sans rentrer dans les détails, il y a
- le matériel pour se sentir en sécurité même
si on ne sait pas ramer: pour l'initiation
- le matériel pour se sentir en sécurité maix
quand même avoir des sensations gratifiantes: pour les loisirs
- le matériel d'entraînement, identique à
celui de compétition mis à part que c'est plus lourd et moins
cher
- le matériel de compétition dépassé
- le matériel de compétition compétitif
- le matériel de grande compétition.
Le Matériel d'initiation offre la facilité de l'apprentissage.
Matériel de loisirs (ces bateaux font parfois des courses de
yolettes= même vitesse que les skiff de même niveau)
Matériel d'entraînement. un exemple: Ces fameux
skiff jullien couleur canôt de sécu. par rapport à
un skiff de course: environ 7 à 8% moins rapide (25 à 30s
sur le 2000m)
Souvent, le matériel d'entraînement est négligé,
alors il ne permet pas réellement de s'entraîner. il faut
tenter de retrouver des sensations similaires à celles de la compétition
(mis à part la vitesse de l'ordre de 10% inférieure) en adaptant
bras de levier, barre de leviers, et portants qui souvent sont un peu légers,
sur du matériel qui est carrément lourd.
Bateau de compétition, ici de la marque philipis (constructeur
italien): souvent ce matériel coûte plusieurs fois, si ce
n'est pas une dizaine de fois plus, que le matériel d'occasion d'entraînement.
Si on trouve parfois des skiff jullien pour 100 euros, il faut compter
4000 à 4500 euros pour un skiff empacher et encore, si c'est une
affaire, neuf cela vaud dans les 8000 euros.
neuf, le rapport des prix reste de l'ordre de 3...