la barque est pratiquée comme l'aviron: pour se servir des jambes on coulisse en frottant sur la banquette, poncée et cirée, si possible comme la surface d'un meuble de luxe!
Au fait: quelle était la vitesse de la barque la plus rapide
de France en 2005? je peux vous le dire car je ramais dedans: moi Jean
Thevenet (capable d'un 6'25 au 2000m ergo) avec Jean Michel Avandetto (une
brutte épaisse de 90Kg, qui a tout dans LES BRAS (capable d'un 6'35
à l'ergo)...
Je n'ai pas oublié de poser un petit récepteur GPS dans
cette embarcation un peu rustre pour enregistrer l'historique de notre
compétition (traçé
GPS)
Bien qu'en barque notre puissance ne soit pas entièrement utilisée
(pas d'essouflement, pas assez d'utilisation des jambes), Les pointes de
vitesse approchent 11km/h et le kilométrage total parcouru la journée
du championnat dépasse 11km, 11km à frotter son Q sur une
banquette qui ne coulisse pas, dont 4 sont les courses elles mêmes.
Les 4 manches font les paliers de vitesse dans les 10 km/h, et c'est quand
même fatiguant, une vitesse qui par contre en skiff est diffiçille
à maintenir tellement que c'est lent!
Il ya espoir d'améliorer l'efficacité de la barque en
adaptant les bras de levier à notre morphologie, et pour mon coéquipier
travailler la musculature des jambes car c'est son point faible, et à
90Kg il devrait faire 6'15 à l'ergo, une fois entraîné.
Après ça on vous joue une fanfare, on vous passe une
médaille au cou et on vous poursuit avec un accordéon.
notez que la vitesse atteinte en se promenant n'est pas tellement inférieure: 20% d'écart (entre 8 et 9km/h), une Yole, c'est à dire une barque un peu améliorée (coulisse, et hydrodynamisme avec une étrave pointue), permettrait facilement du tourisme nautique dans la zone des 10km/h ou dans les 8 pour des gens non sportifs, c'est à dire exactement le double du mieux que l'on tire d'un pédalo!