La barque à fond plat, que vous connaissez sans doute en version "barque de pêche", conduite à deux, croise à plus de 9km/h à l'entraînement: c'est déjà rapide pour une embarcation de 150Kg qui est capable d'un demi tour en 5 secondes... Avant que le Rhône soit canalisé c'était la raison d'être de cette embarcation qui devait permettre le sauvetage même sur le fleuve en crue. Elle est actuellement conservée dans sa forme traditionnelle pour la compétition. L'épreuve de vitesse consiste à faire un aller retour à une bouée distante de 500m... En niveau national, les meilleurs Chronos se déroulent autour de 6 minutes, les places se disputent avec des écarts de 1 à 3 secondes, ces faibles écarts montrent qu'un fort niveau est atteint dans la discipline car on est prêt des limites humaines et à ce stade les pointes de vitesse dépassent 11km/h.

 la barque est pratiquée comme l'aviron: pour se servir des jambes on coulisse en frottant sur la banquette, poncée et cirée, si possible comme la surface d'un meuble de luxe!


Au fait: quelle était la vitesse de la barque la plus rapide de France en 2005? je peux vous le dire car je ramais dedans: moi Jean Thevenet (capable d'un 6'25 au 2000m ergo) avec Jean Michel Avandetto (une brutte épaisse de 90Kg, qui a tout dans LES BRAS (capable d'un 6'35 à l'ergo)...
Je n'ai pas oublié de poser un petit récepteur GPS dans cette embarcation un peu rustre pour enregistrer l'historique de notre compétition (traçé GPS)
Bien qu'en barque notre puissance ne soit pas entièrement utilisée (pas d'essouflement, pas assez d'utilisation des jambes), Les pointes de vitesse approchent 11km/h et le kilométrage total parcouru la journée du championnat dépasse 11km, 11km à frotter son Q sur une banquette qui ne coulisse pas, dont 4 sont les courses elles mêmes. Les 4 manches font les paliers de vitesse dans les 10 km/h, et c'est quand même fatiguant, une vitesse qui par contre en skiff est diffiçille à maintenir tellement que c'est lent!
Il ya espoir d'améliorer l'efficacité de la barque en adaptant les bras de levier à notre morphologie, et pour mon coéquipier travailler la musculature des jambes car c'est son point faible, et à 90Kg il devrait faire 6'15 à l'ergo, une fois entraîné.


Après ça on vous joue une fanfare, on vous passe une médaille au cou et on vous poursuit avec un accordéon.

notez que la vitesse atteinte en se promenant n'est pas tellement inférieure: 20% d'écart (entre 8 et 9km/h), une Yole, c'est à dire une barque un peu améliorée (coulisse, et hydrodynamisme avec une étrave pointue), permettrait facilement du tourisme nautique dans la zone des 10km/h ou dans les 8 pour des gens non sportifs, c'est à dire exactement le double du mieux que l'on tire d'un pédalo!