Comme travailler autrement qu'en aviron la force endurance? je m'en suis posé la question en vélo. en conclusion en vélo c'est possible en pédalant entre 80 et 90 de cadence mais en appuyant franchement qu'un coup de pédale sur 3, on obtient alors, au niveau musculaire un rapport cyclique plus proche d'une sortie en bateau, pour les jambes... car la contraction musculaire est concentrée sur une moins grande proportion du temps moyen.

explications!

sur l'eau, le B1 c'est aller le plus loin possible, en faisant le moins de coups de rames possible,

à l'ergo, le B1 c'est faire la moitiée (50 à 60%) de watts moyen que son maximum, donc 16% de plus de temps que son maximum, avec une cadence environ moitié de la cadence de course. Ainsi on travaille la force musculaire en même temps que l'endurance.
Le principe: travailler À LA FOIS l'endurance globale (rythme cardiaque)  et LA FORCE EXPLOSIVE : contraction puissance, rapide et répétée, mais avec un temps de récupération supérieur à une seconde qui permet, tout en ramant vite, de continuer à ramer fort: Il ya un lien entre force maximale et force explosive. Faire un B1 appuyé (comme un coureur à pieds courant lentement mais à grande foulée) permet donc de gagner en efficacité sur ce paramètre.

à la presse ou en squats le travail de la force endurance consiste à faire, à une intensité LOCALE un effort proche de celui d'une course, voir supérieure, en poussant à 30/mn de cadence. mais comme seulement les jambes travaillent, le métabolisme général n'est pas dans le rouge.
Les séries c'est la même chose mais en jouant sur le temps on s'arrange à travailler en dessous de la zone rouge, pour ne pas s'épuiser

mais d'une façon générale:
Il ya un rapport inférieur à un quart du temps moteur pour un cycle entier: la puissance moyenne est tout de même de l'ordre de 50 à 60% du max, mais en valeur instantannée, les pics de puissance sont concentrés sur la passée dans l'eau.
un B1 accompli à 200 watts est une sucession de passées dans l'eau à 1000 à 1500 watts durant 1/4 à 1/6 du temps et de repos.
 
 

-----------------------------60%----------------100%->  aviron
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| phase de glissé bien plus longue en proportion
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temps

Force explosive endurance: augmenter la puissance lors d'une phase de propulsion en concentrant cette puissance sur un temps moteur plus court (mais une même cadence voir une cadence inférieure), faire un B1 très appuyé.

Quand est t'il alors du vélo, en regardant le rapport cyclique de la puissance demandée à une jambe?
---------------30%max-----------------------------------100%>*vélo
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|             * appui
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| remontée de la jambe (parfois en tirant mais alors ce sont des autres muscles qui suivent le même cycle avec un déphasage de 180°
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V

C'est pas du tout pareil que l'aviron: le vélo est de l'endurance, même pas de la force endurance: le muscle dispose d'à peine une demi seconde pour récupérer, le temps que la pédale remonte (d'autres muscles prenant le relais et eux récupérant quand la pédale descend): C'est tout le contraire de la force explosive endurance: un cycliste "normal" se mettant à l'aviron aura du mal à pousser, il devrait ramer avec une cadence plus élevée en poussant moins. en supposant les bras de levier conçu pour ça ramer à 60 de cadence ça ferait désordre sur le bassin! (et ça serait moins efficace étant donner les aller retours de coulisses faisant varier alors la vitesse de la coque, même avec des toutes petites rames permettant une telle cadence)
En course à pieds le rapport cyclique est similaire.
 

Remarque! les sportifs non rameurs faisant de l'ergomètre en tant que complément font leur séances de fond vers 24 à 26 de cadence, un rameur vers 18 à 20
 

examinons des différences

En vélo, la cadence est de 60 à 90
le rapport est de 50% moteur pour 50% repos: la jambe propulse en descendant, se repose en montant, exactement durant un demi tour
La force de contraction est faible, relativement au max musculaire mais le temps de repos est très faible aussi: la solicitation est faible est quasi continue.

Pédaler à 30 de cadence? pas bon, la vitesse d'excecution est trop lente, on reste en plus à un rapport 50% 50%repos.

En aucun cas alors, le travail que l'on fait sur naturellement sur un vélo correspond à celui que l'on doit faire pour l'aviron, mis à part le travail du métabolisme général (se faire tapper le ceour à la fréquence d'endurance

Autres sports de force endurance: le débrousaillage (avec un sabre), la pioche, l'enfoncement de paligots (avec une masse), l'abatage des arbres (avec une hache), la baramine.
rarement la propulsion musculaire.

La nage: parfois plutôt comme le vélo: le craôle, ou comme l'aviron: la  brasse avec longue phases de glissé
Que se passe t'il si un cycliste régle un ergomètre pour que ça marche mieux?
il mettra "le petit pignon" de la roue de l'ergo (du moins sur les vieux ergos), pour augmenter l'inertie, et fermera l'entrée d'air au maximum (pour avoir moins de résistance, il obtiendra donc une passée dans l'eau plus longue et tendra à rapprocher son rapport cyclique de 50% de temps de propulsion
Et en bateau? il affectionnera des rames longues et précipitera le retour de coulisse, il cherchera en fait à faire des passées dans l'eau peu accélérées en allongeant le temps de propulsion.

C'est l'inverse des ergos modernes qui EN AUCUN CAS présentent une forte inertie. (on n'y passe plus de petits pignons), de ce fait un cycliste trouve très pénible ces ergos modernes: ça fait mal aux jambes car le mouvement associée à une forte poussée est trop rapide.

Un rameur en aviron, au contraire aura tendance à ouvrir le ventilateur mais à garder le grand pignons (vieux ergo), les nouveaux ergo avec roue en plastique équivalent aux vieux ergo sur grand pignon. il obtiendra ainsi une passée dans l'eau très accélérée,
Et en bateau: il affectionnera les passées dans l'eau très rapides et un retour de coulisse lent en proportion. Les bateaux légers renforcent cette tendance.
 

Comment "recycler" une sortie en vélo pour QUAND MÊME faire un travail de force endurance voir un travail de force explosive endurance?
En appuyant pratiquement au maxi de sa contraction musculaire UN COUP DE PÉDALE SUR 3
l'idée paraît saugrenue, mais vous passez une vitesse telle que vous devez pédaler vers 90 de cadence, et puis vous appuyez franchement seulement un coup sur 3, donc une contraction musculaire en force et vitesse d'un rapport cyclique 1/6eim à cadence 26 à 30: pour un cycliste entrainé à l'aviron, ça marche, et la sortie de vélo devient l'équivalent d'une séance de force endurance sur la presse, localement, pour les jambes.
 

autrement il ya une autre solution...

J'ai vu un gars se taper avec ça 45.2 km en une heure en ramant à 22 de cadence! (un vieux de plus de 50 ans en plus)
 
 

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Graph vide rangé ici pour ne pas avoir à le recréer à chaque fois, pour usage ultérieur.
temps
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