'50 1'51 1'53 1'54 1'55 1'57 1'58
1'39 356 1'44 1'46 1'48 1'49 1'51 1'52 1'54 1'55 1'56 1'58 1'59
1'40 346 1'45 1'47 1'49 1'50 1'52 1'53 1'55 1'56 1'58 1'59 2'00
1'41 335 1'46 1'48 1'50 1'51 1'53 1'55 1'56 1'57 1'59 2'00 2'01
1'42 326 1'47 1'49 1'51 1'53 1'54 1'56 1'57 1'59 2'00 2'01 2'03
1'43 316 1'48 1'50 1'52 1'54 1'55 1'57 1'58 2'00 2'01 2'02 2'04
1'44 307 1'49 1'51 1'53 1'55 1'56 1'58 2'00 2'01 2'02 2'04 2'05
1'45 299 1'50 1'52 1'54 1'56 1'58 1'59 2'01 2'02 2'04 2'05 2'06
1'46 290 1'51 1'53 1'55 1'57 1'59 2'00 2'02 2'03 2'05 2'06 2'07
1'47 282 1'52 1'54 1'56 1'58 2'00 2'01 2'03 2'04 2'06 2'07 2'09
1'48 274 1'53 1'55 1'57 1'59 2'01 2'03 2'04 2'06 2'07 2'08 2'10
1'49 267 1'54 1'57 1'58 2'00 2'02 2'04 2'05 2'07 2'08 2'10 2'11
1'50 260 1'56 1'58 2'00 2'01 2'03 2'05 2'06 2'08 2'09 2'11 2'12
1'51 253 1'57 1'59 2'01 2'02 2'04 2'06 2'08 2'09 2'11 2'12 2'13
1'52 246 1'58 2'00 2'02 2'04 2'05 2'07 2'09 2'10 2'12 2'13 2'15
1'53 240 1'59 2'01 2'03 2'05 2'07 2'08 2'10 2'11 2'13 2'14 2'16
1'54 233 2'00 2'02 2'04 2'06 2'08 2'09 2'11 2'13 2'14 2'16 2'17
1'55 227 2'01 2'03 2'05 2'07 2'09 2'11 2'12 2'14 2'15 2'17 2'18
1'56 221 2'02 2'04 2'06 2'08 2'10 2'12 2'13 2'15 2'17 2'18 2'19
1'57 216 2'03 2'05 2'07 2'09 2'11 2'13 2'15 2'16 2'18 2'19 2'21
1'58 210 2'04 2'06 2'08 2'10 2'12 2'14 2'16 2'17 2'19 2'20 2'22
1'59 205 2'05 2'07 2'09 2'11 2'13 2'15 2'17 2'18 2'20 2'22 2'23
temps ergo 60 65 70 75 80 85 90 95 100 105 110
2'00 200 2'06 2'08 2'10 2'12 2'14 2'16 2'18 2'20 2'21 2'23 2'24
2'01 195 2'07 2'09 2'12 2'14 2'16 2'17 2'19 2'21 2'22 2'24 2'25
2'02 190 2'08 2'10 2'13 2'15 2'17 2'18 2'20 2'22 2'24 2'25 2'27
2'03 186 2'09 2'12 2'14 2'16 2'18 2'20 2'21 2'23 2'25 2'26 2'28
2'04 181 2'10 2'13 2'15 2'17 2'19 2'21 2'23 2'24 2'26 2'28 2'29
2'05 177 2'11 2'14 2'16 2'18 2'20 2'22 2'24 2'25 2'27 2'29 2'30
2'06 173 2'12 2'15 2'17 2'19 2'21 2'23 2'25 2'27 2'28 2'30 2'32
2'07 169 2'13 2'16 2'18 2'20 2'22 2'24 2'26 2'28 2'30 2'31 2'33
2'08 165 2'14 2'17 2'19 2'21 2'23 2'25 2'27 2'29 2'31 2'32 2'34
2'09 161 2'16 2'18 2'20 2'22 2'25 2'26 2'28 2'30 2'32 2'34 2'35
2'10 157 2'17 2'19 2'21 2'24 2'26 2'28 2'30 2'31 2'33 2'35 2'36
2'11 154 2'18 2'20 2'22 2'25 2'27 2'29 2'31 2'32 2'34 2'36 2'38
2'12 150 2'19 2'21 2'24 2'26 2'28 2'30 2'32 2'34 2'35 2'37 2'39
2'13 147 2'20 2'22 2'25 2'27 2'29 2'31 2'33 2'35 2'37 2'38 2'40
2'14 144 2'21 2'23 2'26 2'28 2'30 2'32 2'34 2'36 2'38 2'40 2'41
2'15 140 2'22 2'24 2'27 2'29 2'31 2'33 2'35 2'37 2'39 2'41 2'42
2'16 137 2'23 2'25 2'28 2'30 2'32 2'34 2'36 2'38 2'40 2'42 2'44
2'17 134 2'24 2'27 2'29 2'31 2'33 2'36 2'38 2'39 2'41 2'43 2'45
2'18 132 2'25 2'28 2'30 2'32 2'35 2'37 2'39 2'41 2'43 2'44 2'46
2'19 129 2'26 2'29 2'31 2'34 2'36 2'38 2'40 2'42 2'44 2'45 2'47
2'20 126 2'27 2'30 2'32 2'35 2'37 2'39 2'41 2'43 2'45 2'47 2'48
2'21 123 2'28 2'31 2'33 2'36 2'38 2'40 2'42 2'44 2'46 2'48 2'50
2'22 121 2'29 2'32 2'34 2'37 2'39 2'41 2'43 2'45 2'47 2'49 2'51
2'23 118 2'30 2'33 2'36 2'38 2'40 2'42 2'45 2'46 2'48 2'50 2'52
2'24 116 2'31 2'34 2'37 2'39 2'41 2'44 2'46 2'48 2'50 2'51 2'53
2'25 113 2'32 2'35 2'38 2'40 2'42 2'45 2'47 2'49 2'51 2'53 2'54
2'26 111 2'33 2'36 2'39 2'41 2'44 2'46 2'48 2'50 2'52 2'54 2'56
2'27 109 2'35 2'37 2'40 2'42 2'45 2'47 2'49 2'51 2'53 2'55 2'57
2'28 107 2'36 2'38 2'41 2'43 2'46 2'48 2'50 5'52 2'54 2'56 2'58
2'29 104 2'37 2'39 2'42 2'45 2'47 2'49 2'51 2'54 2'56 2'57 2'59
2'30 102 2'38 2'41 2'43 2'46 2'48 2'50 2'53 2'55 2'57 2'59 3'00
2'31 100 2'39 2'42 2'44 2'47 2'49 2'52 2'54 2'56 2'58 3'00 3'02
2'32  98 2'40 2'43 2'45 2'48 2'50 2'53 2'55 2'57 2'59 3'01 3'03
2'33  96  2'41 2'44 2'46 2'49 2'51 2'54 2'56 2'58 3'00 3'02 3'04
2'34  95 2'42 2'45 2'48 2'50 2'53 2'55 2'57 2'59 3'01 3'03 3'05
2'35  93 2'43 2'46 2'49 2'51 2'54 2'56 2'58 3'01 3'03 3'05 3'07
2'36  91 2'44 2'47 2'50 2'52 2'55 2'57 3'00 3'02 3'04 3'06 3'08
2'37  89 2'45 2'48 2'51 2'53 2'56 2'58 3'01 3'03 3'05 3'07 3'09
2'38  88 2'46 2'49 2'52 2'55 2'57 3'00 3'02 3'04 3'06 3'08 3'10
2'39  86 2'47 2'50 2'53 2'56 2'58 3'01 3'03 3'05 3'07 3'09 3'11
2'40  84 2'48 2'51 2'54 2'57 2'59 3'02 3'04 3'06 3'08 3'11 3'13
2'41  83 2'49 2'52 2'55 2'58 3'00 3'03 3'05 3'08 3'10 3'12 3'14
2'42  81 2'50 2'53 2'56 2'59 3'02 3'04 3'06 3'09 3'11 3'13 3'15
2'43  80 2'51 2'54 2'57 3'00 3'03 3'05 3'08 3'10 3'12 3'14 3'16
2'44  78 2'52 2'56 2'58 3'01 3'04 3'06 3'09 3'11 3'13 3'15 3'17
2'45  77 2'53 2'57 3'00 3'02 3'05 3'07 3'10 3'12 3'14 3'17 3'19
2'46  76 2'55 2'58 3'01 3'03 3'06 3'09 3'11 3'13 3'16 3'18 3'20
2'47  74 2'56 2'59 3'02 3'05 3'07 3'10 3'12 3'15 3'17 3'19 3'21
2'48  73 2'57 3'00 3'03 3'06 3'08 3'11 3'13 3'16 3'18 3'20 3'22
2'49  72 2'58 3'01 3'04 3'07 3'09 3'12 3'15 3'17 3'19 3'21 3'23
2'50  70 2'59 3'02 3'05 3'08 3'11 3'13 3'16 3'18 3'20 3'22 3'25
2'51  69 3'00 3'03 3'06 3'09 3'12 3'14 3'17 3'19 3'21 3'24 3'26
2'52  68 3'01 3'04 3'07 3'10 3'13 3'15 3'18 3'20 3'23 3'25 3'27
2'53  67 3'02 3'05 3'08 3'11 3'14 3'17 3'19 3'22 3'24 3'26 3'28
2'54  66 3'03 3'06 3'09 3'12 3'15 3'18 3'20 3'23 3'25 3'27 3'29
2'55  64 3'04 3'07 3'10 3'13 3'16 3'19 3'21 3'24 3'26 3'28 3'31
2'56  63 3'05 3'08 3'12 3'15 3'17 3'20 3'23 3'25 3'27 3'30 3'32
2'57  62 3'06 3'09 3'13 3'16 3'18 3'21 3'24 3'26 3'29 3'31 3'33
2'58  61 3'07 3'11 3'14 3'17 3'20 3'22 3'25 3'27 3'30 3'32 3'34
2'59  60 3'08 3'12 3'15 3'18 3'21 3'23 3'26 3'29 3'31 3'33 3'35
3'00  59 3'09 3'13 3'16 3'19 3'22 3'25 3'27 3'30 3'32 3'34 3'37

Méthode utilisé pour calculer ce tableau: tenir compte du fait que le frottement du bateau varie comme le poid total exposant 2/3 et que la puissance à fournir varie comme le cube de la vitesse. L'ergo fournit une conversion puissance vitesse à partir d'une puissance en watts correspondant à un poid de 47.2Kg. données de base si p ergo = 200watts v=15km/h pour la même puissance un rameur de 90 kg (poid bateau inclu) tourne à 13 km/h
Connaissant cela on peut en déduire une vitesse (donc un temps moyen au 500m) déduite de votre temps ergo, et de votre poids.
Vous remarquerez que le record suivant (5'45 aux 2000m (temps moyen 1'26/500m)) fait par un "rugbyman" de 90kg (105 avec bateau) devrait faire sur l'eau  6'51 aux 2000m une valeur proche des records d'aviron, mais pas si éloignés que l'ergo le laisserait croire.

Calculs plus récents: le mieux qu'il semble possible d'espérer.
Ces courbes montrent quel effet cela fait, de prendre 5 Kg. On doit énormément travailler l'endurance pour compenser: cela explique la stagnation souvent constatée lors des entraînement: musculation-endurance avec la routine ruine frigo associée, puis le brusque progrès après du repos, puis une reprise avec régime légèrement hypocalorique (protéïnes, glucides, pas de gras) du de dégraissage, si on s'est retenu de baffrer.

un dessin

axe de gauche: temps au 2000 et vitesse en km/h
axe du bas poid du rameur (le skiff est suposé faire 15Kg)
Les courbes représentent les temps sur l'eau en fonction du temps ergo: la variation est due à la masse.
En pratique; les meilleurs temps ne peuvent être réalisés que si le bateau est bien adapté: un PL dans un bateau de TC ira moins vite que prévu, idem pour un TC dans un bateau de PL!