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quelles longueurs aux sorties? hein, dites...
 

Il faut pour avoir "la caisse" cumuler des bornes. cela est de plus en plus vrai quand il faut avoir une puissance aérobie forte, c'est à dire pour atteindre le haut niveau.

Voyons le cumul qu'il faut atteindre pour arriver à moins de 5 secondes des limites humaines sur un 2000m (environ 95% de la puissance permise par son patrimoine génétique)

Il faut respecter d'une part une proportion d'endurance entre 70 et 80% (moyen 75% charge cardio 55% puissance maxi du test 2000) durant 80% du temps de pratique, 18% restant à de l'endurance "dure" ( 80 à 85% charge cardio, 65% du test), et 2% d'efforts violents: test, séries maximales, courses...

Pour les sports d'endurance, Le cumul concrêtement est au strict minimum de l'ordre de 1h30 par jour, dans l'idéal environ 3h par jour, et en certains cas, 4h à 6h par jour (cyclisme professionnel)

notez bien:
En aviron, le "rendement" d'une sortie d'endurance est de presque 100%: 100% de sa sortie sont de l'endurance, en vélo en côte c'est rarement plus que 70% (70% de temps de la sortie en effort), sur le plat, sur piste, c'est 100%, mais sur le plat en pratique, guère plus de 50% d'endurance plus 30% de fractionnés plus 20% de repos (car on change souvent d'allure, on repart, on freine)
ainsi, si on compare l'aviron et le vélo, 3h d'aviron par jour (36 km de skiff) correspondent à près de 6h de vélo/jour (150 km) sur l'endurance.

découpage du cumul idéal
3h d'aviron: c'est deux sorties par jour de 1h30. cela se fait habituellement en période de stage ou le temps de 3h est comblé par l'aviron seul, ces 3 heures sont coupées en 2 séances au moins !
------------------1------------------2------------------3heures d'activité
ramer...20km.................//.......ramer.16km........ /
ramer...15km.......//......ramer 12km..//.....ramer 10km/
un / = coupure entre deux séances ou changement d'activité
un // = coupure de plusieures heures

1h30 d'aviron, c'est pour entretenir, cela se fait habituellement en hiver: 2 fois 45 minute d'ergomètre en deux séances, plus si possible 1h à 1h30 divers pouvant être un mélange de footing, vélo utilitaire, marche et musculation répartis dans la journée.
Cela se fait "dans le quotidien", ainsi on arrive à quasiment passer un temps à faire du sport équivalement à celui que la moyenne des français passent devant la télévision (3h22)
------------------1------------------2------------------3
ramer......//......ramer.//pédaler/musculer /courir /marcher/

kilométrage maximal?
il est de l'ordre de 20km si la sortie présente des "pauses" techniques (bras seuls, bras corps, divers), et de l'ordre de 15 km pour une sortie "à la bourrin" ou on rame en continu du départ à l'arrivée.
Si on dépasse ce kilométrage on remplace la qualité par la quantité, et cela implique une perte de technique, en raison de la fatigue qui envahie les muscles de gainage. les kilomètres faits en luttant contre l'avachissement sont à éviter, sauf parfois, pour faire exprès de faire de la technique fatigué pour mieux sentir ce qu'il faut faire.
pour ma part je constate cela expirémentalement; invariablement au bout d'un cumul de 15 km, le bateau paraît moins facile à tenir, les palettes semblent déréglées, par ce que le tonus musculaire du tronc manque pour tenir sans être en tension, la bonne position. cela explique les problèmes de technique qui perturbe une course, qui a été faite sans respecter les délais de pause avec la précédente. la perte de puissance sur l'ergomètre serait peu sensible mais sur l'eau s'ajoute une perte de rendement du à une posture moins précise.