Quelle cadence faut t'il éviter de dépasser longtemps, en course, pour ne pas être "dans le rouge"? En supposant que vous ramiez long, à l'optimum avec un bras de levier à votre taille. Cette cadence est à ne pas dépasser dans la phase de gestion, c'est à dire de 100m à 1750m. Le respect de cette cadence permet de pouvoir accélérer à la fin. Aller trop vite sans dégrader le mouvement mène à l'écroulement (dépassement des capacités) sinon vouloir garder une cadence élevée, mais en écoutant les sensations mène à raccourcir ou précipiter le retour de coulisse, ou ne pas finir l'arrière.
 
temps au test ergométrique 50 kg petite taille donc faible amplitude 60 kg 70 kg taille moyenne 85 kg grande taille
7'30 ergo 2km 35 7'59 en skiff 30 8'15 26 8'29 22 8'47
7'15 38 7'43 32 7'58 28*(1) 8'12 24 8'30
7'00 40 7'27 en skiff 34 6'52 30 7'55 26 8'12
6'45   37 7'25 33 7'38 28 7'55
6'30   40 7'09 35 7'21 *(2) 29 7'37
6'15   38 7'04  32 7'20
6'00       35 7'02

*(1) aux championnats de zone, Bertrand , non entrainé a ramé entre 26 et 28 de cadence pour sa meilleure performance, sur le skiff véga réglé proche du "standard": il fait dans les 7'15 à l'ergo
avec un skiff pourvu d'un entraxe de 162, il a ramé à 33
*(2) Jean valant entre 6'25 et 6'30 à l'ergo et faisant 3'40 à 3'36 au 1000, a semble t'il à peu près cette cadence, en dehors il y a contre performance.
 

Pour ce tableau il a été compte tenu du fait que les rameurs léger ont relativement à leur poids un skiff plus lourd (car 15Kg de skiff= 23% du poids total rameur de 50Kg plus skiff mais seulement 15% du poids total rameur de 85Kg +skiff). Pour les légers, relativement à leur rapport puissance sur poids la coque a aussi plus de surface immergée que chez les lourds, donc ils ont une moins bonne glisse: cela impose un retour plus rapide sur la coulisse puisque le bateau freine plus. Plus petits en taille, les très léger ont également moins d'amplitude (car ils sont moins grands), donc, à vitesse de retour de coulisse égale ils feront une plus haute cadence, d'autant plus qui par rapport à leur poids le skiff est plus lourd et l'effet de balancier de leur corps doit être exagéré. De la même façon qu'un enfant fait plus de pas qu'un adulte en marchant à coté, les petits rameurs font des plus petits coups de rames...

Ce tableau est applicable si les rames sont bien réglées (pas trop dures, ni trop longues). En fait c'est très rarement le cas pour les rameurs de moins de 70Kg qui doivent s'étirer pour obtenir un angle de balayage satisfaisant, ainsi on observe des cadences moins élevés, et des performances en dessous de l'optimum potentiel pour les rameurs trop petits et légers, dans un sport où le matériel s'est optimisé pour l'élite: c'est à dire plutôt des gabarits de 1.90 et 85Kg Il y'a une lacune générale à combler pour les petits gabarits: le matériel est trop grand pour eux!

En proportion de la vitesse, en bateau long, ramer avec les mêmes appuis en skiff donnerait des rapports levier intérieur sur levier extérieur de 2.4 pour le double et de 2.6 pour le quatre à niveau égal, soit des rames de 310 cm avec levier intérieur de 86 pour le quatre et de 299 cm avec levier intérieur de 88 pour le double, des réglages que l'on voit en fait rarement, car ils sont compensés par une passée dans l'eau nettement plus rapide en bateau long. habituellement il est plus "dur" de ramer en skiff (plus d'appui) qu'en quatre et le skiff demande donc plus de musculature.

rapport extérieur intérieur indicatifs, pour une même force d'appui en cadence de course:

skiff entraînement lourd 2.2 intérieur 89 extérieur 195 16.0 km/h avec 400 watts 75Kg= 7'30 au 2km

skiff compétition léger 2.25, intérieur 89, extérieur 200 16.4km/h 400 watts = 7'20

double rapport 2.4 88 intérieur, 211 extérieur 17.7 km/h avec 400 watts/rameur= 6'46

quatre rapport 2.6 86 intérieur, 225 extérieur 19.1 km/h avec 400 watts/rameur= 6'16

dans la mesure du possible respecter le levier intérieur et allonger quasi au maximum les pelles pour un quatre de costaud, en réglant bien sur l'entraxe entre 18 et 22, 18 si le bateau est plutôt bas, 21 si il est haut. trop de croisement n'est pas bon.

Si on voulait que les rameurs de tailles différentes aient à peu près la même façon de ramer (ouverture avant arrière, angle de balayage, croisement...); ils devraient avoir leur rames taillées à leur échelle
 
rapport levier extérieur/intérieur

2.25. 

1.5m de taille 1.6 1.7 1.8 1.9 2.0
longueur rame 240 255 271 287.5 303 319
extérieur intérieur 166/73 175/78 186/83 199/88.5 209/93 220/98
entraxe 133 142 151 160 168 177

On s'aperçoit que ce n'est pas le cas! on observe en fait pour l'entraxe des extrêmes de 157 à 163, donc pour les levier intérieur de 88 à 91 (en skiff) et des longueur de rames de 285 à 305 cm. Les grands rameurs ont donc plus de facilité à balayer large: il leur est plus facile de rentrer et sortir les pelles. Ramer correctement est plus difficile pour les moins de 1m80 car lors de l'entrée de la pelle, ils doivent "accompagner l'eau" à une vitesse relative plus élevée (car angle par rapport au bateau plus élevé)