cela mérite d'être raconté ici
la création d'un véhicule, et le coté miraculeux de l'entraînement calibré, a été expirémenté par Daniel Couque, qui vit avec une insuffisance cardiaque compliquée par un diabète, initialement invalidante au point de ne même plus pouvoir marcher. Cet homme en a ainsi pratiquement fini avec la nécéssité de rouler avec une voiture classique... Il roule en voiture sportive et coté santé il peut, un an après monter à pieds en une heure la moitié du Colombier (600 mètre de dénivelé)
Une voiture de sport !!!
Daniel Couque "dans" son vélo d'appartement recyclé...
Pour charrier des affaires cela n'a pas arrêté notre homme.
le camion électromusculaire de Daniel Couque est quasiment autonome
(on peut, en pédalant, et en le garant au soleil revenir d'un trajet
avec la batterie aussi pleine que quand on est parti)
Donnée du problème
Soit un sportif de haut niveau acculé à des limites essentiellement
dues à ses capacités cardiovasculaire:
Soit un insuffisant cardiaque, ou sédentaire, qui est lui aussi
acculé à des limites essentiellement dues à ses capacités
cardiovasculaire
Problème 1: sortir de l'insuffisance
cardiovasculaire...
REMARQUE le sportif de haut niveau est insuffisant cardiaque
à 400 watts..
il faut respecter des palier d'efforts à un poucentage fixé,
maintenu un temps suffisant sans pause
Problème 2, le faire
sans sacrifier trop de temps, il est judicieux de faire des trajets en
"sport utilitaire", mais seulement voilà: il faut pouvoir faire
la séance caibrée en durée-intensité
Sportif de haut niveau, sédentaire qui en a marre de "glander",
et insuffisant cardiaque ont le même objectif: avoir plus de puissance
en respectant une fréquence cardiaque imposée, généralement
en zone d'endurance située à un certain pourcentage de la
fréquence cardiaque maximale..
Il doivent pour reculer les limites physiologiques respecter srupuleusement
des paliers d'efforts calibrés, contrôlés, qui présente
des caractéristiques du genre: la fameuse séance B1 quotidienne
de 40mn à 75%+/- 3% et le B2 de 20m, à 30mn vers 80% de la
fréquence cardiaque maximale répondent à ce principe:
des séances qui ne peuvent que difficilement se faire ailleurs que
sur ergomètre. Tout sportif
de haut niveau connaît ces entraînemements et les tests qui
servent à "le calibrer": tests de lactates pour savoir les fréquence
cardiaques, entraînement sur ergomètre ou sur l'eau avec des
vitesses et le cardio à surveiller.
Comment Daniel s'est entraîné:
il a combiné des séances de 30mn à 80% avec des
séances de 1h à 75% de sa fréquence cardiaque maximale
(qui est basse en raison de son insuffisance cardiaque). En gros, pour
nous on dira qu'il n'a fait que du B1 et du B2
C'est le cardio qui fixe le réglage: au début, comme
il était à 100 pulses au repos, il ne disposait que de quelques
watts à sa fréquence d'entraînement: il pédalait
à vide. peu à peu, ce zéro watts est passé
à 150 watts tout en respectant la même durée à
la même fréquence cardiaque. La clinique de cardiologie a
pu alors lui faire travailler des B2 à 80% 30mn, pour que son coeur
accepte de monter un peu plus haut (remonter le seuil aérobie/anaérobie),
et ainsi élargir la zone d'endurance.
Le travail qui reste à faire et maintenant de varier l'intensité
des paliers pour ajouter de "la bande passante" et de la "linéarité"
à la relation "fréquence cardiaque @ puissance ": il suffit
pour cela d'ajouter des activités sportives "normales" non calibrés
(par exemple grimper à pieds une montagne) : c'est bien le but de
la remise en forme: pouvoir ensuite faire un peu de tout...
échelle cardiovasculaire
--------------R---------------=========----S++++++++M
lipolyse endurance seuil
R= fréquence de repos, doit être basse
S= fréquence de seuil aérobie/anaérobie doit être
élevé et proche de M
entre R et S se situe la fréquence cardiaque disponible pour
l'entraînement.
L'essentiel de cet entraînement doit se faire en endurance, régulier
et sans coupures.
M= fréquence maximale autorisée doit si possible monter
pour que S puisse monter
le rapport S/R- 1 correspond à peu près au rapport
puissance/poids en endurance!
- Si S est à peine supérieur à R, le simple fait
de digérer ou d'avoir chaud fair approcher la limite...
S/R-1 proche de 0
- la plupart des humains ont un mode de vie sédentaire avec
R= 80 à 90 et S= 150: au dessus de 60 watts prolongés longtemps
ils fatiguent... cela suffit juste à marcher d'un bon pas.
-Si on considère un sportif assidu qui est au repos à
45 pulses et peut tenir 170 pulses une demi heure sans signe d'épuisement
S= 170 et R= 45 =
S/R-1 = 170/45 -1 = 3.7, fois 75= 208 watts à 75Kg,
correspondent bien à ce qu'il produit avec confort.
calculer donc S/R-1 donne idée du niveau sportif
en divisant par 1.3 on a la puissance correspondante à l'entraînement
de lipolyse à faire au quotidien.
c'est approximatif mais suffisant pour viser "juste".
0.75 (S/R-1)= lipolyse
(S/R-1)= endurance
1.5(S/R-1)= puissance au seuil
remarque: chez les gens en surpoids cette formule devient fausse: en effet, le gras ne participe pas au "travail" métabolique... Il faut alors, pour avoir idée de leur puissance/poids, tenir compte de leur surcharge car la formule estime la puissance en endurance de quelqu'un de swelt (maigre mais pas désséché, entre 8 et 13% de masse grasse).
exemple
R= 90, S= 150, poids= 100, surpoids = 25. poids "maigre"= 75Kg, S/R-1=
0.7w/kg de poids maigre fois 75= 50 watts et non pas fois 100= 70 watts.
Mais en fait c'est pas si simple... le gras augmente la fréquence
cardiaque de repos et gêne les mouvements. La vérité
est alors entre 50 et 70 watts. (on cerne tout de même le niveau
à peu près)
avant entraînement
sédentaires et insuffisants cardiaques
------------------------R-=-S+++++M
R= 0 watts
puissance au seuil S= 0.3 à 0.5watts/kilo
=== zone d'endurance à respecter pour la base de l'entraînement
doit être respectée et élargie par la pratique... elle
se trouve coincée entre R et S
++++ zone annaérobie: pas assez de puissance, complément
par glycolyse anaérobie, polluante (acide lactique) et épuisante(
19 fois moins de rendement)
athlètes qui se maintient
--------------R---------------=========----S++++++++M
R= 0 watts
puissance au seuil S= 3 watts/kilo
après entraînement
insuffisants cardiaques
-----------R-----============--S+++++M
puissance au seuil S= 2.5 watts/kilo
anciens sédentaires
----------------R-------------==============--S++++++++++M
puissance au seuil S= 3.5
athlète de haut niveau
-----------R-------------------------================-S++++M
puissance au seuil puissance au seuil S= 5 watts/kilo
Ajoutons à ce schéma simpliste l'évolution temporelle.
légende
repos--------
(pas assez pour progresser)
endurance ==
effort stable
+++++++++++++
(effort anaérobie pour compléter la puissance TANT QUE le
système cardiovasculaire n'a pas atteint la stabilité: accumulation
d'acide, fréquence cardiaque non stable, coût énergétique
plus important)
....... récupération (remise à
niveau des réserves d'ATP et de la concentration en oxygène
sanguin: fréquence cardiaque en baisse, qui sort donc des limites
d'entraînement)
quand on va vers la droite: ------>
temps
non entraîné
repos-------|effort--modéré-en-palier---|repos-----------------------
____________++++++++++++++++++++++======......................_______
entraîné
repos-------|effort---modéré-en-palier---|repos-----------
____________+++++++======================....._____________
Cela veut dire: Chaque coupure d'effort laisse chuter la fréquence
cardiaque (exemple un arrêt à un feu rouge ou un demi tour
en aviron) est suivi d'un repos, puis début d'effort suivant...
le temps cumulé en endurance (====)est considérablement
réduit chez le non entraîné alors que lui, justement
doit en cumuler un maximum! il est essentiel de stabiliser l'effort, et
d'éviter les arrêts: donc il faut pédaler en attendant
que le feu passe au vert...
Problème 2
La vie quotidienne offre peu d'occasion de s'entraîner correctement
hors contexte... Ainsi, le compétiteur de haut niveau ne tirera
que de la fatigue inutile du vélo par exemple, si son effort est
contratrié en intensité et en régularité...
Il faut donc consacrer tout le temps de loisir à l'activité
physique.
------------------------R-=-S------M
vous l'avez vu, c'est le sédentaire et l'insuffisant cardiaque
les plus exigeants, ils doivent "viser" la zone === étroitement
coincée entre R et S et en plus, au début elle correspond
à une puissance faible qui est dépassée à la
moindre occasion: il faut assister et réguler
l'effort de locomotion pour le rendre au moins, partiellement utile en
transport et surtout profitable en santé.
Peut t'on profiter des trajets en vélo pour faire sa base
d'entraînement?
Les compétiteurs cyclistes ne PEUVENT
presque RIEN tirer de la plupart des pistes cyclables... c'est ainsi
que l'adjoint du maire Lyon Premier avait eu la surprise de recevoir des
délégations de cyclistes préférant les bandes
cyclables (possibilité de rouler sur les nationales)
plutôt que les pistes cyclables: possibilité d'être
loin des voiture mais souvent perte de la possibilité
de rouler régulier sur ces voies tortueuses souvent envahies
de piétons et de plus devenue obligatoire car
itinéraire sécurisé justifiant alors une interdiction
de la nationale qu'elle permet d'éviter: entraînement
sérieux impossible sauf sur home traîner.
Ce mystère des bandes cyclables, a été le tout
premier indice menant à la fitness car... c'est en voulant progresser
à l'aviron, que Jean Thevenet a constaté que... il y avait
un justificatif pour préférer rouler sur une route linéaire...
Sauf rare exception (trajet de 15 à 20km de plat allant d'une
maison à la campagne à lieu de travail à la campagne
et sur sur une route assez linéaire), le vélo associé
à une cause utilitaire veut dire une grande partie du trajet en
zone périurbaine voir urbaine, et rouler sur des aménagements
cyclables. Le tout signifie donc effort irrégulier qui n'est qu'une
sucession de départs et d'arrêt sans phase de stabilisation
de la fréquence cardiaque à la bonne valeur qui est en moyenne
trop basse mais fait cependant des sucessions de pointes au dessus du seuil
aérobie. Le compétiteur comme l'insuffisant cardiaque ou
le sédentaire ne peuvent se permettre cela: il leur faut progresser
et il est essentiel pour eux de cumuler de l'endurance aérobie avec
une fréquence cardiaque modérée mais soutenue,
selon le type d'entraînement, entre 70 et 92% de la FCmax, essentiellement
entre 70 et 77%, rarement entre 80 et 92%
.
Respecter les temps de pratique et les conditions de pratique signifient alors: passer son temps de loisir à faire du sport, une grande partie de ce temps consommé en trajet pour se rendre dans des salles ou à la base d'aviron... Le problème de temps élimine alors presque en plus de ceux qui ne peuvent pas consacrer du temps, tout ceux qui ne font pas de la compétition ou de la santé leur priorité... En plus il est assez pénible de s'astreindre à des séances d'ergomètre ou encore de ramer en gardant l'oeil sur sa montre cardio.
Le sport utilitaire= faire de l'ergomètre ou du vélo
d'appartement tout en roulant!!!
Une écrasante majorité de gens perdent beaucoup de temps
dans leur voiture. De plus la vitesse moyenne d'une voiture ne fait pas
une grande différence de temps avec celle d'un vélo sur la
plupart des petits trajets: elle est même rarement 2 fois supérieure.
Ainsi, si on passe son temps de trajet à faire du sport, on ne consacre
EN PLUS du temps de trajet que la différence: ainsi, si on
travaille à 15km et que le trajet en sport utilitaire prend 40mn
au lieu de 15mn, le temps "perdu" à faire du sport est de 25 minutes.
Comparez avec le temps alloué de 40 minutes (la séance d'entraînement)
plus souvent 2 fois 15' de trajet pour aller faire cette séance
en salle= temps consacré de 1h10 pour le même résultat
Dans cet exemple: pouvoir faire sa base d'endurance durant le trajet
en propulsion musculaire prend 25mn de sacrifice au lieu de 1h10... plus
d'une demi heure d'économisée en transformant le trajet
en séance d'endurance.
Seulement voilà: le trajet utilitaire est très rarement
conforme à ce qu'il faudrait pour pouvoir respecter un effort calibré
et stable, les intempéries étant préjudiciables à
la régularité en vélo, la solution est alors toute
trouvée: faire du vélo d'appartement en roulant, et qui
plus est... en "voiture": pédaler à puissance constante
et sans pause (même au feu rouge) dans un véhicule hybride
électromusculaire pouvu d'un carrénage... Vous récupérez
l'énergie de votre palier d'effort par un alternateur qui remplace
le frein magnétique, tout en pédalant en continu, et le moteur
électrique fait le reste. Suivant votre niveau et la nature du trajet
vous devez ou non ajouter un peu de charge à la batterie chez vous...
mais à la différence de la voiture à hydrogène
(classiquement médiatisé comme LA SOLUTION), ce n'est pas
des centaines de kilowatts.heure venant de centrales qui manque de péter
à chaque erreur humaine qu'il faut mais juste l'équivalent
de la consommation d'une lampe de chevet durant 1h ou 2, que souvent un
panneau solaire de 30 watts reconstitue en quelques heures...
et l'aérodynamisme
des modèles "de sport" permet de bien moins consommer sur le plat
qu'un vélo... 45km/h au lieu de 33 à puissance de maintient
de vitesse égale.
Revenons au miraculé Daniel Couque...
au début il était ainsi
------------------------R-=-S+++++M
R= 100 pulses/mn, S= 115, et jusqu'à 600 baillements d'épuisement
par jour.
début de l'entraînement = entre 105 et 110! pédalage
quelques mois à vide, puis sur un alternateur récupérant
30 watts.
la situation cardiovasculaire s'améliora en 6 mois
--------------------R----==-S+++++M
à ce stade, R était descendu à 80, il se dégage
de la place pour l'effort car la fréquence cardiaque descend, ainsi
il peut se reposer (on se repose mieux si le coeur descend quand on ne
fait rien)
durant 1 an il a augmenté la résistance d'alternateur
tout en respectant = entre 105 et 110 puis entre 115 et 120 et il a le
droit à 130 La clinique de cardiologie lui a aussi fait faire "des
B2", c'est à dire 30mn à 80% (120 pulses chez lui)
--------------R-----------====-S++M
En ajoutant en plus des "B1" les autres jours, ou même dans l'autre
demi-journée Il a aboutit à R= 52 et S= 130, et en endurance
(vers 115 pulses), 150 watts. cela permet un effort en vélo de course
qui tient le 33km/h sur le plat...
de plus, le coeur se stabilise plus vite à l'effort demandé,
ce qui raccourci le temps de stabilisation d'effort...
Vérifié avec un variomètre: alors qu'il ne pouvait pas marcher sur le plat en l'an 2004, en l'an 2006, il a gravi un sentier de montagne en gagnant entre 500 et 600mètre d'altitude par heure en moyenne (échauffement inclu), et à 650 si il respecte bien la fréquence cardiaque d'endurance, il n'a pas dépassé 120 pulses et restait apte à bavarder.
le projet puis la réalisation de cet ergomètre roulant,
et la page pour contacter "le revenant" sont sur http://velomobile.free.fr
http://fitness.car.free.fr/fitnesscar-plan.html
détail de la machinerie pour récupérer l'énergie...