J'avais émis depuis longtemps l'idée de concevoir un pédalo fonctionel qui avance: c'est à dire un bateau facile mais qui est gratifiant en cas d'effort, qui n'est pas non plus décourageant pour le non sportif.
Par internet j'ai ainsi rencontré pierre chatelain qui construisait l'ondulo  http://www.ondulo.com/
L'ondulo dans sa première version monocoque (il est maintenant en catamaran)

les moules du prototype catamaran sont en cours de fabrication et bientôt vous pourrez venir essayer l'ondulo au camping du lit au roi ou même à l'APP...
n'importe qui peut enviseager avec, sans entraînement physique une grande randonnée.
les dernieres estimations laissent penser que 8km/h de moyenne ne demandent que 50 watts, à peine plus que la marche: même des personnes agés et sédentaires pourront s'y essayer.
suivant le succès de ce prototype, un service de promenade sur le canal de Savière et le lac devrait bientôt se concrètiser...

L'ondulo continuera à être mis au point durant cet été...

les buts du prototype actuel:
- faire 3 mètre de long pour 1.5m de large (peut facilement être transporté)
- aller à 2 fois la vitesse d'un pédalo pour le non sportif (8 km/h)
- faire 12km en une heure ou moins (sportif d'endurance). ce point là est à améliorer
le prototype actuel présente "une bosse" ou surcroît de puissance du à l'intéraction entre les deux flotteurs: il est prévu de les espacer de 1m50 au lieu des 1m10 initialement prévus
12km/h nécéssitteraient 300 watts environ.
faire 300 watts en pédalant de demanderait une fréquence cardiaque vers 155 157 pulses: tout à fait réalisable sur une heure, mais fatiguant.
sur ce point je trouve que l'ondulo reste un peu fatiguant à cette vitesse, et que c'est dommage. c'est juste à cette vitesse que 30 watts sont perdus en intéraction. 30 watts c'est 10 pulses de plus: écarter les flotteurs permettraient donc de tenir un 12km/h de moyenne avec le coeur à 147 (270 watts), ce qui signifierait décrocher le record des embarcations "VPH aquatique" sans même se crever.

Le fait que j'ai le coeur à vers 120 pulses (175 watts) a 12.3 km/h sur le skiff véga m'a laissé pensé que SEULEMENT 175 watts étaient suffisant pour dépasser 12km/h
durant la mi avril 2004 pierre a modélisé un skiff sur son logiçiel de simulation et a découvert lui aussi que il ne fallait que 122 watts environ pout traîner un skiff, soit avec 70% de rendement habituel des meilleurs rames à peu près 175 watts à 12.3km/h, presque que 2 fois moins que l'ondulo
atteindre 12km/h en utilisant des puissances à portée de sportifs non compétiteurs (entre 150 et 250 watts) est à obtenir.
mais sur ce point il est très diffiçille de battre le skiff. cette intéraction cesse d'être négative vers 13.5km/h vers 350 watts.

Faire la nique aux skiffeurs en "pédalo"?

on peut déjà penser que le prototype actuel  devrait permettre de
- faire plus de 15km/h sur 2000m (sprint long et effort de résistance) comparable au skiff vers 420 watts
- faire plus de 18km/h sur 100 à 200m (sprint court) comparable au skiff vers 500 watts

dans la version loisir (40Kg plus 78Kg d'humain), l'ondulo résiste à 18km/h soit 5m/s à 9N soit 450 watts, divisé par 0.8= 550 watts
Dans la version compétition de 20Kg l'ondulo résiste à 5m/s à 8N soit 300 watts divisé par 0.8= 390 watts divisé par 0.8= 490 watts
 

le skiff lui, à 18km/h résisterait d'environ 7.5N soit 525 watts selon les estimations de Pierre
mes estimations ergomètre vers skiff donnaient 17.82km/h = 6'43 au 2000 pour un gars de 78Kg qui se tape un 5'50 au 2000m ergo= 525 watts
dans la version optimiste je trouve 18.1 km/h. retenons que c'est bien le même domaine de vitesse.

ceci laisse penser qu'un champion cycliste battra sans peine un champion d'aviron sur l'ondulo compétition, et sera à peu près à égalité dans la version loisir, il est en effet plus facile physiologiquement de tenir une puissance élevée en pédalage sur des durée courtes.

attendez vous à voir dans l'avenir un "pédalo" suivre les courses d'aviron sans se faire larguer...

Une version plus encombrante permettrait de prende de l'avance.
avec un écartement plus important vers 2m et 4.5m de longueur on pourrait descendre à 6N soit au final 370 watts au lieu de 490 watts, à 18km/h. 370 watts c'est tenable durant 20 minutes pour le haut niveau amateur non dopé. on pourrait donc voir des ondulos approcher 17km dans le record de l'heure VPH.

les versions multiplaces pourront être bien plus rapide encore: en combinant longueur des flotteurs et hydrofoil, maintenir des pareilles vitesses sera possible sans peine à un quatuor d'athlètes, et même pour 12km/h une version "bidochon" assisté électro solaire devient enviseageable.

Comparaison Ondulo (O1, O2, catamaran) et skiff de compétition
 

Traînée (N)
            O1  O2 Cata std      Cata compét  Skiff
Vitesse (m/s)        1   2   3   1   2   3
         1  7   11   10  9   9   8   8   8     4
         2  59  150  22  22  22  19  21  20    13
         3  101 66   56  61  54  47  50  27
         4  140 87   65  76  73  57  65  47
         5  165 116  73  95  99  67  83  71
Puiss. physio (W)    569             519       507 à 5m/s

Autre résultat pour skiff : V = 12.3 km/h (3.417 m/s) T = 34.5 N => puissance utile 118W => rendement 74 % si 160 W physio, 67 % si 175 W physio.

Caractéristiques physiques :
 Utilisateur : masse 40 kg.
 O1 : LF 3.40 m, SM 1.8 m2, BF 0.60 m, masse 40 kg.
 O2 : LF 2.75 m, SM 1.75 m2, BF 0.60 m, masse 40 kg.
 Cata standard : LF 3.00 m, SM 2.40 m2, BF 0.20 m x 2, masse 40 kg.
 Cata compétition : LF 3.00 m, SM 2.40 m2, BF 0.20 m x 2, masse 20 kg.
 skiff : LF 7.70 m, SM 2.1 m2, BF 0.222 m, masse 16 kg avec avirons.

Logiciel : Michlet.

La variation d'assiette (trim) et d'enfoncement (sinkage) est prise en compte pour O1 et O2 ; il y a trois colonnes pour les catas (1 : sans trim ni sinkage ; 2 : avec trim et sinkage négatif ; 3 : moyenne des deux premiers cas) ; il n'y a ni trim ni sinkage pour le skiff.
 

     Traînée (N)
            O1  O2 Cata std      Cata compét  Skiff
Vitesse (m/s)        1   2   3   1   2   3
         1  7   11   10  9   9   8   8   8     4
         2  59  150  22  22  22  19  21  20    13
         3  101 66   56  61  54  47  50  27
         4  140 87   65  76  73  57  65  47
         5  165 116  73  95  99  67  83  71
Puiss. physio (W)    569             519       507

Autre résultat pour skiff : V = 12.3 km/h (3.417 m/s) T = 34.5 N => puissance utile 118W => rendement 74 % si 160 W physio, 67 % si 175 W physio.

Commentaires :

 1. On vérifie bien que les résultats de Jean sont en accord avec le rendement de l'aviron qui est estimé entre 65 et 75 %.
 2. Le même skiff demande 507 W physio à 5 m/s avec un rendement de 70 %, soit 507 W / 78 kg = 6.5 W / kg, en accord avec la réalité.
 3. Il semble donc que les résultats de Michlet soient justes pour le skiff.
 4. Les vitesses limites de Pierre sur O1 et O2 (respectivement, 3 et 2 m/s) correspondent à son potentiel physio jambes de 380 W environ (vérifié en montée d'escaliers sur 15 secondes, bon ce n'est pas extraordinaire mais c'est juste avec les jambes), et fournissent un rendement de l'Ondulo autour de 80 % (101 x 3 ou 150 x 2 = 300 W utiles / 380 physio).
 5. Le gain de rendement propulsif d'Ondulo par rapport à un skiff est donc environ de : 80 % / 70 % = 14 %. On peut espérer plus en optimisant les réglages d'Ondulo.
 6. Le catamaran présente une "bosse" de traînée autour de 3 m/s ; cette bosse ne diminue pas sensiblement en écartant davantage les coques (en les écartant de cent mètres, on réduit de 8 % la traînée à 3 m/s). La seule solution apparente pour réduire la bosse est d'allonger les coques aux alentours de 4,50 m. A tester en détail sur Michlet un jour.
 7. L'examen des puissances physiologiques nécessaires montre le cata 20 kg approche le skiff à 12 W près ; cette différence (2 %) semble pouvoir être compensée par une meilleure exploitation du potentiel physiologique de l'utilisateur par un système circulaire (pédalier pieds et / ou mains).