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Jean Thevenet par courrier ou téléphonne (non par mail)
(sinon passez par le club)
Chasse aux lièvres (cyclisme)
Une autre méthode consiste à se
faire suivre en côte (pas sur le plat car le sillage fausse la mesure)
et d'accélérer petit à petit et noter la vitesse ascensionelle
en m/h quand le cycliste se laisse distancer en étant rouge, ou
en balançant la tête selon une oscillation perpendiculaire
au sens d'avancement du vélo (parfois aussi parallèlle),
avec une expectoration. Cette méthode donne une valeur proche de
la puissance de VO2max ou plus simplement la puissance maximale aérobie,
sans
se prendre les cramiauts.
Il faut une surveillance assidue, sous peine
de perdre en route le sujet: pour éviter de se retourner sans arrêt
regarder dans le reflet du phare si le poursuivant est encore là.
20020819001
Lièvre 1 puissance 150w moi 125
lui
taux de montée 500m/h environ maxi (essoufflement) r= rapport
puissance/poid 1.4
En récupération pour r= 0.8 (peu discuter)
age 40 ans
entraînement entre 250 et 400km/mois
Vélo de course classique 12 à 15Kg
Manque de ressources pour discuter (semble vidé)
002
Lièvre 2. , puissance moi 250w Est un ancien sportif qui vient
de reprendre il y a seulement 15 jours, il s'était arrêté
20 ans en arrière donc à 32 ans puisqu'il a 52 ans.
Vitesse sur le plat 31km/h (143 watts) à 33 (173w)
Taux de monté en côte 900m/h (250 watts)
Puissance max aérobie probable plutôt vers 180
watts (côtes courtes)
Ce sont des performances honorables pour un "encroûté":
le sport qu'il a fait jeune: courir 100km à pied par semaine, lui
a donné un capital qu'il a conservé: si il se réentraine
il devrait largement augmenter ses performances.
très sympa et causant
003
Lièvre 3 vélo course 10Kg puissance 180w
vitesse sur plat entre 31 et 33
Taux de montée 1000m/h mais se stabilise à 700m/h: r=1.9;
il ne vas pas au bout de ses limites car il est partit pour faire 100km
et gère.
k=134/30^3 et P(33)= 178w (tiens!? ça concorde!) (si
33km/h et 700m/h à 15km/h sont fait au même effort)
Parcours 9000km/an, et l'hiver pratique le homme trainer plus ski de
fond.
C'est un réprésentant qui passe son temps assi dans un
véhicule: il ne sort qu'une fois par semaine mais alors, se tape
au moins 100 bornes, parfois 180 lors de brevets cyclotouristes.
Il a entre 45 et 50 ans.
sympa-causant
004
20020913 puissance moi pour la poursuite 240w
lièvre 4 Vélo course 8Kg cadre profilé, impressionant,
aérodynamique, tenue plein de lecture, casqué,.
Essaie toujours d'attaquer une côte à fond, ensuite redescend
au seuil aérobie, ne semble pas gérer son effort. Taux de
monté 1100m/h mais se stabilise à 850m/h (208w) donc r=2.3
au seuil annaérobie (remarque, les côtes étaient courtes,
la stabilisation définitive devrait être plus basse)
Il semble se situer vers 150w en aérobie
Essaie de profiter des descentes pour me semer (sans succès
car mon vélo pèse 25Kg, en plus je transporte la batterie
pour le phare, et dévale donc aussi vite les descentes même
avec les pneux de VTT)
(c'est lui qui en fait devait descendre plus vite, très avantagé
par son aérodynamisme vélo, mais il semble que la puissance
manque pour pousser en descente)
Est "nerveux" attaque en danseuse, mouline, pousse ses limites (semble
vouloir me semer). Au bout de 10km de poursuite faiblissait notablement.
Sur le plat oscille entre 29 et 30km/h (100 à 140w, mais plutôt
100 avec un tel vélo).
Accumule des lactates sans doute: il doit se décontracter le
dos.
Jambes musclés mais avec poils, remarquables (fait t'il de la
muscul? mais c'est le coeur qui le limite)
Fait 6000km/an, peu bavard, je ne l'ai pas plus ennuyé, il doit
se rappeler de moi je l'ai fait chier (ou suer plutôt) c'est pas
une attitude boudhiste.
Les piètres performances pour un tel kilométrage semble
confirmer que ce gars a fait sauter son entraînement fonçier
en voulant trop forcer au départ.
005
20030714
lièvre 5 puissance pour la poursuite, 270w
magnifique, déguisé en coureur du tour, fier de rouler
vite. Après avoir repéré ma silhouette (un vélo
approchant (!) sur l'arrière, avec... ô horreur!!!, pas de
calles pieds, même pas de choose aux pieds, un gros phare, des gardes
boue en métal et d'immondes sacoches noires avec les lanières
au vent et l'antenne 144MHz qui dépasse), alterne des séries
de pédalages en danseuse, puis se rassoit. Sa vitesse de montée
oscille entre 900 et 1100m/ heure (250watts)ce
qui implique déjà d'avoir un peu chaud pour le rattraper
(il fait 34°). Meilleur lièvre vu depuis 2 ans aurait mérité
un questionnaire. semblait bien parti pour se taper le col du Chat et maintenait
l'allure.
Mais brutalement il rentre au terrier. Il finissait de se vider pour
rentrer à la maison, en sprint final. même pas pu enquêter.
006
lièvre 7 20030717 puissance moi pour la poursuite: entre 300
et 350w
Pas pu avoir de statistiques car pas bavard, ne serait pas dans un
club, rare: est habillé en noir mais c'est de vettements cyclistes
(poche boyau dans le dos). Un lièvre pas fluo, même camouflage
(invisible sur la route ce qui n'est pas malin), mais avec vélo
exemplaire Vélo moderne avec tubes ovales., non seulement dernier
cri mais très haut de gamme, et qui va vite en plus. c'est une espèce
très rare: c'est sans doute quelqu'un de remarquable qui ne veut
pas de pub, mais qui donne peut être dans la compète.
C'est le plus rapide vu depuis un an (mon neveu en avait vu un à
38 sur le plat, celui ci 42)
Il dit n'avoir roulé que 600km (en combien de temps?
si c'est dans l'année c'est un magnifique cas de prédisposition
génétique)
Aime la performance (avoir un vélo pareil le révèle)
Gère plutôt dans les cadences élevées
et semble de niveau compétiteur: ils n'est pas en détresse
respiratoire à 42km/h ou 1100m/h de dénivelé à
17km/h.
(ça donnerait k=100/30^3, très bon aérodynamisme
(il dévale vite les descentes), et P(42)=272watts
(pour lui)
Il donne en descente et alors c'est du 50 à 60km/h pour la moindre
petite descente.
Sa manière de pédaler montre que il est capable de maintenir
un régime cardiaque élevé donc de progresser.
Ce lièvre a revelé que il se passe l'inverse de
ce qui serait ordinaire: il faut plus forcer pour le poursuivre sur le
plat (42km/h) que en côte (1100m/h), or, ça devrait être
le contraire car j'ai des pneux fins mais mon vélo est lourd, et
c'est mon rapport puissance/poid donc le taux de monté qui devrait
être le plus dégradé.
Cette constatation ma donné l'accès à l'idée
de la méthode utilisé pour estimer la puissance en confrontant
la vitesse en effort maximal sur le plat et en côte.
En trouvant de nouvelle données (dans le Tour de France) il
s'avère effectivement que les nouveaux vélo de course sont
bien plus rapides sur le plat pour une même puissance, près
de 7km/h de mieux que mon biclou (40% d'efffort en plus pour moi même
vitesse), mais en revanche, le rapport puissance/poid ne changeant guère,
la vitesse ascensionelle change peu (11% de plus d'effort pour moi sur
les côtes raides).
Il semble donc que le port de sacoche et l'aérodynamisme jouent
bien plus encore, et ce à partir de 37 km/h c'est dur à tirer
(il faut faire plus que 300 watts).
Avec ce niveau de performance le réseau routier secondaire est
juste: il ya eu beaucoup d'infraction de vitesse à chaque village
limités à 50km/h, et ça tale le Q.
Zone à forte concentration de gibier: le col du chat coté aix, le Revard, Le Mont du Chat. En revanche le grand colombier est un peu délaissé. Les autres cols sont en effet plus près d'une ville plein de terriers.
Le gibier sort le matin. Août devrais être une bonne saison,
et j'irais probablement chasser vers la plagne.
007
20030810 col du petit st-bernard.
lui 210w
moi 245w
"lievre" de 70Kg environ maigre aussi de figure (indique un sportif
d'endurance assidu). il a fait récemment un test d'effort: cela
donnait une PAM de 62ml/Kg/mn et 365 watts moyens sur 45mn (cette valeur
de 365 watts m'ettonne, ça ne concorde pas).
(limites humainesPAM VO2 92 hommes 77 femmes)
Il a 50 ans. Pratique tous les jours.
Il monte à une moyenne précise de 865 à 875 m/h,
en cramiotant régulièrement (lièvre baveux=signe d'effort
enragé, près des limites), parfois il atteint 950m/h, quand
je le stress en faisant mine de doubler, mais c'est toujours suivi d'une
baisse durant 3mn à 750m/h signe d'un remboursement de dette en
oxygène, donc 865-875m/h semble bien la limite d'effort aérobie.
Cela correspond à 210 watts soit 57%
de 365 watts. en bas, avec une pression, donc une oxygénation 15%
supérieure il se pourrait que cette limite soit 250
watts (210*800mb/950 donne 250) soit 68% de 365w, ce qui serait
un effort encore "léger". Rien à faire ça concorde
absolument pas avec cette puissance donné au test d'effort. Je me
demande si la puissance de 365w est une confusion sur le chiffre des centaines,
265w durant 45mn est probablement tenu par un gars qui tiendrait 250watts
durant 2 ou 3 heures en cramiotant la route.
Je trouve que cette valeur correspond à 75% de la VO2max (typiquement
FC 130 à 140) , ce qui correspond à un effort d'endurance
tranquille du type de celui à maintenir plus d'une heure (sortie
de 160km quand même)
P=(m*VO2-0.44)/0.014/1000 exprime P à la VO2max semble mieux
concorder avec la VO2 des athlètes et leur performances sur le terrain.
compte tenu d'un effort long (80%) je trouve pour ce cycliste 211watts
(80% de la puissance de VO2max et 66Kg et 62 de vO2 ce qui concorde à
peu près avec le cas observé)
80% est plus probable, c'est un pourcentage à lequel le cramiotage
commence à être fréquent (endurance soutenue typiquement
FC 145 à 155)
008
20030814 route d992 massignieu-culoz. lièvre jaune publicitaire
poursuivi à grand peine. 41 km/h environ sur le plat. Je n'ai pas
pu le suivre sur une côte pour connaitre son r et son k... pour le
moment j'ai juste pu admirer le Q (et c'était dur car j'avais 160
bornes 1400m déniv déjà). y'en a des bons quand même,
mais j'ai quand même 40% de rendement à récupérer
si je pédalais moi aussi sur un vélo de course: attends que
j'te rattrape! (ce genre de gibier doit être levé en côte,
là je ne suis handicapé que de 12% au lieu de 40) (sacoches
arrières en moins, en position je peux maintenir 42km/h à
condition de beaucoup me pencher puisque mon guidon est un peu trop haut.)
La puissance devait être 250 à 270
watts pour lui, 350 pour moi
009
20030814 un internaute me communique qu'il sort 230 watts et pratique
aussi le vélo couché, il déduit cette puissance de
sa vitesse ascensionelle.
Je lui demande ces limites, et son poid.
Vitesse sur le plat?
"5km/h de mieux qu'avec un vélo de course en vélo couché"
(donc probablement 40 au lieu de 35)
puissance 230w à 60 ans, jeune, il tenait du 43km/h et devais
afficher 360 watts. cela concorde avec les calculs: il faut bien 360w pour
faire du 43 avec des vélo de course d'après guerre
010
20030717
groupe de 4 roulant à 33 km/h, me voyant se mettent à
39km/h.
le plus costaud d'entre eux fait 1600km/mois. Puissance du plus costaud
240 watts. Ils ont tous des vélo hitech, avec le tube de selle bien
droit avec la roue arrière s'imbriquant dans le tube de selle.
011
20030913
un jeune à jambe sans poil, de petit gabarit, avec un vélo
"bianchi" et casque anti-turbulences-de-nuque, après s'être
décontracté le dos, voyant un autre cycliste jaune fluo,
il s'est mis à bloc pour le décoiffer. Voyant ce spectacle
de loin, je me suis mis en route pour le rattraper. une fois rejoint le
sujet à examiner, je remarqua qu'il avait le dos parfaitement horizontal
(la meilleure position possible, rarement tenue en amateur) et tentait
une pointe de vitesse, 39.2 km/h sur un 52-13 je crois, il pédalait
plus court que moi alors en 52-12 mais n'avait pas passé son dernier
pignon: le fait de trouver sur un vélo un pignon plus petit que
13 est rare: en club ce serait interdit à cause du coeur avant un
certain niveau, il devait essayer de tenir la limite symbolique de 40 (les
compteurs calibrés à 216cm par tour de roue sont un peu menteurs,
le mien est calibré à 211 il affichait donc probablement
40.1km/h et moi 39.2: ça compte, j'ai éttalonné sur
les mesures du GPS pour que les distances concordent.). j'ai essayé
de causer avec lui, il n'avait pas l'air bavard, il tenait à rester
à 40km/h et à cette vitesse l'air manque un peu pour tenir
une conférence...
012
20030915
PP de 57 ans
On lui a offert il ya un an un vélo pour sa retraite. il n'était
pas vraiment sportif auparavant. Son cardiologue lui a dit "hola, avec
le coeur que vous avez vous pouvez tout faire!"
pèse 77Kg (il pésait 84Kg un an avant, 77 maintenant
et il peut largement maigrir encore) vélo 9.5Kg donc 86.5Kg. monte
entre 7 et 8km/h d'après son compteur une pente à 10%, donc
entre 700 et 800m/h donc fait en endurance entre 170 et 190 watts et r=2.19
avec vélo 2.46 à son poids.
aérodynamisme médiocre: il dévale pas mieux les
descentes que moi (en roue libre)
quand je le suis en côte mon coeur est entre 130 (à 175
watts, pour lui 167) et 135 (192 moi 184 lui) donc quasiment entre 170
et 190 environ ça concorde (VO2 36 à 41)
sa VO2max est probablement 47 à 50 (effort endurance 85% à
80% de cette VO2 environ), rapporté à 30 ans, cette VO2 devait
être 60 à 63 et entraîné pas loin de 70 (si poids
77Kg, mais en réalité à cet age, une fois en condition
et vers 70Kg cela donne une VO2 à 30 ans possible proche de 80
entraîné (pour cela il faut déjà une prédisposition
génétique).
Il est capable de monter 75m de dénivelé à 1200m/h
moyen donc 285 watts = 50% de plus qu'en endurance, durant 3mn, mais il
s'agit d'un effort annaérobie.
Sur le plat en me mettant devant pour ouvrir le sillage, il décroche
si je me met à FC 150. (équivaut à FC135 si j'était
derrière). Pour ouvrir le sillage tout en lui permettant d'être
à la limite de ses possibilités j'ai finalement trouvé
qu'il fallait que je respecte en cote FC135 et sur le plat FC145
Il reprend le vélo après 3 semaines d'arrêt cause
bronchite, et à fait en presque un an 3400 km (ce qui est peu sur
un an: moins d'une heure de sport pour jour en moyenne). Il peut donc avoir
10% de plus au moins, de VO2, une fois entraîné, soit 53 à
55, ce qui est la VO2max d'un gars ordinaire de 25-30 ans déjà
entraîné! (il ya prédisposition génétique)
Son fils a aussi un coeur lent, qui s'arrêtte pendant la nuit
(confirmerait la prédisposition génétique). Mais si
le fils monte avec son vieux le mont clergon (750m de dénivelé)
il se fait mettre 10mn dans la vue.
il roule tous les 2 jours.
On s'est échangé les cordonnées de nos terriers
enfin de se retrouver pour rouler ensemble: il a besoin de conseils sur
la gestion d'effort à l'échauffement.
Moi 200309: à FC 141 fait 220watts (en un an
j'ai 5 pulses/mn de moins en skiff à vitesse égale)
à FC 151 82% 250 watts (mesuré sur 42mn départ
à chaud)
à FC 156 84% 275w (mesuré sur 20mn départ à
chaud)
à FC 160 86% 290 watts (mesuré sur 10mn départ
à chaud)
à FC 171 92% 340 watts (mesuré sur 6mn départ
à chaud)
à ma limite pour quelques minutes 370 watts (retrouvé
en mesurant le dénivelé en m/h sur les logs GPS 90Kg 1450m/h)
Poids 74Kg FCmax 185 à 188 ce qui donnerait une VO2max de de
l'ordre de 70 à 75 à 35 ans ça semble dur de faire
mieux à moins de faire 30h/semaine d'entraînement je ne pense
pas que je pourrais gagner plus que 10 à 20 watts pour les même
fréquences cardiaques. Par contre je pourrait perdre 6Kg en ne faisant
que du vélo, ce qui porterait ma VO2 à 79 (si on augmente
les performances permises par une VO2 de 80 de 20% encore toutes sortes
de moyens médicaux de la compétition cycliste de très
haut niveau plus l'amaigrissement n'épargnant que les muscles nécéssaires
à la pratique, cela donne l'équivalent d'une VO2 de 96, comme
les coureurs professionels, mais là c'est comme une brelle avec
un kit, ça s'use vite).
je suis en aérobie jusqu'à FC168 320 watts (à
66 de VO2 90% à 89% du max)
à FC 171 au lieu de 330 watts j'ai mesuré 340 à
360 watts, ce qui révèle le début de l'annaérobie
(10 à 30 watts de plus par rapport à la droite)
Je ne suis pas très puissant en aviron: j'ai en effet trop privilégié
l'aérobie pour disposer de puissance en annaérobie: en fait
comme le coeur suit de très près l'effort, je suis tout de
suite au maxi alors que ceux qui ont travaillé l'anaérobie
ménagent leur coeur tout en ayant pour 7mn des puissances dépassant
450 watts: il n'atteignent pas leur FC max et leur souffrance est musculaire
en fin de course (acide lactique). Moi ne prend pas de courbatures mais
reste à des puissances à peine supérieures à
l'endurance (vers 400 watts). Il apparaît de plus en plus clairement
que travailler l'annaérobie est contradictoire avec l'endurance.
Ce type d'entraînement apprend en effet à ne pas compter sur
le coeur en premier mais sur la possibilité d'être puissant
à court terme par le biais de l'annaérobie: lors des trajets
en vélo, avec variations de rythme le coeur suit avec plus de retard
les variations de cadences et les muscles s'encrassent limitant l'effort
à 50 à 100km au lieu de 250.
Sur 8 minutes il est plus diffiçile de gagner 10 watts sur l'endurance
que 50 watts sur l'annaérobie... d'où la préférence
de l'annaérobie pour les courses courtes: de plus l'annaérobie
n'est pas limité de la même façon. Avec un gros stock
et une bonne tolérance à l'acide lactique, quelqu'un qui
n'a même pas une VO2 importante peut espérer faire 500 watts
alors que l'endurance le limiterait à 250.
au repos mon coeur descend à 42. Si je ne sort pas plusieurs
jours de suite, il descend parfois plus, en dessous de 40 et parfois des
pauses bat un coup sur deux la nuit (20 pulses/mn avec un léger
pic pourtant avec le signal électrique: contraction partielle, truc
à ne pas montrer à un cardiologue pour ne pas prendre peur)
Le régime à demi vitesse (20 coups minutes) est aussi observé
en plongée en apnée.
Mes mesures sont déduites de la vitesse ascensionelle principalement
et peuvent être sous estimés: il ya le vélo entre qui
peut être consomme quelques watts en manque de rigidité, dans
la transmission, dans les pneux...
20031229 2 lièvres
lièvre 013 (dans le traçé
GPS velo200312291237 enregistrement Vions à Portout), vitesse
mini 29.7 maximale 34.2 en général 31 à 32. à
le dos parfaitement horizontal et une cadence élevée. (mesure
au nord de chanaz et canal de savière. en haut du pont de chanaz
21 km/h (4 mètres de dénivelé)
lièvre 014 dur à cuire (je suis avec le VTT), vu à portout, lièvre 013 s'est accroché un moment à lièvre 014 (mesure 37.54 km/h sur 825m) puis s'est fait largué de portout au pont sncf, moi a finalement doublé lièvre 013 (45km/h) pour rejoindre 014 vers le terrain de karting, il allait à 39.85 km/h mais décèlère ensuite à 34km/h.
lièvre 013 semblait au seuil à 33km/h (180 watts), en sprint 37.54 (265 watts) mais en suçant roue du lièvre 014 tandis que lièvre 014 peut maintenir en sprint 40km/h (320w watts). la puissance en endurance de 014 n'a pas été mesurée car il allait à aix les bains et moi rentrais. en 52 km vus 4 vélos en tout.
Ma dépense calorique 52.29km/27.39moy 350m déniv 1952kcal (puissance moyenne 217 watts, 415 watt.heure/52.29= 7.94watt.heures/km: mon vélo est non seulement une enclume mais un brasseur d'atmosphère!)
lièvre 016 vers virieu le grand (20040102) trop lent, m'aurait fait refroidir. devait aller à 27km/h environ, pédale à 60T/mn. habillé chaudement (faible puissance moyenne)
20040210 Un peleton du club de Brison St-innocent 6 cyclistes,
avec même un représentant féminin de la race humaine
(de petite taille avec des chevaux longs et blonc). Ce peloton roulait
entre 33 et 36km/h, J'ai été devant et fait un 5000m à
41 km/h (ça faisait un palier à FC 178 mais pas de problème
pour tenir), y'en a un qu'a suivi, les autres ont décrochés
et pris 500m, donc niveau moins élevé. Le plus fort du peleton,
seul maintenait 37km/h mais à ce moment le vent gênait. en
me mettant à coté (pour avoir le vent pareil) je mesurais
de mon coté FC 157 à 170, souvent 160 (soit entre 300 et
380 watts pour moi, mais plutôt vers 330 watts). Vu son vélo
son aérodynamisme devait être meilleur. à son évolution,
lors des courtes côtes je pense qu'il rentrait pas mal dans l'anaérobie
car la vitesse s'affaissait rapidement. Il n'y a pas eu de côte véritable
pour mesurer le taux de monté réel.
La vitesse moyenne globale était de 35 km/h.
En côte (courtes) le taux de monté était de 1000
à 1100m/h à 25km/h soit 330 watts (rapportés à
75Kg, et avec les meilleurs vélos), pour tous, sauf la femme qui
a décroché.
Le rendement mesuré malgré la protection de résistance
contre l'air, pour moi à été de 8.15w.h/km, soit pas
mieux, voir pire que certaines sorties faites seul en roulant à
la même vitesse moyenne. C'est due je pense aux irrégularité
et à un vent parfois de travers: tantôt 30 km/h, tantôt
42, alors que seul je stabilise à 35 (sauf côtes et descentes)
Il s'agissait donc d'un troupeau cycliste de bon niveau (4 de rapport
puissance sur poids), c'est rare.
Ils pédalent tous à au moins 85 de cadence. Moi entre
70 et 80... mais ils ont des manivelles plus courtes.
Ce qui m'a frappé c'est le bruit incroyable que peu faire un
vélo carbone quand il y a des vibrations.
20040311 4 lièvres en troupeau 017 col du chat route du tour
du lac st pierre de curtilles. rencontré des cyclistes, 3 plus 1,
l'un deux pésant vers 70 monte à 1200m/h 15km/h 320
watts moi lui 290w, avec un vélo en alu qui craque beaucoup, en
endurance dure (capable de discuter sur l'alu du vélo), mais il
est en endurance dure car il fait des phrases courtes, et ce à partir
de 1100m/h= moi 280w lui 260w = 3.7w/kg et
participe à des compétitions régionales. les 3 autres
tirent la lange et se font semer, mais pas de beaucoups, même un
phénomène à cheveux blanc ayant sans doute dépassé
45 ans, ils s'accrochent mais ne semblent plus en endurance.
sont évidemment ettonnés de mes chaussures: car j'en
ai pas.
rentrent à chambéry par la nationale 504 (pas par la
piste cyclable?!)
je suis au moins 10% plus fort que lui (poids de mon vélo en
plus et je suis à son niveau), lui arrive avec le peloton dans les
courses régionales. peut être qu'avec un vélo de course
léger je peut alors ne pas être ridicule en course cycliste
20040420
message de Marc
Hier, entrainement sur piste simulation course d'une heure. Piste Frontennex
assez pourrie, low-racer pas au top (roues et pneus de route, et
pas ultra course) Résultat : 43 km en une heure... Ce qui augure
peut-être 45 lors de la course du 1er mai... Ce qui serait
très bon pour moi... Surtout en début de saison...
On verra bien...
j'en déduis qu'il pourrait tenir 260 à 270 watts sur une
heure soit un r de 2.78 soit 2.54 avec vélo
il a fait 45km/h tout rond ou presque 44.975 km/h...
Bilan de la saison hiver 2003 à automne 2003.
Rendement vélocipédique:
il semble se vérifier que les vélos
de courses classiques demandent 130 watts environ à 30km/h (pour
75Kg) et que les vélos ultramodernes, avec tenue moulante aient,
incroyable, 20 à 30% de plus de rendement (100watts pour 30km/h).
Les données provenant du Tour confirme ce gain de rendement du simple
fait d'un aérodynamisme recherché dans tous les tubes du
vélo, les jantes et la tenue (le fait d'avoir le dos horizontal
au lieu de 20° par exemple économise près de 100 watts
ou gagne 6 km/h vers 50km/h (460 watts à 50km/h pour gabarit de
75Kg).
Après 6 mois de chasse aux lièvres dont j'ai noté
ici des cas significatifs j'en déduit que
- Sauf de très rares exeptions, ce sont les vieux qui roulent
le mieux!!!. Les jeunes ont de la puissance mais manquent de capacités
aérobie (essouflement si l'effort est prolongé)
- la prédisposition génétique joue énormément
(70%): la meilleure des motivations n'apporte qu'un petit plus (30%):à
moins de faire partie de la maigre population d'anormaux génétiques
approcher les performances des champions est IMPOSSIBLE.
- que les performances moyennes de la population sont déplorables:
(les "lièvres" sont déjà une élite de la population)
et que la sédentarité provoquée par le tout voiture
a fait des ravages: actuellement on nait avec un capital sportif souvent
limitatif et surtout que l'on n'améliore pas avant la puberté:
trajet vers école en voiture et consoles de jeu (ce qui explique
que les vieux roulent plus vite).
- que le vélo peut difficilement, compte tenu de ces limitations
devenir un moyen de transport d'avenir à moins de raccourcir les
distances sociales d'un facteur 10 et d'assister le vélo pour des
parcours vallonés
- que on ne peut pas transposer les méthodes d'entraînement
normales au citoyen ordinaire.
génétique?
Le sportif occasionel semble peiner dés
125 watts ( le 001)
Le sportif hebdomadaire plafonne (rapporté
à 75Kg) à peu près à 180 watts 004
et
003 .
Les puissances au dessus sont permises par une
gestion plus particulière des entraînements ou une pratique
plutôt quotidienne, elle correspondent à une élite:
les puissances limites semble se situer vers 250 watts 005006,
au dessus on entre dans le domaine de la compétition ou n'est pas
champion qui veut mais qui peut. C'est pas juste mais c'est ainsi, le peuvent
ceux qui ont eu le gros lôt génétiquement.
La puissance aérobie serait t'elle bien
bien déterminée génétiquement, en plus d' un
passé cumulé (007 et 002).
Il semble que certains roulent extraordinairement bien pour une faible
quantité d'entraînement (006et
012
vieux, 3400km, 002 vieux et encroûté!)
par rapport à d'autre (le 004 pas vieux 6000km).
Pour ceux qui dépassent en endurance 250w
il semble que la génétique joue déjà. La puissance
maximale normale semble être entre 190 et 220 watts pour 75Kg. Ceux
qui sont déterminé génétiquement peuvent déjà
tourner à 250 watts, en endurance et sans entraînement (le
002
et si il dit vrai le 006).
L'entraînement donne environ
- 30% de plus de puissance en résistance:
cette puissance est mesurable rapidement: c'est à peu près
la puissance que l'on fourni à 85% de sa fréquence cardiaque
maximale, une fois bien échauffé.
- 70% de plus de puissance utilisable pour un
effort de longue durée mené en un métabolisme strictement
aérobie alors que le non entraîné fait des lactates
mêmes sans forcer beaucoup), Le gain de puissance en endurance douce
ne se mesure pas directement si on ne fait pas une prise de sang pour mesurer
les lactates, mais à la longue: c'est en faisant les études
statistiques des efforts prolongés que l'on a une meilleure idée.
en performances la génétique influ
sur la puissance d'un facteur proche d'un 1.7 au maximum sur la puissance
liée à une fréquence cardiaque donnée.
Les différence d'ordre génétique
donnent 30% au moins en terme de VO2 max parfois 50 (permet alors 80% de
plus en puissance).
la génétique... vraiment? à
y regarder de plus près il semble que ce soit plutôt le fait
d'avoir fait ou non du sport vers 17 ans. Il y a il semble un peu de "transmission
pas vraiment génétique": un père sportif incite plus
facilement ses rejetons à le devenir aussi, et les sportifs "génétiquement"
favorisés s'entraînent mieux car ils sont moins dans le rouge.
ils ont aussi moins de découragement à continuer le sport.
c'est peut être donc plus une question de contexte et d'éducation.
ce qui est génétiquement défavorisant
est la transmission de gênes qui rendent facilement obèse.
se traîner de la couenne c'est pas bon pour le rapport puissance
sur poids et les ondes élastiques qui se propagent sur les bourrelets
ondulant à chaque secousse consomment beaucoup d'énergie.
pour l'un (01)
fréquence cardiaque de repos 60 maxi 190
reste 110 pour l'effort, en endurance 160-60= 100 battements cardiaques
dans la zone d'endurance: en général on observe effectivement
une hausse régulière de la fréquence cardiaque suivant
exactement l'effort demandé. la relation liant puissance et FC est
une droite parfaite.
l'autre (02)
40 repos 190 reste 150 pour l'effort, en endurance
160-40= 120
à métabolime de base comparable
ce qui pour l'un (01) coute 60 pulses coute 40 pour l'autre (même
dépense d'énergie au repos)
à chaque battement l'autre (02) pompe
donc 60/40= 1.5 fois plus que "01"
en plus il dispose pour l'effort d'une marge
de 120 contre 100 (rapport de 1.2 fois mieux)
il dispose donc de 1.5 fois 1.2= 80% de plus
de puissance en endurance.
D'autre disent aussi qu'un champion est en puissance
à 70% déterminé génétiquement et que
l'entraînement joue sur 30% ainsi un champion entraîné
fait en endurance exactement le double d'un être humain normal! par
exemple 400w au lieu de 200 ou 500w au lieu de 250 (c'est ce rapport que
l'on observe pour le vélo).
"génétiquement" il semble y avoir
des lôts de consolation (quelques personnes sur 1000) on des performances
de 30% à 50% meilleures, le gros lots c'est le double: +70% et quelques
personnes sur des millions peuvent biologiquement (plus le dopage qui est
de règle) réaliser le rêve de devenir champion.
repères pour ma forme
année 2003 j'ai réussi à trainer
sur 1000m un skiff "Julien" (un vieux clou payé 500F!) en moins
de 3mn56 s. Ce qui veut dire qu' un temps de 3mn41 est possible avec un
skiff de course (d'ailleurs fait 3'38 lors d'un 1000m en 2004 à
aix)
Année 2003. Pour monter faire du radio amateurisme
au grand colombier (en montant aussi les accus de rechange et une antenne
directive, sans oublier la batterie au plomb) je monte le colombier depuis
culoz en 1mn40 en y allant tranquille 750m/h de moyenne cumulée,
mais mesuré sur les raidons 900 à 1100m/h.
L'ennui c'est que les roues s'usent en descendant à
cause du freinage. Je doit limiter les accès au colombier tant que
je n'ai pas changé de jantes.Comparaison,
en novembre 2005, avec un vélo de course ordinaire, je monte "tranquille"
en 1h15.. sur les raidillions, vers 1400m/h soit 30% de plus qu'en vélo
de randonnée,. en forçant et en me préparant peut
être 1h05 et 1h serait un objectif réalisable, et les professionels
le torchent en 50 minutes. spécifié pour le vélo en
perdant ma musculature aviron, mes limites devraient être dans les
55 minutes, avec un super vélo...
sur 15 à 17 minute, le taux
de montée en petite route granuleuse et endurance "dure" (comme
une compétition de 1 à 2h) fait 1225m/h
(essai montée d'ontex)
29 mai 2005 champions de france en barque
avec Jean michel, et en général, dans les courses en skiff
dans les 4 à 10 premiers de rhône alpes, sur 40. en skiff
je devrait pouvoir gagner sur les réglages et l'habitude...
Hiver 2004-2005 74Kg
test d'effort 390 watts en 6'25 (2km en 6'25 machine
à ramer, équivaut à 430 watts cyclisme)
test d'effort 315 watts en 34'31 (10km machine à
ramer, équivaut à 355 watts cyclisme). cela dit en passant
le record du monde des moins de 75 kilos 30- 40 ans était de 35'07
chez un américain... je l'ai torché?!
Hiver 2005-2006, j'essaie une stratégie d'entraînement
plus douce inspirée des plans officiels pour l'aviron.
j'ai fait 385 watts au test (6'27), (équivaut
à 425 watts cyclisme environ), mais j'ai plus d'endurance de base.
je relève à 217 watts ergo rameur, et ce
à cadence 18-20, une FC de 145 pulses. ce qui ferait à 150
pulses vers 270 watts vélo et 300 watts à 159 pulses. mon
seuil étant vers 168 pulses je peux compter sur 330 watts en endurance.
en VTT, je roule vers 34km/h vers 140 à 150 pulses
et en vélo de course à 37-38. le seuil semble être
entre 41 et 42 km/h
je travaille la puissance durant l'hiver-printemps 2006.
si je réussi de monter ne serait ce que 15 watts pour descendre
à 6'20 à 38 ans, cela serait un évènement rare
(le records de france étant 6'28 pour mon gabarit agé de
40 à 50 ans, j'ai 37 ans, à 3 ans près je ne suis
pas très loin des limites humaines)
contacter
Jean Thevenet par courrier ou téléphonne (non par mail)
(sinon passez par le club)