les moules du prototype catamaran sont en cours de fabrication et bientôt
vous pourrez venir essayer l'ondulo au camping du lit au roi ou même
à l'APP...
n'importe qui peut enviseager avec, sans entraînement physique
une grande randonnée.
les dernieres estimations laissent penser que 8km/h de moyenne ne demandent
que 50 watts, à peine plus que la marche: même des personnes
agés et sédentaires pourront s'y essayer.
suivant le succès de ce prototype, un service de promenade sur
le canal de Savière et le lac devrait bientôt se concrètiser...
L'ondulo continuera à être mis au point durant cet été...
les buts du prototype actuel:
- faire 3 mètre de long pour 1.5m de large (peut facilement
être transporté)
- aller à 2 fois la vitesse d'un pédalo pour le non sportif
(8 km/h)
- faire 12km en une heure ou moins (sportif d'endurance). ce point
là est à améliorer
le prototype actuel présente "une bosse" ou surcroît de
puissance du à l'intéraction entre les deux flotteurs: il
est prévu de les espacer de 1m50 au lieu des 1m10 initialement prévus
12km/h nécéssitteraient 300 watts
environ.
faire 300 watts en pédalant de demanderait une fréquence
cardiaque vers 155 157 pulses: tout à
fait réalisable sur une heure, mais fatiguant.
sur ce point je trouve que l'ondulo reste un peu fatiguant à
cette vitesse, et que c'est dommage. c'est juste à
cette vitesse que 30 watts sont perdus en intéraction. 30
watts c'est 10 pulses de plus: écarter les
flotteurs permettraient donc de tenir un 12km/h de moyenne avec le coeur
à 147 (270 watts), ce qui signifierait décrocher le
record des embarcations "VPH aquatique" sans même se crever.
Le fait que j'ai le coeur à vers 120 pulses (175 watts) a 12.3
km/h sur le skiff véga m'a laissé pensé que
SEULEMENT 175 watts étaient suffisant pour
dépasser 12km/h
durant la mi avril 2004 pierre a modélisé un skiff sur
son logiçiel de simulation et a découvert lui aussi que il
ne fallait que 122 watts environ pout traîner
un skiff, soit avec 70% de rendement habituel des meilleurs rames à
peu près 175 watts à 12.3km/h, presque que 2 fois moins que
l'ondulo
atteindre 12km/h en utilisant des puissances à portée
de sportifs non compétiteurs (entre 150 et
250 watts) est à obtenir.
mais sur ce point il est très diffiçille de battre le
skiff. cette intéraction cesse d'être négative vers
13.5km/h vers 350 watts.
Faire la nique aux skiffeurs en "pédalo"?
on peut déjà penser que le prototype actuel devrait
permettre de
- faire plus de 15km/h sur 2000m (sprint long et effort de résistance)
comparable au skiff vers 420 watts
- faire plus de 18km/h sur 100 à 200m (sprint court) comparable
au skiff vers 500 watts
dans la version loisir (40Kg plus 78Kg d'humain), l'ondulo résiste
à 18km/h soit 5m/s à 9N soit 450 watts, divisé par
0.8= 550 watts
Dans la version compétition de 20Kg l'ondulo résiste
à 5m/s à 8N soit 300 watts divisé par 0.8= 390 watts
divisé par 0.8= 490 watts
le skiff lui, à 18km/h résisterait d'environ 7.5N soit
525 watts selon les estimations de Pierre
mes estimations ergomètre vers skiff donnaient 17.82km/h = 6'43
au 2000 pour un gars de 78Kg qui se tape un 5'50 au 2000m ergo= 525 watts
dans la version optimiste je trouve 18.1 km/h. retenons que c'est bien
le même domaine de vitesse.
ceci laisse penser qu'un champion cycliste battra sans peine un champion d'aviron sur l'ondulo compétition, et sera à peu près à égalité dans la version loisir, il est en effet plus facile physiologiquement de tenir une puissance élevée en pédalage sur des durée courtes.
attendez vous à voir dans l'avenir un "pédalo" suivre les courses d'aviron sans se faire larguer...
Une version plus encombrante permettrait de prende de l'avance.
avec un écartement plus important vers 2m et 4.5m de longueur
on pourrait descendre à 6N soit au final 370 watts au lieu de 490
watts, à 18km/h. 370 watts c'est tenable durant 20 minutes pour
le haut niveau amateur non dopé. on pourrait donc voir des ondulos
approcher 17km dans le record de l'heure VPH.
les versions multiplaces pourront être bien plus rapide encore: en combinant longueur des flotteurs et hydrofoil, maintenir des pareilles vitesses sera possible sans peine à un quatuor d'athlètes, et même pour 12km/h une version "bidochon" assisté électro solaire devient enviseageable.
Comparaison Ondulo (O1, O2, catamaran) et skiff de compétition
Traînée (N)
O1 O2 Cata std Cata compét
Skiff
Vitesse (m/s) 1
2 3 1 2 3
1 7
11 10 9 9 8 8
8 4
2 59
150 22 22 22 19 21 20
13
3 101 66
56 61 54 47 50 27
4 140 87
65 76 73 57 65 47
5 165 116
73 95 99 67 83 71
Puiss. physio (W) 569
519 507 à 5m/s
Autre résultat pour skiff : V = 12.3 km/h (3.417 m/s) T = 34.5 N => puissance utile 118W => rendement 74 % si 160 W physio, 67 % si 175 W physio.
Caractéristiques physiques :
Utilisateur : masse 40 kg.
O1 : LF 3.40 m, SM 1.8 m2, BF 0.60 m, masse 40 kg.
O2 : LF 2.75 m, SM 1.75 m2, BF 0.60 m, masse 40 kg.
Cata standard : LF 3.00 m, SM 2.40 m2, BF 0.20 m x 2, masse
40 kg.
Cata compétition : LF 3.00 m, SM 2.40 m2, BF 0.20
m x 2, masse 20 kg.
skiff : LF 7.70 m, SM 2.1 m2, BF 0.222 m, masse 16 kg avec
avirons.
Logiciel : Michlet.
La variation d'assiette (trim) et d'enfoncement (sinkage) est prise
en compte pour O1 et O2 ; il y a trois colonnes pour les catas (1 : sans
trim ni sinkage ; 2 : avec trim et sinkage négatif ; 3 : moyenne
des deux premiers cas) ; il n'y a ni trim ni sinkage pour le skiff.
Traînée (N)
O1 O2 Cata std Cata compét
Skiff
Vitesse (m/s) 1
2 3 1 2 3
1 7
11 10 9 9 8 8
8 4
2 59
150 22 22 22 19 21 20
13
3 101 66
56 61 54 47 50 27
4 140 87
65 76 73 57 65 47
5 165 116
73 95 99 67 83 71
Puiss. physio (W) 569
519 507
Autre résultat pour skiff : V = 12.3 km/h (3.417 m/s) T = 34.5 N => puissance utile 118W => rendement 74 % si 160 W physio, 67 % si 175 W physio.
Commentaires :
1. On vérifie bien que les résultats de Jean
sont en accord avec le rendement de l'aviron qui est estimé entre
65 et 75 %.
2. Le même skiff demande 507 W physio à 5 m/s
avec un rendement de 70 %, soit 507 W / 78 kg = 6.5 W / kg, en accord avec
la réalité.
3. Il semble donc que les résultats de Michlet soient
justes pour le skiff.
4. Les vitesses limites de Pierre sur O1 et O2 (respectivement,
3 et 2 m/s) correspondent à son potentiel physio jambes de 380 W
environ (vérifié en montée d'escaliers sur 15 secondes,
bon ce n'est pas extraordinaire mais c'est juste avec les jambes), et fournissent
un rendement de l'Ondulo autour de 80 % (101 x 3 ou 150 x 2 = 300 W utiles
/ 380 physio).
5. Le gain de rendement propulsif d'Ondulo par rapport à
un skiff est donc environ de : 80 % / 70 % = 14 %. On peut espérer
plus en optimisant les réglages d'Ondulo.
6. Le catamaran présente une "bosse" de traînée
autour de 3 m/s ; cette bosse ne diminue pas sensiblement en écartant
davantage les coques (en les écartant de cent mètres, on
réduit de 8 % la traînée à 3 m/s). La seule
solution apparente pour réduire la bosse est d'allonger les coques
aux alentours de 4,50 m. A tester en détail sur Michlet un jour.
7. L'examen des puissances physiologiques nécessaires
montre le cata 20 kg approche le skiff à 12 W près ; cette
différence (2 %) semble pouvoir être compensée par
une meilleure exploitation du potentiel physiologique de l'utilisateur
par un système circulaire (pédalier pieds et / ou mains).