Comment des plans d'entraînement inspirés de l'aviron ont "sauvé" un insuffisant cardiaque...
(Et comment peut être ça nous sauvera du manque de pétrole...)

cela mérite d'être raconté ici

la création d'un véhicule, et le coté  miraculeux de l'entraînement calibré, a été expirémenté par Daniel Couque, qui vit avec une  insuffisance cardiaque compliquée par un diabète, initialement invalidante au point de ne même plus pouvoir marcher. Cet homme en a ainsi pratiquement fini avec la nécéssité de rouler avec une voiture classique... Il roule en voiture sportive et coté santé il peut, un an après monter à pieds en une heure la moitié du Colombier (600 mètre de dénivelé)

Une voiture de sport !!!

Daniel Couque "dans" son vélo d'appartement recyclé...

Pour charrier des affaires cela n'a pas arrêté notre homme.

le camion électromusculaire de Daniel Couque est quasiment autonome (on peut, en pédalant, et en le garant au soleil revenir d'un trajet avec la batterie aussi pleine que quand on est parti)

Donnée du problème
Soit un sportif de haut niveau acculé à des limites essentiellement dues à ses capacités cardiovasculaire:
Soit un insuffisant cardiaque, ou sédentaire, qui est lui aussi acculé à des limites essentiellement dues à ses capacités cardiovasculaire

Problème 1: sortir de l'insuffisance cardiovasculaire...
REMARQUE le sportif de haut niveau est insuffisant cardiaque à 400 watts..
il faut respecter des palier d'efforts à un poucentage fixé, maintenu un temps suffisant sans pause
Problème 2, le faire sans sacrifier trop de temps, il est judicieux de faire des trajets en "sport utilitaire", mais seulement voilà: il faut pouvoir faire la séance caibrée en durée-intensité
 

Sportif de haut niveau, sédentaire qui en a marre de "glander", et insuffisant cardiaque ont le même objectif: avoir plus de puissance en respectant une fréquence cardiaque imposée, généralement en zone d'endurance située à un certain pourcentage de la fréquence cardiaque maximale..
Il doivent pour reculer les limites physiologiques respecter srupuleusement des paliers d'efforts calibrés, contrôlés, qui présente des caractéristiques du genre: la fameuse séance B1 quotidienne de 40mn à 75%+/- 3% et le B2 de 20m, à 30mn vers 80% de la fréquence cardiaque maximale répondent à ce principe: des séances qui ne peuvent que difficilement se faire ailleurs que sur ergomètre. Tout sportif de haut niveau connaît ces entraînemements et les tests qui servent à "le calibrer": tests de lactates pour savoir les fréquence cardiaques, entraînement sur ergomètre ou sur l'eau avec des vitesses et le cardio à surveiller.

Comment Daniel s'est entraîné:
il a combiné des séances de 30mn à 80% avec des séances de 1h à 75% de sa fréquence cardiaque maximale (qui est basse en raison de son insuffisance cardiaque). En gros, pour nous on dira qu'il n'a fait que du B1 et du B2
C'est le cardio qui fixe le réglage: au début, comme il était à 100 pulses au repos, il ne disposait que de quelques watts à sa fréquence d'entraînement: il pédalait à vide. peu à peu, ce zéro watts est passé à 150 watts tout en respectant la même durée à la même fréquence cardiaque. La clinique de cardiologie a pu alors lui faire travailler des B2 à 80% 30mn, pour que son coeur accepte de monter un peu plus haut (remonter le seuil aérobie/anaérobie), et ainsi élargir la zone d'endurance.
Le travail qui reste à faire et maintenant de varier l'intensité des paliers pour ajouter de "la bande passante" et de la "linéarité" à la relation "fréquence cardiaque @ puissance ": il suffit pour cela d'ajouter des activités sportives "normales" non calibrés (par exemple grimper à pieds une montagne) : c'est bien le but de la remise en forme: pouvoir ensuite faire un peu de tout...
 
 


L'enjeu qui se présente

échelle cardiovasculaire
--------------R---------------=========----S++++++++M
                 lipolyse    endurance   seuil
R= fréquence de repos, doit être basse
S= fréquence de seuil aérobie/anaérobie doit être élevé et proche de M
entre R et S se situe la fréquence cardiaque disponible pour l'entraînement.
L'essentiel de cet entraînement doit se faire en endurance, régulier et sans coupures.
M= fréquence maximale autorisée doit si possible monter pour que S puisse monter

le rapport S/R- 1 correspond à peu près au rapport puissance/poids en endurance!

- Si S est à peine supérieur à R, le simple fait de digérer ou d'avoir chaud fair approcher la limite...
S/R-1 proche de 0
- la plupart des humains ont un mode de vie sédentaire avec R= 80 à 90 et S= 150: au dessus de 60 watts prolongés longtemps ils fatiguent... cela suffit juste à marcher d'un bon pas.
-Si on considère un sportif assidu qui est au repos à 45 pulses et peut tenir 170 pulses une demi heure sans signe d'épuisement S= 170 et R= 45  =
S/R-1 = 170/45 -1 = 3.7,  fois 75=  208 watts à 75Kg, correspondent bien à ce qu'il produit avec confort.
calculer donc S/R-1 donne idée du niveau sportif
en divisant par 1.3 on a la puissance correspondante à l'entraînement de lipolyse à faire au quotidien.
c'est approximatif mais suffisant pour viser "juste".

0.75 (S/R-1)= lipolyse
(S/R-1)= endurance
1.5(S/R-1)= puissance au seuil

remarque: chez les gens en surpoids cette formule devient fausse: en effet, le gras ne participe pas au "travail" métabolique... Il faut alors, pour avoir idée de leur puissance/poids, tenir compte de leur surcharge car la formule estime la puissance en endurance de quelqu'un de swelt (maigre mais pas désséché, entre 8 et 13% de masse grasse).

exemple
R= 90, S= 150, poids= 100, surpoids = 25. poids "maigre"= 75Kg, S/R-1= 0.7w/kg de poids maigre fois 75= 50 watts et non pas fois 100= 70 watts. Mais en fait c'est pas si simple... le gras augmente la fréquence cardiaque de repos et gêne les mouvements. La vérité est alors entre 50 et 70 watts. (on cerne tout de même le niveau à peu près)
 

avant entraînement

sédentaires et insuffisants cardiaques
------------------------R-=-S+++++M
R= 0 watts
puissance au seuil S= 0.3 à 0.5watts/kilo

=== zone d'endurance à respecter pour la base de l'entraînement doit être respectée et élargie par la pratique... elle se trouve coincée entre R et S
++++ zone annaérobie: pas assez de puissance, complément par glycolyse anaérobie, polluante (acide lactique) et épuisante( 19 fois moins de rendement)

athlètes qui se maintient
--------------R---------------=========----S++++++++M
R= 0 watts
puissance au seuil S= 3 watts/kilo
 

après  entraînement
insuffisants cardiaques
-----------R-----============--S+++++M
puissance au seuil S= 2.5 watts/kilo
 

anciens sédentaires
----------------R-------------==============--S++++++++++M
puissance au seuil  S= 3.5
 

athlète de haut niveau
-----------R-------------------------================-S++++M
puissance au seuil puissance au seuil S= 5 watts/kilo

Ajoutons à ce schéma simpliste l'évolution temporelle.

légende
repos--------                (pas assez pour progresser)
 endurance ==        effort stable
+++++++++++++        (effort anaérobie pour compléter la puissance TANT QUE le système cardiovasculaire n'a pas atteint la stabilité: accumulation d'acide, fréquence cardiaque non stable, coût énergétique plus important)
....... récupération (remise à niveau des réserves d'ATP et de la concentration en oxygène sanguin: fréquence cardiaque en baisse, qui sort donc des limites d'entraînement)
 

  quand on va vers la droite:  ------> temps
non entraîné
repos-------|effort--modéré-en-palier---|repos-----------------------
____________++++++++++++++++++++++======......................_______

entraîné
repos-------|effort---modéré-en-palier---|repos-----------
____________+++++++======================....._____________

Cela  veut dire: Chaque coupure d'effort laisse chuter la fréquence cardiaque (exemple un arrêt à un feu rouge ou un demi tour en aviron) est suivi d'un repos, puis début d'effort suivant... le temps cumulé en endurance (====)est considérablement réduit chez le non entraîné alors que lui, justement doit en cumuler un maximum! il est essentiel de stabiliser l'effort, et d'éviter les arrêts: donc il faut pédaler en attendant que le feu passe au vert...
 

Problème 2
La vie quotidienne offre peu d'occasion de s'entraîner correctement hors contexte... Ainsi, le compétiteur de haut niveau ne tirera que de la fatigue inutile du vélo par exemple, si son effort est contratrié en intensité et en régularité... Il faut donc consacrer tout le temps de loisir à l'activité physique.

------------------------R-=-S------M
vous l'avez vu, c'est le sédentaire et l'insuffisant cardiaque les plus exigeants, ils doivent "viser" la zone === étroitement coincée entre R et S et en plus, au début elle correspond à une puissance faible qui est dépassée à la moindre occasion: il faut assister et réguler l'effort de locomotion pour le rendre au moins, partiellement utile en transport et surtout profitable en santé.

Peut t'on profiter des trajets en vélo pour faire sa base d'entraînement?
Les compétiteurs cyclistes ne PEUVENT presque RIEN tirer de la plupart des pistes cyclables... c'est ainsi que l'adjoint du maire Lyon Premier avait eu la surprise de recevoir des délégations de cyclistes préférant les bandes cyclables (possibilité de rouler sur les nationales) plutôt que les pistes cyclables: possibilité d'être loin des voiture mais souvent perte de la possibilité de rouler régulier sur ces voies tortueuses souvent envahies de piétons et de plus devenue obligatoire car itinéraire sécurisé justifiant alors une interdiction de la nationale qu'elle permet d'éviter: entraînement sérieux impossible sauf sur home traîner.
Ce mystère des bandes cyclables, a été le tout premier indice menant à la fitness car... c'est en voulant progresser à l'aviron, que Jean Thevenet a constaté que... il y avait un justificatif pour préférer rouler sur une route linéaire...
Sauf rare exception (trajet de 15 à 20km de plat allant d'une maison à la campagne à lieu de travail à la campagne et sur sur une route assez linéaire), le vélo associé à une cause utilitaire veut dire une grande partie du trajet en zone périurbaine voir urbaine, et rouler sur des aménagements cyclables. Le tout signifie donc effort irrégulier qui n'est qu'une sucession de départs et d'arrêt sans phase de stabilisation de la fréquence cardiaque à la bonne valeur qui est en moyenne trop basse mais fait cependant des sucessions de pointes au dessus du seuil aérobie. Le compétiteur comme l'insuffisant cardiaque ou le sédentaire ne peuvent se permettre cela: il leur faut progresser et il est essentiel pour eux de cumuler de l'endurance aérobie avec une fréquence cardiaque modérée mais soutenue, selon le type d'entraînement, entre 70 et 92% de la FCmax, essentiellement entre 70 et 77%, rarement entre 80 et 92%
.

Respecter les temps de pratique et les conditions de pratique signifient alors: passer son temps de loisir à faire du sport, une grande partie de ce temps consommé en trajet pour se rendre dans des salles ou à la base d'aviron... Le problème de temps élimine alors presque en plus de ceux qui ne peuvent pas consacrer du temps, tout ceux qui ne font pas de la compétition ou de la santé leur priorité... En plus il est assez pénible de s'astreindre à des séances d'ergomètre ou encore de ramer en gardant l'oeil sur sa montre cardio.

Le sport utilitaire= faire de l'ergomètre ou du vélo d'appartement tout en roulant!!!
Une écrasante majorité de gens perdent beaucoup de temps dans leur voiture. De plus la vitesse moyenne d'une voiture ne fait pas une grande différence de temps avec celle d'un vélo sur la plupart des petits trajets: elle est même rarement 2 fois supérieure. Ainsi, si on passe son temps de trajet à faire du sport, on ne consacre EN PLUS du temps de trajet que la différence: ainsi, si on travaille à 15km et que le trajet en sport utilitaire prend 40mn au lieu de 15mn, le temps "perdu" à faire du sport est de 25 minutes.  Comparez avec le temps alloué de 40 minutes (la séance d'entraînement) plus souvent 2 fois 15' de trajet pour aller faire cette séance en salle= temps consacré de 1h10 pour le même résultat
Dans cet exemple: pouvoir faire sa base d'endurance durant le trajet en propulsion musculaire prend 25mn de sacrifice au lieu de 1h10... plus d'une demi heure d'économisée en transformant le trajet en séance d'endurance.

Seulement voilà: le trajet utilitaire est très rarement conforme à ce qu'il faudrait pour pouvoir respecter un effort calibré et stable, les intempéries étant préjudiciables à la régularité en vélo, la solution est alors toute trouvée: faire du vélo d'appartement en roulant, et qui plus est... en "voiture": pédaler à puissance constante et sans pause (même au feu rouge) dans un véhicule hybride électromusculaire pouvu d'un carrénage... Vous récupérez l'énergie de votre palier d'effort par un alternateur qui remplace le frein magnétique, tout en pédalant en continu, et le moteur électrique fait le reste. Suivant votre niveau et la nature du trajet vous devez ou non ajouter un peu de charge à la batterie chez vous... mais à la différence de la voiture à hydrogène (classiquement médiatisé comme LA SOLUTION), ce n'est pas des centaines de kilowatts.heure venant de centrales qui manque de péter à chaque erreur humaine qu'il faut mais juste l'équivalent de la consommation d'une lampe de chevet durant 1h ou 2, que souvent un panneau solaire de 30 watts reconstitue en quelques heures...

et l'aérodynamisme des modèles "de sport" permet de bien moins consommer sur le plat qu'un vélo... 45km/h au lieu de 33 à puissance de maintient de vitesse égale.

Revenons au miraculé Daniel Couque...
au début il était ainsi
------------------------R-=-S+++++M
R= 100 pulses/mn, S= 115, et jusqu'à 600 baillements d'épuisement par jour.
début de l'entraînement = entre 105 et 110! pédalage quelques mois à vide, puis sur un alternateur récupérant 30 watts.
la situation cardiovasculaire s'améliora en 6 mois
--------------------R----==-S+++++M
à ce stade, R était descendu à 80, il se dégage de la place pour l'effort car la fréquence cardiaque descend, ainsi il peut se reposer (on se repose mieux si le coeur descend quand on ne fait rien)

durant 1 an il a augmenté la résistance d'alternateur tout en respectant = entre 105 et 110 puis entre 115 et 120 et il a le droit à 130 La clinique de cardiologie lui a aussi fait faire "des B2", c'est à dire 30mn à 80% (120 pulses chez lui)
--------------R-----------====-S++M
En ajoutant en plus des "B1" les autres jours, ou même dans l'autre demi-journée Il a aboutit à R= 52 et S= 130, et en endurance (vers 115 pulses), 150 watts. cela permet un effort en vélo de course qui tient le 33km/h sur le plat...
de plus, le coeur se stabilise plus vite à l'effort demandé, ce qui raccourci le temps de stabilisation d'effort...

Vérifié avec un variomètre: alors qu'il ne pouvait pas marcher sur le plat en l'an 2004, en l'an 2006, il a gravi un sentier de montagne en gagnant entre 500 et 600mètre d'altitude par heure en moyenne (échauffement inclu), et à 650 si il respecte bien la fréquence cardiaque d'endurance, il n'a pas dépassé 120 pulses et restait apte à bavarder.

le projet puis la réalisation de cet ergomètre roulant, et la page pour contacter "le revenant" sont sur http://velomobile.free.fr
http://fitness.car.free.fr/fitnesscar-plan.html
détail de la machinerie pour récupérer l'énergie...