explications!
sur l'eau, le B1 c'est aller le plus loin possible, en faisant le moins de coups de rames possible,
à l'ergo, le B1 c'est faire la moitiée (50 à 60%)
de watts moyen que son maximum, donc 16% de plus de temps que son maximum,
avec une cadence environ moitié de la cadence de course. Ainsi
on travaille la force musculaire en même temps que l'endurance.
Le principe: travailler À LA FOIS l'endurance globale (rythme
cardiaque) et LA FORCE EXPLOSIVE : contraction puissance, rapide
et répétée, mais avec un temps de récupération
supérieur à une seconde qui permet, tout en ramant vite,
de continuer à ramer fort: Il ya un lien entre force maximale et
force explosive. Faire un B1 appuyé (comme un coureur à pieds
courant lentement mais à grande foulée) permet donc de gagner
en efficacité sur ce paramètre.
à la presse ou en squats le travail de la force endurance consiste
à faire, à une intensité LOCALE un effort proche de
celui d'une course, voir supérieure, en poussant à 30/mn
de cadence. mais comme seulement les jambes travaillent, le métabolisme
général n'est pas dans le rouge.
Les séries c'est la même chose mais en jouant sur le temps
on s'arrange à travailler en dessous de la zone rouge, pour ne pas
s'épuiser
mais d'une façon générale:
Il ya un rapport inférieur à un quart du temps moteur
pour un cycle entier: la puissance moyenne est tout de même de l'ordre
de 50 à 60% du max, mais en valeur instantannée, les pics
de puissance sont concentrés sur la passée dans l'eau.
un B1 accompli à 200 watts est une sucession de passées
dans l'eau à 1000 à 1500 watts durant 1/4 à 1/6 du
temps et de repos.
-----------------------------60%----------------100%->
aviron
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* Phase de propulsion
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| phase de glissé bien plus
longue en proportion
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V
temps
Force explosive endurance: augmenter la puissance lors d'une phase de propulsion en concentrant cette puissance sur un temps moteur plus court (mais une même cadence voir une cadence inférieure), faire un B1 très appuyé.
Quand est t'il alors du vélo, en regardant le rapport cyclique
de la puissance demandée à une jambe?
---------------30%max-----------------------------------100%>*vélo
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* appui
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| remontée de la jambe (parfois
en tirant mais alors ce sont des autres muscles qui suivent le même
cycle avec un déphasage de 180°
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V
C'est pas du tout pareil que l'aviron: le vélo est de l'endurance,
même pas de la force endurance: le muscle dispose d'à peine
une demi seconde pour récupérer, le temps que la pédale
remonte (d'autres muscles prenant le relais et eux récupérant
quand la pédale descend): C'est tout le contraire de la force explosive
endurance: un cycliste "normal" se mettant à l'aviron aura du mal
à pousser, il devrait ramer avec une cadence plus élevée
en poussant moins. en supposant les bras de levier conçu pour ça
ramer à 60 de cadence ça ferait désordre sur le bassin!
(et ça serait moins efficace étant donner les aller retours
de coulisses faisant varier alors la vitesse de la coque, même avec
des toutes petites rames permettant une telle cadence)
En course à pieds le rapport cyclique est similaire.
Remarque! les sportifs non rameurs faisant de l'ergomètre
en tant que complément font leur séances de fond vers 24
à 26 de cadence, un rameur vers 18 à 20
examinons des différences
En vélo, la cadence est de 60 à 90
le rapport est de 50% moteur pour 50% repos: la jambe propulse en descendant,
se repose en montant, exactement durant un demi tour
La force de contraction est faible, relativement au max musculaire
mais le temps de repos est très faible aussi: la solicitation est
faible est quasi continue.
Pédaler à 30 de cadence? pas bon, la vitesse d'excecution est trop lente, on reste en plus à un rapport 50% 50%repos.
En aucun cas alors, le travail que l'on fait sur naturellement sur un vélo correspond à celui que l'on doit faire pour l'aviron, mis à part le travail du métabolisme général (se faire tapper le ceour à la fréquence d'endurance
Autres sports de force endurance: le débrousaillage
(avec un sabre), la pioche, l'enfoncement de paligots (avec une masse),
l'abatage des arbres (avec une hache), la baramine.
rarement la propulsion musculaire.
La nage: parfois plutôt comme le vélo: le craôle,
ou comme l'aviron: la brasse avec longue phases de glissé
Que se passe t'il si un cycliste régle un ergomètre pour
que ça marche mieux?
il mettra "le petit pignon" de la roue de l'ergo (du moins sur les
vieux ergos), pour augmenter l'inertie, et fermera l'entrée d'air
au maximum (pour avoir moins de résistance, il obtiendra donc une
passée dans l'eau plus longue et tendra à rapprocher son
rapport cyclique de 50% de temps de propulsion
Et en bateau? il affectionnera des rames longues et précipitera
le retour de coulisse, il cherchera en fait à faire des passées
dans l'eau peu accélérées en allongeant le temps de
propulsion.
C'est l'inverse des ergos modernes qui EN AUCUN CAS présentent une forte inertie. (on n'y passe plus de petits pignons), de ce fait un cycliste trouve très pénible ces ergos modernes: ça fait mal aux jambes car le mouvement associée à une forte poussée est trop rapide.
Un rameur en aviron, au contraire aura tendance à ouvrir le ventilateur
mais à garder le grand pignons (vieux ergo), les nouveaux ergo avec
roue en plastique équivalent aux vieux ergo sur grand pignon. il
obtiendra ainsi une passée dans l'eau très accélérée,
Et en bateau: il affectionnera les passées dans l'eau très
rapides et un retour de coulisse lent en proportion. Les bateaux légers
renforcent cette tendance.
Comment "recycler" une sortie en vélo pour QUAND MÊME
faire un travail de force endurance voir un travail de force explosive
endurance?
En appuyant pratiquement au maxi de sa contraction musculaire UN COUP
DE PÉDALE SUR 3
l'idée paraît saugrenue, mais vous passez une vitesse
telle que vous devez pédaler vers 90 de cadence, et puis vous appuyez
franchement seulement un coup sur 3, donc une contraction musculaire en
force et vitesse d'un rapport cyclique 1/6eim à cadence 26 à
30: pour un cycliste entrainé à l'aviron, ça marche,
et la sortie de vélo devient l'équivalent d'une séance
de force endurance sur la presse, localement, pour les jambes.
autrement il ya une autre solution...
J'ai vu un gars se taper avec ça 45.2 km en une heure en ramant
à 22 de cadence! (un vieux de plus de 50 ans en plus)
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Graph vide rangé ici pour ne pas avoir à le recréer
à chaque fois, pour usage ultérieur.
temps
----------------puissance------>
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V
temps