Intensité du B3 80% de la puissance du test maxi sur 7 à 8mn (exemple test: 380 watts moyen B3 vers 310 w, c'est le maxi possible sur 30'environ.
Vitesse du B3 1.074 fois moins vite que le test maxi 93%
vitesse: exemple, courses sur 2km faites vers 7'30 16km/h, B3 fait vers
14.9km/h. Même calcul pour l'ergo.
Charge cardiaque: 89 à 92% de la fréquence
cardiaque maximale.
c'est la puissance du seuil aérobie/anaérobie (correspond
au test maxi sur 30 à 45')
Carburant: glucides seulement. Le glucose puis le glycogène
musculaire
Durée possible avant l'épuisement: 30' à
1h (suivant stock de glucose et glycogène)
Durée d'entraînement 5' à 15' minutes, souvent
8 à 10, 2 à 4 fois, incluses dans un effort modéré
un peu en dessous de 50% puissance. Remarquez que il s'agit d'un fractionné
très long.
Fréquence. Quand la forme est optimale, 1 fois par
semaine ou une semaine sur deux.
Le B3 est "le travail au seuil"... Un palier "en B3" est souvent
inclu dans une séance longue de type B1. les cyclistes font eux
aussi des paliers "au seuil" durant 15 minutes, sur une longue sortie,
2 ou 3 fois.
LE B3
ne doit pas être fait plusieurs jours consécutifs.
L'alterner avec un entraînement plus facile.
Zoom sur la zone endurance % charge cardio
|------------|------------|------------|------------|------------|
50
60 70
80 90
100
/-----B1---/--B2---/-B3--/
Zoom sur l'échelle de puissance max
|---------|---------|---------|---------|---------|---------|
40
50 60
70 80
90 100
/-B1-/-----B2-/
/---B3--/
Zoom sur l'échelle de la vitesse (relation
cubique, aviron, vélo sur piste)
|------------------|------------------|------------------|
70
80
90
100% vitesse
/B1-/----B2---/ /B3--/
Le B3 est approximativement fait 1.25 fois moins fort que la puissance
de course, 80% d'un effort maximal, donc une allure 7% moindre qu'en course,
à 93% environ du meilleur que vous fesez "au test 2000"
, ou bien... 60% fois plus fort donc 17% plus vite qu'en bavardant
Le B3 ne permet plus de parler. la ventilation est maximale, et
d'ailleurs, il convient de veiller à travailler la synchronisation
de la respiration avec le mouvement selon une cadence double: une expiration
après l'attaque, une expiration au dégagé.
B3 force endurance spécifique
Objectif énergétique
force endurance aérobie élevée
Objectif et réalisation
durée B3 | km totaux par séance | cadence | % de la vitesse pronostique moyenne en course sur 2km | % puissance | fréquence cardiaque | lactates milimoles/litres |
2 fois 8 à 10mn | 15 | 22 à 24 | 87 | 85% | au seuil
87à92% |
4 |
Objectif biomécanique
Propulsion proportionelle à la cadence
Réalisation
Coup d'aviron puissant, maintient du rythme
Ramer sans pause durant les séries
récupération de 20 minutes entre
les séries
Application
préparation à la saison de compétition
une fois par semaine
Compatibilité physiologique dans la
même journée
compatible avec B1
en aviron: machine à ramer.
test B1 B2 et B3 allure moyenne au 500m,
possible au 10km
2km
5'50 1'51 1'43 1'34 31'20 au 10km
6'00 1'53 1'46 1'36 32'00
6'10 1'56 1'49 1'39 33'00
6'20 1'59 1'52 1'42 34'00
6'30 2'03 1'55 1'45 35'00
6'40 2'06 1'58 1'48 36'00
6'50 2'09 2'00 1'50 36'40
7'00 2'13 2'04 1'53 37'40
7'10 2'15 2'07 1'56 38'40
7'20 2'17 2'09 1'58 39'20
7'30 2'21 2'12 2'01 40'20
7'45 2'26 2'17 2'05 41'40
8'00 2'31 2'21 2'10 43'20
8'30 2'41 2'30 2'17 45'40
Si possible respectez 90% de la FC maximale
Veillez à détecter la moindre accumulation d'acide
lactique, calmer un peu, puis cherchez à tatons la bonne allure
pulse par pulse.
ATTENTION; le B3 n'est possible que si le seuil est net et bien
marqué, ce qui n'est le cas que pour quelqu'un qui a déjà
travaillé le B1 et le B2
Sur l'eau en aviron (skiff)
On a en gros des vitesses de courses comprises entre 14.5 et 17.5
km/h, donc des allures de B3 comprises entre 13.5 et 16.2 km/h (retrancher
0.5 à 0.7 km/h avec un skiff d'entraînement)
La moyenne se situant généralement vers 14 à
15 km/h
Vitesses bateau en course bonnes conditions
et vitesse en B1
2km km/h
en B1 et B2 et B3
6'51 17.5
13.8 14.8 16.2
7'03 17.0
13.5 14.4 15.8
7'16 16.5
13.1 14.0 15.3
7'30 16.0
12.6 13.6 14.9
7'45 15.5
12.3 13.2 14.4
8'00 15.0
11.9 12.7 13.9
8'16 14.5
11.5 12.3 13.5
8'34 14.0
11.1 11.8 13.0
8'53 13.5
10.7 11.4 12.5
NOTEZ que le B3 est très proche
des allures de courses par rapport à l'eau en tête de rivière
sur 6km. ces courses durent 20 à 25 minutes
si et seulement si l'intensité
B3 ou inférieure a été respecté, alors il est
possible de faire plus vite le dernier 1000m, ce qui ajoute 0.3 km/h de
moyenne parfois
la cadence
22 à 28 coups par minute...
des cadences parfois observées en tête de rivière,
mais un rendement meilleur est possible vers 30 à 31 de cadence
avec un réglage plus facile pour le bras de levier. Un B3 en logique
d'entraînement sera fait à 22- 24 de cadence avec un appui
fort.
vélo:
Il faut alterner les cadences elevées et lentes mais on
aura des bons résultats vers 90 à 100 de cadence, l'optimum
cardio vasculaire est 80 tours/minute mais la limitation neuro musculaire
intervient.
Le V3 est l'intensité d'une tentative de records de l'heure,
durant la phase de gestion de la course (vers la moitié).
exemple d'un records de l'heure avec le pôvou-air et le coeur
ici le seuil est vers 192 pulses
On remarquera bien la gestion de la course jusqu'au dernier quart
d'heure qui est fait alors dans la même logique que le B4
Lap
1 2 3
4 5 6
7 Total
Distance 13.8 13.7
13.8 13.7 13.7 13.7 1.7
83.9
Time 10:23
9:28 9:41 9:51 9:48 9:42
1:04
60:00
Speed 79.5
86.8 85.2 83.0 83.8 84.7
94.7
83.9
Power 279*
278 268 261 268
274 296
273
Heartrate 179 190
192 192 195 197
199
191
Cadence 84
89 89 87
85 87 92
87
Nom du moteur bioénergétique: Sam Whittingham
surprise!!! dans cette ORNI se cachait un petit être humain de
65kg....
référence http://www.recumbents.com