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dans cette page: généralisation pour l'aviron

légendes.
à gauche: % ressentit par rapport à un maxi sur quelques minutes (le mieux que l'on pourrair faire au test 2km en aviron, 2 à 3km à pieds, ou 5 à 6km en vélo, ou durant 6 à 8 minutes: épreuve de sprint long à 120% du métabolisme).
en bas  % de la fréquence cardiaque atteinte, elle atteint 100% pour 120% du métabolisme, 20% sont "anaérobie" et doivent être "remboursés" plus tard....

notez bien:
- entre une condition de sédentaire et la simple acquisition de la base, le rapport puissance/poids utilisable longuement en endurance peut DOUBLER
- entre 50% et 100% d'effort (100% étant le maxi possible sur 5 minute), diminuer l'effort de 10%  est 2 fois moins fatiguant!
ainsi l'épuisement survient au bout de
5 mn à 100% Si le max est vers 400 watts
10mn à 91%, 363
20mn à 83%  330
40mn à 75%  300
1h20 à 68%  273
2h40 à 62%  248
5h20 à 56%  225

il est rare que la vitesse varie de plus de 3% pour 10% de variation de charge d'effort: ainsi on retiendra que on va sensiblement 2 fois plus loin en réduisant à peine sa vitesse.
exemple 15km à 13km/h en skiff valent 27km à 12.6 km/h!!! mais à 12.6km/h on a brûlé plus de graisse que à 13

C'est pour cela que forcer beaucoup plus ne sert pas à grand chose. certes, en compétition on est à des millièmes près, mais forcer un peu trop crée une telle fatigue supplémentaire, que la défaillance qui en résulte est l'assurance de faire moins bien. les meilleurs résultats s'obtiennent en se tenant juste en dessous de la limite, que l'on dépasse seulement à la fin, de sorte que si défaillance y a, ça soit après la fin de l'épreuve...
En ce qui concerne la propulsion utilitaire (genre aller en vélo au travail), veiller à être régulier apportera des meilleurs temps de trajets moyens sur une longue période, que de se défoncer pour aller vite et accumuler de la fatigue de jour en jour... ne serait ce que à cause de meilleurs progrès qui permettent de soutenir un effort moyen plus important à long terme.
La régularité ne concerne pas que l'échelle de temps de la durée de l'effort, mais aussi l'échelle de temps de la semaine, des mois, et des années. C'est ainsi que pour un cycliste ne faisant que du vélo,  qu'un vélo utilitaire plus lourd mais équipé pour permettre la pratique l'hiver ou la nuit est plus nécéssaire qu'un simple vélo de course ne sortant que l'été. Si il n'est possible que d'avoir un seul vélo, c'est toujours le vélo utilitaire qui ira finalement le plus vite, car il permet de tels progrès que le cycliste est plus rapide, même avec un tel vélo, qu'il le serait en ne pratiquant que l'été sur un vélo léger.

Pour les entraînements, l'important est alors de cibler l'intensité qui correspond le mieux à un compromis temps/intensité: si on fait du sport 1h/jours ou 3. le mieux étant de varier: alterner des sorties longues et peu puissantes pour les métabolismes des graisses, et des sorties courtes et puissantes pour le travail de la puissance. Le dosage de ces entraînement est si possible à faire selon une "pyramide", la base étant du long facile en priorité. on commence par travailler sur la base avant de "grimper des étages" et on ne supprime jamais longuement le travail de base de sa vie quotidienne...
 

relation entre la durée envisageable et l'intensité.


relation entre la durée envisageable et l'intensité.
la droite P=K(F-F0) est l'équation de la puissance en fonction de la fréquence cardiaque, avec F la fréquence en cours d'effort avec charge, et F0, la fréquence cardiaque "à zéro watts" qui est un peu plus élevée que celle de repos (maintient de la posture sur l'engin qui sert à faire le sport)
K est la différence en watts/pulses constatées entre deux efforts de charge différente.
quand on est dans la zone de bon rendement (bonne adaptation biomécanique et effort d'endurance), alors cette relation F cardiaque vers P puissance est étrangement linéaire (affinne) et peut donc s'exprimer par cette formule. Il suffit alors de prendre quelque repères pour jauger, par extrapolation ses limites sans avoir à les atteindre, donc sans se fatiguer.
 


Part de "carburant" utilisé par rapport au pourcentage d'effort: l'échelle du bas, en % de la VO2max est idem le % de la fréquence cardiaque maximale (puisque VO2 et fréquence cardiaque sont liés linéairemen), la vitesse en km/h est celle d'un athlète de très haut niveau en marathon.

l'entraînement de base en endurance doit consommer encore des lipides, d'où le choix en aviron des fameux "B1" en pratique principale: dans les 75% de la FC max ou 75% de la VO2max...

ce qui reste vrai pour tous est la consommation relative de lipides et de glucides par rapport au pourcentage de la fréquence cardiaque maximale...

Dans le cas des sports de puissance aérobie (demi fond), on ne travaille pratiquement que à partir de 80%, c'est une erreur. il faut régulièrement faire du 60% pour se débarasser des graisses et se reposer, du 75% environ pour mitiger les deux zones, et du 80 à 90% pour travailler la puissance.
__

* échelle métabolique

--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|----------|% métabolisme cardiovasculaire
       10       20       30       40       50       60       70       80       90         100
                              -----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|----|% puissance
                                   10   20    30    40    50    60    70 80  90   100   110   120   130   140
                                                                 B1       B2    B3      B4     B5          B6   B8
                                                                                                    course
puissance course = 100%-----------------------------------------50%-------------75%------------100%
entraînement----------------------------------8h---------4h------2h--1h---30'--15'----10'----------2'-----------30s---10s
compétition ----------------------------------------------------5h--------3h----1h---30'------------8'---------2'-----30s maxi
----------------------------linux parties---------randonnées----marathon---tête-rivière-------2km--1km-250m----
------------------------------------------lipides------lipides-glucides---glucides-seuls|------------annaérobie----

On Voit ô combien il faut viser juste.

* échelle de force en musculation (naturelle dans la pratique, ou forçée par "la muscul")

--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|----------|% contraction maximale
       10       20       30       40       50       60       70       80       90         100
--------marche---footing-vélo--|-aviron----------------B1/B5----------------------B8--|--Altérophilie-----
------------------90------------40-------------30------------15 coups/minutes en continu
-----------------------------------400------------200----100-----40-----20-----10----------1 coups possibles avant épuisement à cad 30
----------------------endurance----------------force-endurance---Fexp-endur----------force-max
--------------------------------------------------200coups--130-----20-40coups-------8-13coups
 
 

Temps culmulé en proportion dans les intensité sportives

dur, maximal= 100% test 2000m et courses
150%
=
1semaine/4
anaérobie
=
100
=
95
===
90
======
80
============
75
==================
50% effort
====================================
long facile
un = fait environ 10 minutes/semaine

Nous avons des ressources limités. les lois restent sensiblement les mêmes pour un athlète que pour le commun des mortels, jeunes adultes à personnes agés. seuls les malades: personnes ayant souffert de plus d'un an de sédentarité, viellards avançés doivent ajouter des limitations.

Le sédentaire qui reccomence doit impérativement limiter l'intensité de l'effort, il doit simplement travailler à pouvoir remplir son premier rang de pyramide jusqu'à la largeur normale: pouvoir quotidiennement tenir un effort modéré 2 à 4h... Mais travaille t'il bien un premier étage? si oui, il travaille à la moitié environ de sa plage d'effort, il n'est n'est pas essouflé et peut repartir le laindemain. la fatigue le limitant est simplement une sorte de grande lassitude. Si non, il s'essoufle, prend mal aux jambes...

---------------------zones d'entraînement dans le métabolisme-----------------

niveau absolu (couleurs: correspondent à la "pyramide" des cumuls de temps

sédentaire
0--20--40--60--80--100-120-140-160-180 de fréquence cardiaque
                  ------====-----
                  0            100% aérobie
                  0            150 watts
sportif niveau souhaitable
0--20--40--60--80--100-120-140-160-180
          ---------------=========-
          0                       100% aérobie
          0                       300 watts

------------------------------------------effort relatif---------------------------------------
reportez une échelle de 0 à 100 avec
FC repos= le minimum observé
FC zéro= la fréquence cardiaque quand vous êtes au repos mais actif (assis sur le vélo, à l'arrêt sur le bateau), correspond manifestement à l'effort nul
FC seuil et FC max.

Situations des intensités d'efforts.

----------fcrepos-FC-zéro----------------fc au seuil----fc-max
-----------45------53-----------------------175---------190 sportif
-----------70------90-----------------------160---------180 sédentaire
--------------------0-----------------------100---------150% effort 100%= maxi en aérobie (possible 20'-40')
--------------------|-------|====|======|==|==++++++++++++
-----------------------------1-----2-----3--4---5
1= lipolyse récupération ou échauffement
2= endurance de base
3= endurance et puissance sur les durées importante
4= puissance aérobie sur les durée inférieure à 1h
5= exercices annaérobie demi fond et sprints

proportion du temps passé en fonctions des situations

remise en forme après sédentarité
==== égal une heure par semaine
============================|
========|

maintient de l'entraînement
==============================|
====================|
====|
==|
+|

entraînement près des compétitions
compètes longues
========|
================================================|
===============|
====|
++|

compètes courtes

==============|
===============================|
=========================|
======|
+++|

---------------------Ordres de grandeurs des allures d'entraînement--------------------------

----marcher----trottiner----courir-de-9à12km/h----courir de12à 18km/h
            300m/h      500m/h     gagner 900m/h 1200m/h        1700m/h
aller à 22km/h     33km/h           35km/h        40km/h  43km/h   45km/h
en vélo de course (seul)
----marcher----ramer 11km/h----ramer 13km/h ----ramer 14à 16km/h ou plus
       70          150           230             300      400     500 WATTS qu'il faut

sédentaire en reprise 75Kg
FC repos 80-----100-----120-----140---|-160-----180 pulses/minute
relatif   0-----25-----50-----75-----100 % d'effort aérobie
watts     0-----32-----65-----98-----130 watts
notez bien: le sédentaire ne PEUT PAS courir plus de 3 minutes: il ne peut pas en effet le faire autrement que par le procédé annaérobie alactique, car c'est au dessus de ses possibilités cardiovasculaires!
la pire des "conneries" à faire: un footing chaque dimanche matin ou un col à vélo
Ce ne sera qu'une suite de souffrances qui ne fera que de mettre en difficulté l'organisme, donnant l'illusion fausse que les courbatures durant la semaine sont signe d'un entraînement bénéfique, correspondant à l'idée reçue fausse que celui qui progresse est celui qui "se fait mal" au sport.
en vélo. si montée il y a il faut vérifier que l'indispensable soit là: la vitesse peut atteindre 8km/h (sinon équilibre pénible), on peut mouliner (60 à 80 coups de pédales/minute). Si on est sédentaire, le pourcentage limite est alors de 3% à peine... carrément du faux plat. Soyez humbles: descendez de votre vélo et marchez à coté!!!

il faut: marcher simplement

souhaitable à 40 ans

FC repos 50--60------80------100-----120-----140-----160--|--180-190
relatif   0----------25----------50----------75---------100 % d'effort aérobie
watts     0----------60----------120---------180--------240 watts hommes 75Kg
watts     0----------40-----------80---------120--------160 watts femmes 60Kg

Un être humain normalement en forme (sportif moyen) peut rester à coté d'un sédentaire tout en lui clamant des discours philosphiques (le coeur à 120 pulses), alors que le sédentaire souffre déjà  "dans le rouge"à court de souffle, son coeur à 157...

niveau régional vélo ou international aviron: (le maxi possible sans sacrifices majeurs)
FC repos 50--60------80------100-----120-----140-----160--|--180-190
relatif   0----------25----------50----------75---------100 % d'effort aérobie
watts     0----------90----------180---------270---------360 watts H
watts     0----------60----------120---------180---------240 watts F
Le sportif de niveau régional peut rester à coté d'un sportif "moyen" en discutant (le coeur à 140 pulses, alors que le sportif moyen est déjà en compétition,"dans le rouge", occupé à ventiler, son coeur à 170...

niveau limite correspondant au tour de France (niveau que l'on doute accesible uniquement avec le dopage durant la croissance ou durant l'entraînement).
FC repos 40-------60------80------100-----120-----140-----160----|180-190
relatif   0------------25------------50------------75-----------100 %
watts     0-----------120-----------240------------360----------480 homme
watts     0-----------080-----------160------------240----------320 femme
 

intensité ** entrainements + couple puissance durée possible à épuisement

---------------------------------------------------
D*+ fractionné, annaérobie alactique(départs, 10 coups)
C**+ fractionné, annaérobie puissance durée 2 à 8 fois
B** + fractionné, annaérobie durée 2 à 3 fois B5 souvent inclus dans des B1
A**  + progressif, transition aérobie annaérobie B4 2 à 3 fois 95% FCM
--------------------------------------------------
9***  + travail au seuil "résistance" 90% FCM B3 (inclu dans les B1)
8*****   + puissance aérobie B3 87% FCM
------------------------------------------------
7*******     +    85% B2 FCM
6********       +  82% B2 FCM
---------------------------------------------------
5**************       + 80% FCM B2 volume aérobie
4********************      +  78% FCM B1
3*************************        +  75% FCM
2*****************************           + 72% FCM
1****************************************      70% FCM     +
0***recupération, drainage, perte de poids********* 65% FCM lipolyse
------------------------------------------------------------
___________30'__________1h_______________________2h durée cumullée

 La spécification. Faire toute la pyramide donnera un athlète polyvalent.
Faire seulement la ligne 0 garanti déjà une santé normale (marcher tous les jours et vivre sans voiture si possible). ces gens seront peu fatiguables à la marche et aux longues randonnées, mais trouveront encore dure les effort type vélo et marche en montagne. la ligne 0 permet de drainer les lipides et d'en faire des sucres.

Le sédentaire qui se met au footing? TOUT FAUX car il fait un effort du type ligne 9 voir même ligne B... en fait courir correpond chez lui à une séance de puissance. L'erreur courante: se mettre au sport sans comprendre que lorsqu'on s'est désadapté à l'effort, marcher d'un bon pas sur le plat est déjà un entraînement d'intensité suffisante. Sauter les entrainements faciles et long et doublement néfaste
- physiologiquement, le corps, dans l'urgence n'améliore que très peu les capacité cardiovasculaire mais devient plus tolérant à l'acide lactique, pire il protège même le coeur en le bridant: la FC maxi descend! cela permet un progrès rapide mais limité et peu durable.
- Psychologiquement: ça fait mal, c'est dur, ça dégoute...
Exemples de zones d'effort et de durées associées (travail avec montre cardio).
 

                   1-2fois/semaine|| tous les jours l'un ou l'autre entre les 3 paliers
ligne pyramide            9            7          3        1             0
                      |résistance | endurance| endurance |  lipolyse         |
                      |           |dure      |douce      |(amélioration      |
                      |           |          |           |  de l'utilisation |
                      |           |          |           |  des graisses)    |
                      |   capacité|respiratoi|re, coeur  |                   |
                      | 15 à 20mn 20 à 45mn  | 45m à 1h20| 1h20 à 2h40,OU PLUS
à 15 ans FCmax 195    |  175      |163       | 153       |  144  130         |
à 20 ans FCmax 190    |  170      |160       | 150       |  140  120         |
à 30 ans FCmax 185    |  165      |155       | 145       |  135  115         |
à 40 ans FCmax 180    |  160      |150       | 140       |  130  110         |
à 60 ans FCmax 175    |  150      |140       | 130       |  120  100         |
à 80 ans FCmax 170    |  140      |130       | 120       |  110  090         |
TYPE                     dur         moyen      facile     récupération
durée épuisement       maxi sur 1h  maxi 2h    maxi 4h     maxi 8h
Par rapport puissance   90%          80%        70%          60%
POUR FAIRE QUOI?        PUISSANCE------------|--ENDURANCE--|--MÉTABOLISME GÉNÉRAL
entretenir
DURÉE CUMULÉE total18h/s 20'/semaine  3h/semaine   5h/semaine   10h/s
compétition              2h           4h           4h           10h

et en aviron?
reconsidérez le petit dessin tout pouerk...

% subjectif
% charge cardio

Toutes les notions survolées auparavant aboutissent à la conclusion suivante dans le cas de l'entraînement à l'aviron, pour les entraînements à la rame dit "B" comme bateau...
voici le récapitulatif

Situation de la puissance des entraînements

Situation des charges cardio vasculaires des entraînements

 |------------|------------|------------|------------|------------|
50           60           70            80           90          100
                             /-----B1---/--B2---/  /-B3-/-----B4-/B5/------B6
 
correspondance de la puissance sur l'échelle de puissance max
  |---------|---------|---------|---------|---------|---------|
 40         50        60        70         80        90       100
            /-B1-/-----B2-/            /---B3--/---------B4---/B5/
 
correspondance sur l'échelle de la vitesse, 100% étant la performance en demi fond en course de 6' à 8' (relation cubique valable pour aviron, vélo sur piste)

  |------------------|------------------|------------------|
  70                80                  90                 100% vitesse
                   /B1-/----B2---/     /B3--/-----------B4-/B5-/
 

Allures d'entraînement à l'ergomètre, à partir du test 2000
ATTENTION: débutants ou rameurs en reprise: ne faites pas de test maxi, mais adoptez en B1 l'allure d'entraînement la plus soutenue possible quand vous maintenez une discussion, un bavardage continu. Si vous devez écourtez les phrases vous allez trop vite. Adoptez la moyenne stabilisée en ces conditions comme valeur de B1, faites souvent au début "le test bla bla" pour ajuster vos repères sur vos progrès rapides (une fois par semaine)

test  B1   B2  B3=B4début
                 fin B4 et B5, = allure moyenne test 2000
2km
5'50 1'51 1'43 1'34 1'25  1'27
6'00 1'53 1'46 1'36 1'28  1'30
6'10 1'56 1'49 1'39 1'30  1'32
6'20 1'59 1'52 1'42 1'33  1'35
6'30 2'03 1'55 1'45 1'35  1'37
6'40 2'06 1'58 1'48 1'38  1'40
6'50 2'09 2'00 1'50 1'40  1'42
7'00 2'13 2'04 1'53 1'43  1'45
7'10 2'15 2'07 1'56 1'45  1'47
7'20 2'17 2'09 1'58 1'47  1'50
7'30 2'21 2'12 2'01 1'50  1'52
7'45 2'26 2'17 2'05 1'53  1'56
8'00 2'31 2'21 2'10 1'58  2'00
8'30 2'41 2'30 2'17 2'07  2'07

Vitesses bateau en course bonnes conditions et vitesses d'entraînement
 
2km
temps km/h skiff  B1     B2  B3-B4 B4   typiques des catégories
      B5 = vitesse course
6'51 17.5         13.8  14.8 16.2 17.8 international exceptionels
7'03 17.0         13.5  14.4 15.8 17.3 international
7'16 16.5         13.1  14.0 15.3 16.8 national
7'30 16.0         12.6  13.6 14.9 16.3 régional
7'45 15.5         12.3  13.2 14.4 15.8 jeunes
8'00 15.0         11.9  12.7 13.9 15.3
8'16 14.5         11.5  12.3 13.5 14.8
8'34 14.0         11.1  11.8 13.0 14.3 loisirs
8'53 13.5         10.7  11.4 12.5 13.7
 
 

à propos du B1

Dans la pratique, une technique pas tout à fait au point réduira l'écart entre "la course" et le B1, puisque les difficultés techniques s'accentuent en course. Dans la cas de défauts techniques bien ancrés mais d'assurance, on aura simplement une dégradation uniforme de la vitesse. c'est la différence entre la performance théorique et réelle sur l'eau qui révèlera cette lacune... relation puissance vers vitesse observée moins bonne que prévue.
Travailler la force musculaire implique de respecter une certain appui.
il faut aussi tenir compte de la capacité de récupération entre des mouvements puissants: elle se fait entre deux coups de rame,  2 secondes environ sur les 3.33 au total que représentent un cycle à 18 coups de rames par minute.
la cadence
15 à 18 coups de rames/minutes est la moitié de 36, donc 50% de la puissance "de 30 à 36 de cadence" qui est celle d'une course rapide, 30 à 33 en skiff et 36  en bateau long (en quatre)
même force, même amplitude, mais cadence/2 = puissance_de_course/2.
Si on applique plutot 80% de la force et non 100, on a alors une cadence de 18 à 20 coups par minute... cadence plus généralement adoptée et conseillée en début d'entraînement  pour faire une longue séance "B1" sans finir par "se durcir".
Les B1 appuyés (en cadence lente) vont de pair avec la mise en pratique d'autres entraînements plus intenses et axés sur la vitesse. Ainsi on alterne un travaille de force et de vitesse.
Je pense maintenant, que vous les rameurs ayez compris pourquoi on mélange si souvent les pourcentages et que bien souvent vous ne saviez pas à quelle puissance faire "vos B1"
mais maintenant, considérons la vitesse. à la machine à ramer, elle varie comme racine cubique de la puissance. 10% moins fort ne font donc que 3% moins vite
 
La difficulté dans le cas du vélo est d'obtenir l'équivalent la régularité d'effort: en effet, descentes et encore plus arrêts aux feux rouges et carrefours cassent l'entraînement en endurance et le transforment en fractionné moins efficace pour le travail du coeur. si possible profiter les parcours réguliers, et freinez tout en continuant de pédaler dans les descentes pour ne pas couper l'effort.
F1 en footing, B1 en aviron, V1 en vélo, C1 en canoë, K1 en kayak... mais non "C1" en muscule!!! (C1 désignant des séries courtes à charge presque maximale!)
tout ce qui est dit pour le cardio en aviron est généralisable pour le reste.
vélo: Coup de pédale: pédalage lent sur grands braquets ("muscul vélo"). Cette composante est souvent oubliée, elle va de pair avec l'inverse: s'habituer à mouliner. Il faut alterner les cadences elevées et lentes.
Foulée (on courre sur une montée légère ou on travaille son allonge)
Kayak, on allonge un peu la pagaie, ou on laisse glisser entre chaque plantée de pelle, mais cela contrarie le mouvement
Toujours est t'il que l'important surtout est le respect de la bonne charge cardio vasculaire
Le plus facile en bateau, vélo, course est de se contrôler au cardio... Le coté contraignant étant la ceinture, il y a l'astuce du GPS sur la barre de pieds (vrai seulement si il n'y a pas de courant, et précis si il fait "la moyenne glissante sur une durée supérieure à l'espace entre 2 coups de rame, sinon il indique tantôt la vitesse "sur l'avant" tantôt celle du dégagé), ou le "speed coach", l'idéal, mais qui est... plus cher!
 
  à propos du B2
Intensité du B2  60% de la puissance du test maxi sur 7 à 8mn (exemple test: 380 watts moyen B2 vers 230 w, ou 75% environ du possible sur 30' à 1h "à fond"
Vitesse du B2 1.18 fois moins vite que le test maxi 84% vitesse: exemple, courses sur 2km faites vers 7'30 16km/h, B2 fait vers 13.5km/h. Même calcul pour l'ergo.
Charge cardiaque: 82 à 85% de la fréquence cardiaque maximale.
75%  de la puissance du seuil aérobie/anaérobie (correspond au test maxi sur 30 à 45')
Carburant: glucides seulement. Le glucose puis le glycogène musculaire
Durée possible avant l'épuisement: 2 à 3 heures.
Durée d'entraînement 20 à 30 minutes, 1 ou 2 fois.
Fréquence. Quand la forme est optimale, 1 à 3 fois par semaine 2 fois 20 minutes. forcer la dose à 4 fois par semaine de J-20 à J-5 avant une compétition, en plus du B1.
 
LE B2
ça doit être un effort non épuisant durant 20' ou 2 fois 20' mais il faut éviter de le faire trop souvent plusieurs jours consécutifs. L'alterner avec un entraînement plus facile.
Le B2 est approximativement fait 1.6 fois moins fort que la puissance de course, 63% d'un effort maximal, donc une allure 18% moindre qu'en course, à 85% environ du meilleur que vous fesez "au test 2000"
, ou bien... 25% fois plus fort donc 8% plus vite qu'en bavardant
Le B3 permet d'échanger des phrases ordinaires, mais une discussion commence à être gênante. Si on mange du chewing gum, on commence à vouloir s'en débarasser. Faute de moyens de mesure, le chewing gum agaçant signifie que vous êtes en haut de la zone d'endurance, en "B2"
en aviron: machine à ramer.
Si possible respectez 83 à 85% de la FC maximale
la cadence
20 à 22 coups par minute... 80% force ou 18 à 20 à 100% force coup de compétition

à propos du B3
Intensité du B3  80% de la puissance du test maxi sur 7 à 8mn (exemple test: 380 watts moyen B3 vers 310 w, c'est le maxi possible sur 30'environ.
Vitesse du B3 1.074 fois moins vite que le test maxi 93% vitesse: exemple, courses sur 2km faites vers 7'30 16km/h, B3 fait vers 14.9km/h. Même calcul pour l'ergo.
Charge cardiaque: 89 à 92% de la fréquence cardiaque maximale.
c'est la puissance du seuil aérobie/anaérobie (correspond au test maxi sur 30 à 45')
Carburant: glucides seulement. Le glucose puis le glycogène musculaire
Durée possible avant l'épuisement: 30' à 1h (suivant stock de glucose et glycogène)
Durée d'entraînement 5' à 15' minutes, souvent 8 à 10, 2 à 4 fois, incluses dans un effort modéré un peu en dessous de 50% puissance. Remarquez que il s'agit d'un fractionné très long.
Fréquence. Quand la forme est optimale, 1 fois par semaine ou une semaine sur deux.
Le B3 est "le travail au seuil"... Un palier "en B3" est souvent inclu dans une séance longue de type B1. les cyclistes font eux aussi des paliers "au seuil" durant 15 minutes, sur une longue sortie, 2 ou 3 fois.
 
Le B3 est approximativement fait 1.25 fois moins fort que la puissance de course, 80% d'un effort maximal, donc une allure 7% moindre qu'en course, à 93% environ du meilleur que vous fesez "au test 2000"
, ou bien... 60% fois plus fort donc 17% plus vite qu'en bavardant
Le B3 ne permet plus de parler. la ventilation est maximale, et d'ailleurs, il convient de veiller à travailler la synchronisation de la respiration avec le mouvement selon une cadence double: une expiration après l'attaque, une expiration au dégagé.
Si possible respectez  90% de la FC maximale
Veillez à détecter la moindre accumulation d'acide lactique, calmer un peu, puis cherchez à tatons la bonne allure pulse par pulse.
ATTENTION; le B3 n'est possible que si le seuil est net et bien marqué, ce qui n'est le cas que pour quelqu'un qui a déjà travaillé le B1 et le B2
NOTEZ que le B3 est très proche des allures de courses par rapport à l'eau en tête de rivière sur 6km. ces courses durent 20 à 25 minutes
si et seulement si l'intensité B3 ou inférieure a été respecté, alors il est possible de faire plus vite le dernier 1000m, ce qui ajoute 0.3 km/h de moyenne parfois
la cadence
24 à 28 coups par minute...
des cadences parfois observées en tête de rivière, mais un rendement meilleur est possible vers 30 à 31 de cadence avec un réglage plus facile pour le bras de levier.
 

à propos du B4
Intensité du B4   commence vers 80% de la puissance du test maxi sur 7 à 8mn puis fini vers 100%
la puissance moyenne est de l'ordre de 90% du test.
le B4 essouffle plus que une course: en effet, quand on part direct à fond, l'organisme compte plus sur le procédé anaérobie. Dans le cas du B4, on lance d'abord à fond le coeur, puis on en demande plus encore. les muscles sont moins acides, mais le coeur tape plus fort qu'en course.
Vitesse du B4 1.03 fois moins vite que le test maxi 97% vitesse: exemple, courses sur 2km faites vers 7'30 16km/h, B3 fait vers 15.52km/h, en 7'13. Même calcul pour l'ergo, 10 secondes d'écart avec le test 2000.
la cadence
 28 à 32 coups par minute...
la gamme de cadence que l'on doit utiliser en course, à la fin mais avec plus de puissance encore puisque l'on a commencé en progressif
Charge cardiaque: 100% de la fréquence cardiaque maximale, le but étant là de monter le coeur, il montera même probablement plus encore que dans une réelle course, car on démarre progressivement.
Durée possible avant l'épuisement 8'
Durée d'entraînement 6 à 8' minutes
Fréquence. moins d'une fois par mois, sert à préparer un test 2000 ou une compétition
partir comme en b3 durant 1000m (cadence 28, passer à 30 de 1000 à 1500m puis à 32 de 1500 à à 2000m )
à la fin, la puissance qui était "la limite" au seuil est explosée. Au début de la période où l'on fait ces exercices, il est d'ailleurs très dur de monter au dessus, mais justement, on fait des B4 pour que  l'organisme soit solicité alors à produire le restant à l'aide du procédé anaérobie. Le but de cet entraînement est d'habituer l'organisme à recourir en cas de besoin à ce procédé sans oxygène et à tenir ainsi un certain temps supérieur à 2 minutes.

à propos du B5
Intensité du B5   100%
la puissance moyenne est celle du test.
Charge cardiaque: 90 à 100% de la fréquence cardiaque maximale,
Fréquence. une fois ou 2 par mois, sert à préparer un test 2000 ou une compétition.
cadence 32
Pratique: séries de 500m ou de 1000m à l'allure d'une course sur 2000, 2 fois 1000m à 8 fois 500m
variante: séries de 50 ou 60 coups, ou de 100 à 120 secondes, avec entre 10 minutes de repos actif (on continue en fait en endurance)
L'organisme s'habitue à la puissance de la course, il apprend aussi à lancer très vite le coeur et à récupérer très vite après cet effort. Le temps de réponse du coeur sera diminué au départ, la tolérance à l'écide lactique sera aussi augmentée, ce qui permettra de finir une course...
Le tranfert des sensations d'appui en entraînement et en conditions de course se fait aussi. En effet, on doit ajuster son mouvement entre la cadence lente des récupérations, avec des sensations qui varie avec la variation de fatigue, et les passages en cadence courtes.
LE B5
ne doit pas être fait plusieurs jours consécutifs. L'alterner avec un entraînement plus facile, ne pas le faire le laindemain d'un excercice autre que le B1.

à propos du B6
Intensité du B6   130 à 140% du moyen sur course au 2000m
Charge cardiaque: 85% de la fréquence cardiaque maximale. mélanger 10 coups à 140% cadence 35 avec 50% durant 20 coups cadence 18  font environ 66% de puissance moyenne d'une course. un cycle dure 1mn20 à 1mn30
Fréquence. une fois par semaine ou 2 ou parfois à chaque B1
Pratique: séries de 10 coups le plus puissant que l'on peut ou 15 à 20s en général 6 fois 10 coups.
Cela équivaut à faire de la musculation en bateau, à travailler la vitesse et l'appui pour avoir une marge par rapport aux maximums habituelles. Repousser la limite de contraction en force musculaire permet de loger une possibilité de progression en force endurance. En effet, la force endurance ne peut pas dépasser 60% de la force max. il faut alors donner de la marge en augmentant la force max.
Force max étant liée à la rapidité de contraction, cette qualité est apportée par le B6

Le tranfert des sensations d'appui en entraînement et en conditions de départ et fin de course (enlevage) se fait aussi.
la cadence
35 coups par minute...

image: un entraînement avec un skiff "jullien" avec du "B6" il y a le "B1" puis vers les 8 à 12 km des "séries"
C'est un "B1/B6" sur 20km (16 ici en skiff ultra lourd correspond 20km ergo)