Intensité du B4 commence vers 80% de la
puissance du test maxi sur 7 à 8mn puis fini vers 100%
la puissance moyenne est de l'ordre de 90% du test.
le B4 essouffle plus que une course: en effet, quand on part direct
à fond, l'organisme compte plus sur le procédé anaérobie.
Dans le cas du B4, on lance d'abord à fond le coeur, puis on en
demande plus encore. les muscles sont moins acides, mais le coeur tape
plus fort qu'en course.
Vitesse du B4 1.03 fois moins vite que le test maxi 97% vitesse:
exemple, courses sur 2km faites vers 7'30 16km/h, B3 fait vers 15.52km/h,
en 7'13. Même calcul pour l'ergo, 10 secondes d'écart avec
le test 2000.
Charge cardiaque: 100% de la fréquence cardiaque
maximale, le but étant là de monter le coeur, il montera
même probablement plus encore que dans une réelle course,
car on démarre progressivement.
Durée possible avant l'épuisement 8'
Durée d'entraînement 6 à 8' minutes
Fréquence. moins d'une fois par mois, sert à
préparer un test 2000 ou une compétition
LE B4
ne doit pas être fait plusieurs jours consécutifs.
L'alterner avec un entraînement plus facile. ne pas le faire le jour
d'après un excercice autre que le B1.
Zoom sur la zone endurance, (jusqu'à
90%)
|------------|------------|------------|------------|------------|
50
60 70
80 90
100
/-----B1---/--B2---/ /-B3-/-----B4-----/
Zoom sur l'échelle de puissance max
|---------|---------|---------|---------|---------|---------|
40
50 60
70 80
90 100
/-B1-/-----B2-/
/---B3--/---------B4-----/
Zoom sur l'échelle de la vitesse (relation
cubique, aviron, vélo sur piste)
|------------------|------------------|------------------|
70
80
90
100% vitesse
/B1-/----B2---/ /B3--/-----------B4-----/
B4 Force endurance spécifique
Objectif énergétique
Transition de la force endurance aérobie
vers la force endurance anaérobie lactique
Objectif et réalisation
durée B4 | km totaux par séance | cadence | % de la vitesse pronostique moyenne en course sur 2km | % puissance | fréquence cardiaque | lactates milimoles/litres |
20 à 30' échauffement
1 à 2 fois 7 à 10' |
15 à 25 | 24 à 32 (18 à 20 mou entre les séries | 90% | 80 début 100 à 110 fin | au dessus du seuil (95 à 100%) | 4 à 6 |
Objectif biomécanique
Propulsion proportionelle à la cadence
Réalisation
Coup d'aviron puissant, maintient du rythme
Ramer sans pause durant les séries
récupération de 20 minutes entre
les séries
Application
prépartion à la période
de compétition pour les compétition
Compatibilité physiologique dans la
même journée
compatible avec B1
durée | km totaux par séance | cadence | % de la vitesse pronostique moyenne en course sur 2km | % puissance | fréquence cardiaque | lactates milimoles/litres |
1h 30' échauffement
1 fois 15 à 25' 20' récupération |
10 à 13 | 28 à 32 | 93 à 95% | 85 début, 100 sur le dernier 500 ou 1000m | au dessus du seuil (95 à 100%) | 6 à 9 |
test B1 B2 début et fin B4
2km
5'50 1'51 1'43 1'34 1'25
6'00 1'53 1'46 1'36 1'28
6'10 1'56 1'49 1'39 1'30
6'20 1'59 1'52 1'42 1'33
6'30 2'03 1'55 1'45 1'35
6'40 2'06 1'58 1'48 1'38
6'50 2'09 2'00 1'50 1'40
7'00 2'13 2'04 1'53 1'43
7'10 2'15 2'07 1'56 1'45
7'20 2'17 2'09 1'58 1'47
7'30 2'21 2'12 2'01 1'50
7'45 2'26 2'17 2'05 1'53
8'00 2'31 2'21 2'10 1'58
8'30 2'41 2'30 2'17 2'07
La fréquence maximale devrait être atteinte.Sur
l'eau en aviron (skiff)
On a en gros des vitesses de courses comprises entre 14.5 et 17.5
km/h, donc des allures de B3 comprises entre 13.5 et 16.2 km/h (retrancher
0.5 à 0.7 km/h avec un skiff d'entraînement)
La moyenne se situant généralement vers 14 à
15 km/h
Vitesses bateau en course bonnes conditions
et vitesse en B1
2km km/h
en B1 et B2 et B4 début, fin
6'51 17.5
13.8 14.8 16.2 17.8
7'03 17.0
13.5 14.4 15.8 17.3
7'16 16.5
13.1 14.0 15.3 16.8
7'30 16.0
12.6 13.6 14.9 16.3
7'45 15.5
12.3 13.2 14.4 15.8
8'00 15.0
11.9 12.7 13.9 15.3
8'16 14.5
11.5 12.3 13.5 14.8
8'34 14.0
11.1 11.8 13.0 14.3
8'53 13.5
10.7 11.4 12.5 13.7
on part "tranquille" mais on arrive encore
plus fort qu'on le ferait peut être en course...
la cadence: 24 de cadence coups normallement durs 1000m,
500 à 30 et 500 à 32 coups par minute dureté égale...
ou 26-500m, 28-500m 30-500m 32 500m ou encore 1000m à 26, 500 à
28, 250 à 30 et 250 à 32...
26-500m, 28-500m 30-500m 32 500m est le plus logique mais il semble
que il est préféré maintenant un premier 1000 à
cadence 24.
la gamme de cadence que l'on doit utiliser en course à la
fin 30 à 32 mais avec plus de puissance encore puisque l'on a commencé
en progressif
vélo:
Cela sert pour un sprint final ou pour passer une bosse de façon
à ne pas faire chuter la vitesse moyenne (tenir 35km/h dans une
courte côte par exemple poour récupérer en descente.